Famille de 5 personnes souhaitant s'expatrier 1an en Thaïlande.

Bonjour la communauté,

Ma petite famille et moi même avons décider pour la naissance du 5 membres (Prévu pour décembre) de nous expatrier un an à l'étranger. Nous avons longuement discuté du lieu idéal pour ce merveilleux projet. Nous recherchons, de la culture, du soleil, un peuple accueillant, des infrastructure sanitaire et surtout passer du bon temps à 5.

Après de longues conversations autour du globe notre intérêt c'est porté sur la Thaïlande.  Ce pays réunis quasiment tout nos critères. Idéalement situé pour visiter l'Asie (Vietnam, Laos, Cambodge, chine ... ). La Thaïlande offre le point de chute idéal. Nous avons donc commencer nos recherches ...

L'ile de koh samui, plage, soleil, une école française international  (Ecole Française Internationale Jungle Samui ) ou les filles pourrais apprendre l'anglais, le thaïlandais, de grand hôpitaux au cas ou.
Ok pays et ville choisie, maintenant direction le centre de vaccination - ISBA de Lyon pour se renseigner si notre choix est compatible avec un bébé de 6 mois.

1 heure 30 de rendez-vous, les voyants sont au vert nous faisons même nos premiers vaccins, pour pouvoir les étaler sur une année et ne pas tout faire tout d'un seul coup.
Nous somme surexcité et commençons les démarches auprès de l'école francaise pour inscrire nos deux petites filles.

Surement naïf, ou complètement absorbé par ce projet un peu de fou de vouloir passer un an à l'étranger nous n'avons pas pensé aux visas ... à ces fameux papier pour traverser des contrées ...

Je me suis mis à mon compte depuis maintenant trois mois, freelance dans l'informatique, j'ai décroché un contrat pour une mission très longues. Nous mettons de côté tous les mois pour pouvoir entreprendre ce périple. Ma femme serait en congé maternité. mais aucun visas ne nous permettrais de rester un an sur le territoire Thaïlandais.
Après pas mal de recherche nous avons pu voir la technique de "Je sort, puis je re-rentre sur le territoire avec un nouveau visa de 30 jour", mais ce n'est pas envisageable avec 2 petites filles et un nourrissons, trop risqué.
Alors voilà j'écris ces quelques lignes pour solliciter votre aide, savoir si il y aurait une solution. Savoir si nous pouvons continuer l'avancement de notre débarquement en Thaïlande, ou si il faut revoir la copie ...
Au plaisir de lire,
Damien et Sophie

Bonjour,
Inscription des 2 enfants dans ecole agreee, un visa accompagnant pour chaque parent..
Bonne journee

Bonjour,
Merci pour votre réponse aussi rapide, vous pensez que c'est aussi simple ... Si tel est le cas ce serait le top, merci pour l'info, je vais creuser cette piste et je ferais un retour !

Beh oui.. visa 0 90 jpurs, sortie vers pays voisin et retour
Contactez Aval91 par MP, ils l ont fait.. Utilisez la fonction recherche du forum, il a plusieurs fois parle de son experience
Bon courage

Je vais le contacter merci Armagueddon !  :)

Mon seul bémol ...un bébé de 6 mois.Je sais je suis un père et désormais grand père extrêmement prudent ...consultez trois pédiatres qui connaissent bien les problèmes sanitaires des pays tropicaux...oui trois c'est beaucoup mais il y a également beaucoup de charlatans diplômés .....un peu comme faire trois devis pour refaire sa cuisine ...LOL
Sinon beau projet mais attention au retour,surtout pas en octobre ou novembre.

Bonjour, y a t'il des « écoles agrées » à Koh Samui ? Je vous remercie !

Je crois que l ecole jungle l est.. demandez leur..
Edmond.. la Thailande a une bonne structure hospitaliere et je suppose qu ils prendront les precautions elementaires pour un bebe soumis a la chaleur.. hydratation, moustiquaire etc..etc.. 
Bonne journee

Ha ha, merci Edmond pour ton conseil ... effectivement nous somme allé dans un centre de vaccination (Equivalent du centre pasteur mais à Lyon), ma femme est fille de parents de médecin, donc extrêmement  prudente sur ce sujet  :sick .
Le médecin que nous avons nous as vraiment rassuré et tout expliqué que le séjour, d'un point de vu médical ce passe bien.

Sinon pour les visas nous venons de contacter l'école Jungle de Koh Samui pour savoir si nos filles pourraient obtenir les "visa-ed".   :)
Nous attendons la réponse mais sur le site il y à marqué à partir de 12 ans ... nos filles auront au moment du départ 7ans 4 ans et ... 6 mois !

Sinon peut-être effectivement envisager la sortie du territoire tous les 90 jours. Nous envisagions de toute manière de voyager en dehors de la Thaïlande pendant les vacances scolaire pour visiter d'autres Pays .... Si ca marche encore pourquoi pas !

Non, les visa runs ne sont plus autorises donc sans visa adequat, votre sejour ne piurra pas depasser 6 mois en tout.. visa touriste 2 mois +1 mois d extension demande sur place a l immigration, puis sortie et recommencer pour refaire le mm processus..
Attention aussi a l embarquement a l aeroport si vous avez un visa de 2 mois et 1 billet de retour au bout de 6 mois, ca risque de coincer..
Bon apres midi

Oui effectivement, nous n'avions pas pensez au billet retour.
Nous tentons aussi de joindre péniblement l'ambassade pour se renseigner.

J'ai vu aussi qu'il était possible pour nous adulte d'obtenir un visa-ed. J'aimerais me mettre à la boxe Thaï, une lubi  :)  . J'ai lu sur certain site que ca pouvais marcher pour le visa étudiant ... Bon la aussi j'ai de gros doute !

Oui, c est possible.. egalement pour apprendre le thai ou l anglais, ou.., ou..
Mais c est surveille maintenant et il faut effectivement suivre les cours, l immigration controle
Pour la boxe thaie contactez Sofiane par MP, il connait tout ca..
Pour les renseignements a votre place je ne me fierais pas trop aux renseignements ambassade, encore moins par tel..
Leur site donne les renseignements visas
Bonne journee

Super je vais me renseigner pour la boxe Thaï. Après si je prends des cours ce serait effectivement pour être un minimum assidu (Ha ha je vais avoir des bleue partout).

merci pour ces infos !

Bonne nouvelle, nous venons de recevoir la réponse de l'école Jungle à Koh Samui, nos deux filles qui seront inscris à l'école auront la possibilité d'obtenir le visa-ed !!! Et chaque visa permet d'obtenir un visa accompagnant, ce qui fait déjà 4 visa d'assuré ... Mince nous seront 5.
Ils nous reste à trouver une solution pour le bébé ... On approche merci pour vos conseils !

C est ce que je vous avais indique.. J avoue ne pas savoir comment ca se passe pour le bebe (a t il besoin d un visa a cet age ?)
Sinon tres simple 2 enfants en ED, un parent en accompagnant de l un des 2, 2eme parent avec visa ED apprentissage thai ou anglais ou boxe thai ou.. ou.. et le bebe rattache a ce parent.
Pour le billet avion pour eviter pb a l embarquement, avoir en mains un justif continuation de voyage avant expiration du delai de sejour possible, donc si vous entrez en exemption de visa avant 30 jours, reservation billets bus, train ou avion.
D autre part entrer avec sur vous le liquide demande par l immigration si on vous demande (les cartes credits ne suffisent pas
Bon courage

Super vous avez été au top avec tout ca on devrait s'en sortir, encore un fois merci !

