Auto entrepreneur français : vivre en Espagne ?

Bonjour à toutes et à tous !


Dans le projet d'aller vivre en Espagne tout en gardant mon activité de travail à distance (auto entreprise domiciliée en France avec mes clients situés en France également), j'aimerais savoir s'il est possible d‘avoir accès aux soins en France ?

Auriez-vous des retours d'expérience à partager concernant la Caisse des Français de l'étranger ou le statut de détaché ?

De plus, si l'on travaille avec tous ses clients situés en France tout en vivant en Espagne, qu'en est il de l'imposition vis à vis de l'Espagne ? Une double imposition est elle possible ?

A partir de quand sont calculés les 183 jours pour être résident espagnol ( et quand débute l'année fiscale) ?

Merci de votre attention et bonne journée :)

Bonjour Meditation,


Je vous informe que votre post se trouve maintenant sur le forum Espagne.


J'espère que vous trouverez des informations très vite1f609.svg


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

Il te faudra d'abord t'installer en Espagne, puis devenir autónomo mais attention, ce n'est pas le même "statut" qu'en France ! Donc, renseignes-toi bien avant 1f604.svg


Comme tu travailles à distance, tu es sous régime espagnol, peu importe où sont tes clients.


Et tu devras obligatoirement cotiser à la SS espagnole, et oui, la carte CEAM étant européenne, donc peut aussi être utilisée dans toute l'UE, dont la France.


Enfin, pour répondre à ta question, les 183 jours sont calculés depuis que tu poses le pied sur le sol espagnol, et sont cumulatifs, sans oublier que tu as d'autres obligation dès 90 jours.


Bon courage 1f600.svg

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3020 … 0-20120912


voir N° 50 et suivant.


Oups, pour une fois, je ne suis pas du tout daccord avec AlainL du moins, au niveau fiscal. Pour moi, l'auto entreprise domiciliée en France ne travaillant qu'avec des clients français est un établissement permanent français, surtout qu'elle est préexistante au déménagement. Il suffit d'une boite au lettre pour qualifier l'établissement de stable. (Mème si le télétravail complique l'analyse).

Donc imposition en France des bénéfices de l'auto entreprise (BIC auto entrepreneur) et classiquement imposition en Espagne de tous les revenus, et à déduire l'impôt payé en France.

@AlainL Merci Alain de ta réponse ! Quelles sont les autres obligations stp ?

@philed Merci de ta réponse Philed ! Au niveau de l'adresse de l'établissement stable, tu saurais si elle peut être celle d'un ami par exemple ou bien où je pourrais me renseigner par rapport à cela ? Pour l'aspect  déduire les impôts payés en France des impôts espagnols,  tu connaitrais la procédéure par hasard ou bien une ressource qui pourrait m'aider ? Merci et bonne journée !

@Yoginee Merci !!

Votre asesor en Espagne, fera votre déclaration espagnole et déduira l'impôt payé en France.