🏖️ La Thaïlande et le tourisme 🛩️

Passage au marché du weekend Chatuchak à Bangkok pour la journée pour un achat particulier... Le nombre de visiteurs et de touristes est à présent le même qu'avant le covid... Grande majorité de touristes, nettement moins de thaïs proportionnellement et nettement moins de gens qui portent le masque.

Tous les magasins ont rouvert ou il y a encore beaucoup de store fermés?

Non, on retrouve la vitesse de croisière.... Très peu de boutiques fermées... Pas plus qu'avant le Covid...

Le tourisme semble bien reparti avec une moyenne de 70.000 arrivées par jour à l'aéroport de BKK (SWB) et qui devrait monter à ~140.000 pour le nouvel an chinois !

Ici a Bangkok, on commernce  voir des hordes de chinois et de ma maison , je vois les avions atterir et decoller de Suvarnabhumi, c'est impressionnant, ca arrete pas. Je serais pas surpris que la Thailande recoive 30 Millions de visiteurs cette annee et batte le record de 40 Millions des 2024.  C'est reparti, va falloir eviter certains coins !

Oui, je pense que c'est bien reparti : chinois, indiens, russes, moyen-orientaux : personne ne manque à l'appel !

La cinquantaine de vols quotidiens entre BKK et Chiang Mai sont pleins !

Holalala la fête des fleurs ( corso fleuri) le premier week-end de février ça craint…!!!

Sortez les masques

Sortez les masques
-@JEANLUCETNAN

Cela ne me motivera pas à en porter 1f60e.svg

Chiang Mai sera plus calme après le Nouvel An chinois.

Et cette année pas question d'aller faire un tour nocturne à Walolot, pourtant j'aime bien l'ambiance de ce lieu pour le Nouvel An.

Les clients de mes chambres d'hôtes y sont...et je vais y passer demain si j'ai le temps

Les clients de mes chambres d'hôtes y sont...et je vais y passer demain si j'ai le temps
-@Pilouthai

Pour mémoire, c'est la fête ce week-end au village ombrelle…

magnifique spectacle ce soir pour l'ouverture des festivités en présence du maire de CHIANG MAI …

Aéroport de CM saturé hier... Plus d'une heure de queue pour enregistrer des bagages sur un vol TG/Thai Smile pour BKK en correspondance pour Paris !

Cette annee je n'ai jamais ( et tous mes potes pareil!!!) vu autant de COREEENS sur les golfs

Ils sont partout1f621.svg

Sur un petit golf a Hang Dong ( le moins cher du coin ) ils sont la a 6.30 am , il fait encore nuit1f604.svg

Et sont super accros ,viennent en groupe

Il n'a a guere qu'au Gymkhana ( dans la ville ) ou ils ne sont pas

Sinon sur les golfs des environs FULL , FULL

Nous avions l'habitude les autres annees mais la 1f62a.svg

Certains viennent TOUS les jours

Sur les differents golfs de Lamphun c'est la folie1f6b6.svg

En effet, énormément de coréens, surtout avec le vol direct sur CM !

Pattaya a retrouvé 90% de son quota de touristes d'avant Covid..

Finalement n'est-ce pas cela la « happy end » ?

suis passe vendredi a l'aeroport de  Bangkok recuperer un passager. Jamais vu ca aussi. Parking totalement plein, un monde de folie dans l'aeroport....bref ils sont de retour avec pas mal de chinois aussi !! C'est un peu chiant mais on ne peut que se rejouir pour les thailandais qui vivent du tourisme.


Perso je vais devoir voyager en Mars, Avril et Juin et vu le bordel qu'il y avait a l'aeroport, ca me donne moyennement envie....

Nous sommes arrivés à Don Muang mercredi en milieu de matinée, aéroport quasiment désertique.

Nous sommes arrivés à Don Muang mercredi en milieu de matinée, aéroport quasiment désertique.
-@Tamerlan

Aujourd'hui, entre 12h00 et 18h00, je doute que ce soit encore le cas avec 83 vols à l'arrivée dont 26 vols internationaux...

suis Passe ce matin sur sukhumvit road pour un rdv a l hosto. Des farangs partout. Vient de déjeuner à Emquartier les restos blindés. Ça ressemble de plus en plus à l avant covid.

Et ici à Big C extra 2 aujourd'hui, je n'ai également jamais vu autant d'étrangers !

Environ 2.3 millions d arrivées en décembre . A priori plus de 2.5 en janvier. Il est probable que la Thaïlande voit 30 millions de visiteurs cette année et batte le record d avant covid en 2024. Quand tu vois le prix des billets d avions c est quand même étonnant !

A présent, Qatar passe à 3 vols par jours sur Phuket en plus des 4 sur Bangkok, soit 7 vols quotidiens à destination de la Thaïlande !

Ce matin j'ai accompagné mes locataires pour assister au corso fleuri de chiang mai …

surprise , je n'ai jamais vu aussi peu de monde …

qqs étrangers certes , mais les thaïlandais ont désertés cette manifestation…

la tribune à côté de celle du maire de chiang mai était presque déserte …


lors de la dernière, avant le Covid , en 2020 , c'était noir de monde ….

Il faut dire que :

-1- La très grande majorité des touristes est en bord de plage

-2- Les touristes ne doivent pas être au courant des manifestations à CM... Dans mon entourage, personne était au courant de cette manifestation !!!

