Où doit on acheter le timbre de 60 TND ?

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses, où doit on acheter le timbre de 60 Tnd quand on est résidents et qu'on veut rentrer en France, à l'aéroport ? au moment d'enregistrer le billet ? avant? après? à quel endroit? doit on le coller, le laisser comme ça ds le passeport? j'ai déjà eu des petits soucis quand je n'étais pas résidente, alors dites moi tout, merci......

Bonjour,
La recette des impôts ne délivrant plus les timbres, il faut l'acheter à l'aéroport au service de la douane. A Djerba, il se trouve au rez de chaussée de l'aéroport et ils sont plutôt aimables. (ce qui n'est pas le cas aux impôts de Midoun!)
Bon voyage!

Bizarre je viens de l acheter aux impôts à midoun mais souvent nous le prenons à l aéroport..sympa certes bon séjour en france

pascalhenry a écrit:

Bizarre je viens de l acheter aux impôts à midoun mais souvent nous le prenons à l aéroport..sympa certes bon séjour en france


Mon dernier achat date de janvier 2017,  mais peut être ont-ils rétablis la vente aux impôts?

Bonne soirée

Merci, je dois aller à la recette des finances acheter la vignette de la voiture demain, je peux leur demander à eux ( mm si ils sont pas sympas du tout ) ) La marsa, et puis sinon, je me débrouillerai à Tunis-Carthage avant d'enregistrer, où se trouve le service des douanes, merci pour le bon voyage, 3 jrs, c'est un voyage EXPRESS...

bonsoir
pas de timbre à la recette des impôts de Hammamet mais à l'aéroport de Tunis Carthage n'importe quelle banque vous le fournira à l'étage face au hall d'embarquement, ce que j'ai fait fin janvier 2017 ...

Bonsoir,

La recette des finances de La Marsa (pour ceux qui habitent la banlieue de Tunis) les vend toujours, en tout cas, c'était encore le cas il y a deux semaines.

Par ailleurs, lorsque vous savez que vous devrez l'acheter à l'aéroport, en ce qui concerne celui de Tunis Carthage, il est prudent dans ce cas, d'arriver plus tôt. La seule fois où je l'ai acheté au guichet d'une banque de l'aéroport, j'ai attendu 40 minutes car un couple devant moi échangeait de l'argent, ce qui avait réclamé beaucoup de temps... heureusement que j'étais arrivée bien avant l'heure d'enregistrement.

Bonne soirée,
Marie-Laure

Merci beau petit chien oui c'est tt à fait ça, j'ai demandé à l'enregistrement qui m'a dit allez voir n'importe quelle banque et j'ai acheté ces foutus timbres et c'est le douanier qui ns les a collés, merci pour votre réponse exacte, quand mm une réponse juste ça  fait plaisir  cordialement LYZA

MERCI à TOUS

Bonjour,

je vous mets un lien qui pourrait vous éclairer :


j'ai toujours préféré les acheter à la Recette Des Impôts de mon quartier (Les Berges Du Lac De Tunis) mais c'est vrai que quelques temps avant que je parte (2018) il y en avait pas parfois à la Recette Des Impôts.

Alors j'allais les chercher à l'aéroport à l'avance car j'avais peur de me retrouver à faire la queue le jour

de mon vol .

@marsaoui moncef

c'est mieux je pense car tous ces timbres collés dans le passeport (quand on voyageait souvent) c'était pas TOP !!!

Bonsoir,


Je m'interroge en vous lisant, qu'est-ce que ce timbre de 60 TND devenu une quittance et quel est son but ?


Par le passé, il fallait en quittant la Tunisie coller un timbre de quelques dinars sur le passeport. Mais il a été aboli, car, lors de mes derniers voyages il n'a plus été demandé. Parlez-vous de ce timbre ou... ?


Belle soirée.

Le timbre à 60Dt concerne les résidents en Tunisie lors de la sortie du pays


si vous n'étiez pas résident je ne vois pas de quel timbre vous parlez ?

@pat27

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas encore résident en passe de le devenir... C'était un timbre que les touriste devaient acheter à l'aéroport de quelques dinars, et coller sur une page du passeport. Depuis plus de vingt ans que je viens en Tunisie en tant que touriste, les premières années pas de timbre, puis il a apparu, je me demande si ce n'est pas juste après la révolution et puis aussitôt envolé... Il paraît qu'il était établi bien des années auparavant... Voilà.


Maintenant vous m'avez éclairer et je vous en remercie, très utile pour ma prochaine arrivée en tant que résident. D'ici-là, je vais me rendre mercredi à Djerba pour un mois.


Belle journée.

Bonjour

Il existait déjà avant la Révolution.

Je suis arrivée en Tunisie fin 2003 et j'ai été surprise de devoir payer cette taxe chaque fois

que je voyageais.

Visiblement ce n'est plus son forme de timbre mais une quittance est délivrée maintenant.

Néanmoins la taxe est toujours là.


Belle Journée !

@bdcq

Bonjour je suis non résidentes doit-on acheter des timbres ou non? Je comprends pas trop des gens disent oui d'autres non

Bonjour,


Timbre ou taxe en théorie je dis bien l'on ne devrait pas payer si l'on rentre en France avant trois mois. Mais nous sommes en Tunisie. Certes il ne faut pas cracher ds la soupe car il y fait bon vivre, mais cette taxe ne sert à rien. Bref, j'ai appris par un Franco Tunisien, qu'il vaut mieux s'assurer que la taxe soit bien devant vs apposée sur votre passeport, car elle peut être revendue eh oui, je l'ignorais. On en apprend tous les jours sur les codes de fonctionnement ici. En 2013, elle s'élevait à 30 DT.


Claire

@bdcq je crois que la réponse de Sonia claire va vous faire douter encore plus. Voilà la réalité d'aujourd'hui et pas de 2013 !

Non residente, si vous n'avez pas dépassé 90 jours de séjour, AUCUN TIMBRE AUCUNE TAXE, RIEN !

Non résidente, si vous avez dépassé 90 jours de séjour, là vous devez payer une pénalité de 20 dinars par semaine de dépassement (et toute semaine commencée est due). Vous achetez cette quittance dans un centre des finances ou directement à l'aéroport avant de passer les controles. /

@maryvoyages2 bonjour, je suis dans ce cas, je suis en Tunisie depuis 5 mois, faut'il payer les timbres en dinars ou en euros?, important de le savoir à l'avance pour anticiper, merci

@Haziel

Réponse évidente: en dinars tunisiens, bien sûr !

Imaginez un tunisien en France qui voudrait payer le timbre de sa carte de séjour en dinars tunisiens...

Bonjour,
Timbre ou taxe en théorie je dis bien l'on ne devrait pas payer si l'on rentre en France avant trois mois. Mais nous sommes en Tunisie. Certes il ne faut pas cracher ds la soupe car il y fait bon vivre, mais cette taxe ne sert à rien. Bref, j'ai appris par un Franco Tunisien, qu'il vaut mieux s'assurer que la taxe soit bien devant vs apposée sur votre passeport, car elle peut être revendue eh oui, je l'ignorais. On en apprend tous les jours sur les codes de fonctionnement ici. En 2013, elle s'élevait à 30 DT.

Claire
-@soniaclaire

Bonjour, oui c'est tristement vrai et c'est ce qui m'est arrivé: une fois assise dans l'avion j'ai vu que le timbre avait été gratté et enlevé... Il faut faire très très attention parce-qu' après c'est nous qui pouvons avoir le problème d'un document qui n'est plus valable... Bref, les "situations problématiques" augmentent et j'ai commencé à regarder un peu ailleurs. Non, ce n'est le paradis nullepart au monde , mais quand-même, je ne me résigne pas et ne peux tout accepter...

@bakou9i     pas si évident pour moi du fait qu'on peut l'acheter à l'aéroport , et à l'aéroport tout se paye en grande partie

en euros mais merci du renseigement

@bakou9i   pas si évident pour moi du fait qu'on peut l'acheter à l'aéroport , et à l'aéroport tout se paye en grande partie
en euros mais merci du renseigement
-@Haziel

Jusqu'â 2018-2019 environ c'était au guichet auprès de la Recette des finances de la ville où on réside. Puis ils ont changé et c'est à n'importe quel guichet bancaire -il y en a plusieurs- à l'entrée de la salle de l'aéroport.  On sait que ce sont 60 D. et on n'a pas encore passé la douane, ce n'est donc pas interdit ni d'en avoir sur soi, de Din, pour un ou deux-trois cafés... 

Que "tout se paye en grande partie en euros" ?  Non; c'est qu'ils préfèrent ou ne refuseront sûrement pas les euros ... ( ! ) Mais en euros (ou autre devise) c'est parce-qu'une grande partie de passagers fait partie des touristes. Il y a quand-même des tunisiens qui voyagent aussi et vous pensez qu'ils payent en euros ? Et à propos du timbre de 60 D, eux aussi doivent se l'acheter et l'aéroport de Tunis... qui se trouve en Tunisie = Dinars c'est normal       1f601.svg

@talebaurelie

Bonjour,

Maryvoyages2 vous a bien répondu.

@maryvoyages2

Bonjour,

Cette pénalité de TND 20/semaine de dépassement est-elle limitée dans le temps ? Après, les 90 jours de séjour (même renouveler une seconde fois), puis-je rester ad vitam aeternam en m'acquittant de cette pénalité ?

Bonjour,


La pénalité de 20dt/semaine de dépassement est une tolérance


Entrée sans visa, résidence

Peuvent entrer en Tunisie sans visa, c'est-à-dire “touriste”, pour un séjour ne dépassant pas trois mois, les ressortissants d'un certain nombre de pays dont la France. (Liste de ces pays p.58 ici.)

Un étranger est résident en Tunisie s'il y séjourne au moins trois mois consécutifs ou six mois discontinus sur une année. Il doit alors obtenir une carte de séjour (voir Loi n° 68-7 du 8 mars 1968, relative à la condition des étrangers en Tunisie, Art.9). Notamment, un étranger qui séjourne “touriste” en Tunisie par périodes successives de 3 mois séparées par des allers-retours hors de Tunisie, est en infraction dès le 183ème jour de séjour en une année.

Dispositions pénales et amendes sanctionnant les infractions

En cas de dépassement du séjour autorisé, la personne risque l'expulsion, un mois à un an d'emprisonnement et une amende de 6 à 120 TND.

Des pénalités de retard de 20 TND par semaine de dépassement. Un plafond de 3000 TND a été fixé en 2017. Une récente modification supprime ces pénalités à condition de quitter définitivement le territoire tunisien.

En cas de demande de renouvellement de carte de séjour hors délai, les frais de renouvellement sont augmentés de 300 TND.

(Voir Loi n° 68-7 du 8 mars 1968, relative à la condition des étrangers en Tunisie, Art.23. Et annexe du Décret n° 94-815 du 11 avril 1994, fixant les tarifs des droits de chancellerie).

Tenter de faire autrement que ce que Pat27 indique est une loterie. Ça passe ou ça casse, selon les aéroports, selon les agents, selon votre tête etc etc...

@pat27

Bonjour,


C'est parfaitement clair, un Grand Merci pour ces précisions ! Important d'avoir des informations aussi limpides... Merci également à maryvoyages2...


Toute belle journée.