Impôts des nouveaux expatriés

Bonjour à tous,

Je n'avais pas encore vu ce topic, et je vois beaucoup de désinformation de la part de Joāo (Joecascais), à ce sujet... Il est coutumier du fait et au vu de ces publications, il aime dézinguer les RNH, les agents immo, et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui...Tiens d'ailleurs, ça me rappelle les propos d'un autre membre...
Je ne vais pas revenir sur mes propos et ceux d'autres membres dans un autre topic.

Merci Irène Marques, d'avoir rétabli le fait qu'un portugais ayant émigré puisse également demander le RNH, sous les mêmes conditions qu'un étranger.

Pour votre gouverne, je ne suis pas RNH, puisqu'en encore en activité, je n'ai pas une profession à haute valeur ajoutée, donc pas de RNH à 20 % non plus.
Je m'étais déjà informé à ce sujet au consulat et notamment aux finances, chose que vous n'avez sans doute jamais fait, ou bien que vous n'aviez pas alors les conditions nécessaires à l'obtention du RNH, mais de grâce, pas besoin de dénigrer ceux qui l'ont!

Finalement, je vais vous donner un lien pour finir de vous convaincre !

As características do regime fazem com que os emigrantes portugueses que já se tenham reformado e optem, por regressar a Portugal, possam beneficiar desta isenção.

https://www.dinheirovivo.pt/economia/po … rangeiros/

CQFD

A bon entendeur João de Cascais !!

Mars60.

jesuispascal,

Pascal, je ne peux pas vous fournir de coordonnées car sigile oblige!
Je peux juste vous garantir que je l'ai déjà demandé pour des Portugais qui sont revenus aux pays et l'ont obtenus (retraité, retraité para invalidité, privé ou même de l'OTAN - NATO)
Encore une fois, il faut savoir faire correctement les démarches et quand le statut est refusé, il vient toujours justifié avec un motif, il suffit de voir si ce motif est valable ou pas.
Bien à vous

Alors autant pour moi car j'étais persuadé du contraire car j'ai fait une demande à Lisbonne qui a été refusée et je ne connais pas de portugais qu'ils ont. Je vais m'empresser d'informer des gens car il y en a qui seront plus qu'intéressés.
pascal

Certains sont refusés, faute de ne pas avoir fait le nécessaire pour voir si nous sommes en règle.
C'est pour cela qu'il est très important de faire certaines démarches avant de faire la demande.
Pour ceux à qui l'on a refusé la demande: se mettre en règle et justifier pourquoi le motif  invoqué n'est pas correcte. Il faut présenter une réclamation écrite par un professionnel (voir les délais) et attendre la réponse (1 an, malheureusement) mais elle viendra certainement positive :)
Cordialement,

Bonjour j'ai entendu que pour le nouveau statut fiscal il y aurait un abattement de 4000 euros par an par personne ayant le RNH , est ce vrai ?
Cordialement et bonne journée
Ponthus 35

Bonsoir Ponthus35,
Nous faisons partie des personnes soumises au nouveau statut fiscal des RNH car nous sommes arrivés en octobre 2020. Nous avons payé des impôts au Portugal en 2021. L'abattement a été de 4104 euros par personne.

Bonjour Klaus75,

juste une petite question par rapport à votre récente  expérience personnelle

Je suis en train de finaliser ma domiciliation au Portugal. J'hésite à le faire encore cette année ou début 2022.
J'ai lu quelque part que quelque soit le moment de l'année durant lequel l'on se domicilie au Portugal et que l'on obtient le statut RNH,  on est taxé sur les revenus de toute l'année.

Est ce le cas?
Dans votre cas qui vous êtes domicilié au Portugal en octobre 2020, dans votre déclaration d'impôt 2021, avez-vous dû déclarer vos revenus de toute l'année 2020 ou uniquement d'octobre à décembre ?

Merci pour votre commentaire

Bernard

Bonjour Bernard23,
En arrivant au 1er octobre, nous avons été imposés pendant 9 mois en France et les 3 derniers mois au Portugal.

Merci pour votre réponse KLAUS75

Bonjour Bernard23,
Etant dans le même cas que Klaus75, c'est à dire arrivés en octobre 2020, je vous conseille de vous domicilier fiscalement au Portugal en début 2022. Si vous le faites maintenant, vous perdez pratiquement une année de RNH (si ce statut est plus intéressant que l'imposition française bien sûr)

Merci Thierry-Patricia pour le conseil. Vais attendre janvier

Bernard23 a écrit:

Merci Thierry-Patricia pour le conseil. Vais attendre janvier


bonsoir
Confirmation de l'avis de Thierry-Patricia . Si votre RNH est demandé en 2021 , toute l'année 2021 , quelle que soit votre date d'arrivée comptera dans les 10 ans du statut Donc , commencez en début d'année. Bien à tous

Bonjour j'ai le statut de RNH depuis decembre 2020  (covid)  mais acheté en fin 2019 pourriez vous me dire si je suis a 0% ou10%

Je suis un peu perdu je lis tout et son contraire

Merci pour votre aide

Bonjour,


"Pour les demandes de Statut RNH effectuées après le 31 mars 2021, l'imposition est fixée à 10 % pendant 10 ans. Ensuite, le bénéficiaire sera soumis au régime progressif de l'impôt en vigueur au Portugal".


https://bonjourlisbonne.fr/statut-rnh-p … 020%20%25.


En principe le RNH accordé en 2020 ne rentre pas dans le nouveau statut.

@fiquethugede

Bonjour,

Tout dépend de votre date d'arrivée au Portugal, avant ou après le 31 mars 2020.

Pour avoir le statut RNH au titre de 2020, il fallait effectivement en faire la demande avant le 31 mars 2021.

mais l'année 2020 est particulière. Pour avoir le taux d'imposition à 0%, il fallait être au Portugal avant le 31 mars 2020. Pour ceux arrivés après le 31 mars le taux d'imposition est de 10%.

Dans la déclaration de revenus cette information est demandée.

Le taux de 10% est calculé après abattement de 4100€ par personne (il me semble). Vous avez aussi droit à des réductions en fonction des achats effectués (merci pour l'info aux amis qui se reconnaitront!) en donnant votre NIF.

Bonne journée

@Irene Marques

Bonjour.

Pouvez-vous me donner les sources officielles concernant les dates que vous énoncez svp.

Expatrié officiellement au Portugal depuis mai 2020, j'ai obtenu le statut RNH et effectué mon changement du statut de résident fiscal depuis la même période.

Or, je suis taxé à 10% sur mes revenus (retraite), depuis la date de mon installation, suivant les nouvelles règles qui (apparemment) fixaient la limite des demandes au 31/03/2020 pour être totalement exonéré d'impôts pendant les 10 premières années.

Si ce que vous écrivez est exact, il y a des questions à se poser.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Jean-François

@JFICMA pas 31 03 2020 mais 28 02 2020...car nous avons fait notre demande  le 15 mars 2020..et nous payons les 10 %..comme vous...

@Tartine1062


Bonjour,

Merci pour votre éclaircissement.

Le seul point obscur qui persiste est ce « pseudo » choix entre 0 et 10% qu'il « aurait » du être coché (ou pas), sur la déclaration des revenus de 2020.

Très difficile d'obtenir une réponse fiable tant les versions diffèrent.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon après-midi à vous.

JFI

@JFICMA perso, j'ai fait appel à une solicitador..et c'est elle qui nous a fait tous les papiers...

@Thierry-Patricia bonjour, pourriez-vous me dire à quoi correspond l' abattement de 4100€ dont vous parlez, dans le cas où on est R'H N à 10% pour un couple dont je suis le seul à avoir une pension et mon épouse sans revenu, paiera t on les 10% ? Merci cordialement

@Baigor

Bonsoir, ce n'est pas très clair car ce n'est pas expliqué sur l'avis d'imposition, mais il semble qu'il y ait bien un abattement de 4100€ par personne au foyer avant imposition de 10%. Du moins, c'est ce que j'en conclu au vu du montant déclaré et du montant d'imposition. Cet abattement n'est pas spécifique au RNH.

Par contre, pour un couple avec une seule pension je ne sais pas comment ça se passe, mais j'imagine que c'est la même chose.

J'espère que cela vous éclairera un peu.

Cordialement

@Thierry-Patricia je ne crois pas car nous...on est taxé à 12 %....et sans abattement...pourtant une seule déclaration..pour nous 2..et une seule pension.

@Thierry-Patricia merci...mais notre demande a été faite le 20 mars...2021 et on.nous a refusé...taux 0%...on a dit que cela avait été prolongé jusqu'à fin février 2021..

@Tartine1062 bonjour et merci pour les réponses, je souhaiterais poser la question à Tartine1062 , vous qui vivez au Portugal en couple et avec une seule pension, et taxe à 12% , est-il possible dans notre cas de vivre au Portugal avec une pension de 1400€ pour deux ? Mais en étant propriétaire et peut-être avec la possibilité pour mon épouse de travailler à mi temps si on y arrive pas, et sans travail mon épouse a la possibilité de s'inscrire à la sécurité sociale portugaise normalement. Merci pour vos réponses. Cordialement

@Tartine1062

Bonjour, votre message n'est pas clair. vous avez demandé le RNH le 20 mars 2021 OK mais au titre de quelle année, 2020, 2021? Quelle est votre date d'arrivée au Portugal? Qu'est-ce qui vous a été refusé? la seule chose qui peut être refusée c'est l'obtention du RNH, pas un taux.

Taux du 12%? êtes-vous certain d'avoir le RNH?

@baigor bonjour Baigor, votre épouse n'a pas l'obligation de prendre la sécurité Portugaise sauf si elle travaille...pour le revenus  de 1400 euros..en étant propriétaire..oui...si vous êtes modeste...beaucoup ici ...vivent avec moins que ça...et bien mieux si.vous faites votre potager...bonne chance..

@Thierry-Patricia nous avons obtenu le rnh...le 29 mars..2021..pour une arrivée pour mon mari le 15 janvier.21...pour moi...il avait refusé car arrivée août 2020..mais sans revenus. avec  une demande de document  puis ils ont accepté....le soucis c'est que nous  avons payé 12 % de nos revenus sans abattement..alors que sur ce site ..il est dit que jusqu'à 31 mars...taux 0%...

Bonjour Tartine1062 , vous dites que mon épouse n'a pas l'obligation de s'inscrire à la sécurité sociale portugaise si elle ne travaille pas, cela veut dire qu'elle en bénéficie automatiquement comme conjointe ? Elle doit quand même avoir son propre numéro d'inscription ?, concernant l'imposition à 10% , quelqu'un aurait il la méthode de calcul pour savoir si réellement je paierai, les 10% ou moins car une seule pension pour 2 . Merci pour vos réponses cordialement

@Tartine1062

Non, pour avoir un RNH à 0% il fallait arriver au Portugal avant le 31 mars 2020. La date du 31 mars 2021 est la date limite pour demander le statut pour l'année 2020.  Si vous avez le statut RNH à partir de l'année 2021 vous devez être imposé au taux de 10%