Comment va évoluer la Tunisie

Paquita a écrit:
editomag a écrit:

]
Pour ce qui concerne la Tunisie, mon pays natal que j'aime. Je suis obligé de vous alerter sur un point "NE FRÉQUENTEZ QUE LES FRANCOPHONES DE BON NIVEAU" Ayez des contacts sur place. pour ceux qui doivent s'y rendre, vous pouvez avoir des bons contacts avec des jeunes qui croient en un Tunisie Laïque et multiculturelle: http://fr-fr.facebook.com/pages/Tunisie … 5180486492
Je ne veux pas en dire plus... préférez une famille d'accueil à un hôtel.


Bonjour à toi, merci pour ton conseil... mais par rapport à ce qui est en gras peux-tu justement préciser ?


cela me parait normal, si je vis dans un pays étranger pour une longue durée, je ne vais pas rester dans un hôtel.

editomag a écrit:

Pour ce qui concerne la Tunisie, mon pays natal que j'aime. Je suis obligé de vous alerter sur un point "NE FRÉQUENTEZ QUE LES FRANCOPHONES DE BON NIVEAU" Ayez des contacts sur place. pour ceux qui doivent s'y rendre, vous pouvez avoir des bons contacts avec des jeunes qui croient en un Tunisie Laïque et multiculturelle: http://fr-fr.facebook.com/pages/Tunisie … 5180486492
Je ne veux pas en dire plus... préférez une famille d'accueil à un hôtel.


Excusez moi mais je suis un peu choquée par "NE FRÉQUENTEZ QUE LES FRANCOPHONES DE BON NIVEAU"
Je vis entourée de Tunisiens qui ont des niveaux différents et JE NE RENCONTRE AUCUN PB. Leur attitude envers nous n'a pas changé depuis la révolution, bien au contraire. Les temps sont vraiment difficiles pour certains à cause du chômage qui est en hausse et malgré tout leur générosité est toujours présente. Pourriez vous être plus explicite ?

Je pense que Editomag a voulu dire "En ce qui concerne les francophones, fréquentez ceux qui sont d'un bon niveau"

Cela ne concerne pas les tunisiens, parce qu'il a écrit "Préférez les familles d'accueil à un hôtel...
Enfin, c'est ce que je comprends!:)

Je pense que Editomag a voulu dire "En ce qui concerne les francophones, fréquentez ceux qui sont d'un bon niveau"


Et le bon niveau  c'est quoi???? socialement????intellectuellement????
Je crois qu'Editomag a mal choisi ses mots, mais je ne vois pas trop ce qu'il a voulu dire, même si cela ne concerne pas les tunisiens!....
On attend sa réponse.
Monique

La police a crée un syndicat, elle aussi pourra faire grève!!
Quel chance lol
Francis

Je pense que cela concerne les Tunisiens car il a dit "francophones" et non français. Paquita il y a aussi le fait que des hôtels qui étaient avant en demie pension sont passés en all inclusive. C'est le cas du Miramar à Hammamet et donc les touristes ne sortent plus. Avant ils mangeaient dehors à midi et en profitaient pour se promener.

Il est vrai que le terme "francophones" prête à confusion!
De toutes façons, pourquoi se perdre en conjectures et interprétations diverses, l'auteur de ce  message assez énigmatique n'a qu'à éclairer notre lanterne, s'il le désire.

je reviens au sujet initial, en fait je trouve que ce qui se passe au niveau de la Haute Instance est plus qu'inquiètant ... Ennahdha l'a quittée il y a quelques temps, le CPR l'a quittée dernièrement ... et pour les mêmes raisons ... à savoir que l'Instance s'éloigne de ses prérrogatives et s'en attribue de nouvelles et donc au lieu de préparer les élections elle promulgue nombre de décrets-lois qui ne sont nullement de son ressort ... on en a encore un exemple dans la presse ce matin sur les magistrats ...
en fait à force de crier aux islamistes ou aux RCDistes ou à je ne sais quoi, on laisse les choses aller, on s'éloigne de l'essentiel, des vrais problèmes ... la préparation des élections est primordiale ... ce que se passera après sera du domaine de l'Asssemblée constituante qui aura toute sa légitimité car élue ...
qu'en pensez-vous ?

