URGENT : Visa de tourisme

Bonjour à toutes et tous,

je viens d'apprendre sur le site de l'Ambassade du Japon en France qu'à compter de la date d'hier, pour lutter contre la propagation du coronavirus, les ressortissants français ne peuvent plus entrer au Japon pour une courte période avec un simple passeport, comme c'était possible jusqu'alors, et qu'il leur faut un visa en toute circonstance.

Or, j'ai déjà acheté mon billet d'avion pour un séjour à Osaka du 4 juillet au 2 août.

Y en aurait-il parmi vous qui sauraient comment faire pour avoir un visa de courte durée / visa tourisme par l'ambassade du Japon ? J'aimerais notamment savoir trois choses :

- les documents nécessaires à la demande de ce visa,

- son coût,

- son délai d'approbation et d'obtention.


Une dernière question cependant : au cas où il faudrait se rendre à l'ambassade pour la procédure, et compte tenu des restrictions de déplacement, quelle case faudrait-il cocher sur l'attestation de dérogation ?


D'avance merci pour tous ces précieux renseignements.

Cordialement,
David Jorda-Manaut

PS Je vous ai plus ou moins copié, mot pour mot, le mail que j'ai envoyé auparavant à l'Ambassade du Japon, mais comme la réponse automatique me dit qu'il faut attendre à peu près 4 jours, je me fais un sang d'encre... donc une nouvelle fois, merci d'avance pour tous vos témoignages !

Bonjour,

Si le Japon est logique dans la procédure. Même si vous aviez un visa, vous vous retrouverez en quarantaine.

Par rapport à la situation actuelle, vous feriez bien mieux de repousser la date de votre voyage ou vous faire rembourser le billet. La quasi majorité des compagnies d'aviation sont prêtes à repousser sans frais les billets d'avion achetés avant le 01/03.

Phipiemar, en êtes vous sûre que la «  quasi majorité «  des compagnies sont prêtes etc.
Les Échos que j’en ai c’est qu’elles traînent très fortement des pieds.
Je pense que cela mériterait un fil a lui seul .

Bien le bonjour Ruryck,

C'est normal qu'elles rechignent car cela aura un coût financier certain. Mais elles sont dans l'obligation de le faire. Car la situation actuelle rentre dans le cadre des cas exceptionnels pour lesquels les lois internationales sont claires.

Voici un exemple parmi d'autres
https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ … etail.aspx

Ouf ! ça y est, l'Ambassade du Japon m'a informé que normalement cette situation concerne les voyages au Japon jusqu'au 30 avril, après quoi les voyages touristiques pourraient se poursuivre normalement avec simplement le passeport. Merci pour vos réponses !

Nouvelle discussion