Comment va évoluer la Tunisie

je suis entièrement d'accord avec Francis , sauf que ça ne se limite malheureusement pas a une petite minorité.. j'ai eu quelques discutions a ce sujet avec des jeunes qui ont fait des études ,et je dois dire que parfois je suis effarée par ce qu'ils racontent, on voit bien qu'ils sont prêts a suivre n'importe quel beau parleur qui ira dans leur sens...

Espérons en effet que le bon sens et la lucidité sauront résister aux arguments populistes ainsi qu'aux beaux parleurs nantis de solutions toutes acquises. L'on a vu ce que ce genre de politique risquait d'apporter, c'est à dire l'extrémisme le plus dangereux...
En effet, comme le souligne Sam, le terme "religieux" couvre des comportements et avis bien diffus!

Bonjour Julien !

Si demain,je "t'avertissais" qu'un parti travaille en sous main pour prendre le pouvoir à l'ile Maurice et que ce parti va mettre fin a tes libertés....
Que ferais tu ? Tu me remercierais de t'avoir averti ou tu te me dirais "ferme ta gueule !" ??

Al

ne te vexe pas Al, c'est juste que je reçois X rapports et que n'étant pas au courant de toute la situation, je ne sais pas trop comment réagir ou quoi faire.

En tout cas, j'espère et je souhaite vivement que la situation s'améliore petit à petit, et que les Tunisiens sortent heureux et gagnants de ces moments difficiles

Julien !
Je ne me vexe pas,je suis un peu a cran....:mad:
Et je comprends que le forum Tunisie soit un peu "difficile"à gérer.:lol:
Nous espérons toutes et tous que le Peuple Tunisien ne se laisse pas voler sa révolution...Inch'Allah !
Merci pour tes encouragements !:thanks:

Bonne soirée....

Al

Tiens Al pour te rassurer :)

Emmanuel Todd : "Je crois à la démocratisation...
http://www.dailymotion.com/video/xj9ujg … arabe_news

:lol: Merci Malcom !

Je connais la théorie d'Emmanuel Todd sur la démocratisation par la démographie,(la baisse de la fécondation) et l'alphabétisation.
D'ailleurs,la Tunisie représente une bizarrerie. Son taux de fécondité y est le plus faible du monde arabe (2 enfants par femme, en 2005) et l'alphabétisation y est quasiment achevée : pour la période 2000-2004, 94,3% des 15-24 ans savent lire et écrire (97,9% pour les garçons et 90,6% pour les filles).
Mais ceci étant posé,ce n'est pas pour moi que j'ai peur,
c'est pour le Peuple Tunisien !
Il y à de la marge entre la réalité du terrain et une théorie !!
Il faudrait que Monsieur Tood,vienne en Tunisie faire des conférences dans le Sud et dans les provinces de l'ouest Tunisien
pour leur expliquer que:"Avec cette révolution, la Tunisie a rejoint le modèle historique général et quelles que soient les difficultés à venir (et il y en aura, bien sûr), l'idée d'un retour en arrière est difficilement concevable.
Je ne suis pas sur qu'ils comprendraient....
Mais bien entendu,le Peuple Tunisien est souverain !Et en
dernier lieu,c'est lui qui choisira !!

Al

rourounet a écrit:

Espérons en effet que le bon sens et la lucidité sauront résister aux arguments populistes ainsi qu'aux beaux parleurs nantis de solutions toutes acquises. L'on a vu ce que ce genre de politique risquait d'apporter, c'est à dire l'extrémisme le plus dangereux...
En effet, comme le souligne Sam, le terme "religieux" couvre des comportements et avis bien diffus!


Je ne sais si vous connaissez Mohamed Talbi, il est historien, entre autre, invité par le PDP il a fait dernièrement une conférence à Tunis (hélas pas à Gafsa, Medenine ...)
http://www.lapresse.tn/12062011/31087/m … berte.html

je n'ai pas bien compris : En quoi ça dérange les expats que des partis musulmans passent aux élections, on ne va tout de même pas importer les lois islamophobes françaises en Tunisie?
Les tunisiens éliront qui ils veulent et selon leurs aspirations. Mais je pense que Ennahda est l'épouvantail qu'on agite pour faire peur (comme en France avec Le Pen). Moi perso je pense que chacun fait comme il veut, celui qui veut boire, celui qui veut faire la prière.... On peut tous vivre ensemble.

Asbolument! Je pense que les tunisiens sont depuis trop longtemps adeptes d'un Islam modéré pour se laisser endormir ou dominés par un parti islamiste radical... Je partage tout à fait l'avis de Cendrillon: l'Islam ne me gêne pas du tout et même, d'un certain côté me rassure...

