Impôts des nouveaux expatriés

Madame, Monsieur,

La modification de la loi de la l'imposition "0%" passée à "10%" pendant dix ans a été votée en février 2020.

Mais il n'est pas possible d'obtenir des informations précises avec références sur ce fait.

Certains disent que c'est applicable dès le 1er mars 2020, d'autres dès le 1er mars 2021.

D'autres encore que le budget a été voté mais pas la loi...

Quelqu'un aurait-il des informations précises car cela change les conditions de s'établir au Portugal?

Merci de vos informations, je suis actuellement en repérage au Portugal.

Respectueusement, au plaisir de vous lire

Albert et Marie Chantal Dubois

Bonjour
Notre moteur de recherche en haut à  droite ,est formel  ,l'avis des Sages de ce forum est que la loi ne sera effective qu'en 2021 ,références  à  l'appui .
Il vous reste  qq mois .....
Cordialement

Merci pour cette nouvelle information

Mais ça ne concerne que les personnes avec statut RNH. .pas les futurs résidents non ? ..merci pour votre réponse à venir. .

Bonsoir,

L'impôt passe de 0% à 10% selon votre date d'installation au Portugal, a savoir:

Installation au Portugal em 2019
Date limite de changement d'adresse fiscal: 31/12/2019
Date limite pour demander le statut RNH: 31/03/2020
0% d'impôts pendant 10 ans

Installation au Portugal em 2020
Date limite de changement d'adresse fiscal: 31/12/2020
Date limite pour demander le statut RNH: 31/03/2021
0% d'impôts pendant 10 ans

Installation au Portugal em 2021
Date limite de changement d'adresse fiscal: 31/12/2021
Date limite pour demander le statut RNH: 31/03/2022
10% d'impôts pendant 10 ans au Portugal seulement.

Cordialement,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Belle soirée

Merci bcp pour ce complément d'information
Car je souhaite m'installer en Algarve courant 2020 mais avec le statut de résident
Boa noite

Bonjour
Sans le statut rnh vous etes imposés des le premier euro à 14,5% jusqu'à  7112 € puis 23% entre 7112 et10732 etc.....
Un comparatif des taux France Portugal a ete publié  par mars60 à  ce sujet message 2659
Je peux me tromper mais il me semble que les impôts sont plus lourds au Portugal .
Cordialement

Bonsoir

Je suis retraité français qui s'installe définitivement au Portugal en Juin 2020.
Puis-je bénéficier de l'exonération de l'impôts sur les revenus pendant 10 ans ?
Merci pour votre réponse

Bonjour
Oui si vous vous inscrivez avant mars 2021.
S' installer au Portugal seulement pour une question d'impôts peut apporter des désillusions  .
Quand c'est juste un plus on y vit "cool"
Cordialement

Bonjour a tous

Merci pour les infos, mais quand vous dites 10%, c'est 10% de quoi?

Des impôts qui aurait dû être payés en France ?
Des revenus déclarés  (pensions retraite) ?
Des impôts  sur les revenus déclarés au Portugal et imposés selon le barème fiscal Portugais ?

Ce qui est certain c'est qu'au bout de 10 ans les impôts sur les revenus sont beaucoup plus importants qu'en France. 

merci de nous éclairer

Cordialement

C'est fantastique ... Venez... le Portugal a besoin de contribuables...
Et attention à la dégringolade de l'immobilier... Wait and see...

NISSEN jean-yves a écrit:

Bonjour a tous

Merci pour les infos, mais quand vous dites 10%, c'est 10% de quoi?

Des impôts qui aurait dû être payés en France ?
Des revenus déclarés  (pensions retraite) ?
Des impôts  sur les revenus déclarés au Portugal et imposés selon le barème fiscal Portugais ?

Ce qui est certain c'est qu'au bout de 10 ans les impôts sur les revenus sont beaucoup plus importants qu'en France. 

merci de nous éclairer

Cordialement


Bonjour,
Question très pertinente, merci de l'avoir poser car 10% de quoi, ça fait bricolage amateur... !!!