Je vais tous les ans à ce défilé sauf cette année puisque présent à Bangkok

Il est très facile de connaître la date de cette manifestation habituellement très prisée des touristes à tel point qu'il est difficile de trouver un endroit où bien se placer.

Et effectivement selon des témoignages très peu de monde cette année

Hier nous sommes partis vers un grand barrage à 150 kilomètres au nord est de Bangkok. Un très bel endroit fréquenté exclusivement par des locaux. Nous n'avions malheureusement pas assez de temps pour aller voir les très belles cascades qui se trouvent à proximité.

Retour à Chiang Mai cette après midi au dessus d'une mer de nuages.

Et tout comme mercredi matin, une affluence très moyenne à Don Muang.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour du passeport de mon épouse avec son nouveau visa.

Je viens de lire cet article éloquent sur gavroche et très sincèrement je ne sais quoi penser ..!!!


« THAÏLANDE – TOURISME : A Koh Phan Ngan, une full moon party très « cannabis »


Date de publication : 04/02/2023

Rien de tel que se rendre sur place pour réaliser combien la légalisation du cannabis en Thaïlande transforme le paysage touristique du pays. La « Full Moon party » a toujours été une institution très portée vers les paradis artificiels, mais cette fois, plus de doute : l'ex royaume de Siam a une nouvelle devise : le weed…. »


je vous invite à lire cet article et surtout voir les photos….

no comment …!!!!

Il serait grand temps d'interdire cette manifestation dans le pays...

Je partage totalement Pilou…Très sincèrement je ne comprends pas comment cela peut-être autorisé…..

Du temps où j'étais professionnellement en relation avec l'Ambassade à Paris et l'Office du Tourisme, c'est une discussion que nous avions couramment... La première full Moon party a eu lieu en 1985...

L'argent n'as pas d'odeur...

Au niveau hypocrisie, la Thaïlande a toujours été très forte sur ces différents sujets.

Théoriquement, la prostitution est illégale ainsi que la consommation de drogue.

Mais il y a tellement de fric en jeu que c'est plus simple de fermer les yeux et de même encourager ce genre de business.

Les différentes échoppes que l'on voit sur les photos dans l'article de gavroche doivent probablement payer des sommes exorbitantes a la police pour avoir la paix

Ca ne serait d'ailleurs pas étonnant que des hauts gradés des services de police ou des militaires soient propriétaires de ces lieux

Un des plus beaux temples en Thailande si ce n'est le plus beau ….


le Wat Pha Sorn Kaew et ses millions de mosaïques multicolores, de pierres semi-précieuses et de cristal. Cet étonnant temple bouddhiste est situé près de Khao Kor, dans la province de Phetchabun, à l'ouest de l'Isan.


Entre ciel et collines, surgi de nulle part

Dans cette région montagneuse de l'Isan,

Le Wat Pra Sorn Kaew offre au regard profane

Une vision bouddhiste et mystique de l'art.

Car ici, l'art est partout sur cette colline

Pointant à huit-cent trente mètres d'altitude,

Avec ses temples où brillance et quiétude

Se côtoient dans une prodigalité divine.

Cinq millions de mosaïques multicolores,

De pierres semi-précieuses et de cristal,

D'ornements dorés à la feuille, de métal,

De poteries, habillent temples et décors.

Mais le plus prestigieux, celui qu'on voit de loin,

Tant il masque les autres par sa majesté

Et sa rayonnante blancheur immaculée,

Reste le bloc des cinq bouddhas assis, sereins,

Comme des poupées russes déboitées, placés

En enfilade du plus grand au plus petit,

Sur le toit de salles de prières serties

De fleurs de lotus qui ornent les parapets.

Situé près de la ville de Khao Kor,

Dans la province de Petchabun, au nord-ouest

De l'Isan, cet extraordinaire complexe

De bâtiments avec ses faîtes aux reflets d'or,

Constitue sûrement l'un des plus fabuleux

Temple de Thaïlande. Ces palais magiques

Ont été construits dans ce cadre idyllique

Par un artiste-peintre au passé glorieux,

Qui prit la robe pour être moine, puis Abbott.

La vente de ses tableaux et les donations

Permirent d'assumer ses célestes passions.

En deux mille quatre, grâce à la cagnotte

Ainsi accumulée, son imposant ouvrage

Fut ouvert au public. Profanes, religieux,

Touristes, visitent ou méditent en ces lieux

Sacrés aux insondables et multiples visages.

1f609.svg

Un des plus beaux temples en Thailande si ce n'est le plus beau ….
le Wat Pha Sorn Kaew et ses millions de mosaïques multicolores, de pierres semi-précieuses et de cristal. Cet étonnant temple bouddhiste est situé près de Khao Kor, dans la province de Phetchabun, à l'ouest de l'Isan.


-@NAVIGATEUR30

Bonsoir

Tout a fait d accord, Je n ai peu être pas visiter tous les temples de Thaïlande, mais pour c est le plus beau, je l ai decouvert pour la première fois en 2012 , les 5 têtes étaient en construction

https://static.blog4ever.com/2013/06/74 … 153670.jpg

https://static.blog4ever.com/2013/06/74 … 424195.jpg

https://static.blog4ever.com/2013/06/74 … 308616.jpg

.

J'ai le sentiment que cet artiste c'est un peu inspiré des œuvres de GAUDI ….concernant les mosaïques…

Je trouve que c'est proche d'un Disneyland du Bouddhisme 🤪