Bonjour tout le monde...

En quoi ça dérange les expats que des partis musulmans passent aux élections, on ne va tout de même pas importer les lois islamophobes françaises en Tunisie?


C'est bien entendu évident !!

Les tunisiens éliront qui ils veulent et selon leurs aspirations.


C'est encore une fois évident !
Mais il est bien clair,et en tout cas pour moi,qui ne suis pas encore installé en Tunisie,que si le parti qu'auront choisis les Tunisiens et les Tunisiennes mélange religion et politique et fait voter des lois liberticides,j'abandonnerai mon projet !
L'obscurantisme rétrograde,n'est pas ma tasse de thé....A la menthe !;)

Al.

bonjour ,

et je pense que vous ne serez pas le seul dans ce cas Al, et en temps que femme , c'est encore un autre problème.....

Bonjour Sara,

en effet ! Si pour les "z'homs",ça ne changera pas grand chose(Hormis peut être l'apéro.:lol:),pour les femmes.....C'est
tout à fait différent !

oui , je préfère encore abandonner la Tunisie que j'adore plutôt que me baigner toute habillée....entre autre....
et pas envie d'abandonner l'apéro non plus d'ailleurs

           :cheers:

ce n'est pas pour vous faire flipper ...mais :
http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … ution.html

C'est juste normal que les intégristes s'en mêlent.... Bien évidemment, ils tentent de rameuter le peuple à leur cause!
Comme je n'ai pas à mon âge l'intention d'aller bavarder avec eux dans ces rues, je m'en fiche ! Au peuple tunisien de trancher, avant que ces barbus-là tranchent...au sens propre du terme:P

oui et rien d'autre a faire qu'attendre et espèrer que le bon sens l'emportera... mais je ne  suis pas très confiante , comme je l'ai dis plus haut , je connais sur Djerba des jeunes , " instruits" qui tiennent des propos inquiétants , et qui évitent soigneusement le sujet quand j'essaies de leur parler

ce parti-là n'a pas reçu d'agrément donc sa seule ressource brasser bcp de vent dans les rues ... même moi ils me font peur car ils ne connaissent même pas leur propre relgion ... mais ils sont faciles à contrer sur leur propre terrain ...

Bonjour à tous,

je lis, je lis, et je me décide enfin à écrire. Après 3 semaines passées en Tunisie le mois dernier, afin de prendre les dispositions nécessaires à notre installation en septembre, nous sommes maintenant dans l'expectative. Nous attendons le résultat des élections. Et si ce qui sort des urnes porte atteinte à une des libertés que nous jugeons fondamentales, évidemment, nous nous dirigerons vers un autre pays. La religion est une affaire privée et chacun peut la pratiquer à sa manière, mais je ne serai jamais contrainte dans ce domaine.

j'ai parfois des conversations avec des jeunes femmes tunisiennes concernant les futures élections.la majorité d'entre elles craint la victoire d'un certain parti( je suis prudente, les censeurs veillent)mais quand je leur demande si elles iront voter, là le discours change, genre je ne sais pas ou peut-être.

Salut
biensur que ça interesse les expats si un ou des partis islamistes detiennent le pouvoir. comme le dit alclodo et sara, ils vont changer de projet et c'est tout à fait normal.
déjà , moi qui suis tunisienne, je trouverais certainement un moyen pour fuir si cette catastrophe arriverait...lol

sara2 a écrit:

comme je l'ai dis plus haut , je connais sur Djerba des jeunes , " instruits" qui tiennent des propos inquiétants , et qui évitent soigneusement le sujet quand j'essaies de leur parler


Je peux dire(sans développer pour la plus élémentaire discrétion) que j'ai été récemment confronté à une situation de ce type, avec deux hamamettois de la même famille, instruits, parlant un français plus que correct! Il est vrai que leur attitude amène à s'interroger.
Pour sûr, il semblerait qu'il existe un vivier fondamentaliste, même parmi les universitaires!
Ce qui fait s'interroger, c'est leur extrème discrétion apparente et le rejet de toute discussion sur ces sujets sensibles qu'ils fuient...étrangement
Bien sûr, nos contacts ne sont plus désormais que "Salam et.... Baste!":lol:
Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne me mêle pas des affaires des autres :)Le peuple tunisien est souverain!

Paquita a écrit:

ce n'est pas pour vous faire flipper ...mais :
http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … ution.html


salut paquita

moi personnellement ce parti là  même si jamais il aura son visa, ne me fait pas peur, parcequ'il assume ses principes extremistes et qui sont très loin des aspirations des tunisiens (très très peu sont extremistes), il a au moins le merite d'être honnete. mais celui qu'il faut craindre c'est l'autre parti islamiste "ennahdha" et qui a un double language comme quoi moderniste et qui est entrain de duper les gens et les attirer par l'affect, alors que sa stratégie une fois au pouvoir est nous priver de toute liberté individuelle.
j'espere que les tunisiens seront avertis et conscients du danger camouflé.

Il est vrai que ce double langage est un leurre qui cache  souvent un  gros hameçon...

Lilouta a dit

j'espere que les tunisiens seront avertis et conscients du danger camouflé.


les tunisiens ont la tête dure .....de même que leur slogan "dégage" avant même de discuter...
espèrons qu'il y aura suffisament de gens intelligents pour faire pencher la balance du bon côté

Les peurs que j'ai lues dans ce topic sont légitimes mais j'en suis sur : L'extrémisme ne passera pas en Tunisie inchallah.

Peut être Nahda passera dans les élections (et ce n'est pas gagné du tout : je ne connais personne autour de moi qui a l'intention de voter pour eux, même les pratiquants) mais ils ne pourront pas revenir en arrière sur plusieurs acquis.

certains acquis par la révolution ont déja étés perdus
de nombreux sites et pas que ceux sexuels ont étés censurés en tunisie
petit à petit nous revenons ou nous en étions avant la réolution, espérons juste que cela ne sera pas pire

Beaucoup de sites sont aussi censurés en Europe et aux USA et qui ne sont ni terroristes ni violents !

Une page facebook qui voulait rassemblait des palestiniens pour une mobilisation le 15 mai a vu le nombre de ses fans chuter de presque 100 milles à 7 milles ! Et les facebookers ne pouvaient plus intégrer cette page depuis !

Donc la censure, elle a existé, elle existera en Tunisie ou ailleurs même dans les pays les plus libéraux !

par contre ce qu'on ne reverra plus en Tunisie (inchallah) c'est une armada d'ingénieurs travaillant pour le compte du ministère de l'intérieur en train de traquer tous les sites qui critiquent le régime !

et la torture dans les caves du même ministère, l'association Nou-R a organisé une conférence où des gens ayant subi la torture ont témoigné ... on peut lire certains témoignages sur le site de Kapitalis ... plus jamais ça ...

«tous les mouvements islamistes vivent une situation de dédoublement intellectuel»C'est juste un préambule !;)

Que nous,expats ou futurs expats,nous posions des questions sur les futures élections et l'avenir politique de la Tunisie me semble légitime,cependant,n'oublions pas que nous sommes des
étrangers et que rien ne nous autorise a juger ou a influer sur le vote des Tunisiennes et des Tunisiens.
Le Peuple Tunisien a fait sa Révolution,Il est souverain et c'est Lui qui choisira son avenir !!
Ceci étant posé,a l'aune de ce que je sais et aux infos que je glane ici ou là,je vous propose ma vision de ce qu'il peut se passer dans les mois à venir.....
Bien sur,c'est mon analyse et cela n'engage que moi,chacun peut y apporter sa contribution,ses contradictions et ses infos,c'est comme ça qu'on fait avancer le "smilblik".
Que certains Tunisiens veuillent voter pour un parti islamiste n'a rien de répréhensible en soi,après tout la Tunisie est un pays Arabo-Musulman depuis 670 et la conquête de l'Ifriqiya et
la fondation de Kairouan,première ville islamique du Maghreb,
même si les Berbères et les Byzantins ont longtemps contestés leur hégémonie.
Et dans sa constitution actuelle,il est inscrit à l'article premier :La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain: sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.(Voir ici "certaines"tendances.....Pour info)
http://www.tunisie-constitution.org/
Maintenant,il n'est un secret pour personne que un parti fait la course en tête et il est cité dans plusieurs posts précédents.
Voyons le calendrier électoral et les scénarii possibles.....
Le 23 Octobre,(si tout va bien),le peuple Tunisien sera appelé a voter pour l'élection d'une Assemblée Constituante de 218 sièges, au scrutin proportionnel intégral ,qui sera chargée d'élaborer une nouvelle constitution et il est bien évident que le ou les partis qui auront obtenus une majorité de siéges dans cette assemblée,directement ou par alliances, influeront dans le sens de leurs aspirations politique pour élaborer cette nouvelle constitution,et pour autant que je sache,a ce jour,il n'est pas prévu de référendum pour l'approbation de cette nouvelle constitution par le peuple.....(Des initiatives existent....)
http://www.facebook.com/pages/Tous-Pour … 9689908331
Ensuite viendront l'élection Présidentielle puis,les législatives.

Quelles sont les cas de figure possible.....
Un parti obtient la majorité seul,il se concocte une constitution "aux petits oignons",son candidat remporte la présidentielle et le parti les législatives.....
Si c'est un parti Islamiste....Quid de leur gouvernance ?
Et quelles réactions du Peuple opposant ?
Et de l'armée ?
Si c'est un parti progressiste et moderniste......Quelle réaction des Islamistes ?

Un parti obtient un grand nombre de sièges mais n'est pas majoritaire,il s'allie avec d'autres partis de même tendance et après tractations et compromissions,il obtient une majorité,leur candidat désigné remporte la présidentielle et de désistements
en accords,les législatives....
Si c'est une alliance Islamiste.....Quid de leur gouvernance ?
Et quelles réactions du Peuple opposant ?
Et de l'armée ?
Si c'est une alliance de partis progressiste et moderniste.....Quelles réaction des Islamistes ?

En clair,si le Peuple Tunisien joue le jeu de la démocratie a fond et accepte le résultat des urnes,il peut y avoir une unité nationale et un apaisement des tensions,même si ça ne plait pas
a "certains".....
Si par contre le Peuple ou l'armée refusent le résultat des urnes,on s'achemine vers une situation a l'Algérienne après la victoire du FIS....

Voilà ! On a pas avancé beaucoup et je suis crevé moi !:lol:

Al

tu oublies dans tes scénarios la réaction des chancelleries européennes et des Etats-Unis je pense non néligeables du fait d'un possible chantage aux sousous prenant le peuple tunisien en otage ...
ensuite si je puis me permettre une distinction linguistique il est plus approprié de parler de partis islamiques plutôt que islamistes

pour le scénario à l'Algérienne je n'y crois pas pour plusieurs raisons historiques et culturelles.

ensuite tu n'as pas parlé de la victoire d'un parti qui en ce moment fait les yeux doux aux anciens rcdistes et qui récoltent pourtant la deuxième place dans les sondages ... quid alors de la révolution ?

Bonjour
je rejoins Amalfillah dans son raisonnement...et Al a aussi enormémént de bon sens dans son raisonnement qui est on ne peut plus réaliste, cependant:
Les Etats-Unis et l'Europe ne peuvent se permettre une montée intégriste pour X et X raisons dont la premiére et une question de sécurité. Si la Tunisie, pays aux traditions trés libérales et aux modernisme culturel avancé venait a basculer, cela créerait pour commencer un tel chaos local qu'il ne vaut mieux pas l'imaginer, ensuite toute la bordure meditéranéenne, du Maroc a l'Egypte en passant par l'Algérie et la Libye( supposant que le cinema actuel ne se prolonge pas trop et que Kadaf se barre ou parte au diable si celui ci en veut) basculerai elle aussi...et la ni les USA, ni l'Europe ne pourrait se permettre d'avoir a ses portes un tel foyer d'insécurité...pas forcement des gouvernants mais des elements incontrolés ou incontrolables.

si je puis me permettre une distinction linguistique il est plus approprié de parler de partis islamiques plutôt que islamistes


Je te le concède volontiers,cependant il faudra m'expliquer la subtilité rhétorique....
islamiste
Qui est partisan de l'islamisme.
islamique
Qui se revendique de l'islam.
islamisme
Doctrine de l'islam.

tu oublies dans tes scénarios la réaction des chancelleries européennes et des Etats-Unis


Je ne les oublie pas mais,elles ont pris "le train en marche"(voir l'épisode MAM en France),et il me semble qu'ils sont très "occupés"en Libye pour un moment et vont l'être encore beaucoup plus en Syrie voire dans d'autres pays....
Qui peut le prédire ?
Je ne crois pas que les économies occidentales soient assez fortes pour des actions comme en Libye très longtemps....De plus,
la Tunisie est un "petit"pays sans ressources "intéressantes....

pour le scénario à l'Algérienne je n'y crois pas pour plusieurs raisons historiques et culturelles.


Développes...

ensuite tu n'as pas parlé de la victoire d'un parti qui en ce moment fait les yeux doux aux anciens rcdistes et qui récoltent pourtant la deuxième place dans les sondages ... quid alors de la révolution ?