Concernant votre dernière remarque, c'est clair que dans 8 ans (je suis RNH depuis 2018) le Portugal ça sera 182 jours max par an !
Cordialement,
Marc

Bonjour à tous,

Quelques posts inutiles et n'ayant pas trait au sujet de cette discussion ont été enlevés afin de ne pas faire d'hors-sujets.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour Cheeky48,

La question que vous posez concernant la possibilité d'un RNH à double vitesse pour l'année fiscale 2020 a déjà été évoquée sur ce post :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =5#4804391

et il ne me semble pas qu'il y ait eu une réponse étayée pas plus que sur celui-ci.

Je vous met le lien d'un sîte très sérieux qui évoque aussi la possibilité d'un RNH à 0% ou 10% sur l'année fiscale 2020 selon que le statut de résident fiscal serait obtenu avant ou après la promulgation de la loi :

https://lesrencontresfrancophonesdesaob … gspot.com/

Dans le chapitre :
LE NOUVEAU RÉGIME CONCERNANT LES « RÉSIDENTS NON HABITUELS » N'A PLUS D'INTÉRÊT POUR LES CLASSES PETITES ET MOYENNES. IL EST PROFITABLE SEULEMENT AUX « RICHES ».
il est dit au § 4 :
"Attention, bien des erreurs dans la presse, pour être bénéficiaire de ce taux, la loi est précise, si on a le bénéfice de cet ancien statut, il faut en avoir les obligations qui doivent être enregistrées avant la promulgation de la loi."

Pour moi la question est toujours en suspend et je n'ai pas eu de réponse étayé sur le fait que la loi prendrait comme référence pour les nouveaux résidents fiscaux en 2020, la fin de l'année fiscale 2020 ou la date de promulgation de la loi pour le basculement du nouveau statut de RNH à 10%.

Cher ami
Attendez que ce gouvernement tombe et tous les étrangers payeront des impôts comme tout le monde.
Les Portuguais en ont assez de cette magouille...
On verra après la crise...
Venir vivre ici avec les mêmes conditions que les locaux oui. Sinon Non.

Le RNH est aussi ouvert aux Portugais et ceux -ci qui ne veulent pas ou ne peuvent pas en profiter gardent leur résidence fiscale en France et y payent leurs impôts même s'ils résident au Portugal en y séjournant plus de 183 jours dans l'année dans leur maison qu'ils y ont construit pendant toute leur carrière professionnelle en France.

Sans jugement aucun le RNH n'est pas ouvert aux portugais. Mes beaux parents portugais sont rentrés définitivement au pays comme pas mal de portugais (ils paient leur impôts comme tous les portugais, et concernant la santé, c'est le SNS ou le système privé .Les portugais qui reviennent veulent finir leur jour ici et surtout être enterrés ici.
Sinon je connais des portugais retraités qui sont restés en France ( en général pour les enfants et petits enfants ), ils viennent passer 3 mois l'été (ça dépend de chacun) dans leur village natal voila.
Pour bien saisir. ma femme a la double nationalité, ça veut dire qu'en France elle est automatiquement française et au Portugal (ou elle est née ) elle est portugaise. Donc ce statut ne s'adresse pas aux portugais.
En espérant avoir aidé ...
Pascal

Les agents immobiliers qui vous offrent leurs services dans ce forum sont tous intéressés à vous faire aller dans ce paradis sur terre. Il y a vos économies en jeu.
Mais la réalité est toute autre.
Pourquoi moi je paye mes impôts et pas vous? C'est la question qu'on se pose au Portugal... Avec la crise qui se profile on verra bien. Tout a augmenté dernièrement. Tracasseries administratives , des services de santé deficitaores, pas assez de lits dans les hôpitaux ni ventilateurs ni masques ni gants  6 mois pour une radio et on vous dit que c'est merveilleux... Venez en vacances vous êtes toujours les bienvenus, mais pas avec vos meubles etc.
La France vous offre les services d'un pays riche et développé.
A réfléchir chers amis Français et Belges et Suisses avant d'émigrer dans l'inconnu.
La santé est notre plus grande richesse... Gardons la longtemps...
Longue vie a vous tous.

https://lesrencontresfrancophonesdesaob … e-rnh.html :
Faites défiler le texte aux 3/4 pour arriver au chapitre suivant :

UN RÉSIDENT A L'ETRANGER DE NATIONALITÉ PORTUGAISE PEUT-IL AVOIR DROIT AU RNH ?