Quotidien "la pressse"

Chronique de la Terreur
Par Mahmoud  LARNAOUT*
La violente agression faite à notre ami et grand cinéaste Nouri Bouzid, l'incitation insistante et musclée faite aux femmes dans la rue pour qu'elles se vêtent d'un voile, la réception fraîche réservée au convoi de certains artistes dans l'extrême sud, les violences verbales et physiques perpétrées dans la salle Africa-Art à l'occasion de la projection d'un film suivies de l'agression à l'encontre de certains avocats devant le Tribunal et l'interdiction de l'alcool et du Mezoued dans les fêtes organisées dans les lieux privés ainsi que l'attaque des baigneuses dans certaines plages, constituent, de par leur forme et de par leur but, du terrorisme qui risque de provoquer une escalade si on n'y met pas le holà.
On répliquera, bien sûr que cette énumération est une Fazaâ
Qu'est-ce à dire ?  Nous serions tous des impies qui s'ignorent et seuls les salafistes détiendraient l'essence,  qu'écris-je, l'élixir de la vérité religieuse jusqu'à se répandre dans leur ivresse ?

Balivernes

Ces barbus incultes en général et incultes en matière d'Islam en particulier, sont simplement des terroristes en herbe et des fous furieux, et la société se doit de les écarter pour les punir de leurs actes et de leur dessein, puis les éduquer et les soigner de leur tendance agressive et leurs certitudes erronées.
Face à ce phénomène, le pouvoir en place, qui est timoré, tergiverse, intervient timidement et se contente de séparer les protagonistes mettant ainsi les victimes et les bourreaux sur un pied d'égalité.
Mesdames et Messieurs du Gouvernement, de la fermeté s'il vous plaît, appliquez les lois adéquates en vigueur et abandonnez une certaine frilosité qui ne vous sied pas. Prenez les décisions qui s'imposent. Ceci est de votre ressort et de votre responsabilité.

et bien voila l'apres ben ali!! ca va faire comme en Iran apres la chute du shah. j'ai dejeuné avec un ami tunisien qui vit en france et qui est d'accord. les revolutionnaires devraient maintenant se revolter contre les integristes. mais c'est une autre histoire!!! Il faut un gouvernement fort, une main de fer dans un gant de velours. Dans 1 an, on dira que finalement Ben Ali c'etait pas plus mal!

heu!!! je pense que ça n'attendra peut être pas un an , je connais certaines personnes qui me l'ont fait comprendre très discètement , de toute façon sans les Trabelsi , je pense qu'il serait peut être toujours la , mais ce n'était qu'une simple marionette

joel47 a écrit:

Dans 1 an, on dira que finalement Ben Ali c'etait pas plus mal!


Mais non, jamais un tunisien sensé fera l'affront d'affirmer cela à ses compatriotes! Nous sommes le 4 juillet 2011 , jour de l'independance day US  - Facile donc de se rappeler le moment.. Bien sûr qu'il faut que l'Etat démocratique (naissant, rappelons-le), protège le pays de ces oiseaux-là!
Car je crois que la volonté de liberté et de démocratie vraie des nationaux protégera la Tunisie des extrèmes, qui font tout pour pour être visibles, donc remarqués au moyen des provocations classiques
Mais le peuple ne le tolérera pas... J'en suis intimement convaincu

il a pas toujours eu les trabelsi autour lui. au debut il etait sans eux et ca fonctionnait! l'avantage pour les expats etait qu'il ne fallait pas toucher aux europeens. qu'en sera t'il maintenant? les integristes sont tellement cons et incultes qu'ils preferent une tunisie en ruine mais croyante et pratiquante qu'une tunisie laique et riche

C'est sûr  Joël, et on le voit ailleurs! Mais je pense que ce n'est qu'une minorité, trés active et remarquable (sens littéral) dont le peuple souverain saura se protéger. La mentalité tunisienne n'est pas cella du reste du monde musulman, même au sein du maghreb.

Hamma Hammami empêché de tenir un meeting à Cité Ettadhamen à Tunis

Le Parti communiste des ouvriers tunisiens (PCOT) a été empêché, dimanche, d'organiser son meeting à la salle couverte des sports à la cité Ettadhamen, où un attroupement a rendu impossible l'organisation de cette manifestation. Les manifestants ont sommé les militants de ce parti à quitter complètement les lieux, déchirant les affiches et tentant d'accéder par la force à l'intérieur de la salle, ce qui a provoqué un état de panique qui s'est soldé par la destruction des portes et des fenêtres de la salle.

L'absence des forces de l'ordre se fait criante. L'un des manifestants qui a préféré garder l'anonymat a déclaré à l'agence TAP que la réaction des manifestants est justifiée par leur manque de confiance et leur déception des partis politiques et des fausses promesses.

« Nous voulons des actions et non point des discours », a-t-il tempêté, dans une allusion à la pauvreté et la marginalisation dont souffrent les habitants de cette cité populaire à forte densité démographique.

Un autre manifestant a déclaré à la TAP que sa réaction est motivée par son refus catégorique des positions de ce parti et de son idéologie qui n'est pas en accord, selon ses dires, avec les croyances et l'identité arabo-musulmane du peuple tunisien.

Joint au téléphone, le porte-parole officiel du PCOT Hamma Hammami a accusé le ministère de l'Intérieur de complicité avec les manifestants, justifiant ces accusations par l'absence de ses unités pour sécuriser le meeting alors qu'elle en était informée.

Après avoir dénoncé fermement ces agissements, il a laissé entendre que « des parties cherchent à semer la zizanie et la discorde pour confisquer et faire avorter la Révolution tunisienne ».

Il a par ailleurs fait savoir que ce genre d'agissements n'empêchera pas son parti de « poursuivre son chemin aux côtés des autres forces démocratiques et progressistes en vue de réussir cette révolution et de réaliser ses objectifs

M. Mohamed Kilani, secrétaire général du Parti Socialiste de Gauche (PSG), a indiqué qu'un groupe d'individus "appartenant au parti de la libération islamique", ont tenté, samedi, de faire échouer la première réunion du Pôle démocratique moderniste, tenue au théâtre de plein-air à Kélibia.
http://www.businessnews.com.tn/details_ … mp=1&lang=

ce sont quelques hurluberlus totalement minoritaires mais qui ont appris à faire grand bruit, c'est d'ailleurs la seule chose qu'ils savent faire ... malheureusement tout le foin fait autour de leurs actions leur donne la tribune et l'importance qu'ils recherchent ... grave erreur politique ... et stratégique ... mais voulu peut-être par ceux qui n'ont pas intérêt à ce que la Tunisie relève la tête ...

ce que vous dites Joël est une honte pour toutes les personnes qui ont été arrêtées, torturées et qui sont mortes dans les geôles de ce sinistre individu avec ou sans les Trabelsi ... sans compter les martyrs de la révolution ...

Ca m'aurait étonné......:thanks::thanks:

Amal,
je sais que tu es énervée, mais les martyrs de la révolution, doivent se retourner dans leurs tombes, en voyant ce qui ce passe!!!
Je me demande, si on , ne leurs à pas volé leurs révolution??
Amicalement
Francis

Milord, je parlais du fait de dire que c'était mieux sous Ben Ali faut oser non ?
et je ne suis pas énervée du tout ... il m'en faut plus ... mais choquée qu'on puisse dire ça ... oui ...

pour les autres élucubrations je ne lis même plus trop répétitif et redondant ... sans intérêt aucun ...

Alors ne les lis plus !! Et lâches nous !!:proud

Mais, Amal,
tous les gouts sont dans la nature...
Je peux comprendre!
De toute façon, quand tu n'étais pas en  prison sous Ba, tu ne peux te dire par rapport à la situation actuelle, que c'était pas aussi affreux que cela, non?
Tu sais, si la révolution, a tellement "pris", c'est pas pour défendre la religion,ou les barbus lol, c'est pour plus de libertés
Mais, la religion, ne nous donnent pas cette liberté!
La religion est là pour freiner toutes les ardeurs, pour calmer les belles histoires qui ne rentrent pas dans le moule..
Amicalement
Francis

Je comprends tout a fait qu'Amal soit choquée , mais j'ai entendu de la bouche même d'un tunisien (je cite) "Sacrée connerie cette révolution"  et 2 de ces amis a côté n'ont pas relevé , alors je comprends parfaitement que l'on puisse en effet être choquée , il n'en reste pas moins que certains tunisiens qui vivaient a peu près correctement et qui se retrouve maintenant dans une super m. commencent a le penser

Milord, je crois qu'on ne sera jamais d'accord et je ne parle pas sur la question de la religion qui est purement personnelle ... de même que l'opinion politique (chacun la sienne)... mais pour moi combattre pour la liberté c'est aussi permettre à ces types-là de s'exprimer ... chez nous la tribune est bien libre pour le FN ou le Vlaams Belang ... ou d'autres charlots ...
donc selon moi il ne peut y avoir de limites à cette liberté dans le respect de la loi bien entendu ... donc tout n'est certes pas permis loin de là ...

Je te rappel qu'en France , c'est Mitterrand qui à autorisé le partie d'extrême droite, et, tu sais pourquoi !!
Il voulais tout simplement diluer les voix de droite!
Aussi simple que cela...
Les charlots comme tu dis, ils servent la politique, et la politique est pervers..
Ne crois pas qu'ils ne sont là pour rien...
A gauche, c'est Besancenot qui à fait chier, la gauche, et , cela arrangeait bien la droite!
la Gauche, lui a expliqué(à Besancenot)et depuis, tu ne le vois plus...La gauche, elle, a su museler son extrème!
Pas la droite! On se demande qui est le plus facho lol???
C'est quand même drole la politique non???
Al, ne t"énerves pas!!
votre ami Francis lol

combattre la liberté pour permettre aux barbus de ruiner le pays? elle va etre belle votre liberté! des incultes élus par des moutons. on en reparle dans meme pas 1 an.

la liberté des uns commence ou finie celle des autres.....

il est inutile d'être agressif , on peut parfaitement s'exprimer  en restant corrects avec tout le monde , c'est beaucoup plus constructif

Joel,
peux  tu mettre une photo de toi?
Car, je me demande , de la façon dont tu parles, si , il n'y a pas de "lézard"...
L'anonymat, je me demande si ce n'est pas trop facile!
Donc, montres moi que tu n'est pas dans un autre camps lol
Il est toujours intéressant de connaitre son interlocuteur, surtout si celui ci,est très "engagé"
merci d'avance
Francis

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 19,25520,1

editomag a écrit:
pat27 a écrit:

des news de Djerba, j'y suis pas mais je viens d'échanger avec des amis sur place tunisiens et étrangers

Djerba c'est calme ; trop calme...absolument pas la vie et l'ambiance "saison" habituelle pour ce mois de juin
27 hotels qui n'ouvriront pas sur 76
peu de touristes, et essentiellement cantonnés dans leurs hotels
parmis eux énormement de libyens, en hotel ou location

pas de clientèles pour le souk ou les petites échoppes de souvenirs
tout le commerce est au ralenti, les tunisiens aussi sont au chomage...mais pas indemnisés
un aéroport version "hiver"
des loueurs de voitures qui vendent les véhicules
et de plus en plus de propriétaires de maison qui mettent leur bien en vente, en majorité des étrangers

une vie tranquille ; un tour au marché, un café en terasse, un tour a la plage, mais le soir reste encore "aléatoire"


Pour ce qui concerne la Tunisie, mon pays natal que j'aime. Je suis obligé de vous alerter sur un point "NE FRÉQUENTEZ QUE LES FRANCOPHONES DE BON NIVEAU" Ayez des contacts sur place. pour ceux qui doivent s'y rendre, vous pouvez avoir des bons contacts avec des jeunes qui croient en un Tunisie Laïque et multiculturelle: http://fr-fr.facebook.com/pages/Tunisie … 5180486492
Je ne veux pas en dire plus... préférez une famille d'accueil à un hôtel.


bonsoir, je voudrai bien comprendre aussi, ce paragraphe car il vient a la suite d'un de mes posts, merci

sara2 a écrit:

Je comprends tout a fait qu'Amal soit choquée , mais j'ai entendu de la bouche même d'un tunisien (je cite) "Sacrée connerie cette révolution"  et 2 de ces amis a côté n'ont pas relevé , alors je comprends parfaitement que l'on puisse en effet être choquée , il n'en reste pas moins que certains tunisiens qui vivaient a peu près correctement et qui se retrouve maintenant dans une super m. commencent a le penser


Pas besoin d'attendre "1 an" pour entendre cela
j'ai quitté Djerba fin avril et c'était déjà "commenté" de cette façon
même son de cloche à mon arrivée à Tunis

seule différence c'est qu'a Djerba je ne l'avais entendu que par des personnes disons "agées"
et à Tunis oh, surprise ! par des jeunes.....

Bonjour! Chasser ZABA n'allait pas régler les choses du jour au lendemain! Certains problèmes existaient alors que le dictateur était là, mais le noeud du problème, c'était bien lui et ses proches qui saignaient le pays...
Je suis français, je vis en Tunisie, j'y suis arrivé avant la Révolution et j'ai bien l'intention d'y rester...
J'y suis bien, je crois en cette démocratie naissante, mais je ne me mêle pas de leurs affaires en jugeant tel ou tel comportement. Je n'ai pas assez d'éléments pour cela et  de plus, ce serait déplacé, voire indécent.
Quant à ceux qui passent leur temps à jouer les Cassandre et tenter de semer la trouille, rien ne les empêche de partir et, pour ceux qui dénigrent de France, de ne point y venir...
Je me demande même, comme Francis, ce que certains viennent faire sur ces colonnes virtuelles.
   Je rappelle qu'il s'agit d'un forum d'expatriés ou de futurs expatriés, pas une tribune politique pour aigris chroniques...

rourounet a écrit:

Bonjour! Chasser ZABA n'allait pas régler les choses du jour au lendemain! Certains problèmes existaient alors que le dictateur était là, mais le noeud du problème, c'était bien lui et ses proches qui saignaient le pays...
Je suis français, je vis en Tunisie, j'y suis arrivé avant la Révolution et j'ai bien l'intention d'y rester...
J'y suis bien, je crois en cette démocratie naissante, mais je ne me mêle pas de leurs affaires en jugeant tel ou tel comportement. Je n'ai pas assez d'éléments pour cela et  de plus, ce serait déplacé, voire indécent.
Quant à ceux qui passent leur temps à jouer les Cassandre et tenter de semer la trouille, rien ne les empêche de partir et, pour ceux qui dénigrent de France, de ne point y venir...
Je me demande même, comme Francis, ce que certains viennent faire sur ces colonnes virtuelles.
   Je rappelle qu'il s'agit d'un forum d'expatriés ou de futurs expatriés, pas une tribune politique pour aigris chroniques...


http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//090720045011571384103767.gifhttp://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//090720045011571384103767.gifhttp://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//090720045011571384103767.gif
rien à rajouter quand je m'emballe je peux dire des co-nneries,  suis outrée par les propos de certains

sara2 a écrit:

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-%E2%80%93-Qui-arr%C3%AAtera-la-violence-politique-qui-s%E2%80%99installe-dans-le-pays-,519,25520,1


super artcile, ecrit par un journaliste respcatable et qui reflete la réalité de la tunisie aujourd'hui.

PS: en tant que tunisienne, franchement, je ne pense pas qu'il y ait des tunisienns qui regrettent BEN ALI, sauf ceux qui tiraient profit de la corruption...etc.
mais si jamais, les islamistes detiennent le pouvoir en tunisie, là c'est sur à choisir le moindre mal, certainement que sous ben ali on aurait été mieux que sous la dictature et obscanturisme des extremistes.

Je suis désolée Ilouta , et même si je trouve moi aussi cela choquant ,nous ne sommes quand même pas dans un conte de fée , j'ai entendu dire cela chez quelqu'un qui avait un boulot qui lui permettait juste de subvenir correctement aux besoins de sa famille , alors que maintenant il vient de vendre sa voiture pour pouvoir continuer a donner a manger a ses gosses ,et ensuite ???? on ne peut pas en vouloir a des gens dans cette situation , bien sur pour nous c'est facile a dire , mais qu'en serait il si nous étions dans cette situation....difficile de juger quand même, honnètement ???

[Discussion réouverte]

Merci au nom de nous tous et excellent week-end :)

merci et bonne journée

Merci !:thanks::thanks:

Et bon week end a tout le monde....:top:

Al.

Merci de Sara    :up: