Comment va évoluer la Tunisie

J'osais pas le dire
:gloria

Bonjour! J'en connais qui croient dur comme fer aux élucubrations incompréhensibles d'un pseudo savant trés trés ancien nommé Nostradamus, alors, tout est permis!
Personnellement, je crois au "comptes de faits", c'est à dire aux actes:)

alclodo007 a écrit:

N'est il pas étrange de constater que la seule personne qui,sur ce forum à déclaré dans certains de ses posts:

ô miracle je trouvai à la lecture du Coran et de la Sira (la vie) du Prophète toutes les réponses à mes multiples questions et la foi fit son chemin d'abord dans ma tête puis petit à petit dans mon coeur ...je suis convaincue que le Coran est la parole de Dieu et que Mohammed est son ultime Prophète ...Bref je vous l'ai dit c'est une question de foi ... on ne peut pas en discuter ...


Est la seule a discuter et a soutenir Ennahdha bec et ongles ??


parce que on ne parle pas ici de religion, ni de foi, ni de croyance, mais de politique ... tu ne fais donc pas la différence ?
le poste que tu aimes à citer à charge :rolleyes:de moi parle de ma foi sur demande je le rappelle de Milord qui s'intérogeait sur mon cheminement sprituel...

chacun son fanatisme Al ... la démocratie semble avoir ses limites chez certains ...

exact Cendrillon d'ailleurs les liens que tu as donnés sont très explicites notamment le réseau Voltaire ...
le dernier livre de Pascal Boniface est très instructif aussi sur la pensée unique ...

pour ma part comme disent les Anglais: Wait and see....J'aviserai aprés les elections et suivant le climat social.
Mais la tournure des événements et surtout la facilité d'endoctrinement me font un peu reflechir a ce sujet...
Comme dans tout pays ou la liberté a été brimée, bafouée, interdite,ou la population lambda à été considérée comme portion négligeable, il est trés facile de promouvoir et vehiculer toutes sortes d'idées tant sociales que religieuses...
Les exemples dans le passé le demontrent amplement...La Russie tsariste s'est transformée en Russie bolchévique...L'Iran du Shah en République Islamiste...etc...Il est toujours plus simple de faire miroiter un futur imaginaire qu'un present incertain ou assez flou...et la l'Islam radical a un terreau assez favorable.
Personnelement je ne compte que sur le bon sens des Tunisiens pour éviter l'amalgame religion/politique..mais il est difficile de lutter contre les sourates detournées de leur sens originel.

boumian a écrit:

Comme dans tout pays ou la liberté a été brimée, bafouée, interdite,ou la population lambda à été considérée comme portion négligeable, il est trés facile de promouvoir et vehiculer toutes sortes d'idées tant sociales que religieuses...
Il est toujours plus simple de faire miroiter un futur imaginaire qu'un present incertain ou assez flou...et la l'Islam radical a un terreau assez favorable.
Personnelement je ne compte que sur le bon sens des Tunisiens pour éviter l'amalgame religion/politique..mais il est difficile de lutter contre les sourates detournées de leur sens originel.


Tu as plus que raison

"L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche.
Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

c'était d'Atatürk

des dictatures qui succèdent à d'autres dictatures ... je souhaite un autre avenir à la Tunisie ...
Paquita je ne dirais pas ce que je pense d'Atatürk et le fait d'appuyer son pouvoir sur la peur et la force dissuasive des armes, je ne sais pas ce qui est le plus lâche ...
je pense que la Turquie d'Erdogan ne se porte pas mal ...

de toute façon on aura beau se créper le chignon, seuls les tunisiens voteront ... mais on connaît le pouvoir d'ingérence ce certains et ça c'est une grande peur pour les tunisiens ...

amalfillah a écrit:

Paquita je ne dirais pas ce que je pense d'Atatürk et le fait d'appuyer son pouvoir sur la peur et la force dissuasive des armes, je ne sais pas ce qui est le plus lâche ...
je pense que la Turquie d'Erdogan ne se porte pas mal ...