En clair,si le Peuple Tunisien joue le jeu de la démocratie a fond et accepte le résultat des urnes,il peut y avoir une unité nationale et un apaisement des tensions,même si ça ne plait pas
a "certains".....

ce sont des définitions de dictionnaire ?
islamiste est un terme politique utilisé principalement par les occidentaux pour désigner un islam qui serait politique et qui a eu pignon sur rue après le 11 septembre ... et est utlisé de manière péjorative
islamique est le terme correct pour tout ce qui relève de l'islam ou qui a trait à l'islam.
mais c'est un détail ...

je ne disais pas que les chancelleries s'attaqueraient militairement à la Tunisie, effectivement le poisson est trop petit, mais je parlais d'une pression économique.

pour l'Algérie, en premier lieu parce que la Tunisie n'est pas une dictature militaire, ensuite le FIS même si il a remporté les élections de manière démocratique s'appuyait sur des forces armées ben connues... ce qui est totalement absent en Tunisie, ensuite culturellement les deux peuples ont des histoires internes bien différentes et une approche de l'islam différente, cf Karouan et les nombreux savants musulmans que la Tunisie a  fournis en son temps ...

je n'ai pas compris ta dernière phrase ? c'est une réaction à mon dernier point ou une conclusion ...

Ce sont en effet les définitions du dictionnaire...

Si le chaos s'installe,"la pression économique",se fera toute seule....

pour l'Algérie, en premier lieu parce que la Tunisie n'est pas une dictature militaire Mais elle peut le devenir....

ensuite le FIS même si il a remporté les élections de manière démocratique s'appuyait sur des forces armées ben connues...

Le mouvement Ennahda compte sur une  victoire électorale  en Tunisie  semblable  à la victoire du Front islamique du salut (FIS) en Algérie lors des élections de juin 1990.Pour les bons connaisseurs de l'islamisme tunisien,  Ennahda a toujours eu de liens proches et très privilégiés avec le FIS. Lors de son exil à Alger en 1990 c'est Rached Ghannouchi en personne qui a rédigé la plate-forme électorale du FIS pour les élections municipales algérienne de 1990.C'est Ennhada qui a aidé le FIS à rencontrer les bailleurs de fonds au sein des monarchies arabes à la veille de la guerre du Golfe,en 1990 et 1991, Ennahda a envoyé de nombreux cadres en Algérie pour aider les militants du FIS dans leur campagne électorale".


Extrait du livre de Roland Jacquart,"Au nom d'Oussama Ben Laden" paru chez l'éditeur Jean Picollec en 2001.

C'est la conclusion de mon post précédent...

oui et avec des si on met Paris en bouteille, je vais te dire mais bien sûr tu ne me croiras pas :D Ennahdha est aussi éloignée des théoriciens sur FIS et d'Ousama Ben Laden que toi et moi ... mais je ne vais pas entrer dans les détails du pourquoi du comment de certaines stratégies internes ...
et pour ton auteur là je vais faire des recherches car je ne le connais pas ... donc je ne me permettrai aucune remarque ...

je ne vois toujours pas le rapport entre ma dernière phrase (à laquelle du reste tu ne réagis pas) et ta conclusion que je ne comprends pas plus ici que dans le poste précédent.

et non la Tunisie actuelle ne sera jamais une dictature militaire, je pense que le peuple sera prêt à mourir plutôt que de laisser faire ça ...

N'est il pas étrange de constater que la seule personne qui,sur ce forum à déclaré dans certains de ses posts:

ô miracle je trouvai à la lecture du Coran et de la Sira (la vie) du Prophète toutes les réponses à mes multiples questions et la foi fit son chemin d'abord dans ma tête puis petit à petit dans mon coeur ...je suis convaincue que le Coran est la parole de Dieu et que Mohammed est son ultime Prophète ...Bref je vous l'ai dit c'est une question de foi ... on ne peut pas en discuter ...


Est la seule a discuter et a soutenir Ennahdha bec et ongles ??

Ce n'est pas une question de foi, tous les musulmans savent que nous allons retourner au khalifat (Dieu seul sait quand),après la chute du communisme, socialisme et capitalisme, ainsi qu'au retour au dinars d'or et d'argent.... Après la chute mondiale des bourses et des monnaies évidemment (voir les discours de Sheikh Imran Hossein par exemple). Vous craignez "les islamistes", mais il faut savoir que tout ce qui arrive maintenant est écrit dans le coran, et si vous saviez pourquoi Bush a fait ses guerres, vous n'y croiriez pas.... Je parlais comme vous avant de m'intéresser à la face occulte du monde. Ce sont bien des guerres de religions mais pas au sens ou vous l'entendez. En tout cas pour les élections, un certain franco tunisien a toute ses chances.

là je comprends mieux et ç'est rassurant

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::thanks::thanks: