Arrivée en Nouvelle-Calédonie en février 2020

Bonjour,

Mon conjoint enseignant est muté dans la province Nord (Touho-Poindimié) et nous serions heureux d'avoir quelques conseils/informations sur l'installation, l'intégration, le logement, doit-on venir avec nos meubles ou juste le minimum vital (on pencherait vers cette option),  l'emploi pour le conjoint, l'accès et la qualité du réseau internet... bref, vos retours d'expérience seront très appréciés.
Merci d'avance,

Bonjour à vous et votre famille.
Je suis moins sur ce site que le MAD 2020 de Facebook.
Il y a un temps d' adaptation. Normal. Mais l' arrivée est assez rude. Je préfère prévenir.
On a opté pour 2 m3. Et AGS. Résultat, envoi en décembre.... Arrivée en mai.
Évitez donc AGS.
Pour les meubles, il y en a ici, mais c' est la livraison qui n' est pas évidente. On a fait venir de Nouméa lit, cuisinière, frigo. Pour le Nord, il y a des magasins à Kone ou Pouembout.
Ma femme ne travaille pas... Ici, c' est la mine ou.... travailler à plus d'une heure et demi du logement. Et l' emploi local prime. On n' est pas la pour prendre le travail des gens, cela dit, sur Nouméa, c' est très différent.
Voilà un peu,
Bons préparatifs,
Pierre

Bonjour,

Je rejoins  Pierre ; l'arrivée est assez rude; même parcours avec AGS et même retard...
On y arrive mais dans un premier temps ce n'est pas évident de trouver ses marques. Rien n'est aisé : achat de meubles ou d'électroménager : la prime d'installation permet bien de faire face à tous ces achats encore faut-il trouver les magasins !
Ici les matelas et lits sont chers, le petit électroménager également. Il ne faut pas hésiter à partir avec ordinateur, imprimante ( et ses cartouches !), machine à pain, yaourtière, divers robots, jouets d'enfants, linge de maison, affaires de plongée, des paires de chaussures ( et oui !)...
L'accès au réseau internet se fait mais nulle commune mesure en terme de débit avec ce que nous connaissons en France et le  prix n'est pas le même !
L'emploi pour le conjoint c'est quasi impossible sauf pour des petits remplacements en appoint. Avoir l'un des deux dans le couple pour gérer la paperasse et toute l'installation finalement c'est un atout car les horaires d'ouverture des différentes administrations ne sont pas non plus les mêmes et tout ferme tôt.
Pour le Nord, le mieux c'est effectivement Koné et Pouembout mais c'est sur Nouméa que vous trouverez le plus de choses.

Bons préparatifs !
Sandrine

Bonjour
J'avais fait un poste sur Poindimie Touho je ne sais pas si tu l'as lu. Pense à rejoindre le groupe FB Poindimie annonce tout se passe essentiellement là dessus. A Kone (et même un peu à Poindimie) il y a de quoi s'équiper et  ils livrent.
Tout est cher mais beaucoup d occaz et puis vous revendez.
Tous les profs que je connais disent que la prime est conséquente et permet de pallier à tous les achats.
Bons préparatifs

Je n habite pas dans ce coin de la Nouvelle Calédonie mais par contre nous avons été très content d AGs. Notre container est parti en décembre, arrivé en mars comme prévu.
Je pense qu il manque 1 donnée à ton post. As tu des enfants ? Si oui, partir avec ses meubles c est sécurisant pour eux. Si non, je connais des collègues partis avec uniquement 2 valises pour s installer sur l ile de Mare (où il n y a pas de marché d'occasion ou de magasin et où on fait tout venir de Nouméa par bateau). Et ça ne leur a pas posé problème... Mais ne pas perdre de vue qu il va falloir changer un peu ton mode de vie et t adapter...
Et pour être passé par toutes ces interrogations, en fait, tout ça n est que le début du voyage... Le meilleur est derrière 😉. Bon courage

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos, ça nous donne du grain à moudre. On se demande si on doit prévoir un container avec une voiture (le marché de l'automobile nous paraît un peu cher) et du coup, on prendrait un peu plus que nos deux valises... si je comprends bien, si on choisit le container, il faut que l'on y pense très vite. On pensait chercher un meublé, et je n'ai encore rien trouvé.
Pour répondre Aude, notre fils de 14 ans nous rejoint au mois d'août et rentrerait en classe en Septembre.

J'espère trouver un peu de travail sur place, et si je comprends bien, ça risque d'être un peu compliqué. On verra bien.
Je vais aller voir le MAD2020 et le FB Poindimié.
Encore merci et certainement à bientôt pour d'autres questions 😊

Nathalie

Bonjour Kironelle,

je viens de trouver ton post, c'est super utile. Merci d'avoir pris le temps de faire ce document.

On espère s'acclimater rapidement.

Bien à toi,
Nathalie

Les conditions pour faire venir une voiture ici sont assez restreintes pour que ce soit rentable, je te conseille de regarder avec attention le site des douanes. De plus, si tu fais venir ton véhicule, il te faudra faire laver ton véhicule chez un professionnel avec un certificat (pour éviter d importer des graines dangereuses pour les plantes endémiques).

Ton fils est grand, alors c est vrai qu il n est pas forcément utile de faire suivre ses affaires 😂. Ma fille avait 3ans, ce n'est pas pareil....
Attention, rentrée en septembre, on est au début du 3eme trimestre.... Il peut arriver en février, et intégrer la classe supérieure à celle qu il quitte en métropole (sous réserve que l'établissement d origine le juge apte). Il y a un texte là dessus sur le site du vice rectorat.

Bons préparatifs 😉

Nous avions nous aussi pensé faire venir notre voiture mais nous nous sommes vite aperçus que ce n'était pas rentable. Tu peux faire faire des devis dès maintenant pour voir. Les conditions" d'hygiène" sont assez draconiennes. Les voitures ici souffrent beaucoup en raison du soleil ( carrosserie) et de l'air marin quand tu es en bord de mer. Enfin, le 4x4 en brousse peut vite devenir indispensable... Dernière info, on nous avait averti  que l'essence en NC n'était pas avec les mêmes normes qu'en Europe... du coup tu peux abîmer ton moteur .
Pas toujours facile d'arriver en fin d'année scolaire au collège. Notre fils de 14 ans a refait sa rentrée avec nous en février et s'est très bien intégré.Nous avions fait le choix de le maintenir dans son niveau.

Merci pour vos réponses, ça nous donne du grain à moudre. Nous attendons des devis de déménageurs et allons nous renseigner plus précisément pour la voiture.
J'ai aussi l'impression que trouver à se loger est un peu compliqué...
belle journée ! :)

Pour le logement: zen! Tous les ans c'est la même chose et au final tout le monde trouve à se loger. Ceux qui partent libèrent des logements. Plusieurs maisons de la SIC se libèrent, et plusieurs autres sont en construction et seront bientôt livrées. A Poindimie, il y a aussi 2 maisons F4 quartier secal appartenant à la sic également qui sont vides et à louer.

Bonjour,

En effet, faire venir la voiture n'est souvent pas rentable... Pour le mobilier, il faut regarder du côté des groupes Facebook qui se révèlent très utiles, ou via des sites de petites annonces comme https://yatoo.nc .
Mais je rejoins ce qui a déjà été dit, prenez tout ce que vous pouvez en terme d'électroménager, informatique, matériel sportif, activités et jeux... On trouve tout ici, mais à des prix parfois démesurés.

Bon courage dans vos préparatifs, une belle aventure vous attend !

Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre aujourd'hui ma nomination au lycée Augustin Ty à Touho (CPE). Avez-vous des infos sur cette commune ainsi que sur l'établissement?

Bonne fin de journée :)

Bonjour
Jai créé il y a 1 ou 2 ans un.poste spécialement dédié aux  communes de Poindimie Touho. Utilise la fonction recherche.Touho est à 20 min de Poindimie. Ceux qui ont des enfants choisissent plus souvent de vivre à Poindimie, c'est plus simple pour les activités extra scolaires.
Si tu as des questions précises je pourrai sûrement te répondre. ( pas trop sur le lycée, je bosse dans le médical et je n y fais que des interventions ponctuelles) mais sur la voe dur la cote est oui.

Merci!