Covid - 19 updates

loicpty a écrit:

Au début de l'épidémie, il était important de connaitre le nombre de personnes contaminées, pour pouvoir les isoler, et pour pouvoir identifier les personnes avec qui elles avaient été en contacts et suivre ces dernières....
Depuis que le virus circule sur tout le territoire, connaitre le nombre exact de contaminés, n'a plus réellement d'importance. Et en France, seul les personnes présentant des symptômes sont testées. Dans les EHPAD, toutes les personnes présentant des symptômes, même si elles n'ont pas été testées, sont considérées comme positifs.
Le seul chiffre important est le nombre d'admissions aux urgences afin de déterminer si les services d'urgences sont encore en mesure d'accueillir les cas graves.

Le but du confinement n'est pas d'arrêter la propagation du virus, mais simplement de limiter la circulation du virus afin de permettre aux services de santé, de pouvoir traiter tous les cas graves, et de ne pas arriver à la situation en Italie où par manque de moyens, les médecins sont amenés à choisir qui ils vont placer en réanimation, et qui ils vont devoir laisser mourir.

La fin du confinement sera probablement décidée en fonction du nombre d'admission aux urgences et non en fonction du nombre de personnes contaminées sur l'ensemble du territoire.
Depuis quelques jours ce nombre semble stagner, avec une légère baisse hier. Mais cette stagnation, voire légère baisse n'est pas encore suffisamment significative pour que les scientifiques puissent considérer que la France à atteint le pic de l'épidémie. Il faudrait que cette tendance se poursuive encore plusieurs jours pour en être certain.

A la fin du confinement il est envisagé des tests en grand nombre de la population. Il n'est pas certain que l'ensemble de la population soit testée, mais peut-être uniquement un échantillon (plus ou moins important) de la population ce qui permettrait de déterminer de façon assez précise, quelle est le pourcentage de la population qui a été contaminé (ou pour chaque région).
Connaitre à la fin de l'épidémie le nombre exact de personnes contaminées (ou le pourcentage de la population contaminée) permettra de savoir si la France est protégée contre une seconde vague. Pour éviter un retour de l'épidémie, il faudrait qu'au moins 60% de la population soit immunisée. Combien de personnes sont (ou ont été) contaminées, personne ne le sait. Probablement 4 ou 5 fois plus que les chiffres officiels (voire même peut-être plus)... Mais plus il y a eut de personnes contaminées et mieux c'est, car toutes les personnes qui ont été contaminées sans présenter de graves symptômes où asymptomatiques sont dorénavant immunisées. Mais immunisées combien de temps, là aussi personne n'a la réponse. Pour certaines maladies, l'immunisation dure quelques années, pour d'autres uniquement quelques mois)...

Après la levée du confinement le virus sera toujours présent et les cas de contamination se poursuivront probablement encore durant quelques temps, mais plus il y aura de personnes immunisées et plus le virus aura du mal à circuler... Et à cette période les tests seront de nouveaux important pour permettre de nouveau d'isoler les nouveaux cas, voire les personnes qui auront été en contact avec ces dernières...
Il est donc fort probable que le confinement soit levé progressivement, et que les mesures prises avant le confinement restent en place pendant encore un bon moment (interdiction de rassemblement de plus de x personnes, etc)


Je pense, comme vous le dîtes, que la FRANCE a déjà élaboré un plan de levée du confinement - apparemment progressif -. Reste, cependant, à l'associer à un calendrier.

Je ne vois pas, en revanche, quelles pourraient être les conditions de sortie du confinement ici, à MADAGASCAR - qui n'en est d'ailleurs pas un quand on voit le nombre de personnes continuant à se déplacer tant en voiture qu'à pied à ANTANANARIVO -.

Il est à noter que l'ÎLE MAURICE vient de durcir drastiquement les modalités liées au confinement en vigueur sur place - autorisations de sortir de son domicile selon un ordre alphabétique, aujourd'hui les personnes dont le nom de famille commence par la lettre A, demain celles dont de nom commence par B, ...., temps pour faire ses courses en supermarché "minuté" et limité à 30 mn, ..... -.

Et ça marche, la police étant mobilisé pour faire strictement respecter ces nouvelles mesures.

On sait qu'à MAURICE, on ne rigole pas avec la discipline !!!!!

Arnohus! D'accord avec vous! Se protéger le mieux possible oui mais sans sacrifier toute l'activité économique! Ce que font la Suède et les Pays Bas sans qu'ils en souffrent!  En Italie ils mettent en place les bons alimentaires de la guerre!les petits n'ont plus rien à manger! Bientôt pareil en France!

Remarques président 3/4

Nombre de cas: 70 cas a ce soir comme les tests ont ete aussi envoyés dans les provinces. Les nouveaux cas sont 5 à Tana et 6 Fianarantsoa. 4 cas de Tana sont des cas contacts - dont une femme qui a ete en contact avec le touriste français ayant passé à Ambohimanga et 3 hommes
Chaque discipline d'un individu est le meilleur remede et la meilleure protection pour sa famille. C'est comme le cas cas a Fianarantsoa où une femme positive de 61 ans a contaminé 4 de sa famille. La dame a contaminé 2 personnes à Lalangina. 15 personnes ont été testées à Fianarantsoa dont ces 6 cas positifs. 2 autres personnes attendent encore leur resultat. Une equipe de la brigade speciale va partir a Fianarantsoa pour assister et tester toutes les personnes en contact avec la dame. Un avion a ete affreté la bas pour emmener les medicaments. Les mesures devront etre donc prises pour le confinement partiel et le zonage sera fait pour tracer les personnes en contact avec la dame.
Pour Tanà, ce qu'on a fait ce jour etait de bloquer le lieu ou la personne detectée positive habite. Il s'agit de 224 personnes testées a Bekiraro et 98 equipes mobiles. Une autre brigade sera dépêchée à Ambatomanga pour tracer les personnes ayant ete en contact avec la jeune fille
Démenti de l'article sur l'OMS paru hier dans M/car Tribune stipulant que 2millions de personnes seront contaminés à M/car. L'OMS va poursuivre en justice le media en question. Il faudrait que les medias n'interpretent a tort et a travers l'article comme l'OMS voulait parler d'un scenario sur les impacts sanitaire, economique et social du coronavirus.
Jusque là, aucun deces n'est repertorié et les malades suivant le traitement se passent tres bien.
2entreprises ont confectionné des masques et seront distribuées. Le president a visité une des entreprises franches ce jour. L'Etat a fait appel a des entreprises franches pour confectionner les caches bouches suivant les normes avec le protocole de production. Et l'Etat sera l'acheteur pour etre distribué. Les entreprises pourront distribuer 150 000 masques par jour
Elles seront invitées a la TVM pour montrer comment confectionner les caches bouches
Demain M/car va entrer au 14eme jour de confinement. Je vais faire une declaration dimanche pour les mesures qu'on va prendre. A l'etranger, les mesures sont devenues plus strictes comme bcp de cas ont ete repertoriées dans ces pays et les cas ont beaucoup augmenté. Toutefois, nous devons etre vigilants. Le president va se reunir avec tous les responsables a tous les niveaux, des provinces etc... ainsi que les chefs d'eglise, les professeurs,... chaque mesure prise ne sera facile mais on devra voir et evaluer la situation pour que M/car ne verra pas d'autres cas. Mais jusque là, des efforts ont ete faits a tous les niveaux pour controler la pandemie
Le President a dit que si on depasse les 300 cas, on sera au stade 2 mais jusque là on n'a que 65 cas mais le coronavirus est deja dans bcp de villes: Nosy Be, Àntsirabe, Fianarantsoa, Toamasina, Diego, Tana, Moramanga, etc... un conseil des Ministres sera organise aussi demain
Des malades ont subi des effets psychologiques de la situation et le President les a encouragé pour assurer que leur traitement suit bien les protocoles de traitement. La population devra rester calme et s'engager ensemble dans la lutte contre le coronavirus. M/car assure le contrôle de la situation pour le moment contrairement aux autres pays.

Ne prenez pas vos désirs pour la ré alité. Le réveil risque d'être douloureux!

Au sujet de Fianar.

« Le cas contact augmente constamment. « Une dame malgache âgée de 61 ans, en provenance de France par le dernier vol de l'appareil AF934 de la compagnie aérienne Air France du 19 mars, a contaminé quatre membres de sa famille et deux membres de son église », a fait savoir hier, le président de la République, Andry Rajoelina.
Il a mentionné que « ladite dame devait respecter le confinement pendant 14 jours, mais elle a pu échapper à la quarantaine et est rentrée à Fianarantsoa. N'ayant pas encore eu de symptômes, la dame qui est pasteur, [u]aurait effectué une mission d'évangélisation[/u] et est parvenue jusque dans le district de Lalangina, Fianarantsoa. »

Et en se baladant partout il y a si peu de contaminés ?

« Ceux ayant été en contact avec ces six contaminés subiront un test de diagnostic rapide. »


Faut'il encore arriver à TOUS les trouver et là, c'est une autre histoire !

Salut,
Elle a pu échapper à la quarantaine !!!
Un pasteur qui donne la bonne parole !!!
Jsuis pas étonné du tout.
Elle doit s'imaginer que le tout puissant veille sur elle sa famille et ses oilles.  :whistle::thanks::dumbom:

Vraiment n'importe quoi et d'une telle inconscience !! C'est fou...

serge45 a écrit:

Au sujet de Fianar.

« Le cas contact augmente constamment. « Une dame malgache âgée de 61 ans, en provenance de France par le dernier vol de l'appareil AF934 de la compagnie aérienne Air France du 19 mars, a contaminé quatre membres de sa famille et deux membres de son église », a fait savoir hier, le président de la République, Andry Rajoelina.
Il a mentionné que « ladite dame devait respecter le confinement pendant 14 jours, mais elle a pu échapper à la quarantaine et est rentrée à Fianarantsoa. N'ayant pas encore eu de symptômes, la dame qui est pasteur, [u]aurait effectué une mission d'évangélisation[/u] et est parvenue jusque dans le district de Lalangina, Fianarantsoa. »

Et en se baladant partout il y a si peu de contaminés ?

« Ceux ayant été en contact avec ces six contaminés subiront un test de diagnostic rapide. »


Faut'il encore arriver à TOUS les trouver et là, c'est une autre histoire !


Comment, un fois encore, comprendre - et tolérer - ce genre de rassemblements - cultes religieux - ?

Je suis passé à nouveau à ANALAKELY ce matin.

Toujours des centaines de personnes, assises, massées devant l'Hôtel de Ville.

N'y aurait-il pas, objectivement, d'autres façons d'organiser les distributions de vivres plutôt que d'inviter les gens à se rassembler ainsi ?

Selon ma tendre épouse qui parle le français bien mieux que moi ( elle a eu son bac avant moi en 1974 et moi en 1996 ) mais surtout ce malgache châtié des hauts plateaux, ledit président aurait mentionné que la dame en question était pasteuse chez les témoins de Jéhova, ce qui expliquerait sa fuite exceptionnelle ; ceux là n'ayant pas les limites des égarés loin du saigneur que nous sommes .
Ils sont tout aussi ingérables en France.

Yann jean louis a écrit:

Selon ma tendre épouse qui parle le français bien mieux que moi ( elle a eu son bac avant moi en 1974 et moi en 1996 ) mais surtout ce malgache châtié des hauts plateaux, ledit président aurait mentionné que la dame en question était pasteuse chez les témoins de Jéhova.


C'est ce que j'avais entendu par ailleurs - à propos de la dame -.

En France on cherche encore le "cas zero" celui qui aurait contaminé le premier cas connu!

Salut,
On à ateind les 70 contaminés et toujours pas de mort déclarer.
Pour avoir côtoyer les hôpitaux malgach à plusieurs reprise c'est 3 dernières années,
Je suis agréablement surpris qu'il n'y a aucun décès déclaré a cause de ce virus.
Y aurait'il une bonne étoile sur l'île rouge ??

Ils appliquent le remède de Raoult!  Ils ne se posent pas de questions superflues eux!

La dame pasteuse ou pasteurisé?

arnohus a écrit:

Salut,
On à ateind les 70 contaminés et toujours pas de mort déclarer.
Pour avoir côtoyer les hôpitaux malgach à plusieurs reprise c'est 3 dernières années,
Je suis agréablement surpris qu'il n'y a aucun décès déclaré a cause de ce virus.
Y aurait'il une bonne étoile sur l'île rouge ??


