Comment va évoluer la Tunisie

Pour la question de l'Empire Ottoman, pendant sa domination du monde arabe, c'était une époque de décadence dûe à la faiblesse même de l'empire, appelé à l'époque, le vieil homme malade, puis ses positions pro-nazies...

Vous dites que le savants (ou sheikhs) est un savant : son rôle : l'étude et l'ijtihad.
L'Ijtihad est l'effort de l'interprétation du Coran, et c'est là où le bât blesse, les soit-disant savant confisque l'interprétation du Coran, et impose sa version et de là naissent tous les risques d'abus.
Chaque musulman peut interpréter le Coran à sa manière, comme on a déjà dit, pas d'intermédaire dans la foi.

Vous dites aussi que le mufti rien d'autre qu'un super sheikh ...
Ce super sheikh a le pouvoir presque légal (mais en réalité illégal) de prononcer des jugements, comme celui de la mort du fameux caricaturiste ou Salman Rushdi.

Dieu, vous ne pourriez pas Lui foutre la paix, avec tout le boulot que vous Lui donnez? On est pas à la messe!:lol:

ITE MISSA EST....:gloria

"il faut savoir que tout ce qui arrive maintenant est écrit dans le coran" Ah bon j'ai pas du lire le même alors. Le coran lui même n'est qu'une interprétation de ce qu'aurait fait et dit mahomet
Mais je ne vois pas tout ce que ces posts sur la turquie, l'islam ont a voir avec le sujet initial Comment va évoluer la tunisie?
Chacun devrait garder pour lui même ses croyances ou non croyances religieuses.
FORUM laique SVP

djerba a écrit:

FORUM laique SVP


+1

merci. A partir dans tous les sens, ca devient tres lourd.

Bonjour Milord,

Encore une fois, je rappelle que sous le terme "Religieux" on peut mettre ce qu'on veut ! De Erdogan à Ben Laden !

Je pense que tu fais allusion à Nahda ! Certes ce ne sont pas des enfants de chœur ! Mais ce ne sont pas les talibans non plus (faut arrêter de caricaturer). S'ils gagnent qu'on les laisse gouverner : j'ai toujours pensé que la meilleure façon de dé crédibiliser un parti ou un mouvement, est de le laisser gouverner...il est facile de vivre dans l'opposition et dans la victimisation mais quand on est au pouvoir faut faire ses preuves.

Salut sam
ton raisonnement est logique et part du bon sens. seulement il y a des membres ici au forum qui pourraient peut être nous eclaircir sur leur veritable stratégie interne ( de nahdha), il semblerait qu'ils soient fortement impliqués auprès de ce parti d'après un certain post
" oui et avec des si on met Paris en bouteille, je vais te dire mais bien sûr tu ne me croiras pas  Ennahdha est aussi éloignée des théoriciens sur FIS et d'Ousama Ben Laden que toi et moi ... mais je ne vais pas entrer dans les détails du pourquoi du comment de certaines stratégies internes ..."


on attends qu'ils se dévoilent....

djerba a écrit:

"il faut savoir que tout ce qui arrive maintenant est écrit dans le coran" Ah bon j'ai pas du lire le même alors. Le coran lui même n'est qu'une interprétation de ce qu'aurait fait et dit mahomet
Mais je ne vois pas tout ce que ces posts sur la turquie, l'islam ont a voir avec le sujet initial Comment va évoluer la tunisie?
Chacun devrait garder pour lui même ses croyances ou non croyances religieuses.
FORUM laique SVP


salut djerba,
je te rejoins, je pense pas non plus avoir lu le même coran également. " tout ce qui arrive maintenant est écrit dans le coran"...je souris...je ne vais pas discuter ce point.

djerba, le sujet est "comment va evoluer la tunisie", alors, c'est clair, que l'évolution prendra la voie que les prochaines elections décidera... et les gens s'interrogent ici, si un parti démocratique l'emportera, ou bien un parti "islamiste" et selon le cas, l'evolution de ce pays va changer. alors bon, ça part un peu plus loin que ça entre ceux qui defendent la démocratie et la liberté et  ceux qui veulent nous faire revenir des siecles en arriere.
mais ça a un rapport avec le sujet initial.

Eh bien ! pas rassurant tout çà ...
Nous qui avons tout planifié pour nous installer en Tunisie en octobre pour la retraite , j'avoue que nous sommes en train de peser fortement le pour et le contre , nous ne savons plus tellement où donner de la tête ni qui croire .
Si je lis certain(e)s je reste en France , si j'en lis d'autres je pars ..où se trouve le juste milieu pour nous ?

peut être d'attendre les élections ?

antistar59 a écrit:

Eh bien ! pas rassurant tout çà ...
Nous qui avons tout planifié pour nous installer en Tunisie en octobre pour la retraite , j'avoue que nous sommes en train de peser fortement le pour et le contre , nous ne savons plus tellement où donner de la tête ni qui croire .
Si je lis certain(e)s je reste en France , si j'en lis d'autres je pars ..où se trouve le juste milieu pour nous ?


Bonjour antistar59,

Pour vous donner une idée, lors des évènements de décembre et janvier derniers, aucun des ressortissants étrangers n'a eu de problèmes.
Donc c'est pas maintenant quand la situation est stable qu'ils vont en avoir.
Par contre, il y a des peurs (qui ne sont pas justifiées pour moi mais compréhensibles) concernant la question des islamistes et les élections. Moi je suis confiant que cet étape (élections) se passera bien. Le but des élections d'octobre est d'élire une assemblée constituante pour mettre en place une nouvelle constitution et le mode de scrutin est fait de telle sorte qu'aucun des partis ne peut être majoritaire (et c'est normal puisque ce ne sont pas des élections législatives ou présidentielles).
La stabilité est revenue dans le pays, et le Tunisien est de nature pacifique...

bonjour ,
Ce que dit Sam  est tout a fait juste, nous étions en Tunisie en janvier, et n'avons eu aucun problème. Mais c'est vrai également qu'on peut avoir quelques craintes concernant les élections . Je pense que vous pourrez tranquillement venir passer votre retraite. Et puis il faut voir la réalité des choses . Que se passe t'il en France en ce moment ? jeunes joggeuse disparue , jeune tabassé a mort , agressions tous azimut, vols a l'arrachée.... a mon avis il y a autant de risques en france , si ce n'est plus , et vu les difficultés croissantes que connaissent nos sociétés occidentales ,je pense que ça ne s'arrangera pas.

N'hésitez pas à venir, aucun problème.
Venez passer votre retraite en Tunisie.

mariane225 a écrit:

N'hésitez pas à venir, aucun problème.
Venez passer votre retraite en Tunisie.


Comme on dit sur les forums chics: "Je plussoie":)

:):):):):):):):)

Merci de vos témoignages et de vos encouragements ;
il est vrai qu'en France nous ne sommes plus en sécurité nulle part, il se passe des événements dépassant l'entendement .
La violence est omniprésente , surtout chez les jeunes et à tous les niveaux socioculturels.
Il est incontestable également que nous avons suivis les différentes étapes de votre révolution - fort bien menée par ailleurs- et que jamais nous n'avons entendu ou lu que des étrangers avaient été malmenés.
La Tunisie continue à être perçue comme un pays en pleine évolution même si les Européens n'ont pas bien compris cette vague de "désertion" de la part de nombreux jeunes Tunisiens .
Mais il est difficile de se rendre compte sans être confronté aux problèmes qui vous ont assaillis .
Merci encore de nous faire retrouver l'envie de venir vous rejoindre avec le plus grand plaisir .

antistar59 a écrit:

Eh bien ! pas rassurant tout çà ...
Nous qui avons tout planifié pour nous installer en Tunisie en octobre pour la retraite , j'avoue que nous sommes en train de peser fortement le pour et le contre , nous ne savons plus tellement où donner de la tête ni qui croire .
Si je lis certain(e)s je reste en France , si j'en lis d'autres je pars ..où se trouve le juste milieu pour nous ?


Pas de soucis tu  peux venir sans aucun prb., jamais les expat n'ont été visés, même quand ça été un peu plus chaud ...
Parfois sur notre forum ont "s'enflamme", mais c'est normal parceque pour nous la Tunisie et encore plus les Tunisiens nous sont chers, quelque part même si la Tunisie appartient aux Tunisiens et que nous ont a rien à y voir, on crois en eux et on leur dit "chapeau bas"

moi, tu sais, maintenant, je ne  lis  presque plus que les medias tunisiennes, car là aussi ça a beaucoup changé par rapport à se qui se passait sous Ben Ali (censure des médias) et même pour me tenir au courant de l'international (c.à d. éventuellement pour les infos de France), après je fais quand même des recoupements, plusieurs sources c'est quand même mieux  ;-)

N'AIES PAS D'HéSITATION, si tu as programmé ton expat, tu n'auras aucun soucis  ;-)  ;-)

Je dois être maladroite pour dire ce que je pense, avec des mots ce n'est pas si  facile ;-)

Cela fait sept mois que je vis ici, je suis en contact quotidiennement avec des tunisiens, dont des jeunes. Jamais je n'ai eu un regard de travers...même aux moments où les évènements chauffaient, et j'étais prés de Tunis. Je ne parle quasiment pas un mot d'arabe, et pourtant chaque citoyen à qui j'ai eu affaire a toujours fait le maximum pour me comprendre. Y compris dans les administrations. Et pourtant, il y a des fois où je n'en mène pas large du tout, du tout! Quand je ne pige plus rien à ce qui ce passe autour de moi, et c'est souvent:lol:, je souris, et ça fonctionne!   Ailleurs, sans citer d'endroit en France, il n'est pas sûr que ça se passe si bien!

Paquita a écrit:

N'AIES PAS D'HéSITATION, si tu as programmé ton expat, tu n'auras aucun soucis  ;-)  ;-)

Je dois être maladroite pour dire ce que je pense, avec des mots ce n'est pas si  facile ;-)


Mais non Paquita il  n'y a aucune maladresse dans tes propos , bien au contraire ils sont très rassurants et c'est avec encore plus de plaisir que je continue à vider mon appartement de tout ce qui m'encombre, et en même temps je vide ma tête, car ici en France çà devient de pire en pire ....
Ce que vous ne voyez peut-être pas dans les médias (car ils se chargent bien de filtrer les infos) ce sont des gens de plus en plus nombreux contraints de faire les poubelles pour se nourrir !!!
J'en vois tous les jours au supermarché en face de chez moi....çà se passe de commentaires .
C'est pourquoi je me suis beaucoup inquiétée lorsque j'ai vu arriver tous ces jeunes Tunisiens ; comment vont-ils subsister dans ce pays(la France) où la misère est de plus en plus palpable  où les riches le sont de plus en plus et les pauvres de plus en plus nombreux .
Je te remercie encore de tes encouragements , j'en avais besoin .
A très bientôt
Amicalement
Muriel

rourounet a écrit:

Cela fait sept mois que je vis ici, je suis en contact quotidiennement avec des tunisiens, dont des jeunes. Jamais je n'ai eu un regard de travers...


Merci à toi aussi Rourounet ;

Mais le problème ici c'est que les journalistes ne montrent que certaines facettes de la vie en Tunisie;
par exemple ils nous montre une légère échauffourée entre jeunes, chose insignifiante, et ne disent pas un mot sur le reste,sur le charme de ce pays, sur la volonté des Tunisiens à sortir de l'impasse, pas plus que sur le tourisme en berne .
il faudrait au contraire d'autres reportages, plus sereins et plus attractifs au lieu de revenir sans cesse sur la violence .
A croire que c'est le moteur de l'info ...
Mais il y a longtemps que j'ai appris à en prendre et à en laisser et je ne suis pas la seule à ne pas être dupe heureusement  .
Bien amicalement ;)

Ecouter certains journalistes semble aussi nocif que d'écouter des policiers, c'est dire!

Effectivement les tunisiens sont plein d'espoirs. Ils sont adorables avec nous et ont été touchés que nous restions lors de la révolution. Pour moi rien n'a changé j'évolue toujours aussi agréablement dans mon quartier

Lilouta, j'attends également qu'ils se dévoilent!!!Sans jeux de mots facile lol
Pour ce qui est de venir ici, pas de soucis, mais ne pas prendre d'engagement ou faire des achats avant les élections!
Voilà, ce que je préconise!
puis, vous ne serez pas si dépaysé, car maintenant il font grève comme en France, pour un oui, ou un non
Cordialement
Francis

Il est vrai qu'il vaut mieux attendre les élections (et les décisions qui suivront!) avant d'effectuer un achat immobilier...

VOIL...A! (Pour tenir compagnie à Francis dans les jeux de mots faciles!!:lol:

milord a écrit:

Lilouta, j'attends également qu'ils se dévoilent!!!Sans jeux de mots facile lol
Pour ce qui est de venir ici, pas de soucis, mais ne pas prendre d'engagement ou faire des achats avant les élections!
Voilà, ce que je préconise!
puis, vous ne serez pas si dépaysé, car maintenant il font grève comme en France, pour un oui, ou un non
Cordialement
Francis


on se comprend à demi mot cher milord...lol  ;)

Bien sur Lilouta.....Ce n'est qu'un secret de polichinelle lol

Rourounet, je vais te faire payer des droits d'auteur lol
Cordialement
Francis

milord a écrit:

Rourounet, je vais te faire payer des droits d'auteur lol
Cordialement
Francis


Je préfère payer l'apero!:lol:

http://lespopines.l.e.pic.centerblog.net/58c4c585.gif

[
Doucement Sara! Avec modération :whistle:

:lol::one

Je vois que l'on est près à tout pour boire un coup en Tunisie..
Mais, j'ai ce qu'il faut pour des gosier asséchés lol
A bientôt
Francis

L'alcool ne me manque pas car je ne bois ni ne fume (enfin, plus!)

Mon pêché mignon; les douceurs, sous toutes leurs formes: gâteaux, glaces, chocolat - Et c'est normal! La dépendance à l'alcool s'est transformée en dépendance au sucre, ce qui est assez logique, l'alcool résultant de la fermentation du sucre.
Et ceux qui se revendiquent alcooliques, paradoxalement, comme moi, ne boivent pas! Difficile à expliquer aux non initiés!

Bon , et bien moi je veux bien une coupe.... et les douceurs sous toutes les formes aussi ... Aie tous les défauts!!! sauf la clop , terminé  depuis 3ans  :P

Moi je ne fume plus depuis 5ans!
Et j'en suis ravi!
Même si j'ai pris un poids important
Francis

bonjour

:sick

3 kg pour moi , mais il vaut mieux prendre un peu de poids que de s'empoisonner , (sur la photo vous n'avez pas l'air bien gros!!)

sara2 a écrit:

Bon , et bien moi je veux bien une coupe.... et les douceurs sous toutes les formes aussi ... Aie tous les défauts!!! sauf la clop , terminé  depuis 3ans  :P


je veux bien une coupe , les douceurs aussi, comme toi sara et la clope en plus.. suis je grave..lol

AÏE , effectivement  :lol:

Pour répondre à Milord, je n'envisage aucun investissement pour le moment, je pars les mains dans les poches et je loue un  meublé .
La suite , les événements nous le diront.

antistar59 a écrit:

Pour répondre à Milord, je n'envisage aucun investissement pour le moment, je pars les mains dans les poches et je loue un  meublé .
La suite , les événements nous le diront.


Vous serez la bienvenue :)

C'est plutôt encourageant, et ça donne bien envie de vous rejoindre pour l'apéro votre discussion :D