En interprétant le texte de loi,  je ne vois pas d'objection à ce qu'un Portugais qui revient au pays obtienne le RNH, mais  comme j'ai lu le contraire sur le forum et  au cours de témoignages, j'ai approfondi la question.

Comme quoi, on dit souvent n'importe quoi sur les forums, quant aux témoignages, mes  amis Portugais concernés, n'ont certainement pas frappé à la bonne porte.

Mes amis Portugais disposent de maisons ou appartements au Portugal, mais n'y résident pas et là est la différence. En fait, s'ils n'y résident pas, selon ce que je lis, confirmant mon interprétation des textes officiels, ils peuvent très bien avoir le RNH pour leurs retraites Françaises. Le fait de payer là-bas des impôts sur les biens immobiliers n'a pas d'importance, du fait qu'ils n'y résident pas ! 

VOICI DEUX EXTRAITS QUI CONFIRMENT QUE VOUS AUREZ DROIT AU RNH SI VOUS ËTES PORTUGAIS RÉSIDENT EN France (OU AUTRES PAYS): (et cette réponse figure sur de nombreux sites au Portugal, donc on peut la considérer comme fiable.)

Le régime fiscal de non résident habituel, s'applique t'il aux citoyens qui ont la citoyenneté (ou double nationalité) portugais?
Podem beneficiar do Regime Fiscal dos Residentes não Habituais, as pessoas que reúnam as condições previstas no Código do IRS, independentemente da sua nacionalidade.
Selon cette interprétation, la nationalité n'a pas d'importance, il suffit de remplir les conditions soit  ne pas avoir résidé au Portugal durant les 5 dernières années,   et d'en devenir résident avec pension étrangère alors exonérée dans le cadre du RNH.

ECONOMIA CONFIRME :
Je lis encore sur le site ECONOMIA du Portugal :
Qui peut demander le statut et quelles sont les exigences?
Les Portugais  peuvent demander le statut de résident non Habitual s'ils se trouvaient dans un autre pays et s'ils souhaitent retourner au Portugal ainsi que les étrangers qui décident de vivre au Portugal.

Quelle que soit la nationalité, il y a des exigences obligatoires pour leur accorder ce statut. à savoir:

-       Ne pas avoir été imposés comme résident fiscal au Portugal au cours des cinq années précédant la demande du RNH;

-       Être inscrit comme résident fiscal sur le territoire portugais. Et c'est seulement ainsi qu'ils sont considérés résident fiscal, soit être restés sur le territoire portugais plus de 183 jours, même si ils  ne sont pas suivies. Si vous ne remplissez pas ce minimum, vous devez disposer d'un logement au Portugal montrant l'intention de rester sur le territoire.
Restez au courant de la résidence partielle dans l'IRS .

Pour éviter la double imposition du revenu il peut être important de demander un certificat de résidence fiscale .

Apprenez comment à remplir l'IRS comme ne résidant pas habituellement à haute valeur - activité ajoutée.

Les liens vers la source sont en bleu, vous pouvez vérifier et approfondir. En cherchant sur internet et au Portugal, en Portugais, vous trouverez de nombreux articles confirmant cette position. Traduction Google, souvent imparfaite dans la langue française !

La réponse est donc OUI, un Portugais résident en France et qui retourne au pays, peut bénéficier du statut de RNH. Il en est de même s'il possède déjà une maison au Portugal qu'il dispose d'un NIF, à partir du moment où il remplit les obligations du RNH, il a droit au RNH.

