Menu
Expat.com

Gérance de société.

Dernière activité 17 Novembre 2019 par AlainL

Nouvelle discussion

SabriZou

Bonjour à Tous,
En plein création d'une société en Espagne, on m'a demandé de recruter un gérant qui soit résident vu que je ne suis pas résident. Cette obligation intervient dans le cadre des procédures administratives avec la banque.
Je souhaiterais avoir certains renseignements s'il vous plaît. Pour cela, j'ai deux questions :
- S'agit-il dans ce cas d'une personne résidente en Espagne ou cela pourrait être également une personne résidente au sein de l'Union Européenne ?
- Ma deuxième question concerne le statut de la personne (sur le plan du droit de l'immigration). Quel doit être le statut de cette personne vis-à-vis de la Préfecture : salarié, auto-entrepreneur, étudiant ? Pourrais-je par exemple recruter comme gérant une personne ayant le statut d'étudiant ? auto-entrepreneur ?
Je vous remercie en avance pour vos réponses.

AlainL

Gérant signifie salarié.

Et - sans garantie, donc à vérifier - c'est résidente en Espagne, pour d'évidentes raisons de responsabilités légales. Mais je peux me tromper.  :unsure

Un étudiant perdrait son statut et ses avantages d'étudiant... donc vraiment pas conseillé LOL

Et la notion d' "auto-entrepreneur" ici n'a rien à voir avec celle par exemple en France. Donc ça, ce serait à voir avec un avocat.

SabriZou

Merci  AlainL

Chrystel

Hola

Le gérant de votre société doit être obligatoirement résident en Espagne mais pas obligatoirement de nationalité espagnole.
Le gérant peut être un salarié, un autonomo mais par construction un étudiant qui deviendrait gérant perdrait son statut d'étudiant.

SabriZou

Merci Chryslel

supersteph

Bjr

En quoi le fait d'être étudiant est incompatible avec le fait d'être gérant en Espagne?

Stephi

SabriZou

Il n'y a aucune incompatibilité sauf que cet étudiant ou cette étudiante perdra les avantages d'étudiants.

AlainL

... En outre, la compatibilité entre étudier et assumer une gérance me semble... plus que hasardeuse, pour rester poli  :lol:  Sans même parler des connaissances légales, de la compétence administrative et comptable, etc, etc...  :lol::lol::lol:

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne