Factures JIRAMA aïe aïe aïe

:huh::huh::huh:
Depuis l'origine je trouve les factures Jirama très élevées. Mais la dernière a dépassé les bornes. 368 000 ariary. Dernière consommation d'électricité: 481 kwh. Consommation d'eau dérisoire.
J'occupe un appartement assez spacieux qui abrite en moyenne 1,5 personne. Je n'utilise jamais la clim mais assez souvent (moins en ce moment) un ventilateur. J'ai un frigo ancien avec compartiment congélateur, une machine à laver premier prix récente  qui fonctionne deux fois par semaine, un petit chauffe-eau dans chacune des deux salles d'eau, un micro-ondes qui sert assez peu. Un téléviseur qui sert beaucoup. Un fer à repasser utilisé moins d'une heure par semaine. L'ordinateur est branché moins d'une heure par jour. Des petites ampoules bizarres à mes lustres consomment peut-être beaucoup (?). Et c'est tout. La cuisinière est au gaz, pas de four électrique.
J'avais vaguement il y a quelque temps parlé à mon propriétaire qui est en France actuellement donc pas disponible.
La Jirama avait informé dans les factures précédentes des nouveaux tarifs. Mais là je suis sous le choc.
:huh::huh::huh:

Bonjour,

J'ai le même problème, et surtout que le courant est vraiment faible, des fois leur agents ne passent même pas pour relever le compteur et on nous demande les mêmes montants.
Je vous conseille d'envoyer une réclamation à "service-client@jirama.mg", on ne sait jamais   ce que cela va donner.
Bon courage à vous

Changez de frigo : si c'est une marque chinoise, conso démentielle ( sharp est devenue une marque chinoise ). Le joint n'est pas étanche...

assurancetourix a écrit:

Changez de frigo : si c'est une marque chinoise, conso démentielle ( sharp est devenue une marque chinoise ). Le joint n'est pas étanche...


Qu'il doive changer de frigo est une évidence à mon avis mais ne critiquez pas sharp.
J'en ai un (avec case congel) depuis plusieurs années et il est parfait.

Si vous en avez un avec le souci de joint, c'est que vous vous êtes fait rouler car c'est LA chose à laquelle il faut faire très attention (pour tout appareil qui produit du froid) au moment de l'achat.

potambleu,

Vu le type de logement, même assez spacieux, mais qui n'a pas grand monde dedans, il y a en effet quelque chose qui ne colle pas….à première vue.

Première chose à faire :

Regardez dans quelle tranche et zone tarifaire vous avez votre abonnement.
C'est très important ! Rien que sur ce point, il y a des écarts énormes dans les différents prix d'abonnement et si dessus vous rajoutez toutes les taxes (dont certaines en pourcentages),…vous avez compris.

2° chose à faire :

Ne réfléchissez pas en prix mais en consommation.
Vous devez vous créer un tableau de suivi « perso » (comme je l'ai fait) et vous allez commencer par remonter l'historique de vos factures depuis aussi longtemps que vous voulez.
Si, à un moment, vous constatez que votre consommation a fait un bon (et dans ce cas ça doit se confirmer sur les factures suivantes), il est envisageable que le compteur soit devenu défectueux.
Attention : vérifier (par votre mémoire ou factures, autres) qu'à ce moment là vous n'avez pas rajouté quelque chose d'énergivore chez vous (par exemple, le frigo).

3° chose à faire :

Faites sauter le disjoncteur d'arrivée chez vous de la Jirama puis passez quelques minutes à regarder le disque qui ne doit pas tourner du tout.
Si jamais il tourne (même extrêmement lentement) il est HS, c'est clair.

Après ces opérations, et SEULEMENT après, posez leur une réclamation car ils viendront vérifier mais si jamais tout est ok pour eux vous risquez d'avoir une facture de déplacement et intervention. Ce serait idiot non ?

Enfin, même avec une case congel, un vieux frigo va forcément consommer plus mais quand même pas au point d'être le responsable d'une explosion de consommation (si c'est le cas).
Idem pour machine à laver, sèche linge. Par contre, il n'y a pas ce « phénomène » sur un micro ondes.

En dehors de ça, je me permets de donner quelques conseils et informations utiles à ceux qui ne savent pas.

La télé, parlons-en… Grand nombre de gens ne s'en rendent pas compte mais tout appareil resté branché « pour rien » consomme et la télé est le champion ! Des études sont formelles : un poste laissé en veille, c'est 160 euros par an de gaspillé.

Point important aussi : les ampoules (vous en parlez à juste titre).
Je ne saurais trop conseiller de remplacer tous les éclairages de votre habitat par des led.
Certes c'est un « investissement » au départ mais vous allez très vite voir la différence sur la facture et en plus elles durent 8 à 10 fois plus longtemps que celles à filament.
A savoir :
Tout éclairage led nécessite une installation électrique claire et nette.
N'aime pas du tout le mélange dans l'installation et ça vous le verrez tout de suite :
Dans une PLEINE obscurité, vous aurez éteint l'ampoule led mais vous la verrez quand même rester faiblement éclairée. Voila le signe d'une mauvaise installation, aucun doute possible.

Voila ce qu'un ex pro pouvait vous dire et j'espère que ce post sera utile à beaucoup d'entre vous.

Salut.

Ba pour moi depuis 4 mois la facture à fortement diminuer alors que je consomme plus ( chauffe eau en cette période hivernale).
Ayant remarqué que je payer environ 200000 ar par mois et que mes voisins eux tournaient entre 50 000 et 100 000 ar par mois, avec pratiquement les mêmes appareils et environ la même consommation, j'ai été voir directement le directeur du jirama pour lui dire que je trouvé les factures trop élevé.
Et là il m'a expliquer une histoire d'index sur les prix qui était differants suivant que notre établissement soit d'usage particulier ou profesionel.
Il m'a demander de lui faire une léttre pour lui demandé que je passe à l'index inférieur, ce que j'ai fait et du coup j'ai ma facture qui à été diviser par 2.  :top:

Donc environ 100 000ar par mois, et même 51 980,82 ar pour le mois de juillet. Alors que j'utilise plus fréquemment mon chauffe eau.
:/
J'y comprend plus grand chose mais bon je vais pas rechinier, c'est plutôt cool,  51000 ar (22€) avec chauffe eau, pompe à eau pour mon chateau d'eau, frigo, TV, et les lumières. :top:

Dis mois Claude ta vérifier que tes voisins ne se sont pas branché sur ton compteur ,  :D
C'est la mode de ce brancher sur le compteur du vasaha à mada. :lol:

Pendo24 a écrit:

Bonjour,

J'ai le même problème, et surtout que le courant est vraiment faible, des fois leur agents ne passent même pas pour relever le compteur et on nous demande les mêmes montants.
Je vous conseille d'envoyer une réclamation à "service-client@jirama.mg", on ne sait jamais   ce que cela va donner.
Bon courage à vous


Nous avons tous des baisses de tension, parfois assez fortes, et nous savons aussi que cela est du à la qualité minable des réseaux.
On n'y peut rien et on doit faire avec si on ne veut pas "s'offrir" l'équipement électrique adéquate.

Je ne sais pas vers chez vous mais ici, à Fianar, il n'y a plus de releveur qui passe.
C'est récent.
On dispose d'un créneau de quelques jours pour leur communiquer nos index eau et électricité.
Si on ne le fait pas, la facture serra une estimation.

En France ce système a existé avant que la technologie passe au relevé à distance.

Perso, vu qu'avant le releveur venait sans jamais prévenir (leur disjoncteur à l'intérieur, d'où problème d'absence à ce moment là) et qu'il pouvait se tromper sur le relevé,  j'apprécie beaucoup de devoir donner moi-même mes index et je ne prend surement pas cela comme une charge.

Ne pas sous-estimer le vol de votre électricité par des voisins.

L'anecdote m'a été contée il y a 7 ans par un collègue malgache vivant en Europe et propriétaire d'un hôtel à Majunga.

Ses factures Jirama augmentaient sans cesse. On (un personne bien avertie) lui a conseillé de fermer l'arrivée de courant une fois la nuit tombée et de constater si l'éclairage des habitations voisines s'éteignaient.  Ce qui était le cas...

Faites le test, ça ne coûte pas grand chose, hormis de baisser le prix de vos factures...

Superbe roulage dans la farine !!!!!!!

Vol de courant par les voisins ?
Cela signifie qu'ils doivent venir piquer VOTRE courant en aval de VOTRE compteur or ce dernier est chez vous non ?
Alors ?

Dans le contexte, le cas présent, il s'agit d'un hôtel et le vol ne peut venir que de l'intérieur (voir le personnel).

Vous coupez le courant chez vous et vous le coupez aussi pour les voisins ?
Je suis mort de rire là !!!!!!!!!!!

"Faites le test, ça ne coûte pas grand chose, hormis de baisser le prix de vos factures..."
Vous l'avez fait ce test chez vous ?

En tant que pro, je ne peux pas admettre de telles absurdités.

Pas si absurbe que ça ,
Pourtant vous n'être pas né de la dernière pluie Serge , vous devez savoir qu'à mada tout est possible et même ce repiquer sur un fil en aval de votre compteur.
Ici aussi y a des "PRO" de la ruse  :D
D'aileur beaucoup n'ont qu'un seul compteur pour plusieurs logements.

Message de bienvenue de la JIRAMA pour notre retour à MADAGASCAR !!!!!

La facture du mois de juillet 2021, reçue en notre absence, s'élève à 683.000,00 Ariary contre 289.000,00 Ariary pour la précédente.

A priori, changement de classe tarifaire et réajustement de tarif en conséquence.

Bonne arrivée, Crusaders !
:cheers:

En ce qui me concerne, je vais déjà demander à avoir l'accès à mon compteur électrique qui est fermé à clé et me renseigner sur les modalités des relevés.

Bonjour Arnomada,

Non, né seulement de l'avant-dernière pluie  :D
Bien sur que je sais qu'à Mada tout est possible et je me suis par le passé trouvé devant de belles tricheries (pro de la ruse en effet).

Quand vous écrivez :
« même se repiquer sur un fil EN AVAL de votre compteur »,
Vous dites justement ce que j'ai précisé : le vol ne peut provenir que de l'intérieur (chez vous).

Ce qui serait envisageable : si le compteur n'est pas à coté du disjoncteur de la jirama mais éloigné. Dans ce cas, oui, facile de pirater en sortie du compteur mais je n'ai encore jamais vu ce cas de figure. Peut-être qu'il existe, je ne sais pas.

Ce que j'ai traité d'absurde, c'est de dire qu'en faisant sauter son propre compteur (donc personnel, celui de chez soi), on fait sauter l'électricité chez les voisins.

Cela est purement et simplement impossible.

potambleu a écrit:

En ce qui me concerne, je vais déjà demander à avoir l'accès à mon compteur électrique qui est fermé à clé et me renseigner sur les modalités des relevés.


Pas assez de précisions pour comprendre.
Compteur et disjoncteur général sont au même endroit, cote-à-cote, ou pas ?
L'un enfermé et pas l'autre ?

Etonnant quand même que vous ne puissiez pas voir votre compteur.
Qui a la clé et de quel droit ?
Si c'est normal, pourquoi vous n'avez pas un double ?

Dans votre coin, êtes-vous passés à l'auto-relevé ou c'est encore un releveur qui passe ?
Si c'est lui, il doit bien avoir la clé lui pour pouvoir relever l'index...
J'ai du mal à suivre...

Crusaders a écrit:

Message de bienvenue de la JIRAMA pour notre retour à MADAGASCAR !!!!!

La facture du mois de juillet 2021, reçue en notre absence, s'élève à 683.000,00 Ariary contre 289.000,00 Ariary pour la précédente.

A priori, changement de classe tarifaire et réajustement de tarif en conséquence.


Dans mon précédent grand développé, j'ai dit qu'il faut regarder les index et consommations et non le prix (à plus forte raison avec les nouveaux tarifs, rien de tel pour embrouiller en plus).

Parlé aussi de regarder de près l'historique des consommations pour voir de suite si vous avez fait un bond en consommation.

Le changement de tarif bien entendu augmente la note mais justifie-t-il à lui seul la facture ?

Moi j'ai arrêté d'essayer de comprendre mes notes Jirama... mais j'ai installé du solaire en complément et désormais j'ai des factures un peu plus raisonnables... environ 400 000 ar par mois !

yves chabert a écrit:

Installer du solaire en complément doit être coûteux et l'amortissement long peut être, mais cela est certainement indispensable vu le côté folklorique de la société Jirama. Quel est le prix d'une telle installation ?


Le prix de mon installation est de 10 000 euros... pose en plus...  mais il y a des kits à 5000 euros qui seraient suffisants... mais à l'époque ils n'existaient pas dans une qualité équivalente !
Ici, nous souffrons de micro coupures Jirama surtout... et de problème de surtension... mais pas de coupures comme j'en ai connu à Diego où elles pouvaient durer des jours et des jours... mais comme je pense que la situation va se dégrader ici... il est prudent d'être un peu autonome !

Pour info

https://scontent.ftnr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/239128786_363326795486165_4592444146785834790_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=825194&_nc_eui2=AeGMF2FRdMB9YR_wR2UUdMYsgev5zIRa6-eB6_nMhFrr5727S96in5wLfzCZf8zwp_E&_nc_ohc=npqmy1prWV4AX-Di1FF&_nc_ht=scontent.ftnr1-1.fna&oh=100cdbea832f54918368fbd661fa810f&oe=61448073

Apres, je ne sais pas comment on choisit son tarif.

rakotolordelazy a écrit:

Pour info

[img align=D]https://scontent.ftnr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/239128786_363326795486165_4592444146785834790_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=825194&_nc_eui2=AeGMF2FRdMB9YR_wR2UUdMYsgev5zIRa6-eB6_nMhFrr5727S96in5wLfzCZf8zwp_E&_nc_ohc=npqmy1prWV4AX-Di1FF&_nc_ht=scontent.ftnr1-1.fna&oh=100cdbea832f54918368fbd661fa810f&oe=61448073[/url]

Apres, je ne sais pas comment on choisit son tarif.


Cela peut être utile … aux tananariviens . De mémoire les tarifs de la jirama sont tout sauf homogènes et vous aurez souvent un tarif autre selon votre territoire. Ce que je trouve fortement injuste . Tana doit avoir les tarifs les moins hauts… comme d'hab'quoi !

Je reviens vers vous (j'adore cette expression!) pour remercier tous ceux qui ont apporté moult informations et suggestions, et pour vous informer que je reviendrai vers vous un peu plus tard, quand j'aurai plus avancé dans ma recherche.
Un peu plus tard. Ici à Tamatave on est très mora mora.
:gloria

rakotolordelazy a écrit:

Pour info

[img align=D]https://scontent.ftnr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/239128786_363326795486165_4592444146785834790_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=825194&_nc_eui2=AeGMF2FRdMB9YR_wR2UUdMYsgev5zIRa6-eB6_nMhFrr5727S96in5wLfzCZf8zwp_E&_nc_ohc=npqmy1prWV4AX-Di1FF&_nc_ht=scontent.ftnr1-1.fna&oh=100cdbea832f54918368fbd661fa810f&oe=61448073[/url]

Apres, je ne sais pas comment on choisit son tarif.


Merci pour ce partage.

Après avoir jeté un coup d'œil à notre facture, il apparaît que nous avons été classé dans la catégorie "Super Confort".

yves chabert a écrit:

Oui intéressant, mais à 5000 € ( plus la pose ) , ça fait quand même  cher pour juste des micro coupures ne pensez vous pas ?
L'amortissement se fait sur 5 ans environ et pour vous sur 10 ans vu que vous avez payé 10000 €.
De plus la qualité du matériel est elle au rendez-vous  ?


Une installation solaire peut aussi coûter 15.000 €. Tout dépend de ce que l'on veut et c'est logique. Entre juste quelques lumières   des prises non gourmandes et le "tout" (frigo, congél, machine à laver, four électrique,... c'est le grand écart.
Chacun voit midi à sa porte.

Amortissement: sa durée ?
Cela dépend ce que l'on considère. 5 ou 10 ans sur la France, c'est bien plus longtemps si on parle d'ici vu le niveau de vie du pays.

Les micro coupures, ça se règle par un onduleur tout simplement et ce n'est utile que pour les matériels sensibles (ordinateurs par exemple).

Les variations et chutes de tension, par un stabilisateur/redresseur de courant.

Je suis un peu spéciale... je ne cherche pas tant à faire d'économies, bien que ce soit appréciable... ce que je recherche c'est avoir du courant tout le temps et par différents moyens... j'ai aussi deux groupes mais je les garde pour un cas de cyclone par exemple... où on ne pourra ni compter sur la jirama ni sur le solaire... Je les fais vérifier fréquemment et les garde en état de marche avec réserve d'essence à côté...
J'ai des onduleurs mais ils se sont révélés insuffisants en cas de grosses sur tension...
L'amortissement sur mon matériel est le moindre de mes soucis... et je me suis équipée avec du matériel allemand acheté chez Gaia qui est, je pense, le seul à fournir des équipements de qualité, garantis, avec des pièces détachées...

Je reviens te chercher, chantait Gilbert Bécaud. Je reviens chez nous chantait Je Ferrand. Reviens la nuit, aurait pu chanter Johnny Hallyday. Et moi je reviens vers vous, en essayant d'être exhaustif.
D'abord je suis en catégorie économique, n'étant pas un VIP. Mais alors qu'auparavant j'étais au tarif 16 maintenant c'est le tarif 20.
J'ai demandé à voir le compteur à la femme de ménage qui fait l'interface avec la JIRAMA. Elle m'a assuré que le compteur était relevé tous les 25 du mois. Je l'ai suivie à l'OTIV  au rez-de-chaussée où j'ai vu mon gros compteur à côté du petit de l'OTIV. J'avais disjoncté, mon compteur ne tournait pas, il est vrai que L'OTIV est fermé le samedi, le gardien m'a assuré que cet organisme réglait une facture tous les mois.
J'ai relevé mon compteur qui me laisse prévoir une facture presque aussi importante fin août.
Voilà, comme je n'envisage pas de déménager, je pense avoir une facture pratiquement aussi salée tous les mois.
:cheers:

J P Ferland, auront rectifié les anciens.
:whistle:

Salut potambleu  :cheers:
Même si ta facture d'électricité restera trés haute, elle sera toujours moins expéditive que la facture de Claude François (pour rester dans la chanson française).
:D

serge45 a écrit:
yves chabert a écrit:

Oui intéressant, mais à 5000 € ( plus la pose ) , ça fait quand même  cher pour juste des micro coupures ne pensez vous pas ?
L'amortissement se fait sur 5 ans environ et pour vous sur 10 ans vu que vous avez payé 10000 €.
De plus la qualité du matériel est elle au rendez-vous  ?


Une installation solaire peut aussi coûter 15.000 €. Tout dépend de ce que l'on veut et c'est logique. Entre juste quelques lumières   des prises non gourmandes et le "tout" (frigo, congél, machine à laver, four électrique,... c'est le grand écart.
Chacun voit midi à sa porte.

Amortissement: sa durée ?
Cela dépend ce que l'on considère. 5 ou 10 ans sur la France, c'est bien plus longtemps si on parle d'ici vu le niveau de vie du pays.

Les micro coupures, ça se règle par un onduleur tout simplement et ce n'est utile que pour les matériels sensibles (ordinateurs par exemple).

Les variations et chutes de tension, par un stabilisateur/redresseur de courant.


Quand nous utilisions uniquement le courant du réseau, on a bousillé un frigo, un ordinateur, une TV, et j'en passe… Maintenant, j'ai installé des panneaux solaires pour environ 4500€ (j'ai fait les études, les calculs, des relevés d'ensoleillement pendant un an ; j'ai acheté un à un les composants de mon système et je l'ai installé moi-même). Actuellement, on utilise chauffe-eau électrique, four, micro-onde, plaque de cuisson électrique, fer à repasser, poste à souder, bouilloire, rice-cooker, pompe de surpression, frigo combi de 450L, 2 TV, lave-linge, des PCs, MAIS avec quelques aménagements pour l'utilisation de l'énergie. Je garde le compteur JIRAMA avec le tarif social (que je limite à 50 kWh, ce qui me coûte 8000 Ar, environ).
J'ai calculé l'amortissement à environ 7 ans, mais la durée de vie du système est largement supérieure à 10 ans (voire 20 ans pour certains composants)
Il faut remarquer qu'il ne s'agit plus de micro-coupure ici ou d'"accidents/incidents" mais d'un DELESTAGE TOURNANT (pour diverses raisons, que je n'évoquerai pas, la JIRAMA n'arrive pas à couvrir le besoin du pays, et on n'attend pas les heures de pointe pour s'en rendre compte).
Et pour couronner le tout, la qualité du signal est médiocre, et si tu souscris pour 3,3 kW, tu arriveras pas tout le temps à faire fonctionner tes appareils, même de puissance adaptée. On est obligé, par exemple, de faire la lessive à la main, chauffer l'eau au gaz ou au charbon pour la douche ou le café, dîner à la chandelle pratiquement chaque soir (mais va voir ce qui est au menu…) ; on repasse les vêtements avec l'ancêtre du fer à repasser (chauffé au charbon) ; deux ou trois fois, tu es obligé de t'expliquer avec ton client pour lui dire que tu as pas pu finir à temps une commande car le courant est coupé… 
Je me souviens avoir été obligé de chasser des araignées de mon four quand j'ai fini mon installation solaire…  :)

Bonjour quelle est la puissance de votre installation pour pouvoir utiliser autant d'appareils merci pour votre réponse

Le courant du réseau c'est de la m...e et ça tout le monde le sait depuis si longtemps.

Ce que vous avez fait est bien mais je ne comprends pas vraiment le sens de votre post.

Ma facture a doublée également.
Ancien tarif  2 tranches 130 kWh 340 ar et 370ar Nouveau tarif 3 tranches 130kwh a 370 ar 170 kWh 600 ar et 3me tranche créé a  909 ar ( 300 % d augmentation). Chez-moi un compteur général pour 3 maisons et 3 sous compteurs pour chaque occupant jirama relève le compteur général et ensuite nous faisons la répartition pour chaque occupant avec les sous compteurs donc sommes à plein dans la 3eme tranche ce qui fait plus que doubler notre facture . Seule solution faire installer un compteur individuel pour chaque occupant ( les sous compteurs sont théoriquement interdii) ce que nous sommes en train de faire. Mais c est la galère avec la jirama dans l attente nos factures ont plus que doublé

chevallonda a écrit:

Bonjour quelle est la puissance de votre installation pour pouvoir utiliser autant d'appareils merci pour votre réponse


2.97 kWc de champs solaire et 4.8kWh de stockage, mais le système a été conçu pour pouvoir adapter "facilement" la puissance selon la demande. Par exemple, j'ajoute quelques panneaux et une batterie si je veux pouvoir utiliser le four 1 ou deux heures la nuit…

Bonjour à tous,
Je vois que vous avez tous de sacrées factures d'électricité. Personnellement j'habite à vol d'oiseau à 3 km de la centrale hydroélectrique de Ranomafana et la jirama ne vient pas jusque chez moi. Donc j'ai opté pour le tout gaz (gazinière avec four gaz, chauffe-eau gaz) pour le reste une installation solaire et pour le fer à repasser environ. 1 h00 par semaine, un groupe électrogène fait très bien l'affaire. Je vais quand même booster mon installation solaire pour n'utiliser que le groupe occasionnellement et pouvoir mettre un frigo que je ne possède pas actuellement, on fait nos courses au jour le jour et on ne gaspille pas, on fait en sorte qu'il n'y ait pas de restes. Bonne journée.

Personnellement  j ai opté pour l autonomie
j ai 9 kw de panneaux solaire double face ,et 2 éoliennes
le tout   issue d une enchère d un fabricant allemand
qui a fait faillite , 300 panneaux de 300w & 450w  pour - de 7000 e
plus les convertisseurs et onduleurs , pas de batterie
des batteries de stockage ( de fenwick ) le plus onéreux
mais aussi le plus robuste ,plus un groupe électrogène au gas-oil
en cas de ...( j espére ne pas en avoir besoin , vu le bruit , histoire
de conserver de bonne relation avec le voisinage  :D  )

sawadeekat a écrit:

Personnellement  j ai opté pour l autonomie
j ai 9 kw de panneaux solaire double face ,et 2 éoliennes
le tout   issue d une enchère d un fabricant allemand
qui a fait faillite , 300 panneaux de 300w & 450w  pour - de 7000 e
plus les convertisseurs et onduleurs , pas de batterie
des batteries de stockage ( de fenwick ) le plus onéreux
mais aussi le plus robuste ,plus un groupe électrogène au gas-oil
en cas de ...( j espére ne pas en avoir besoin , vu le bruit , histoire
de conserver de bonne relation avec le voisinage  :D  )


Bonsoir Sawadeekat,

J'ignorais qu'une installation solaire coutât aussi cher.

J'envisageais une solution de production électrique à partir de l'énergie éolienne. Un générateur bricolé avec des pâles de moulin, des courroies, un alternateur et une batterie. Même principe qu'un barrage hydroélectrique.

Parmi les expats ou malgaches, avez-vous déjà construit ce type d'engin?

Merci pour votre réponse.

Veloma,
JP

Salut
Sur l'éolien j'en connait quelque un à sainte marie et a foulpointe qui ont assayer mais ils ont laissés tombé, pas assez de vent en continue.

Arnomada a écrit:

Salut
Sur l'éolien j'en connait quelque un à sainte marie et a foulpointe qui ont assayer mais ils ont laissés tombé, pas assez de vent en continue.


Merci Arnomada pour ta réponse.

J'avais lu que certains villages étaient équipés de barrages hydroélectriques, financés notamment par FMI, CEE ou autres. Tu connais? Ca marche?

Veloma et bon we,
JP

Eh oui pourquoi pas deux bout de scotch vous me rappelé mes clients écolos qui pensent que les énergies nouvelles ca se fait avec trois bouts fr ficelle et pour un budget à 3 sous
Ne vous trompez pas les solutions en énergie propre si on veut du résultat sont souvent plus chère que les solutions traditionnelles

Salut.
Oui à mada il dois y avoir quelques installations hydroélectriques , perso j'en ai vue qu'une , une grosse installation à quelques km à l'est de tana sur la route pour aller à Tamatave. Avec une retenue d'eau importante et un relief permettant la bonne présion dans les tuyaux qui alimente un générateur.
Apparement elle alimenterais une bonne partie de la capitale.

Bon perso , le mieux à mada c'est d'éssayer de vivre en utilisant le moins possible l'électricité... :D
Y a pleins d'appareils électriques trés consomateurs que l'on peut se passer, ou trouver d'autres solutions.
Un Four au gaz par exemple.
Ampoule à led 5 watt.
Faire la vaisselle et laver son linge à la main  :huh:
Ce laver à l'eau froide  :blink:

Bon c'est un peu arkaïque pour certains, mais sa n'empéche pas de vivre  :D