Visa immigration pour rejoindre conjoint aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

Après des heures de recherches, des appels multiples à l'ambassade des EU en France et aux différentes ambassades françaises aux EU, qui, manifestement, sont adeptes des serveurs vocaux, je me permets de faire appel à vos connaissances afin de m'éclairer sur ma situation.

Mon conjoint a eu la Green Card il y a 9 ans par filiation à sa majorité via son père, français naturalisé américain. Cela fait un an qu'il est installé aux EU et qu'il y travaille (il n'a pas pu être sur le territoire des EU auparavant, car il était en France pour ses études notamment). La démarche pour son renouvellement va être entreprise en janvier 2020 pour une nouvelle Green Card en août 2020.

J'aimerais savoir si un visa d'immigrant est possible afin que je le rejoigne (nous sommes mariés) ; je sais en effet que demander une Green Card est trop long pour les résidents non citoyens, et l'idée est de pouvoir vivre ensemble sans attendre deux ou trois ans. Le consulat d'Atlanta m'a en effet parlé de ce visa d'immigrant, qui peut être possible pour les personnes dans notre situation.

Pensez-vous qu'il soit préférable qu'il apply une fois seulement que sa Green Card sera renouvelée ? (Le fait qu'il n'ait pas joui de sa Green Card pendant neuf ans, en effet, pourrait jouer en sa défaveur s'il faisait l'application dès maintenant, à l'aune de son expiration, et de surcroît pourrait rendre caduque toute la démarche).

Par ailleurs, attendre qu'il soit citoyen (soit dans 4 ans, étant donné que cela ne fait qu'un an qu'il est officiellement installé sur le territoire américain et qu'il travaille), serait certes plus facile, mais aussi plus long (et nous sommes en plein dans l'âge où nous aimerions commencer à nous projeter : maison, enfants...).

Enfin, est-ce que le fait qu'il indique qu'il soit marié lors de son renouvellement pourrait dès lors ouvrir des droits pour sa femme (donc, moi) ?

Merci pour vos réponses :)

Aurore

Dernière question : si nous lançons l'application, il y aura en premier lieu la validation de la candidature par les autorités avant que je puisse demander un visa d'immigration. Pendant ce temps, est-il possible que je visite mon mari aux Etats-Unis avec l'ESTA ?
Merci à vous,
Aurore

Bonjour Aurore,

Si j ai bien compris ton mari a le Green card depuis un an seulement, donc tu peux demander le visa accompagnant  mais ça sera un lond processus, et oui sinon tu peux déjà venir le voir moins de 3 mois avec Esta.
Dans tous les cas tu devras attendre d avoir  tous les papiers immigration donc attendre pour tes projets perso aussi...

Hello pythonis,
Non, il a la Green Card depuis 9 ans, et procède à son renouvellement en janvier, car elle expire en août 2020.
Qu'appelles-tu un "visa accompagnant" ? Est-ce qu'il serait possible de le demander lors de son renouvellement ? Est-ce que dans tous les cas, il est nécessaire d'apply avec le I-130 ?
Oui, je compte venir le voir régulièrement. Je suis venue trois fois en un an, les douanes m'ont à l'œil je pense...

Oui qd il renouvelle il demande le visa (Green Card) il lui sera demande si il a des accompagnant tels qu enfants ou épouse donc ça se fzit en même temps, pas certaine pour le I 130 mais grande chance que oui.
Peut être tu peux poser ta Question sur Avvo sur un site avocat ils te donneront reponse car ta question est generale

Merci beaucoup pour ta réponse.
Est-ce que tu es toi-même passée par là ?

Pour ma part j avais demande L140 pour la Green Card catégorie "Einstein visa", lors de ma demande de ladite "pétition" on me demandais si je voulais remplir pour accompagnants tels que enfants ou époux, je postulais en tant que célibataire sans enfant.

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton conjoint a eu sa Green Card il y a 9 ans et il n'est aux Etats Unis que depuis 1 an ?
Il n'a pas été embêté quand il a voulu s'installer sur le territoire américain ?

Sinon, vous êtes mariés depuis combien de temps ?

Hello Lauriane,

Oui, c'est bien cela ; il n'a pas eu de problème pour s'installer (en revanche il a déjà eu quelques soucis avec la douane, mais c'est toujours passé et maintenant qu'il a son permis US, c'est bon !).

Quant à nous, nous sommes pacsés depuis deux ans et nous sommes mariés très récemment, nous avons bien compris que le PACS ne nous serait d'aucune utilité nulle part !

Du coup, je me demandais si lors de son renouvellement de GC, en janvier il pourrait soit me mettre en accompagnante (cf. réponses ci-dessus) ou apply pour moi pour que je puisse demander un visa d'immigration (pas une GC forcément).

Merci pour ta réponse 🙂

Sur le formulaire de renouvellement de GC, je ne vois pas la mention pour les accompagnants... est-ce que cela n'est possible que lors de la première obtention ?

Je pense qu'il a eu de la chance alors de pouvoir rentrer aux USA avec sa Green Card au bout de 9 ans sans problèmes...
Alors je pense qu'il ne pourra pas te mettre sur son renouvellement de Green Card.
A mon avis, ce que vous devriez faire c'est un visa CR-1, pour faire immigrer les immediate relatives
Je pense que le process prend entre 18 et 24 mois au total. sur le site visa journey tu peux voir les timelines des personnes qui font ce même visa

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai regardé le formulaire I-90 qui sert à renouveler une GC, sur lequel rien n'est demandé sur le statut marital ou autres.

En revanche, je vois que le formulaire I-485, qui est le formulaire initial d'application pour la GC, propose, dans son titre : "Application to Register Permanent Residence or Adjust Status."

Est-ce que cela signifie qu'il doit mettre à jour son statut marital via ce formulaire avant ou en même temps que son renouvellement ?

Bonjour. Il doit vous sponsoriser pour que vous puissiez venir en temps qu immigrante. La procedure est assez courte car cette catégorie est C (current F2A) sans délai. Il a besoin d envoyer un dossier de regroupement familial I-130. Une fois celui ci approuve cela continuera via le NVC et finalement a l ambassade américaine. Si vous êtes aux EU physiquement une fois la I-130 approuve vous pourrez effectuer une demande de AOS. Bonne continuation.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il me semblait que pour les non relative, il y avait un quota. Je crois qu'il n'y a pas de quota uniquement pour les citoyens américains, ce qu'il n'est pas. En outre, nous demanderons un visa CR1.

Savez-vous s'il m'est possible de venir sur le territoire US en tant que touriste après l'envoi du formulaire I-130 ? Avec l'ESTA ?

Merci beaucoup !

AOS = adjustment of status ?

Ceci n'est possible qu'avec un citoyen américain, non ?

Mon mari est résident permanent, et pas encore citoyen.

Merci !

Du coup, plutôt postuler pour un visa F2A ou un visa CR1 ?

Hello Lauriane,
Es-tu sûre que le visa CR1 fonctionne pour les résidents permanents ? N'est-il pas réservé uniquement aux citoyens ?
Les infos ne sont pas claires ici...
https://travel.state.gov/content/travel … pouse.html
Merci pour ta réponse !

Oui tu as raison ce n'est que pour les citoyens américains. Il faut donc passer par l'autre visa F2A...

F2A est la catégorie pour les conjoints des détenteurs de carte verte. Étant donné que cette catégorie n' a pas de délai à ce jour vous pourrez effectuer une demande de AOS (ajustement de Status).  Vous ne pouvez pas être non immigrant et immigrant en même temps. En faisant une demande de I-130 vous serez clairement un immigrant ce qui vous disqualifie pour être un visiteur. Je vous déconseille fortement de venir “attendre” aux EU avec un ESTA.

Pouvez-vous m'expliquer la démarche ?

De ce que j'ai lu, l'AOS n'est possible qu'avec le visa fiancée, pour les citoyens uniquement, non ?

Je lis également qu'il faut avoir un formulaire I-130 accepté pour pouvoir prétendre à cela.
Si vous êtes disponible, me permettez-vous d'abuser de votre gentillesse (courriels, téléphone ?).
Bien cordialement,

Envoyez un I-130 avec les documents appropriés.  Attendre l approbation. Une fois approbation reçue effectuer l' AOS.