Si ça tombe, il y a des centaines, voire des milliers de contaminés et quelques morts.

En république Dominicaine, il y a 1500  contaminés et 68 morts. HAÏTI est le pays voisin de l'île et il n'y a aucune frontière physique.
HAITI ne compte que 18 contaminés et aucun mort.

Il ne vous est pas venu à l'esprit que ce sont les pays les plus pauvres au monde qui recensent le moins de contaminés et de morts??

Et d'après vous, quelle en est la raison?

patex61 a écrit:
arnohus a écrit:

Salut,
On à ateind les 70 contaminés et toujours pas de mort déclarer.
Pour avoir côtoyer les hôpitaux malgach à plusieurs reprise c'est 3 dernières années,
Je suis agréablement surpris qu'il n'y a aucun décès déclaré a cause de ce virus.
Y aurait'il une bonne étoile sur l'île rouge ??


Si ça tombe, il y a des centaines, voire des milliers de contaminés et quelques morts.

En république Dominicaine, il y a 1500  contaminés et 68 morts. HAÏTI est le pays voisin de l'île et il n'y a aucune frontière physique.
HAITI ne compte que 18 contaminés et aucun mort.

Il ne vous est pas venu à l'esprit que ce sont les pays les plus pauvres au monde qui recensent le moins de contaminés et de morts??

Et d'après vous, quelle en est la raison?


Voila qui interpelle, en effet !!!!!

C'est exactement le constat que je fais , et qui me questionne .
Est-ce la réalité, les chiffres sont t'il faut, truqué s volontairement ou simplement par méconnaissance, incompetance, ..?
Je ne peut pas répondre à ça ça serait que pur fabulation
Bizarre bizarre l'histoire.

arnohus a écrit:

C'est exactement le constat que je fais , et qui me questionne .
Est-ce la réalité, les chiffres sont t'il faut, truqué s volontairement ou simplement par méconnaissance, incompetance, ..?
Je ne peut pas répondre à ça ça serait que pur fabulation
Bizarre bizarre l'histoire.


Attention à ne pas vous faire accuser de fausses informations! avec la parano ambiante tout est possible pour faire taire!

" Pasteurisiert " en allemand, ( ça fait pire encore ) comme diraient ces très inspirés par dieu, ces évangélistes qui ont fait un week end à Mulhouse je crois un convent de dévôts con taminés qui s'est ensuite dispersé aux 4 vents de la bonne parole ...

Ma foi ! On a vu le résultat 15 jours d'après dans le grand Est !

Y'a des gens qui fuient ce qu'ils savent pour l'inconnu ou l'inconnaissable
Y'a des gens qui fuient l'inconnaissable pour aller vers ce qu'ils pourraient savoir

Ainsi certains ont fui l'inconnu à Mada pour mieux rencontrer l'épidémie qu'il connaissent déjà : celle de la france !

Avec la peur, ce formidable moteur, on peut mettre le curseur sur " peur de l'inconnu " ou " peur de savoir " et comme chacun sait " la peur donne des ailes " d'où peut-être cet avion pour la france terre promise ?
En allant vers ce que proposent les religions on veut se protéger de l'inconnu, n'est-ce pas ?
En allant vers ce qu'on peut " connaitre " on se protège de l'abîme de toutes les croyances inventées par l'espèce humaine qu'on porte dans nos gèneset qui ne nous aide jamais lorsqu'il faudrait être factuel.
Pour faire marcher le monde la peur de perdre est aussi efficace que le désir de posséder. Et Alors que les bergers pris en flagrant délit de misguidance se mettent un sac poubelle sur la tète ou tentent désespérément encore de vendre leurs tours de passe-passe aux braves gens, les prédateurs jouant sur cette peur collective qu'ils entretiennent n'en sont que plus présents et rodent ...

Allons, allons ce confinement m'amène à m'égarer grave be, je risque même de me faire virer comme un malpropre de ce divin forum, tels d'illustres contributeurs de génie à qui nous devons TANT !!
En tous cas moi je n'imagine pas filer vers l'europe puisque la méthode Raoult fonctionne vraissemblablement mieux ici que là bas;

Bonsoir, mais pas à tous !

arnohus a écrit:

C'est exactement le constat que je fais , et qui me questionne .
Est-ce la réalité, les chiffres sont t'il faut, truqué s volontairement ou simplement par méconnaissance, incompetance, ..?
Je ne peut pas répondre à ça ça serait que pur fabulation
Bizarre bizarre l'histoire.


Vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas répondre.

Vous n'allez pas nous dire que vous n'avez pas une petite idée !!!!!

Un mort à Mayotte aujourd'hui, m'a t-on dit !
C'est vrai c'est plus riche !
Mais quand même , c'est une vraie question tous ces pauvres qui n'ont même plus les moyens de mourir comme les riches.
Ca interpelle ! tiens ça fait penser aux feuilles mortes qui se ramassent ta l'appel !

Yann jean louis a écrit:

Un mort à Mayotte aujourd'hui, m'a t-on dit !
C'est vrai c'est plus riche !
Mais quand même , c'est une vraie question tous ces pauvres qui n'ont même plus les moyens de mourir comme les riches.
Ca interpelle ! tiens ça fait penser aux feuilles mortes qui se ramassent ta l'appel !


Le corona virus arrive en Afrique; et l'homme blanc est accusé d'en être responsable! au Congo, Sénégal, Cote d'Ivoire!

Franchement j'en sais rien cruisaders, on est tellement mitrailler par les médias que l'on sais plus quoi penser.
Et comme disais Gabin, je sais qu'une chose c'est que l'on sait jamais.

Oui ça fait plusieurs semaines que le Corona est arrivé en Afrique Freddy. Et que le bouc-émissaire c le blanc.
Les voisins mon trouver un deuxième nom.
Maintenant quand il me vois,  ils m'appelle coronavirus , mais avec le sourire... Pour l'instant.

Dunlop ou Michelin le bouc  hémisphère !
Bon ici j'ai  pas encore été confronté avec cette ... mise en cause ? dirons-nous .

Ma femme dirait : " normal, là bas, ce sont des côtiers " !

Oui les haut plateaux on hérité d'un cerveau.
Les côtiers ont hérité de la beauté est du savoir vivre . Hahaha.
Ça me rappelle les bonnes bagages entres les parisiens et les marseillais.

jumbofreddy a écrit:

Le corona virus arrive en Afrique; et l'homme blanc est accusé d'en être responsable! au Congo, Sénégal, Cote d'Ivoire!


C'est, à mon sens, un des "risques majeurs" associés à la situation actuelle à MADAGASCAR.

Il émane en effet de la communication "officielle" des Autorités Malagasy une tendance à peine "voilée" à la "stigmatisation" des étrangers - ou des personnes venant de l'Étranger - qui ont amené le virus à MADAGASCAR.

Dans l'hypothèse d'un "durcissement" du confinement avec les conséquences que l'on peut imaginer sur les classes les plus défavorisées de la capitale - et les plus réceptives aux discours "venant d'en haut" -, cette "stigmatisation" pourrait, à mon sens, engendrer un risque sécuritaire majeur pour la Communauté Étrangère résidant à MADAGASCAR.

Yann jean louis a écrit:

Dunlop ou Michelin le bouc  hémisphère !
Bon ici j'ai  pas encore été confronté avec cette ... mise en cause ? dirons-nous .

Ma femme dirait : " normal, là bas, ce sont des côtiers " !


Je me souviens de quelques "hauts plateaux" qui, avant les événements de 2002 à NOSY BE, tenaient à peu près ce langage - envers les côtiers -.

Croyez-moi, quand COUTITI et ses sbires côtiers ont sorti les "coupe-coupe" et les "flingues", ça a vite tourné à "l'hallali".

Il y a certaines choses avec lesquelles il n'est pas forcément bon de jouer.

Et leur rappeler que le virus vient de Chine et pas de France ? par exemple !!! :lol:

Quoique le virus qui viens des labos Chinois avec des ingénieur français .
Non non je fabule encore et Encore. Ça dois être le rhum ça.  :dumbom:

https://www.lci.fr/sante/video-on-en-sa … 49700.html

"Intervention du Président Andry Rajoalina du 3 avril,
...........
Mesures pour Fianarantsoa : Annonce d'un confinement partiel de la ville à compter du vendredi 3 avril.
Un avion spécial a été affrété pour transporter des équipements médicaux et des traitements pour la ville de Fianarantsoa ;
Le discours d'évaluation et de bilan des quatorze derniers jours est reporté au dimanche 5 avril.

Jean-Daniel Chaoui
Président FdMM"

burkina faso et Benin trouvent un traitement anti coronavirus

https://www.youtube.com/watch?v=uuxepXte5lI

Lycée Français de Tamatave
2 hrs ·
Chers parents, chers membres de l'Association des Parents d'Elèves du Lycée Français de Tamatave,

Vous avez reçu des nouvelles de façon hebdomadaire de l'évolution de la situation du Lycée par notre Proviseur. Force est de constater que nous naviguons à vue et que personne ne peut prédire l'issue de cette crise. C'est pour cette raison que vous a été annoncée la fermeture du lycée jusqu'à « nouvel ordre » !

Par contre, fermeture du lycée ne veut pas dire fin des prestations pédagogiques et vous avez pu tous apprécier les efforts déployés pour assurer la meilleure continuité dans cette situation inédite.

Par ce courrier nous vous demandons, afin de pérenniser cet effort et donc de pouvoir rétribuer nos enseignants, de vous acquitter de votre facture du deuxième trimestre, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, et du montant (total ou partiel) du troisième trimestre pour ceux qui en ont la possibilité. Les mesures de confinement ne permettent pas de vous transmettre les factures du troisième trimestre pour l‘instant mais pour mémoire le montant des frais de scolarité est identique à celui du deuxième trimestre. Vous avez reçu par pronote une note pour vous informer des différents modes de paiement possibles durant cette période.

Il en va de la survie du lycée, car les salaires des personnels représentent la presque totalité des dépenses.

Nous savons que la situation de certains est critique et que cette dépense sera lourde mais nous comptons sur votre volonté d'assurer le meilleur enseignement à vos enfants.

Bien cordialement.
https://www.lftamatave.mg/spip.php?article766

Salut Alex.
Et combien coûte un trimestre pour un élève au lycée français ?

Arnohus! Réponse  " au cas par cas! "C'est la nouvelle technique de macron!  Comme ça personne ne sait exactement ce qu'il en est! Malin le bougre!

Bonjour,
Pour un élève Français au lycée c'est 3 876 110,00 Ar pour le deuxième trimestre et 2 768 650,00 Ar pour le 3eme trimestre.
Le cout d'une scolarité complète est de 11 074 600,00 Ar

Parce que mes deux enfants sont malgaches je paie 7 500 000 fmg /mois je n'ai pas déposé pour qu'ils soient américains donc j'obtiens un meilleur prix. Il y a trois niveaux. Français, malgache, qui je pense sont au même prix (à Mahajanga le prix du français et du malgache était le même mais pour le lycée je pense que le prix est différent) ou proche et l'autre niveau est les étrangers, ces enfants de travailleurs pour ONG, missionnaires ... etc.   
Le loyer de ma maison est de 9 000 000 fmg

Voici un tableau des frais Lycee francaise
[lien en attente de validation] [img align=prix][lien en attente de validation]

:huh:
On est pas né sous la même étoile.

Quand je compare des enfants du lycée français avec des enfants des écoles malgaches classique.
On voie de suite la différence de niveau scolaire.
Quel dommage qu'une sélection de l'éducation scolaire ce face dés l'enfance par rapport au porte monnaie des parents.

arnohus a écrit:

:huh:
On est pas né sous la même étoile.

Quand je compare des enfants du lycée français avec des enfants des écoles malgaches classique.
On voie de suite la différence de niveau scolaire.
Quel dommage qu'une sélection de l'éducation scolaire ce face dés l'enfance par rapport au porte monnaie des parents.


Certes, mais on ne parle pas de la même chose.

On est, d'un côté, dans le système éducatif malgache où il existe également des établissements privés dont les frais de scolarité sont relativement élevés comparés au pouvoir d'achat moyen de la population.

De l'autre côté, on est dans le système éducatif français.

Veuillez, en outre, noter que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR sont des binationaux - malagasy/français -.