Démarche pour Installation au Portugal

Bonjour. Je me présente elodie 30 ans, en couplé avec miguel 34 ans. Nous avons 2 enfants manuel 8 ans et maxence 4 ans.
Nous avons le projet de venir s installer au Portugal dans notre maison de vacances.
C'est à alfaiates, Sabugal.

Nous venons tous les ans au mois d août nous connaissons bien le village où nous allons.

Je viens vers vous vous demander de m indiquer quel démarche je dois entreprendre pour venir habiter la bas.
Par où commencer ?
Quel statut à t'ont lorsqu'on vient habiter la bas ?


Je suis perdu complètement.
Pour mes enfants nous avons décider que la première année je leur ferai école à la maison le temps qu'il s'habitue à tous ces changements.
J'ai essayer de chercher dans la loupe mais je trouve beaucoup de sujet pour les retraité.
Si vous pouviez m'éclairer je vous en remercie.

Bonjour,

N'ayez crainte pour vos enfants, si vous souhaitez qu'ils apprennent de suite la langue inscrivez-les à l'école, pour ne pas perdre de temps. En peu de temps, ils se seront adaptés. Si vous les garder pour qu'il s'habituent au changement ce sera moins bénéfique pour eux, enfin c'est mon avis !
Je suis arrivé avec mes 2 enfants de 5 et 8 ans ne parlant pas français et en quelques mois ils comprennent tout et ont de bons résultats scolaires.
Laissez-les à la cantine, et aux activités après 16 h, ce sera d'autant mieux pour eux.
Ils sont super accompagnés à l'école et en outre où vous vivrez, l'école sera très contente d'avoir des petits bouts de chou français.

Pour le reste, les démarches sont assez simple...
Votre mari est-il portugais, êtes-vous mariés ?
Si c'est le cas, vous devez effectuer certaines démarches au consulat pour l'obtention des pièces d'identité.

Cordialement,
Mars60.

Pour les enfants c'est assez compliqué pour eux..
Non nous ne somme pas encore marié mais nous allons le faire avant de déménager.
Il est né de son père portugais et de mère française tout 2 décédés.
Je ne sais vraiment pas par où commencer ni à quel moment entreprendre les démarches vu que nous n'avons pas encore de date exacte de départ.

Tranquillisez-vous, tout cela est en fait assez simple, même si vous ne parlez pas portugais !
La plupart du temps il suffit d'un peu ( voire beaucoup ) de patience.
DR

Je suis navré de cette situation pour ces petits, quelle tristesse !

Concernant les papiers, vous devez vous rendre au consulat portugais afin d'inscrire ces enfants au registre civil pour qu'ils puissent obtenir la nationalité portugaise (père portugais), ce qui sera plus simple pour la suite.
Si les parents étaient mariés et qu'ils n'ont pas enregistré leur mariage au registre civil de leur vivant, il faudra le faire préalablement.

Cordialement,
Mars60.