Amal je ne glorifie pas Atatürk, mais je l'ai cité simplement

Ne penses-tu pas que :
la religion est intime à l'individu,
la politique n'a rien à voir avec la religion

Comme dit Jean-Pierre: "Wait and see"  Si le terrain devient dangereux et si l'on devient trés infréquentable, la maison n'est pas loin! Pour moi, deux valises et un sac de sport suffiront!
Mais je me refuserai à partir à la moindre manifestation d'antipathie envers les européens... Je pense avoir le courage de résister quelques semestres: je n'ai jamais embêté mes Frères tunisiens et, à mon âge, il n'y a que le Diable (et mon ex belle-mère:lol: qui me font encore peur!

Voila ce qu'est la laïcité :

http://www.legrandsoir.info/Laicisation … autre.html

Article trés intéressant, merci!
Le Dieu argent est déja adoré par des bambins et cela, aussi,  fait peur!:mad:

Croyant ou Consommateur serait l'alternative proposée par Vincent Vauclin. Son analyse est un peu réductrice.

Amal......

parce que on ne parle pas ici de religion, ni de foi, ni de croyance, mais de politique ... tu ne fais donc pas la différence ?


En l'occurrence,il me semble que c'est toi et ceux que tu soutiens qui ne font pas la "différence".....Dans un interwiew
Hamadi Jebali, le Secrétaire Général d'Ennahdha ,déclare:
Question :Si la société arrive à réaliser les conditions de la justice, est-ce que votre mouvement appellerait alors à appliquer la loi divine telle qu'elle est prescrite dans le Coran ?
Jebali:Oui, Nous sommes tout d'abord avec les finalités et l'esprit de la Chariaâ, mais si le jugement divin est clairement signifié, nous ne pouvons pas l'abroger.
Question:Donc Ennahdha appellera, à terme, à appliquer ces sentences ?
Jebali:Oui et que cela soit clair. C'est notre démarche. Nous privilégions l'esprit de la Chariaâ, mais nous ne pouvons pas être contre sa lettre quand celle-ci est clairement exprimée dans les textes sacrés.


chacun son fanatisme Al ... la démocratie semble avoir ses limites chez certains ...


Je ne te le fait pas dire....
Cependant,si c'est a moi que cette remarque s'adresse,je te conseille de relire mes posts et de les comprendre! Pas de les interpréter a ta manière !



je pense que la Turquie d'Erdogan ne se porte pas mal ...
Rappelons qu'il en est a son 3ème mandat(Dérive autocratique ?) Et rappelons quelques unes des déclarations de ce monsieur....
1997 : Erdogan déclare : Les minarets sont nos baïonnettes. Les coupoles, nos casques et les mosquées nos casernements.
1993 Erdogan, maire dIstanbul : Dieu merci, je suis pour la charia, on ne peut pas être laïque et musulman à la fois.
28 janvier 2008 Le premier ministre Erdogan a déclaré que la Turquie était malheureusement en train d'adopter les "immoralités" occidentales contraires aux valeurs de la Turquie .


Bon après midi....
Al

mais bien sûr ! l'être parfait est croyant. Le consumérime ne l'atteint pas ! voir certains pays du golfe où les plus grandes marques font les meilleures recettes, voitures de luxe, bijoux, parfums etc... quelle prétention...

Faites ce que je dis...etc!!:lol:

Relevé dans "Kapitalis"...mais est ce que les "medias" n'en font pas un peu trop.Quoiqu'il en soit la prudence étant mére de toutes les suretés,pour les Tunisiens la prudence s'impose car le danger pour la démocratie ne vient pas toujours du coté ou on l'attends....quelquefois des facteurs ( surtout financiers) viennent d'ailleurs, comme par enchantement..
C'est un peu long, mais c'est a lire.

Tunisie. Hizb Ettahrir prêche «sa» constitution

Vendredi, 17 Juin 2011 07:57

Hizb Ettahrir, parti islamiste extrémiste non autorisé, propose «sa» version de la constitution dans des tracts distribués dans les souks de Tunis, à la sortie des mosquées. Par Zohra Abid
Les souks de Tunis, vendredi 12 juin entre midi et quatorze heures. L'heure de sortie des bureaux. L'heure aussi de la grande prière de vendredi. Ça grouille dans tous les sens dans la vieille ville. Il fait aussi très chaud.
C'est l'endroit et le moment que choisit un groupe de jeunes pour distribuer des tracts. Ils en ont des liasses, qu'ils distribuent à tous les passants.

Devant la mosquée El Mehrass
Les commerçants, assis devant leurs boutiques, prennent leur temps de lire, sceptiques et incrédules. De quoi s'agit-il? «Vous n'avez même pas un parti officiel, allez, allez vous en!», réagit l'un d'eux. Un passant renchérit, lançant aux activistes: «Maintenant, il ne nous manque plus que vous. Alors-là, c'est vraiment la totale, dégagez!». Le militant de Hizb Ettahrir continue son chemin, imperturbable. Une autre personne tente de le chasser: «Mais dégage d'ici!». Un curieux lui court derrière pour se servir.
Comme cet ado presque imberbe, d'autres jeunes militants – 15, 16 ou tout au plus 18 ans –, font le tour de la Médina. Leur mission du jour: distribuer le maximum de tracts. C'est pourquoi ils vont dans les endroits où ils sont assurés de rencontrer le plus de monde, devant la mosquée El Mehrass, à l'entrée de la rue de la mosquée Zitouna. Là, des piles de tracts sont à la disposition des fidèles qui viennent de terminer leur prière du vendredi. Plusieurs se servent. D'autres passent leur chemin. D'autres encore affichent leur mépris pour ces  activistes qu'ils grondent en passant.


Conférence de presse de Hizb Ettahrir début mars à Tunis

A la Place de la Victoire, les tréteaux des vendeurs à la sauvette remplissent l'aire. C'est noir de petites gens. Au pied d'une banque, deux barbus. Impossible de pouvoir fixer le regard sur eux. Par crainte de provoquer leur colère. A leur côté, des cartons pleins de tracts. Pas loin, des agents de sécurité. Un groupe de quatre qui causent entre eux. Pas loin aussi, des soldats qui montent la garde de l'avenue de France.
Ainsi va le quotidien de la jeune démocratie tunisienne: des agents de sécurité et des militants islamistes extrémistes se côtoient et ne se regardent même pas. En d'autres temps, pas si anciens, cette proximité n'aurait été possible que dans les geôles du ministère de l'Intérieur ou dans les prisons.

Retour, pur et simple, à la charia
Mais que dit le tract de Hizb Ettahrir? D'abord en titre: «Au nom de Dieu clément et miséricordieux. Vous êtes musulmans, accepteriez-vous une autre loi que celle de l'islam?» Puis en sous-titre: «Hizb Ettahrir vous propose une constitution». Pas moins?
Pourquoi se casser la tête à faire élire une assemblée constituante? Pourquoi se chamailler à propos d'une date pour la tenue du scrutin? Pourquoi perdre son temps à essayer d'élaborer une loi électorale, à renouveler les listes des électeurs, à organiser des opérations de vote, à dilapider de l'énergie, de l'argent et du temps dans des campagnes électorales aussi fastidieuses qu'inutiles?
Hizb Ettahrir, qui n'a jamais cru à la démocratie ni aux élections ni à la représentativité populaire, tient un bon raccourci: se passer, purement et simplement, d'une assemblée constituante, «qui risque d'adopter une loi non conforme à celle d'Allah», et revenir, purement et simplement, à la charia. Il n'y a pas, disent-ils, une constitution plus juste et plus respectueuse de la volonté divine?
«Une assemblée constituante dont les membres seront élus par la force de l'argent politique sale ou sous la pression de puissances coloniales (…) ne saurait réaliser nos aspirations et nos espoirs de libération et d'émancipation», lit-on dans le tract. Qui ajoute: «Le retour de l'islam dans notre vie ne sera pas assuré par un simple article de la constitution stipulant que la religion officielle de l'Etat est l'islam. Cet article à portée symbolique n'aurait aucune valeur et les gouvernants y recourent par hypocrisie, par ruse et pour faire taire les masses musulmanes. Le retour de l'islam dans la vie, la gouvernance et la souveraineté ne saurait se réaliser sans un Etat qui mette la foi islamique à la base même de la constitution et des lois».