Il n'y a aucun régime RNH pour les Portugais... Voilà où le bas blesse... Trouvez vous cela juste après une vie de labeur dans les chantiers à travers l'Europe ?

Joecascais  Aujourd'hui 20:54:19
ERVEFEL     Aujourd'hui 20:53:15

Prenez le temps de lire!

Pour candidater à ce statut il faut être étranger donc ne pas avoir la nationalité portugaise sinon tous les émigrants de France mais surtout de Suisse en feraient la demande bien sur.

Cher ami
C'est facile tout est expliqué...
Mais la réalité est bien différente...
Je vis au Portugal je suis Português et je paye mes impôts . J'ai vécu 52 ans a travers le monde travaillant pour 2 multinationales... je ne connais aucun Portugais en régime Résidente Não Habitual ( tout est dit dans le titre).
Ceux qui ne payent pas d'impôts sont ceux qui touchent le minimum de retraite des pays où ils travaillé...  Fui bem claro ? Abraço

Pourquoi pas ? On auraient des bons ex travailleurs disciplinés et bien formés pour enseigner nos jeunes. Mais les Suisses taxent même les résidences qu'on a acheté avec des grands sacrifices à l'étranger... Voilà un pays riche c'est ça...
Rien ne leur échappe...😉😉

bonjour
je lis: "Les Portugais en ont assez de cette magouille..."
DROIT DE RÉPONSE :
de quels portugais parle-t-on? certainement pas de tous ceux qui profitent directement des devises des "étrangers" ou indirectement parce qu'ils ont compris que l'économie portugaise  profite largement de ces mêmes devises. Croyez vous que le gouvernement portugais aurait fait ce "cadeau" s'il n'y trouvait pas son intérêt ? et aussi parce que au bout de 10 ans une grande partie des RNH (qui comme moi ne sont pas venus principalement pour cet avantage) resteront sur le sol portugais et y paieront leurs impôts pleins pot. Tout bénéf, finalement, même pour la minorité de portugais qui "en ont marre de cette magouille"...
cordialement

Cher ami
Tout le système est une magouille.
Aucun contrôle de l'origine de l'argent investit. Combien de grand mafieux se sont installés au Portugal avec des Visa Gold. Notre économie basé sur ces principes de l'investissement rapide se trouve maintenant confrontée à une crise. Au lieu de transformer et créer richesse avec notre know how on est sans ressources pour affronter cette crise. L'immobilier sera la première victime.
On est dépendant en alimentaire à 70% de l'extérieur. On a aucun investissement industriel de taille depuis belle lurette. Et vous pensez que les retraités établis ici ont apporté richesse et ont crée des emplois et enrichi notre economie. Peut être pour Remax et Era (Américaines). Le pouvoir d'achat a baissé depuis 10 ans et vous avez remarqué que tout est devenu plus cher. On continue a émigrer au taux de 120.000 personnes par année...
Mais pour vous la vie est belle... Tant mieux, mais pensez à vos voisins portugais qui triment pour finir la fin du mois. Faites attention au Corona.
Il va faire tomber ce gouvernement aveugle c'est sur... Abraço

Bonjour

je connais bien le Portugal pour y avoir fait de nombreux séjours.  C'est un très agréable pays
Mais vous ne répondez pas a ma question.

Cordialement

Si je peux me permettre, cette magouille a tout de même contribué au redressement économique du Portugal
Certes au détriment des locaux pour l'immobilier, malheureusement!

Cordialement

Bonjour Jean Yves,

Ta question à propos des 10% ...

Il s'agit de 10% de ton revenu imposable, après déduction de tout ce qui est déductible ...
Par exemple, en gros tu déclares 40 000 €, tu paieras  dans les 4 000 € d'Impôt sur le revenu au Portugal ...

Ça va comme explication ?

Très bonne journée  :cheers:

roro

Merci Amiroro

Simple et clair, c'est ce que j'attendais

Donc, et comme je l'ai déjà perçu dans post de Joecascais l'avantage ne concernera plus les petits et moyens revenus.
Et au bout de 10 ans (ça passe vite) deux choix se présentent:
   - Retour en France au moins  183 jours/an et abandonner le statut RNH
   - Payer des impôts beaucoup plus élevés aux Portugal et subir une perte de pouvoir d'achat car l'imposition contrairement en France est des le premier euro perçu.

