Histoire de visas

Par rapport au visa vacances-travail, peut-on partir sans avoir un emploi qui nous attend sur place et donc en chercher un une fois arrivé au Japon ? Ou doit-on obligatoirement avoir une perspective d'embauche pour obtenir ce fameux visa ? car dans le formulaire que j'ai téléchargé, il y a un emplacement où l'on doit noter les coordonnées d'un employeur...
Idem pour le logement, doit-on déjà avoir une adresse fixe avant d'arriver car il y a également un emplacement dédié...

Par rapport au visa de séjour temporaire (3 mois), il est interdit d'avoir une activité rémunérée. Mais y a-t-il tout de même des gens qui font du baby-sitting, donne des cours de français, et se font rémunérer sans le déclarer ?

Merci pour vos réponses.

Marie

Il me semble que tu n'as pas besoin d'avoir un employeur avant de partir ... c'est le principe meme du Visa vacances - travail ;)

J'ai du confondre avec un autre formulaire alors... :)
Par contre, il y a bien une ligne "nom et coordonnées de l'hôtel ou de la personne chez qui le demandeur logera" : est-ce obligatoire de la remplir ?
Et par rapport à mon autre question sur le visa de séjour temporaire, avez-vous des témoignages de personnes étant parties pour 3 mois au Japon et ayant travaillé malgré tout (petits jobs à droite à gauche) ?

Bonsoir Marie,

Mon visa vacances-travail remonte à bien longtemps mais, comme te l'a précisé Julien, tu n'as pas besoin d'avoir un emploi avant. Pour le logement, tu peux mettre le nom de l'hôtel ou de la guest house (bien moins cher) où tu logeras, quitte à juste prendre une adresse sur le net. Je me souviens qu'à l'époque j'avais cherché mon logement le jour de mon arrivée. ;)

Pour le visa de trois mois, la question n'est pas tellement si tu peux faire ça ou pas, c'est plutôt : trouveras-tu quelqu'un prêt à t'employer dans ces conditions ? Pour une école, j'en doute. Pour des leçons privées, aucun problème là, mais il est possible qu'il te faille du temps avant de trouver des élèves, attention donc. Pour le babysitting, je passe, je n'en ai jamais fait. :P

Profite bien de ton séjour,

Fred :)

Le souci du visa vacances-travail, c'est qu'on ne peut y avoir droit qu'une seule fois avant ses 30 ans, et qui sait, peut-être irais-je dans un autre pays où je voudrais travailler et je ne pourrais plus en faire la demande. Ca m'ennuie de faire cette demande de visa car jusque-là, les renseignements obtenus par rapport à mes questions sur l'embauche au Japon ont toujours été négatifs. Mon bac+3 en communication et le fait que je ne parle pas japonais sont un frein, à ce qu'il paraît. Par contre, je peux donner des cours de français, ça m'intéresserait beaucoup mais j'ai regardé les quelques annonces que j'ai pu trouver et il faut posséder ce visa vacances-travail j'ai l'impression pour s'inscrire sur les sites spécialisés.
Ca m'embête donc d'utiliser ma carte chance (le visa vacances-travail) pour ce voyage alors que je sais pertinemment que je ne serais pas employée dans ma branche (la presse) une fois sur le sol japonais. C'est donc pour ça que je me disais que ce serait aussi simple d'arriver sans visa et de chercher directement des élèves intéressés par des cours de français, ou du baby-sitting.
Le seul hic, c'est la rentrée d'argent. Mais avec ou sans visa, j'en suis au même point.

Comment font les expatriés français qui n'ont pas un boulot d'ingénieurs ou de commerciaux ou tout simplement bien payés pour ne pas se ruiner en vivant au Japon ? Je me suis renseignée pour un logement à Tokyo pour 2, et on me propose un 19m² pour 217,000 yen pour 2 mois, et apparemment c'est un prix banal là-bas. Avez-vous des astuces pour trouver un logement (pour 2, mais la taille, tant pis) pas trop cher ? Auprès de Français ?

À ce prix-là, ce sont très certainement des apparts pour étrangers, sans trop de frais supplémentaires à la remise des clés mais qui le font payer sur le long terme. Bref, c'est tout sauf un prix banal pour un appartement à Tokyo. Pour te donner un ordre d'idée, mon premier appart était assez central (difficile de parler de centre à Tokyo mais j'étais à l'intérieur de la Yamanote), faisait dans les 17m² et je payais 66 000 yens par mois : sacré différence avec la tarif qu'on t'a donné. Le problème étant que pour trouver un appart au Japon (sans parler de la barrière de la langue comme dans tous les pays), il faut un garant japonais, il y a souvent un "cadeau" au propriétaire (de 1 à 2 mois de loyer), la caution, etc. Pour un séjour de quelques mois, ce n'est pas l'idéal.

Deux adresses pour t'aider dans tes recherches :
- sakura-house.com/english/room/ - Sakura House
- tokyocityapartments.net/ - Fontana

Bon courage !

Fred :)

PS : je pensais qu'on était limité à un seul vacances-travail... par pays ! Merci pour l'info.;)

En effet un appart a pour 217,000 yen pour 2 mois c'est hors norme, comme l'a signale Amano vaux mieux se tourner vers une guest house qui est mille fois plus partique.
a rester plus longtemps il y a aussi les appartements meublé LEOPALACE : en.leopalace21.com/
Pour le visa vacance travail c'est limité a un par pays donc tu pourra retenter ta chance hors du japon apres ca ne te sera pas interdit.

En fait, ce st les fameux appartements dont tu parles qui coûtent ce prix exorbitants :D

Marinou52 ,
Bonjour ton cas est typique de toutes celles ou tous ceux qui veulent venir s'établir au japon en mettant en avant dans un premier temps son cursus scolaire (dans ton cas BC +3) et par la même se vendre comme prof. de francisa .Bon ! je ne veux surtout pas te decourager ;Mais comme je l'ai deja dit ,maintes fois ,les places sont chères  en ce qui concerne ce job !
En ce qui concerne l'appart +1 amano , je confirme ce fameux cadeaux dont tu parles pour le proprio ,cadeaux (entendez par la Caution que vous ne reverrez jamais ) .
Sinon je te donne aussi un lien ,le gérant est français !
Antony Albertini
En général bcps de nouveaux venus français passent par le SPEAKEASY a Otsuka en périphérie de TOKYO.Ce n'est pas seulement un bar lounge ,c'est bcps plus que cela ! Des personnes peuvent vous aider a travers différentes discussion !

speakeasy-tokyo.com/?page_id=18

Bonjour SHIRYU KAMURA,

Veuillez noter que cette discussion date un peu. :)

Cordialement,

David.

David ,bonjour
Sympa de me prévenir mais j'avais remarqué .
Mais cela ne doit pas m'empêcher d'ajouter ici ce que je sais ,ou de donner des adresses qui peuvent servir .Ou alors demandez a admin d'opter pour clôturer les sujets deja traités  ! Merci
Tout ça cordialement bien sur ;)

Bonjour SHIRYU KAMURA.

David soulignait tout simplement le fait que la discussion date un peu et que cela serait mieux si vous débutiez une nouvelle discussion sur le Forum Japon.

Les raisons: Vue que la discussion date de 2011, il se peut que l'initiateur du message a déjà reçu les informations. Une nouvelle discussion aura plus de visibilité et sera benefique aux autres membres.

Sachez aussi que nous travaillons dessus(c.a.d: clôturer les vieilles discussions.)

Si vous avez d'autres questions, veuillez je vous prie nous Contacter.

Merci.

Karen.
Équipe Expat.com.

Kombawa (bonsoir du japon) Karen ,

<< Sachez aussi que nous travaillons dessus(c.a.d: clôturer les vieilles discussions.) >>

- Je comprends ,et cela réponds a ma question  Merci !
Bien a vous.