Un mélange d'utopie et d'intégrisme
Quand on connait les fondamentaux idéologique de Hizb Ettahrir, ces affirmations ne surprennent pas. Elles démontrent seulement que les membres de ce mouvement minoritaire sont loin d'avoir abandonné leur projet de société islamique fondée sur une approche salafiste. Dans un point de presse, tenu début mars à Tunis, quelques jours avant d'essuyer le refus d'autorisation du ministère de l'Intérieur, Ridha Belhadj, porte-parole officiel de ce parti, avait déjà donné un avant-goût du projet de société que son mouvement prépare pour la Tunisie?
Ce parti, qui vient de sortir de la clandestinité à la faveur de la libération de l'expression politique induite par la révolution tunisienne, préconise «la souveraineté de la oumma islamique», considère le califat comme le régime le plus approprié et la charia comme l'unique loi viable pour la Tunisie et le reste du monde islamique.
Le mouvement de M. Belhadj, qui ne cache pas son ambition de prendre un jour le pouvoir, même au prix d'un mouvement de désobéissance civile, promet également d'interdire aussitôt les partis politiques. Car ses membres ne croient à la démocratie qu'en tant que moyen pour accéder au pouvoir. La société idéale serait, à leurs yeux, celle qui vit selon les règles et, peut-être aussi, les conditions qui furent celles de la société islamique aux premiers temps de la révélation. Utopie? Intégrisme? Un mélange des deux, sans doute. Mais un mélange dangereux, qui risque de mettre en danger tous les acquis de la société islamique actuelle, tolérante, ouverte et moderne.

A lire également:
Tunisie. Hizb Ettahrir toutes voiles dehors

Samedi, 12 Mars 2011 08:01

Salafistes et fiers de l'être, les membres du parti Ettahrir (Libération) affichent désormais leur projet de société régie par la chariaâ. «Une fois arrivés au pouvoir, nous allons interdire tous les autres partis», affirment-ils sans ciller?
Vaste projet en perspective, et qui menace, avant même d'exister, d'annuler tous les autres. Les Tunisiens sont donc prévenus: le projet de société démocratique et progressiste qu'ils ont payé par le sang de leurs enfants risque d'être phagocyté par des groupuscules de dogmatiques et d'illuminés.
La chariaâ en guise de loi
Ridha Belhadj, porte-parole officiel de Hizb Ettahrir, a rappelé, dans un point presse tenu jeudi à Tunis, les fondamentaux idéologiques de son parti, qui vient de sortir de la clandestinité à la faveur de la chute de l'ancien régime et de la libération de l'expression politique induite par la révolution tunisienne.
Le parti Ettahrir préconise «la souveraineté de la oumma islamique», considère le califat comme le régime le plus approprié et la chariaâ comme l'unique loi viable pour la Tunisie et le reste du monde islamique.
M. Belhadj nous apprend aussi que son mouvement va soumettre un nouveau projet de Constitution tunisienne à l'Assemblée nationale constituante, qui sera issue des élections du 24 juillet prochain.
Le parti Ettahrir, qui va se présenter à ces élections, afin de faire connaître ses positions et de demander des comptes au gouvernement, ne cache pas son ambition de prendre un jour le pouvoir, même au prix d'un mouvement de désobéissance civile, et d'interdire aussitôt les partis politiques. Car ses membres ne croient à la démocratie qu'en tant que moyen pour accéder au pouvoir. Cela nous promet des lendemains qui chantent…

Où allons-nous?
M. Belhadj, dont le mouvement a été soupçonné d'avoir organisé, début février, une manifestation devant la synagogue de l'avenue de la Liberté à Tunis, ce qu'il a démenti se déclarant pour le respect des religions, ne se pose pas de questions sur l'état d'esprit de la majorité des Tunisiens et sur leur disposition à mettre en danger leurs acquis économiques et sociaux en courant derrière des chimères idéologiques.
On peut reprocher M. Belhadj ses idées rétrogrades. On doit néanmoins lui reconnaître une qualité: la clarté. Lui, au moins, n'y va pas par quatre chemins. Il dit haut et fort où il compte nous mener… Autant dire dans le mur. A nous donc de savoir où nous allons. Nous avons, pour la première fois dans notre histoire, la possibilité de nous exprimer dans une élection libre et transparente. Sachons mettre notre avenir, et celui de nos enfants, entre de bonnes mains.

Ridha Kéfi

Tout ce que tu cites Al est une évidence ... l'Islam est un tout ... et donc tout musulman ne peut être que pour l'application de la charia ...
maintenant il faut savoir ce qu'est la charia ...
certainement pas ce que vous en pensez du haut de votre maigre et relative connaissance tirée de quelques citations prises sur des sites ça et là et sans grande valeur scientifique et furieusement en manque d'honnêteté intellectuelle...

Paquita je sais, je n'ai fait moi aussi que réagir à la phrase citée par Atattürk ...

Boumian je n'ai pas une grande sympathie pour Attahrir au niveau politique ... après ce sont des frères en religions ...

au fait Al je n'ai pas besoin d'interpréter, tes paroles sont suffisamment claires ...

Rourounet je pense que les expats n'ont rien à craindre ... franchement l'hospitalité des Tunisiens est légendaire, je pense qu'ils le prouvent chaque jour ...

Milane il ne s'agit pas d'arrogance mais d'un autre système de valeurs ... et pour les Emirats, ce sont justement des régimes où l'argent a remplacé tout autre système ... donc forcément pervers et corrompus ... et la perfecton n'est pas de ce monde et tout humain a ses faiblesses, croyants ou non croyants c'est un homme d'abord ...

amalfillah a écrit:

Rourounet je pense que les expats n'ont rien à craindre ... franchement l'hospitalité des Tunisiens est légendaire, je pense qu'ils le prouvent chaque jour ...


Je suis tout à fait d'accord et n'ai vraiment aucune crainte. Je crois que tous, on examine des hypothèses compte tenu des élections prochaines, mais aucun de nous croit vraiment à une TUNISIE d'Islam fondamental!
(Même s'ils essaieront!:lol:
De plus, je suis un chat et tant que mon maître me nourrit bien, il peut penser et écrire ici ce qu'il veut:P

Boumian http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/19//110619044557571388348064.gifun peu + haut j'avais mis le lien
Hizb Ettahrir n'est pas reconnu, mais "il prêche", ce parti ou cette idéologie me semble très dangereuse, ça n'a rien avoir avec l'Islam modéré

comme le disait Boumian les "missionnaires" sont sur le terrain et agissent et sont efficaces.
le parti Ennadha politique/religieux a un double discours suivant les représentants
ordinairement la Mosquée est un lieu de culte, où les fidèles se recueillent et partagent, ce n'est pas un meeting politique
les Tunisiens immigrés et qui voteront sont dans la majorité conscients d'un risque éventuel, d'une dérive possible ...
les Tunisiens du pays, suivant où ils vivent, peuvent être critiques vis à vis de ce parti/religieux, ou adhérents entre autres les habitants du centre et centre-sud (concept "du missionnaire" proche du peuple, qui "titille" en agissant  et étant efficace par leur aide humanitaire)

De toute façon l'avenir de la Tunisie n'appartient qu'aux Tunisiens

vis à vis de l'article de Vincent Vauclin c'est très réducteur comme le dit Hammamet,
car qui dit religion dit l'au delà, c.a d. après la mort, certains ont besoin de croire à l'au delà, d'autres n'ont pas besoin de croire à cet au delà donc agissent pour la communauté sans se dire "je gagne des points pour l'au delà"
En société pour vivre ensemble il y a des règles (établies par les hommes avec référence à la religion ou pas)

j'aime la Tunisie et surtout j'aime les Tunisiens
la Tunisie est à un tournant de son histoire
l'histoire n'est jamais figée ;-)  ;-)

Bonjour,
Il ne faut pas s'inquiéter, la Tunisie est un pays 3 fois millénaires. Au 5ème siècle avant JC, c'était la première république (la République de Carthage) et ce un demi siècle avant Rome.

Et ce n'est pas aujourd'hui que le cours de l'Histoire va être dévié par une bande de détraqués religieux.

Ce qu'il faut savoir est que la majorité "silencieuse" en Tunisie ne s'est pas encore exprimée, les élections confirmeront leur volonté.

------
Par ailleurs, je profite de l'occasion pour lancer un appel d'adhésion à un réseau d'expat pour tunisien.

Je suis expatrié (Paris, 15e), un carthaginois autrement dit tunisien.
Je développe un petit réseau d'expatriés (TunExpat) pour encadrer à distance des jeunes talents tunisiens porteurs de projets et pourquoi pas,en même temps, partager du bon temps entre carthaginois, une bonne Harissa, quelques Olives et un bon Magon :)
Si vous êtes intéressé d'intégrer ce réseau n'hésitez pas de m'envoyer vos coordonnées (Mobile et/ou Email)

Amine Gara
E-mail : [email protected]
Mobile : 06 43 18 79 89

Sept à huit sur TF1 : Le sommaire du dimanche 19 juin

Ce dimanche à 18h45 sur TF1, Harry Roselmack présentera  un nouveau numéro de Sept à Huit. Au programme de ce nouveau numéro :

DESERT TUNISIEN
Les chambres de son hôtel restent désespérément vides. En 5 mois, Hamadi BenSallah n'a pas vu le moindre client. Depuis la révolution du Jasmin, beaucoup de vacanciers inquiets de l'instabilité du pays, boudent la Tunisie. A Djerba, la fréquentation est même en chute libre : - 60 % par rapport à l'an dernier. Sur cette île où 8 personnes sur 10 vivaient du tourisme, des centaines se retrouvent aujourd'hui sans emploi, comme Rachida, une femme de chambre licenciée qui, pour faire vivre les siens, a dû vendre ses bijoux de famille.

http://www.lezappingdupaf.com/article-s … 63547.html

Merci pour l'info ...
mais je me demande pourquoi les avions sont pleins ... mon mari est parti hier soir pour trois jours et il a eu du mal à trouver un billet ...
ils vont où les gens ...

Si vous voulez des exemples d'intégrisme, je vous en donne un, et il n'est pas musulman ! :

http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Ev … vateur.htm

Encore une fois, un débat qui ne fait pas avancer la Tunisie (excusez moi de le dire).

Aujourd'hui, nous avons plus besoin de débattre sur l'économie, sur comment on peut améliorer le système éducatif, comment désenclaver les régions intérieures...

Je ne dis pas que le débat sur politique et religion en Tunisie n'a pas lieu d'être, au contraire. Mais, avant de faire ce débat, il faut le préparer en laissant les Tunisiens "se former politiquement".

La Tunisie restera musulmane, arabe, anti-extrémistes, ouverte à tout le monde (touristes, investisseurs...) et sera démocratique, inchallah.
Les tahrir and co ne passeront pas, ainsi que tous ceux qui veulent retirer les acquis de la femme tunisienne.
Et ça c'est la position de la majorité des Tunisiens.

Mektoub.....

maintenant il faut savoir ce qu'est la charia ...
certainement pas ce que vous en pensez du haut de votre maigre et relative connaissance tirée de quelques citations prises sur des sites ça et là et sans grande valeur scientifique et furieusement en manque d'honnêteté intellectuelle...:thanks::thanks:

Quelle classe !:P On sent toute la prétention qui se cache derrière cette déclaration......
Moa je sais et vous vous êtes des c...!

:one

Paquita a écrit:
amalfillah a écrit:

Paquita je ne dirais pas ce que je pense d'Atatürk et le fait d'appuyer son pouvoir sur la peur et la force dissuasive des armes, je ne sais pas ce qui est le plus lâche ...
je pense que la Turquie d'Erdogan ne se porte pas mal ...


Amal je ne glorifie pas Atatürk, mais je l'ai cité simplement

Ne penses-tu pas que :
la religion est intime à l'individu,
la politique n'a rien à voir avec la religion


pardon Paquita je n'avais pas capté la suite de ton message ...
je te dirais oui aux deux questions ... la religion en terme de foi est toujours une question intime mais pas une question dont on ne peut parler, la spiritualité n'est pas honteuse ... mais je te dirais aussi que l'Islam est une foi mais également un système légiféré ...
la politique n'a évidemment rien à voir avec la religion mais encore une fois l'Islam est un système, il règle les relations entre les hommes, les contrats civils et commerciaux, etc ...

votre vision des choses a un référent européen, l'Islam relève d'un autre référent ... les deux ne sont pas incompatibles au sens où ils seraient contradictoires, ils peuvent au contraire se compléter et s'enrichir l'un de l'autre ... pour autant qu'on ne diabolise pas en se prennant pour un mini Bush

Pourquoi Al tu es théologien, tu as une maîtrise en fiqh, tu maîtrises les sciences du Coran, tu connais la sira du prophète ?
la moindre des choses quand on critique quelque chose d'une manière aussi émotionnelle, agressive et personnelle c'est d'avoir les cartes en main sinon on ne fait que se décrédibiliser en agitant le drapeau du grand satan ... moi ça me fait sourire ...

il n'y a pas de discussion avec toi ...tu brasses du vent ...

pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Sam, d'autres sujets sont bien plus primordiaux et j'attends avec impatience les programmes des principaux partis notamment au niveau économique ... la presse agite des epouvantails mais malheureusement je lis peu d'analyse de fonds, bien sûr je suis limitée à la presse française, j'espère que la presse en arabe est plus comment dire informative.

il n'y a pas de discussion avec toi ...tu brasses du vent ...


Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Comme un manège de lune avec ses chevaux d'étoiles
Comme un anneau de Saturne, un ballon de carnaval,
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon coeur

Comme un écheveau de laine entre les mains d'un enfant
Ou les mots d'une rengaine pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige, comme un vol de goélands,
Sur des forêts de Norvège, sur des moutons d'océan,
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon coeur

Ce jour-là près de la source Dieu sait ce que tu m'as dit
Mais l'été finit sa course, l'oiseau tomba de son nid
Et voilà que sur le sable nos pas s'effacent déjà
Et je suis seul à la table qui résonne sous mes doigts
Comme un tambourin qui pleure sous les gouttes de la pluie
Comme les chansons qui meurent aussitôt qu'on les oublie
Et les feuilles de l'automne rencontrent des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux

Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Aux vents des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon coeur....
:thanks:

c'est comment dirais je.... pathétique, chacun amène un peu de son savoir dans ce blog, celui qui est pour celui est contre, mais le principal est d'écrire.... d'effectuer des 'copier coller', vraiment et je comprends Julien qui 'craque' deva

Amalfillah, Alcodo n'a pas besoin d'être théologue pour donner une opinion sur les religions et en plus la religion n'a jamais été une science exacte, elle est plutôt aux antipodes de la science.
Vous faites ici, une amalgame entre Islam et intégrisme, personne n'a critiqué l'Islam, seulement on s'oppose à l'intégrisme et à l'utilisation de la religion pour des fins politiques.

Vous dites que l'Islam est un tout (à prendre ou à laisser)... et donc tout musulman ne peut être que pour l'application de la charia ...

Avec tout mon respect pour votre personne, ce que vous dites là, c'est ce que disent aussi les wahhabites en Arabie. Si, on paraphrase votre commentaire, celui qui s'oppose à un élément de la Chariâa tel que la polygamie ou les Houdoud (les châtiments corporels) n'est pas un musulman, et ça nous emmène au Takfir (la mécréance), ou la monopolisation de l'Islam.

Ensuite vous dites:

je n'ai pas une grande sympathie pour Attahrir au niveau politique ... après ce sont des frères en religions ...
Attahrir c'est ce qu'il y a de plus intégriste, les considérer des frères, c'est comme si vous disiez aussi que Bin Laden est un frère de religion, bien qu'il soit un grand criminel.

Je suis de l'avis de Carthaginois que je salue et je partegerai volontiers avec lui l'harissa et compagnie. La douceur de la Tunisie saura rejeter les extrêmes et le caractère bon vivant des tunisiens prendra le dessus.

juste pour enlever quelques fausses idées :

- Charia en arabe = ensemble de règles, loi...dans les discussions essayer de remplacer le mot "chariaa" par "législation". Le mt charia malheureusement porte en l'utilisant ici ou là une violence !
- Jihad n'est pas faire la guerre : en arabe Jihad = faire effort...faire le ramadan par exemple est un effort donc jihad

Maintenant ces mots ont été monopolisés par des extrémistes, d'où leur association à quelques choses de violents !
Faut plus laisser ce monopole des mots, du discours aux extrémistes !

merci Gaudi

Gaudi je ne takfir personne que Dieu m'en préserve ni les uns ni les autres ...
je ne refuse non plus à personne le droit de discuter mais il y a un minimum ...

ensuite il faut s'entendre sur le terme intégrisme ... ce n'est pas moi qui fait l'amalgame ... comme je l'ai dit plus haut, chacun son intégriste, je suis intégriste pour Al, il l'est pour moi aussi ...

d'ailleurs les liens de Cendrillon sont fort intéressants ...

je ne refuse la discussion à personne, par contre je refuse l'agressivité ...

puisque vous parlez des Wahabbites, vous savez alors sur quoi repose leur pouvoir et à quelle école juridique ils se réfèrent ... ce n'est pas l'école majoritaire en Tunisie que je sache ... on parlait de l'AKP vous connaissez jen suis sûre leur école ...
enfin ceci nous entraîne dans une trop grande technicité ...

mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout mélanger et donner de grandes étiquettes qui ne résistent pas à une analyse approfondie ...

je n'ai pas une grande sympathie pour Attahrir au niveau politique ... après ce sont des frères en religions ...
Attahrir c'est ce qu'il y a de plus intégriste, les considérer des frères, c'est comme si vous disiez aussi que Bin Laden est un frère de religion, bien qu'il soit un grand criminel.

Bin Laden un grand criminel ? Qui vous la dit, comment le savez vous ? Tous les arabes savent que Bin laden est mort en 2003 de complication rénale et qu'il n'a rien à voir avec Al Cia et Al Mossad. Ah oui c'est vrai il vient d'être jeté à la mer selon le rite islamique :lol::lol::lol::lol:

Amalfillah, c'est un sujet intéressant et vous et Alcodo vous êtes intéressants, on essaie de débattre dans le calme (en Tunisie on dit le diable qui fait la prêche :lol: )
et certainement ça sera trés enrichissant.

La situation en Tunisie différe de la Turquie, les turcs ont un avantage, leur Constitution dans son article nº 1 reconnaît la laicité de l'Etat et l'Armée est garant de cette laicité, en Tunisie, la Constitution dispose que l'Islam est la religion du pays, donc, notre seule garantie est la modération et la vigilance des tunisiens.

je vous le concède ... :D
mais la Turquie toute laïque qu'elle est repose sur l'Empire Ottoman ... dont a fait partie la Tunisie :P

merci Sam, sage précision ...

Un mauvais souvenir l'Empire Ottoman, la porte par où est entrée la colonisation au monde arabe.

Personnellement, je suis contre la désislamisation forcée comme celle de K. Attaturk, mais je m'oppose aussi à l'islamisation de la société. La foi en Islam est une affaire de deux: le croyant et son créateur, il n'y a ni église, ni curé, ni rien.
Tous ces imams, savants religieux, mufftis, et Ayatollah n'ont aucun pouvoir religieux légitime, ni peuvent classer les musulmans en bon ou mauvais.

gaudi a écrit:

Un mauvais souvenir l'Empire Ottoman, la porte par où est entrée la colonisation au monde arabe.

exacte mais quelles en étaient les causes ?

Personnellement, je suis contre la désislamisation forcée comme celle de K. Attaturk, mais je m'oppose aussi à l'islamisation de la société.

à priori une société composée en majorité de musulmans n'a pas besoin d'être islamisée (quel vilain mot)

La foi en Islam est une affaire de deux: le croyant et son créateur, il n'y a ni église, ni curé, ni rien.

tout à fait chaque jour faire son examen de conscience seul face à Dieu, sans intermédiaire ...

Tous ces imams, savants religieux, mufftis, et Ayatollah n'ont aucun pouvoir religieux légitime, ni peuvent classer les musulmans en bon ou mauvais.

chacun son rôle, l'Imam dans sa mosquée dirige les 5 prières et selon son degré d'étude fait le sermon du vendredi
le savant (ou sheikhs) est un savant : son rôle : l'étude et l'ijtihad
le mufti rien d'autre qu'un super sheikh ...

l'Ayatollah ... évitons d'ajouter à la confusion en y ajoutant les chiites, on ne s'en sortira pas ...:P