Comment va évoluer la Tunisie

alclodo007 a écrit:

Mariane... !Et cul n'est pas un "gros mot",il me semble plus approprié que ,arrière-train, croupion, culasse, derrière, fessier, fond, fondement, lune, pétard, popotin ou postérieur....;)


Ah non, cul n'est pas un gros mot! Dans la phrase " Ah quel beau cul! Vous voyez un gros mot? Non, j'y vois un gros:whistle:
Cul sec est pas mal non plus:lol:

mariane225 a écrit:

Tu as raison Al :):) qu'il aille au diable.

Merci pour le compliment pour mon prénom


Au fait, ai-je déja dit que Marianne était un fort joli prénom?
Pas encore? Bon, ben c'est fait maintenant!:lol:

Non,, le premier, qui est un charmeur fou, c'est Al!!
Les femmes ,ne lui résistent pas..
Al, je vais te provoquer en duel!!
Milord est fragile, mais ne supporte pas la "concurrence"!
Cela sera toi ou moi!
je manie, le fer ou le feu!
Je te donne la dernière chance, c'est la maison de retraite..
Sinon, tu repars  vertical lol
Francis
tu as le choix

amalfillah a écrit:

je crois que c'était dans un autre poste, dure semaine désolée je suis Madame 100 000 volts cette semaine, bac pour ma fille aînée ... passage en CP pour la moyenne ... je cours je cours donc j'ai dû confondre deux postes ...

et non yann je ne crains pas les islamistes ... car ceux que je pourrais craindre n'auront jamais le pouvoir et ceux qui pourraient l'avoir ne m'effraient pas ...

et pour ce monsieur-là qui a tant aimé Zarzis et qui la hait tant aujourd"hui bon vent lollllll


J'ai pas bien saisi, vous partagez leurs idées ?

Amal est quand même une convertie!!
Donc, je pense qu"elle est pour leurs idées!
Ma chère Amal, si je me trompe tu me diras??
Bisous
Francis

Merci Louis (Rourounet) c'est très très gentil.

Bisouilles

Etre converti signifie être islamiste ??? :mad:

Je pense que c'est possible d'être pratiquant et ne pas voter ennahda

Encore heureux, je connais personne dans mon entourage qui ont l'intention de voter pour eux!!

Le problème c'est le centre et le sud du pays , je pense plus que c'est un besoin de retour au source plus qu'autre chose.

Malheureusement Malcom , je pense que tu as raison pour le sud et le centre...mais ça fait du monde....

Le souci, c'est que la religion avance dans les pays pauvres, ou tout simplement dans les quartiers pauvres!
Si tu as eu acces  à la culture, pourquoi voudrais tu voter pour un truc religieux!!
Cela n'a pas de sens! En tant que riche, tu peux faire des choses que les pauvres ne peuvent faire .
par ex, donner!!! lol
N'avez vous pas remarquez que les pays les plus pauvres sont les plus"croyants"
ceux qui ont la cultures ne peuvent croire, car ils "savent"
On leurs a dit, comment le monde c'est crée, de façon scientifique!!
Les autres croient que Dieu les a fait de ses mains!!
je te dis pas le boulot!!
Et, en plus, ce mec, c'est un coyote, il ne fait que de faire souffrir les gens!
Si moi, j'étais le bon dieu, je ne ferais souffrir personne!
Sinon, a quoi cela sert il d'être dieu?
Faire mourir des enfants de faim,je ne peux croire en cela..!
Merci
Francis

La majorité des tunisiens vivant au nord ne voteront pas pour eux, en gros dans le nord leurs loisirs sont alcool, discothèques, femmes, donc impossible qu'ils se privent de ces plaisirs

Aie Milord vous allez faire grincer les dents de tous les croyants du monde
même si vous avez parfaitement raison....

Mon cher Francis...

Etant né à Marseille,le fief de Deferre
Qui se battit en duel avec Ribière
Et si il faut vraiment le faire
Je veux bien avec toi,croiser le fer
L'un de nous deux mordra la poussière
Sur la place d'Hergla la fière....

(Et le fer a dix sous c'est pas cher !):cheers:

Al

Yannlm
je te répète,sans alcool, sans femmes....
Et les femmes , elles vivent comment?
Les islamistes vivent sans femmes, ou sans hommes lol
Tu parles de plaisir dont "ils " ne peuvent se passer!!
Bof, je crois que tu es un peu minimaliste..
l'homme peut se passer de tout, mais il faut , dans sa courte vie, lui donner le maximum!!
Et, non, le priver d'un maximum, au nom de je ne sais quoi!!
Francis

Au faite vous savez qu'il y a presque 2 millions de Tunisiens à étrangers et qu'ils sont hors sondage.
C'est eux qui feront basculer les votes.

milord a écrit:

Yannlm
je te répète,sans alcool, sans femmes....
Et les femmes , elles vivent comment?
Les islamistes vivent sans femmes, ou sans hommes lol
Tu parles de plaisir dont "ils " ne peuvent se passer!!
Bof, je crois que tu es un peu minimaliste..
l'homme peut se passer de tout, mais il faut , dans sa courte vie, lui donner le maximum!!
Et, non, le priver d'un maximum, au nom de je ne sais quoi!!
Francis


Francis, sais la vérité, toute les jeunes générations passent leurs temps a boire, s'amuser, c'est la réalité, il y a aucune culture, viens dont faire un tour a gammarth, tunis, hammamet.. tous les bars, boites sont remplies

Le grand Tunis , Sousse , Sfax , Bizerte , Hammamet ne voteront pas dans la majorité ennahda.
Pour l'instant seul le PDP peut arrêter les islamistes.

MalcomT a écrit:

Le grand Tunis , Sousse , Sfax , Bizerte , Hammamet ne voteront pas dans la majorité ennahda.
Pour l'instant seul le PDP peut arrêter les islamistes.


Exactement.

ce sont les jeunes qui ont tout compris et qui feront reculer les extremistes dans leurs grottes! alcool, boites, gonzesses! c'est ca la vraie vie comme on a tous fait plus jeunes! lol. nous ne sommes pas des modeles de vertu et nous sommes toujours la! l'enfer peut encore nous attendre!
font chier avec leur religion!!

buvons, dansons, baisons!!

Yannlm
je te demandais comment les femmes vivaient!!
Car dans ton histoire, elles ne sont que des choses dont les hommes se servent !

Non Joel, tu es hors sujet lol

milord a écrit:

Yannlm
je te demandais comment les femmes vivaient!!
Car dans ton histoire, elles ne sont que des choses dont les hommes se servent !


Je ne partage pas cette idée mais malheureusement, vous savez tous que  les tunisiens ont un grand coeur pour de nombreuses femmes.
Apres il ne faut pas généraliser

Dans le sud , les femmes ne sont peut être pas des choses , mais en tout cas elles n'ont pas voix au chapitre , et la plupart voterons ce que dira leur mari , ou tout simplement ne voterons pas. dommage

la religion c'etait bien y a 2000 ans pour mettre des interdits mais maintenant, ca commence a bien faire c....! je suis hors sujet milord?:cool:

quand on bouffera les pissenlits par la racine, on se retrouvera bien cons devant allah, dieu, ben hur marcel ou le grand architecte de l'univers. pauvres de nous!! on est vraiment des cons, non?

vous l'avez compris, sans etre completement athé, je suis pragmatique!:whistle:

tout a fait d'accord sarah, ici les femmes ne voteront pas déja que la plupart n'ont pas l'autorisation mêmes majeures de sortir de la maison le soir.
Les hommes n'ont plus ne sont pas très motivés apparemment,

quand a ce que jean paul greven a dit sur zarzis, je ne vois pas ce qui est faux.
La plupart des jeunes filles, ici sont obligées de porter le voile et ont interdiction de sortir ou de travaillerà cause du patriarcat qui sévit dans le sud
gaudi je reprends votre lien qui pour moi provient d'un extrémiste religieux:  des tentatives de libération de la femme à la façon occidentale, ont échoué et les jeunes filles meurtries par les interdits et les obstacles, ont été obligées à rentrer dans les rangs pour s'inscrire dans le processus lent mais naturel de l'évolution sociale. Demander à une Zarzissienne de s'asseoir dans un café sans raison majeure, est en soit même, une dégradation car le café est encore considéré comme un lieu de dévergondage et de « tzoufir ». Et puisque la majorité des gens se connaissent, la fille ou la femme « contrevenante » en pâtira pour longtemps dans l'incontournable lexique sélectif social. Bien sur, nous avons nos femmes et nos filles, éduquées et maitrisardes, mais à chaque fois, les essaies de familiarisation mesuré avec le monde moderne expansif, échouent car, la femme se sent très mal à l'aise, subit une violence et préfère naviguer libre dans « son » monde au foyer et entre femmes.  la Zarzissienne, reste toujours libre de se baigner à la mer en « fouta »je vous informe, qu'il y a la loi, la loi coranique (latente) et la (loi) convention sociale, qui se résument merveilleusement et, la situation de nos femmes est dans les normes
Pour moi ça ce n'est pas une vie être obligée de rester enfermée chez soi et rester à boire le thé avec les voisines en attendant de servir le repas aux hommes, tout en espérant qu'il n'aura pas dépensé tout son salaire au café ou a djerba avec des p...
Vous avez cité les conditions des hôpitaux, des ambulances et le manque de personnel qualifié en matière des soins d'urgence, vous avez complètement raison, et les preneurs de décision doivent combler ce déficit grave, par la nomination de cardiologues et anesthésistes dans les hôpitaux et de combler cette « fajwa sihhiya » écart-sanitaire entre le Sud et le Nord.
la je suis tout a fait d'accord, ma famille tunisienne est obligée a chaque fois d'aller à tunis pour des problèmes sérieux,

joel47 a écrit:

quand on bouffera les pissenlits par la racine, on se retrouvera bien cons devant allah, dieu, ben hur marcel ou le grand architecte de l'univers. pauvres de nous!! on est vraiment des cons, non?


J'aime bien cette notion de Grand Architecte de l'Univers:whistle:

En fait, la religion et la spiritualité sont deux notions bien différentes: La spiritualité est bien souvent un choix personnel tandis que la religion est une invention d'hommes qui tentent de l'imposer à d'autres hommes et ce, dés leur plus jeune âge...
Bien sûr, la frontière est floue et on peut trouver l'une et l'autre entremêlées, pour le plus grand bonheur de ceux qui les vivent.
Et l'erreur que beaucoup d'occidentaux font envers l'Islam est de tout mélanger pour voir derrière un pur pratiquant un esxtrémiste en puissance.
Moi qui m'intéresse de prés aux pilosophies et religions, je peux vous affirmer que cela est à la fois simpliste, réducteur et surtout dangereux!
Les vrais musulmans nous sauveront de l'islamisme, j'en suis persuadé!

Yann je ne veux pas encore être au coeur d'une polémique que je ne provoque pas ... non je ne suis pas islamiste car je ne sais toujours pas ce que cela veux dire ... mais soit
nous ne votons pas donc laissons les Tunsisiens faire le choix qui leur conviendra le mieux et espérons que chacun respectera l'issue des urnes ce qui n'est guère évident ...

oui Malcolm le PDP je ne sais pas ce qui serait pire ... vu qu'il est en train de rassembler tous les RCDistes qui trainent sur le marché et qui veulent encore influencer la politique en Tunisie, Chebbi a été pendant des ann'es léalibi démicratique de Zaba ... bel avenir si il arrive au pouvoir ... mais encore une fois vive la proportionnelle ...

ensuite pour le reste de la discussion croire ou ne pas croire chacun son choix, chacun sa route, chacun son destin ...

Djerba et Sara je ne sais pas où vous vivez mais moi les femmes que je fréquente à Zarzis ont tout à fait leur libre arbitre et leur liberté de mouvement ... et pourtant elles sont quasi toutes pratiquantes ... voilées ou non ... travaillant ou non ...

Je suis  sur Djerba , et aucune des femmes que je connais ne sont libres ,et toute catégorie sociales confondue , elle n'ont pour la plupart pas le droit de travailler , malgrés leur désir, je connais même un jeune de 25 ans , très cultivé , qui doit se marier avec une jeune femme qui ne porte pas de voile , et bien il lui a dit que si elle ne se décidait pas a le porter , il n'y aurait pas de mariage...

eh bien je trouve ça étonnant, car chez moi bien que les gens ne soient ni cultivés ni éduqués ils respectent les femmes et elles font ce qu'elles veulent ... à la limite même je m'impose moi-même plus de limites qu'elles ou leurs maris ... je n'ai jamais vu des femmes aussi fortes que les femmes tunisiennes et croyez-moi sous des dehors de discrétion ... je ne garantirais pas que ce sont leurs hommes qui commandent à la maison ... les hommes sont trop vantards lol ...

et pour cette jeune fille, un de perdu dix de retrouvé (bien que vu les condiitons des mariages en Tunisie c'est pas gagné malheureusement) en tous cas elle en retrouvera surement un mieux et qui ne cherchera pas à lui imposer quelque chose qui ne peut s'imposer ...

Formidable! Cette brave fille est donc sauvée!:thanks:

Et bien en fait , je pense que malheureusement elle va accepter les conditions si elle veut se marier , car dans le sud , elle a quand même 8 chances sur 10 de retomber sur le même problème . les habitants du sud et tout particulièrement sur Djerba sont très conservateurs et très respectueux de la  religion  . Par contre l'avantage , c'est qu'il y en a très peu qui boivent , même chez les jeunes . En principe , ici , quand on voit des gens avinés ,il y a 95% de chances pour que ce soit des libyens.
Ca n'empêche pas les femmes de commander a la maison aussi , mais a condition qu'elles "restent a leur place " c'est a dire a la maison

Les gens du Sud tunisien sont plus conservateurs en général que ceux du Nord ou de la côte, mais, les temps changent petit à petit.
Dans mon entourage, je connais deux zarzissiennes, la première est la Miss du campus, d'aspect européen, toujours en décolleté et mini-jupe. La deuxième, elle porte le voile, mais trés autoritaire, ce n'est pas la typique femme docile, soumise trés folkorisée dans les média.
Actuellement, la Tunisie est un véritable laboratoire en pleine effervescence, il y a un grand travail à faire de la parte de l'élite du pays et de la société civile.
La masse est toujours manipulable, le discours intégriste est attractif pour ceux qui ne sont pas armés d'un esprit critique, la religion arrondit tout, elle garantit ce confort identitaire dans la vie ci-bas et une bonne place dans l'au delà.
Il y a un autre facteur important qu'on doit pas oublier.
L'opportunisme, il y a une catégorie de tunisiens qui essaient de se positionner et de miser sur le cheval gagnant, sans aucune conviction idéologique, juste par opportunisme.
Cette pratique existe aussi bien chez le petit homme de la rue en chômage ou journalier que chez l'homme d'affaire. Il y a actuellement des hommes d'affaires qui financent les activités du parti intégriste Ennahdha et ils le font pour se positionner, car ils pensent qu'il peut être le parti gagnant, c'est un peu comme la politique extérieure des USA, flirter avec tout le monde, jouer plusieurs cartes pour sauvegarder leurs intérêts.

Il est curieux que les sujets se croisent sur deux posts différents!

En tout cas, mon cher Gaudi, je partage tout à fait ta fort lucide et réaliste analyse:top:

Merci Gaudi pour ces précisions très concrètes, qui me permettent de mieux comprendre la situation.