Comment va évoluer la Tunisie

milane a écrit:

je ne faisais que reprendre le message de francis


Je tenais à m'excuser pour le message sache qu'il ne te visait pas directement.
C'était juste une réponse indirecte à une personne qui s'est très bien reconnu.

En tout cas ravi de te lire :)

Amicalement
Marc

@Djerba c'est malheureusement vrai , une partie des Tunisiens n'agissent pas dans le bon sens.
Et avec l'absence d'un gouvernement fort ça peut encore durer un certain temps.
Ceci dit d'après ce que j'entends ça s'est calmé ?

Petit rappel historique....

Massacres, tueries, exécutions et meurtres de masse pendant la Révolution française.
Alors que les violences commises pendant la Révolution française sont toujours d'actualité,(2 siècles plus tard !) les difficultés demeurent pour les appréhender et les qualifier, encore plus pour les inscrire dans des comparaisons avec des événements proches survenus dans d'autres lieux.
Faut-il parler de la mort, de l'exécution, du meurtre ou de l'assassinat de Louis XVI ?
En quoi la Révolution française représente un tournant dans l'histoire de l'humanité face à la violence. Innove-t-elle par la politisation des meurtres, par leur importance ou par la légitimation donnée aux règlements de compte ? Faut-il parler des violences révolutionnaires ou de la violence de la période révolutionnaire ? La Révolution française est a considérée comme une période exceptionnelle, excédant les cadres ordinaires de l'histoire. La violence est chargée de symbolisme et le prix à payer pour faire advenir un monde nouveau.C'est la rupture révolutionnaire qui donne son sens à la violence.Il est inutile, voire impossible, de citer la litanie des événements violents survenue pendant toute la période révolutionnaire.
Beaucoup "d'historiens" n'ont pas vu "le peuple" à l'œuvre, mais "la populace"....
De 1789 a 1799 et le coup d'état de Bonaparte,plusieurs centaines de milliers de personnes trouvèrent la mort, notamment pendant la Terreur (16 594 personnes guillotinées !) et pendant les tentatives de contre révolution, Guerre de Vendée entre autres.


Pour l'instant,on est loin de tout ça en Tunisie !
Al.

Tout à fait Al! En fait, ce que je vois chez beaucoup, c'est énormément de peur, peu d'espoir et cela m'attriste considérablement...
Je viens de lire plus haut, en substance, que si les Islamistes, passaient, on avait intêret à faire nos valises
Je ne ferai pas les miennes. C'est mon problème, mais à mon âge, je ne me cache pas sous la table à la première mauvaise nouvelle, et même à la première menace.
Etre prudent est une chose, céder à la trouille ambiante en est une autre!
  Et je suis persuadé que ce que j'ai lu plus haut est de la désinformation ,ou des propos d'inconscients qui jouent à se faire peur. Bref, je n'en crois pas un mot! J'ai lu que certains partaient au Portugal. Renseignez-vous: le Portugal va trés mal et si c'est quitter la TUNISIE pour y aller, autant rentrer en France!

Les islamistes (ou supposés tels, car le mot est considérablement galvaudé et interprété), ne sont pas encore au pouvoir
Mais l'accés à la vrai démocratie sera long, trés long. C'est dans l'ordre des choses, cessons de rêver...

franchement, quand je lis ce mail qu'à posté djerba, je me demande si on vit tous dans le même pays!!!!
d'après cet homme, c'est l'anarchie totale, c'est le chaos, c'est invivable. je ne sais quoi dire. je suis tunisienne, j'ai certainement plus de famille et de proches et amis, collegues en tunisie que cet homme et j'ai jamais entendu dire qu'ils se font fais agressés, ou des viols sans nombre, des blessures etc...
probablement le nombre de combriolages a augmenté, des femmes seules au volant peuvent eventuellement être victimes de vols. mais ce n'est pas effrayant. comme dit rourounet, prudence oui, mais c'est pas "aussi grave et dangereux " comme certains le disent. et puis les pessimistes, ce sont toujours les mêmes (djerba, pat) , jamais à annoncer de bonnes nouvelles ou à donner de l'espoir.

lilouta a écrit:

franchement, quand je lis ce mail qu'à posté djerba, je me demande si on vit tous dans le même pays!!!!
d'après cet homme, c'est l'anarchie totale, c'est le chaos, c'est invivable. je ne sais quoi dire. je suis tunisienne, j'ai certainement plus de famille et de proches et amis, collegues en tunisie que cet homme et j'ai jamais entendu dire qu'ils se font fais agressés, ou des viols sans nombre, des blessures etc...
probablement le nombre de combriolages a augmenté, des femmes seules au volant peuvent eventuellement être victimes de vols. mais ce n'est pas effrayant. comme dit rourounet, prudence oui, mais c'est pas "aussi grave et dangereux " comme certains le disent. et puis les pessimistes, ce sont toujours les mêmes (djerba, pat) , jamais à annoncer de bonnes nouvelles ou à donner de l'espoir.


bonjour ,je suis à houmet souk ,à Djerba et de vôtre avis,je ne vois pas toute cette violence décrite, et pas de problèmes particuliers ,et vis normalement la journée et heureuse d'être là
j'ai trouvé plus de violences de retours à Paris,agressions dans le métro, insécurité le soir ,dans les écoles et en banlieue!!!et j'en passe   ici le moindre incident est amplifié, avec mes amis ,on est confiant sur l'avenir de la Tunisie et cette période de transition est normale,après 23 ans de silence et d'oppression ,attention à la désinformation, il se passe des choses positives dont on ne parle pas ,et je compte bien rester ici  et rencontrer les expat de Djerba autours d'apéro!!!!!

Juste pour décontracter l'atmosphère, je le précise: On n'a jamais tenté de me violer ici, et c'est bien là mon problème:lol:

Pas de chance Rourounet ..:lol:

Annie pour l'apéro pas de problèmes , on arrive a Midoun le 14-08 avec tout ce qu'il faut....:cheers:

A bientôt  Sara

rourounet a écrit:

Juste pour décontracter l'atmosphère, je le précise: On n'a jamais tenté de me violer ici, et c'est bien là mon problème:lol:


mdr...:D

sara2 a écrit:

Pas de chance Rourounet ..:lol:

Annie pour l'apéro pas de problèmes , on arrive a Midoun le 14-08 avec tout ce qu'il faut....:cheers:

A bientôt  Sara


oui en effet on aime bien ,les bouffes sympa et les apéros à Djerba
je vois que dans le nord ,c'est très sympa, et aiment faire la fête
ici aussi, et on regroupera les expats de Djerba ,qui sont peu présents sur le forum,(sauf toi ) en septembre je propose une petite fête chez moi spécial expat pourquoi pas
et vive la Tunisie

Bonjour
je ne connais pas ce Monsieur cité dans le post de Djerba et je n'ai ni à infirmer ni à confrimer ses propos

je retiens aussi dans le post d'astist " ici le moindre incident est amplifié" ; tout à fait d'accord !!

et je vous rapporte uniquement l'inquétude dont me font part mes amis sur place (tunisiens et étrangers)

Rourounet,si tu tentais la mini jupe et le décolleté profond.....
Peut être une chance....?:lol::lol::dumbom:

je suis tout à fait d'accord avec Lilouta (une fois n'est pas coutume lol) mais de la part de ma famille aussi les nouvelles ne sont pas du tout à l'image de ce que dit le mail que Djerba a posté ...
au contraire ... les touristes reviennent en masse d'ailleurs confirmé par un ami qui tient une agence ici à Bruxelles ...
bien sûr les prix sont bradés ce qui évidemment posent des problèmes de trésorie aux hôtels mais il faut en passer par là, au niveau sécurité, il y a évidemment des gens qui en profitent mais encore une fois cela se calme ...
quant à l'insécurité générée par les Libyens, Zarzis est renplie de Libyens et ce ne sont pas eux qui créent l'insécurité ...
ma propre bele-soeur mariée à un Libyen est réfugiée avec sa famille à Zarzis, son mari travaille porur l'association mise ne place par le gouvernement transitoire afin d'aider les réfugiés et une école a été mise ne plce pendant l'été pour permettre aux enfants de rattraper leur retard  ... chaque personne touche des indemnités afin de pouvoir se loger dignement ... et la fraternité entre zarzissien et libyen encore une fois ne se dément pas ...

rourounet j'aime votre façon de voir les choses ... même si "les islamistes" arrivent au pouvoir (encore une fois fort peu probable du fait du mode de scrutin) je ne vois pas pourquoi les expats devraient prendre armes et bagages ... aucun lien de cause à effet ...

ensuite choisir le Portugal c'est vraiment n'importe quoi ...le Portugal va presque aussi mal que la Grèce et cela ne peut qu'exploser ... d'ailleurs la révolte gronde dans toute l'Europe ...
il y a une semaine les indignés belges se sont fait chassés de la place qu'ils occupaient à coup de grandes lacrymognènes alors qu'ils étaient tout à fait pacifiques ...

"ça fait rêver" ...

La Tunisie est un pays magnifique ... les Tunisiens sont charmants ouverts tolérants hospitaliers ... et bien sûr il y au si des voyous parmi eux comme partout ...

je ne vaux pas polémiquer mais par rapport à certains expats je me pose des questions ils veulent aujourd'hui "fuir" un pays en plein mouvement démocratique alors qu'ils s'accomodaient très bien d'un régime où les gens crevaient sous la torture dans les caves du Ministère de l'Intérieur ... moi je ne comprends pas ...

pat27 a écrit:

Bonjour
je ne connais pas ce Monsieur cité dans le post de Djerba et je n'ai ni à infirmer ni à confrimer ses propos

je retiens aussi dans le post d'astist " ici le moindre incident est amplifié" ; tout à fait d'accord !!

et je vous rapporte uniquement l'inquétude dont me font part mes amis sur place (tunisiens et étrangers)


en effet comme dit Pat,tout est amplifié
exemple   "il y a eu une petite bagarre entre libyens un soir devant  le club med, (ils avaient bu)aussitôt le lendemain différentes versions    ont fusées :  libyens contre tunisiens etc etc ,et un témoin et non un rapporteur lambda, a précisé bagarre d'hommes ivres très courant
et bien cela a fait la une des commentaires fou,de la part d'européens surtout qui n'ont rien vu
aussi prudence sur les rumeurs,et nous savons les dérives des rumeurs ,très courantes ici en ce moment
avant il y avait une sécurité aseptisée, et des vols et agressions s'étaient passées aussi mais sous silence ex: un ancien commissaire de djerba était complice de cambriolages de maisons d'européens absents sous le règne Ben ali    aussi cela n'a pas empêché de vivre sereinement ici

Bonjour Aamalfillah. Je pense que si certains pensent partir si les extrémistes sont au pouvoir est du au fait que dans ce cas les expats ne seront plus les bienvenus car de religion différente. Nous sommes considérés par les extrémistes comme des "mécréants" et la tolérance n'est pas dans leurs idées. Je fais bien la distinction entre les musulmans et les extrémistes car  les tunisiens nous ont accueillis à bras ouvert et nous montre leur amitié au quotidien.

alclodo007 a écrit:

Rourounet,si tu tentais la mini jupe et le décolleté profond.....
Peut être une chance....?:lol::lol::dumbom:


Une chance de finir en taule, c'est bien ça? Merci bien!:lol:

amalfillah a écrit:

je suis tout à fait d'accord avec Lilouta (une fois n'est pas coutume lol) mais de la part de ma famille aussi les nouvelles ne sont pas du tout à l'image de ce que dit le mail que Djerba a posté ...
au contraire ... les touristes reviennent en masse d'ailleurs confirmé par un ami qui tient une agence ici à Bruxelles ...
bien sûr les prix sont bradés ce qui évidemment posent des problèmes de trésorie aux hôtels mais il faut en passer par là, au niveau sécurité, il y a évidemment des gens qui en profitent mais encore une fois cela se calme ...
quant à l'insécurité générée par les Libyens, Zarzis est renplie de Libyens et ce ne sont pas eux qui créent l'insécurité ...
ma propre bele-soeur mariée à un Libyen est réfugiée avec sa famille à Zarzis, son mari travaille porur l'association mise ne place par le gouvernement transitoire afin d'aider les réfugiés et une école a été mise ne plce pendant l'été pour permettre aux enfants de rattraper leur retard  ... chaque personne touche des indemnités afin de pouvoir se loger dignement ... et la fraternité entre zarzissien et libyen encore une fois ne se dément pas ...

rourounet j'aime votre façon de voir les choses ... même si "les islamistes" arrivent au pouvoir (encore une fois fort peu probable du fait du mode de scrutin) je ne vois pas pourquoi les expats devraient prendre armes et bagages ... aucun lien de cause à effet ...

ensuite choisir le Portugal c'est vraiment n'importe quoi ...le Portugal va presque aussi mal que la Grèce et cela ne peut qu'exploser ... d'ailleurs la révolte gronde dans toute l'Europe ...
il y a une semaine les indignés belges se sont fait chassés de la place qu'ils occupaient à coup de grandes lacrymognènes alors qu'ils étaient tout à fait pacifiques ...

"ça fait rêver" ...

La Tunisie est un pays magnifique ... les Tunisiens sont charmants ouverts tolérants hospitaliers ... et bien sûr il y au si des voyous parmi eux comme partout ...

je ne vaux pas polémiquer mais par rapport à certains expats je me pose des questions ils veulent aujourd'hui "fuir" un pays en plein mouvement démocratique alors qu'ils s'accomodaient très bien d'un régime où les gens crevaient sous la torture dans les caves du Ministère de l'Intérieur ... moi je ne comprends pas ...


complètement d'accord ,bravo!!
et chapeau bas ,pour la solidarité des tunisiens pour les libyens
j'ai un ami djerbien qui prête une maison à des libyens et bien d'autres le font (en France cela se ferait il ? j'en doute)et tous les jours des acheminements de vêtements et de vivre organisés ,départ Promogros (nous avons participé) l'association UFE aussi organise des collectes (la présidente est active à ce sujet)et comme tu dis des voyous ,il y en a partout et beaucoup en France, mais on accepte et ne polémique pas ,drôle non!

Il est sur que les Djerbiens ne sont  pas majoritaires sur ce forum Annie , certaines de nos compatriotes doivent y être en ce moment ( Colish, Sissie...)elles doivent être trop occupées pour venir nous soutenir :cool:
et s'il y a l'air d'avoir de l'ambiance sur le nord , on va en mettre au sud....pas de soucis
Pour ce qui est de la situation en Tunisie , Djerba est plutôt isolée et un peu en dehors des évênements , ici tout est très différent , comme sur toutes les iles , d'ailleurs d'après mes amis tunisiens sur place , il semblerait que les touristes recommencent a arriver .
A très bientôt
Sara

sara2 a écrit:

Il est sur que les Djerbiens ne sont  pas majoritaires sur ce forum Annie , certaines de nos compatriotes doivent y être en ce moment ( Colish, Sissie...)elles doivent être trop occupées pour venir nous soutenir :cool:
et s'il y a l'air d'avoir de l'ambiance sur le nord , on va en mettre au sud....pas de soucis
Pour ce qui est de la situation en Tunisie , Djerba est plutôt isolée et un peu en dehors des évênements , ici tout est très différent , comme sur toutes les iles , d'ailleurs d'après mes amis tunisiens sur place , il semblerait que les touristes recommencent a arriver .
A très bientôt
Sara


oui un peu ,mais pas assez
on a eu la situation des hôtels, celui qui s'en sort le mieux c'est les marmaras ils perdent que 30% de touristes alors que la moyenne est de 50ù pour les autres voire 70ù pour certains
je vais à la plage du haroun du palm beach ,du Dar el bar et je vois que des résidents sur les transats  c'est triste,t pu de touristes   Kadafou! parti cela sera bon pour le retours des touristes   les tunisiens pensent que cela ne va pas tarder in challah

Kadafou! parti cela sera bon pour le retours des touristes   les tunisiens pensent que cela ne va pas tarder in challah


C'est juste , et je souhaite que tu ais raison , mais a mon avis ,"il est pas encore dehors..."

amalfillah a écrit:

même si "les islamistes" arrivent au pouvoir (encore une fois fort peu probable du fait du mode de scrutin) je ne vois pas pourquoi les expats devraient prendre armes et bagages ... aucun lien de cause à effet ...


On vit pas de le même pays vos propos me font froid dans le dos...

On en reparle le 23 octobre.

Cela fait au plus de deux mois que l'on annonce la chute imminente de ce fou furieux, et pourtant il est toujours là! On est loin d'être correctement informés, je le crains!

yannlm a écrit:

On en reparle le 23 octobre.


6 mois aprés, au moins! Le 23 octobre, il ne s'agit que d'une Constituante, pas d'une attribution de pouvoir... Laissons du temps au temps! Les jeux ne seront nullement faits à ce moment là, rien n'est simple!:)

J'ai fait une petite recherche sur la source de djerba "jean paul greven", c'est le fameux expat qui a fait un site polémique sur Zarzis, il existe encore, il est connu pour son soutien à Ben Ali, il l'a même défendu aprés le 14 janvier, en disant que Ben Ali et son clan étaient corrompus, mais il n'escoquaient que les grandes sociétés et les multinationales. (Source: http://plus.lefigaro.fr/page/jean-paul-greven). Ah, le Robin Hood des temps modernes!!
Vous pouvez aussi lire sur: http://www.marhba.com/forums/decouvrir- … 43924.html une lettre ouverte de l'ex-élève de "jean paul greven" où il reconnait avoir encouragé ses élèves de lui ramener des pièces romaines qu'il achetait à 200 millimes la pièce. Moi, je ne me fierai jamais d'un personnage pareil et s'il a quitté la Tunisie, c'est parce que avec la révolution, il n'est plus le bienvenu.
Donc, Djerba, au "témoignage" suivant, suis là, n'est pas bien monté :)

Ah oui! Le fameux Greven, qui avait un site incontournable sur le pays, pour quiconque (comme moi) s'intéressait à la Tunisie. J'ai souvent consulté le site avant de m'expatrier, juste pour m'informer...
Eh bien! Content de ne l'avoir jamais connu, suivant ce que je lis!:/
De plus, je m'aperçois là, avec ma petite expérience et quelques "rencontres",  que le pillage d'antiquités semble être un sport national

Je viens de lire ses mises au point (!)
En fait, il exploitait une agence immobilière et a pris la fuite parce qu'l semble avoir pris peur, trés peur.
Et maintenant, il a l'air de se livrer à des provocations en bonne et due forme. Ce n'est plus son style de l'époque, ce sont les expressions d'un aigri, d'un revanchard, à prendre donc avec les plus extrêmes précautions.
Mais tout cela n'est pas fait gratuitement, donc ce gars a certainement quelque chose derrière la tête

Il a voulu faire trop de choses et s'est brûlé les ailes en Tunisie. Il raconte sa vie avec tellement de détails que cela devient indécent- A suivre!

Exactement rourounet.
J'ai lu dans le passé son web où il présentait Zarzis, comme le paradis sur terre et depuis qu'il a eu un accident cardio-vasculaire, il a décidé de s'installer au nord de la Tunisie et Zarzis est devenu l'enfer sur terre.
Dans son profil, il se présente comme parapsychologue, et comme c'est la saison de la chasse aux sorcières en Tunisie, je comprends pourquoi il a pris la tangente :D

Olà Amigo,cómo vas ?

On a traité de ce triste personnage dans un autre post....

Si son site,comme l'écrit rourounet,a servi a quelques uns d'entre
nous pour obtenir des renseignements(On peut lui reconnaitre ça),
en revanche,le besoin de reconnaissance et d'admiration dont il fait preuve laisse rêveur....La morgue et la hauteur prétentieuse
de ses propos,laisses a penser qu'il est un nostalgique du "bon vieux temps"du Congo Belge et de la supposée supériorité de la race "pale"....;)
J'espère que les Portugais vont lui mettre un pied au cul et moi,je lui mettrais bien mon poing dans la gueule,avec un plaisir non dissimulé !!:mad:

Buena tardes Amigo !

Al

Si en plus ce gugusse se dit parapsychologue, il vaut mieux que l'on ne se rencontre pas!

Un aventurier qui ne sent pas trés bon, c'est tout ce que je vois chez lui...
Il me gâcherait ma douce retraite, le parapsy, agent immobilier!

Al, ce ne sont pas les portugais mais les espagnols (andalousie) qui vont lui mettre un pied au c-l !!!!!

Hola amigo, Qué tal?

Une chaleur horrible ici.

S'il est en Andalousie Mr. Greven, il ne pourra pas gagner sa vie comme parapsy, les gitans andalous sont plus économiques et plus sympas.
S'il va spéculer dans l'immobilier, malchance pour lui, la crise immobilière bat son plein en Espagne.

Hasta pronto amigo...

yannlm a écrit:
amalfillah a écrit:

même si "les islamistes" arrivent au pouvoir (encore une fois fort peu probable du fait du mode de scrutin) je ne vois pas pourquoi les expats devraient prendre armes et bagages ... aucun lien de cause à effet ...


On vit pas de le même pays vos propos me font froid dans le dos...

On en reparle le 23 octobre.


je n'ai pas compris votre message Yann ...

Lalie je doute vraiment que cela se passe ... mécréant est un bien grand mot ...

Vous ne craignez pas les islamistes?

Quelle tristesse.....entre un triste sire réexpatrié en Andalousie pour vendre ce qui reste de l'immobilier maure( faut pas perdre la main) et la triste ( mais helas possible) menace islamiste....on en devient neurasthénique...vivement que je trouve un para...psychologue ( si cela est possible) pour me remonter le moral.

amalfillah a écrit:

Lalie je doute vraiment que cela se passe ... mécréant est un bien grand mot ...


Je cherche, je ce cherche, mais à aucun endroit je n'ai trouvé le mot mécréant dans le sujet, je ne comprend pas trop ce post...:(

Mariane...(Quel joli prénom !)

Qu'il soit en Andalousie ou au Portugal,j'espère que les autochtones lui mettront un pied au cul et qu'il aille au diable !! !Et cul n'est pas un "gros mot",il me semble plus approprié que ,arrière-train, croupion, culasse, derrière, fessier, fond, fondement, lune, pétard, popotin ou postérieur....;)

Lune,
ne me plait pas trop....
Je protège mon entourage!
Mais, parfois il faut assurer, ma chère Pascale lol
Très gentillement
Francis

Tu as raison Al :):) qu'il aille au diable.

Merci pour le compliment pour mon prénom

je crois que c'était dans un autre poste, dure semaine désolée je suis Madame 100 000 volts cette semaine, bac pour ma fille aînée ... passage en CP pour la moyenne ... je cours je cours donc j'ai dû confondre deux postes ...

et non yann je ne crains pas les islamistes ... car ceux que je pourrais craindre n'auront jamais le pouvoir et ceux qui pourraient l'avoir ne m'effraient pas ...

et pour ce monsieur-là qui a tant aimé Zarzis et qui la hait tant aujourd"hui bon vent lollllll

Heureusement que tu es là cher Francis ... MERCI .