Cordialement

Pour Jesuispascal et joecascais

Bonjour,

Cela est faux! Il ne faut pas avoir la nationalité étrangère pour avoir le statut RNH.
Tous les Portugais retraités (ou pas, voir certains cas) qui désire revenir au Portugal peuvent bénéficier du statut RNH et ceci sous les même conditions qu'un étranger.
Il sont biens nombreux ceux qu'y ont fait la demande et l'ont obtenues.
Cordialement

Nombreux dites vous... Je crois rêver.

Avec ces conditions quel est le Portuguais qui desire adhérer à ce système.

Rendimentos da categoria H (pensões) – método de isenção quando sejam tributados esses rendimentos no país contratante
Outros rendimentos obtidos no estrangeiro – os rendimentos não contemplados no regime acima mencionado serão tributados em território português

Merci du conseil. vous devez être aussi une Agent Immobilière... 
Meilleures Salutations et faites attention au CoronaVirus.

C'est pas possible Irène (avec tout le respect bien sur), moi aussi je suis la depuis très longtemps... Pourquoi les gens de ma famille et les autres portugais de mon conseil qui ont émigré en masse restent en France avec la voiture immatriculée en France (ils paient leur impôts en France) et passent de nombreux mois ici dans leur deuxième maison !!!!! Eh bien tout simplement parceque les impôts sont beaucoup moins importants en France, sinon s'ils avaient droit au RNH, ils demanderaient ce statut immédiatement sans changer leur habitude (navettes entre la France et le Portugal , ce que font énormément de retraités portugais) et ainsi ils ne paieraient plus d'impôts nulle part en France et au Portugal, ils pourraient aussi immatriculer la voiture ici !!!!!!
Vous savez le monde est petit, tous les français ici qui pour la plupart ne parlent pas vraiment le portugais ont toutes les infos alors imaginez les portugais qui parlent couramment le portugais (en plus avec toutes les agences pour faire les feuilles d'impôts)....
Sont exclus de ce statut également, les fonctionnaires français retraités.
Pascal

jesuispascal a écrit:

C'est pas possible Irène (avec tout le respect bien sur), moi aussi je suis la depuis très longtemps... Pourquoi les gens de ma famille et les autres portugais de mon conseil qui ont émigré en masse restent en France avec la voiture immatriculée en France (ils paient leur impôts en France) et passent de nombreux mois ici dans leur deuxième maison !!!!! Eh bien tout simplement parceque les impôts sont beaucoup moins importants en France, sinon s'ils avaient droit au RNH, ils demanderaient ce statut immédiatement sans changer leur habitude (navettes entre la France et le Portugal , ce que font énormément de retraités portugais) et ainsi ils ne paieraient plus d'impôts nulle part en France et au Portugal, ils pourraient aussi immatriculer la voiture ici !!!!!!
Vous savez le monde est petit, tous les français ici qui pour la plupart ne parlent pas vraiment le portugais ont toutes les infos alors imaginez les portugais qui parlent couramment le portugais (en plus avec toutes les agences pour faire les feuilles d'impôts)....
Sont exclus de ce statut également, les fonctionnaires français retraités.
Pascal


Désolé , mais vous avez tort. Les portugais , résidents fiscaux français , n'ayant pas été résidents fiscaux portugais dans les 5 ans précédents leur demande et à jour de leurs impôts en France ont parfaitement accès au RNH dans les mêmes conditions que les français et pour la même durée. A la fin des 10 ans de RNH,  et donc de l'exonérationfiscale ( partielle à partir de mars 2021 mais néanmoins limitée à 10%du revenu imposable) ils peuvent parfaitement choisir de repartir en France et de redevenir résidents fiscaux français.
Bien à vous

Alors je propose juste une chose toute simple pour régler cette incompréhension. Il y a en France env 1,5 Millions de Portugais, en Suisse presque 0,5 Million et les autre pays je sais pas !!!! Dans cette communauté plus qu'importante, il y a énormément de retraités qui ne sont pas revenus, donc trouvez en UN SEUL qui puisse venir témoigner sur ce site en français ou en portugais pour dire qu'il bénéficie du RNH. Autre point, le gouvernement portugais a oublié de faire de la pub pour les très nombreux retraités portugais et s'il y a bien une population qu'il fallait faire revenir au pays c'est celle la car ils ont tous réussi financièrement et ça les intéresse aussi de ne payer aucun impôt.
Pour votre info, j'ai vécu durant de nombreuses années ici sans changer mon régime fiscal (qui était français) et en payant ma sécu en France,. Un jour, j'ai eu des soucis de santé donc j'ai décidé avec mon épouse d'origine portugaise (qui n'a jamais été résidente fiscale au Portugal)  de demander ce fameux statut, eh bien comme par hazard réponse négative sans explication malgré nos relances as finanças....
Je ne veux pas polémiquer mais un moment faut arrêter sinon les portugais sont comme vous, je ne vois pas pourquoi ils continueraient à payer des impôts et ne reviendraient pas dans leur pays !!!!!!
Alors empressez vous d'en trouver un seul qui nous explique comment il a fait car moi ça m'intéresse pour pas mal de personnes de ma famille qui ne sont jamais revenus.
J'insiste tout simplement sans aucune polémique (c'est juste pour échanger) car je parle couramment le portugais et si c'était possible je le saurais depuis longtemps car j'habite dans un endroit ou il n'y a pas une famille ou les gens n'ont pas émigrés (surtout en France) alors tout se sait et peut être même plus rapidement qu'en France à cause des agences.
Pascal

jesuispascal a écrit:

Alors je propose juste une chose toute simple pour régler cette incompréhension. Il y a en France env 1,5 Millions de Portugais, en Suisse presque 0,5 Million et les autre pays je sais pas !!!! Dans cette communauté plus qu'importante, il y a énormément de retraités qui ne sont pas revenus, donc trouvez en UN SEUL qui puisse venir témoigner sur ce site en français ou en portugais pour dire qu'il bénéficie du RNH. Autre point, le gouvernement portugais a oublié de faire de la pub pour les très nombreux retraités portugais et s'il y a bien une population qu'il fallait faire revenir au pays c'est celle la car ils ont tous réussi financièrement et ça les intéresse aussi de ne payer aucun impôt.
Pour votre info, j'ai vécu durant de nombreuses années ici sans changer mon régime fiscal (qui était français) et en payant ma sécu en France,. Un jour, j'ai eu des soucis de santé donc j'ai décidé avec mon épouse d'origine portugaise (qui n'a jamais été résidente fiscale au Portugal)  de demander ce fameux statut, eh bien comme par hazard réponse négative sans explication malgré nos relances as finanças....
Je ne veux pas polémiquer mais un moment faut arrêter sinon les portugais sont comme vous, je ne vois pas pourquoi ils continueraient à payer des impôts et ne reviendraient pas dans leur pays !!!!!!
Alors empressez vous d'en trouver un seul qui nous explique comment il a fait car moi ça m'intéresse pour pas mal de personnes de ma famille qui ne sont jamais revenus.
J'insiste tout simplement sans aucune polémique (c'est juste pour échanger) car je parle couramment le portugais et si c'était possible je le saurais depuis longtemps car j'habite dans un endroit ou il n'y a pas une famille ou les gens n'ont pas émigrés (surtout en France) alors tout se sait et peut être même plus rapidement qu'en France à cause des agences.
Pascal


Si vous ne voulez pas croire ce que l'on vous dit, demandez à n'importe quel sollicitador ou avocat. Personnellement ,ce que vous vous obstinez à ne pas prendre en compte ne changera pas ma vie. Fin de conversation pour moi. Bien à vous

joecascais

Avant tout, je ne suis pas Agent Immobilier mais Je ne ferais pas de publicité quand à ma profession ici, il y a une page pour les professionnels ici. Ah! Et non, je ne vis et profite pas des gens qui font la demande du RNH, ce n'est pas grâce à ce statut que mon chiffre d'affaire augmente, juste au cas où vous vous posez la question ....

Et oui Mr. Joecascais, vous ne rêvez pas! Sont nombreux les portugais qui ont le statut RNH. Je parle en connaissance de cause, bien sûr! Ne soyez pas un de ces nombreux gens, comme dans ce forum qui donnent de mauvaises information ici et finissent par provoquer d'énormes dégâts aux pauvres gens qui croient tout ce que l'on écrit ici.

Jesuispascal,
Les gens de votre famille et de votre conseil restent en France? Mais veulent-ils vraiment revenir définitivement au Portugal? Sont-ils bien informés? Je ne pense pas, et vous savez pourquoi? Parce que ces mêmes personnes préfèrent écouter les gens de leurs villages, et surtout certaines personnes qui savent tout et n'importe quoi et donnent beaucoup de "consultation juridique et autres" - (Attention à la PROCURADORIA ILICITA), comme l'on voit ici, et incitent les gens à ne pas voir un professionnel compétent (avocat, solicitador et notaire) et finissent par mettre les gens dans des situations très graves, oui très grave!!

Votre famille peut faire la demande du statut RNH. Beaucoup de portugais ont fait la demande et l'on obtenue!! Ils n'ont qu'à être en règle avant de faire la demande et ils auront les mêmes droits qu'un étranger.
C'est vrai, il suffit de 5 min pour faire la demande…. Mais n'oubliez pas qu'avant de faire la demande, il faut bien connaître les conditions de ce statut et les erreurs à ne pas faire. Vous avez certainement des professionnels juridiques (et non une agence, immobilière ou pas) auprès de chez vous, envoyez-les chez eux, vos proches vous en remercieront.

De plus, si ce statut existe, ce n'est pas de la faute aux étrangers. Nous savons tous que nous avons aussi beaucoup de Portugais qui "profitent" aussi du système étranger et que d'autres vivent plus de 183 jours ici mais préfèrent déclarer leurs revenus à l'étranger où ils ne payent pas ou pratiquement pas d'impôts, trouvez-vous cela correcte? 
Nous devons bien accueillir les étrangers et nos portugais qui reviennent aux pays et eux ils doivent respecter notre façon de vivre et s'y adapter, avec ou sans RNH!

Joecascais, malheureusement, le covid 19 va faire du mal à tous les secteurs et non pas qu'à certains…. Je vous avoue avoir très peur pour les jours qui suivent, mais pour l'instant, nous devons plutôt faire en sorte de ne pas tomber malade, ni contaminer nos proches et autres.

Pour tous les expats:
Faites attention à vous et bonne chance à tous et n'oubliez pas, beaucoup d'expats sont tous seuls chez eux, sans famille qui puissent les soutenir et qui ne comprennent même pas le portugais, alors je fait appel à tous (expats et professionnels) qui ont connaissance de cette situation, envoyez un petit mail ou un message pour prendre de leurs nouvelles et s'il le faut, aidez-les !! Courage

Irène, j'ai pas bien compris mais c'est pas le plus important car rien de grave. Pouvez vous me fournir les coordonnées d'une seule personne portugaise qui a obtenu ce statut pour la joindre car intéressé pour les autres tout simplement.
Pascal

Merci Irène Marques,

Nous sommes en tous points en accord avec vous.

Il me semble que nos amis parlent d'un système hybride de portugais, étant propriétaires ici, au Portugal, y venant régulièrement en vacances ou en d'autres occasions, et travaillant à l'étranger, Luxembourg, Belgique, France ...
Effectivement, Finanças n'accepte pas ce type de demande de RNH, me semble-t-il ...
(Et encore, c'est une supposition de ma part) ...

Vous êtes bien patiente et pédagogue merci ... Toutes mes amitiés  :cheers:

roro