Bonjour à tous,
Visa ed c'est ce que j'ai pour le moment, mais un conseil faites bien vos calcul parce que ça coûte chère, il vous faudra sortir du territoire et faire votre demande de visa ed à l'extérieur de la Thaïlande, moi j'ai été au Laos, une fois votre visa ed dans la poche il faudra aller tout les 3 mois à l'immigration de votre région pour le prolonger et ça coûte 1900 bath par personne tout les 3 mois. Il faudra prendre en compte le coût de l'ecole, le coût du voyage pour aller au Laos, visa obligatoire pour entrer au Laos 1300 bath par personne, vous devez rester une nuit minimum, pour la demande il faudra payer 2000 bath à l'ambassade Thaï au Laos. Pour ma part je me suis inscrit avec ma femme et mes 5 enfants, d'après l'ecole où je suis les enfants de moins de 12 ans n'ont pas pour obligation d'avoir un visa tant que vous vous en aillez un et que vos enfants voyagent avec vous, info à vérifier c'est l'école qui me l'a dit. Et non les camps de boxe thaï ne peuvent plus faire de visas, les camps qui le font encore passent par des écoles comme Jungle. Voilà voilà.
Bonne soirée à vous tous 🙏

Salut Sofiane,
Bon pour la boxe ca restera du loisir, après j'ai aussi l'anglais que je dois perfectionner et apprendre le Thäi me parait cohérent si nous voulons nous intégrer !!!

Ce sont de bonne nouvelles et je vous remercies pour vos réponses.

Bonjour DanienAlt,

bien reçu votre message en MP mais comme ma réponse peut intéresser plus de monde je la mets ici.

J'ai effectivement eu l'occasion de faire part de notre expérience familiale que je vais résumer ici :

1 année passée en Thailande en famille (juillet 2016 à août 2017), enfants scolarisés à l'EFP de Pattaya, non agréée comme internationale par l'éducation nationale thai, donc pas possible de rattacher les parents au visa ED des enfants. Nous sommes arrivés en visa touriste, avons fait les démarches auprès de l'école des enfants et de l'école de langue puis avons fait nos visas ED au Laos.

Au final ma femme et moi étions en visa ED pour apprendre le thai, ce que nous avons fait, même s'il est vrai qu'à l'époque nous n'y allions qu'une heure par jour, 4 jours par semaine (ce qui n'est pas réglementaire). Notre fille aînée avait 14 ans et avait un visa ED avec l'EFP. Notre 2ème fille avait 12 ans et pas de visa, ce qui n'a posé aucun problème.

Très belle expérience pour nous et les enfants. Nous avons pu retourner en Thailande depuis pour revoir nos amis (nos filles aussi ont conservé des contacts sur place).

Cdt

C'est super merci pour ce retour et j'espère que nous allons apprécier autant que vous avez pu apprécier votre séjour en thaïlande.

Bonsoir tout le monde,

Koh Samui, c est une merveille pour les vacances, pour y vivre c est une autre chanson, mais chacun son point de vue. Cout de la vie " special Samui" ( et avec l euro a 33 tb ça doit être redoutable) , sécurité, fréquentation, arnaques en tous genres, circulation, bruit, problèmes et cout d accès avion ou ferry, quand aux hopitaux, que du dépannage rien de plus, ne revez pas.  Nous avons vécus 2 ans sur place, et je resumerais en une phrase simple : plus jamais sauf en vacances. Notre plus jeune fils de 9 ans etait a Panyadee school ( programme anglais, très bien, mais il parle et ecrit couremment anglais et thai).
Enfin, pour securiser un tel projet, faites bien attention a un point essentiel : votre assurance santé a tous ! N oubliez pas que les soins et les medicaments sont de 2 a 5 fois plus chers celon ou vous allez et que votre assurance francaise ne peut être appliquée sur un voyage d un an, et même si c etait le cas, le remboursement SS est très très loin de couvrir ne serait ce que la moitié voire le tiers d une depense hospitalière serieuse. Donc mutuelle très serieuse indispensable avec des enfants ! C est LE point important a prendre en compte... D autant que la dingue et autres saletés locales font des ravages, surtout pour les ptits nouveaux bien frais... Dans tous les cas direction Bangkok en cas de cas grave. Bon courage pour cette expérience, j ai connu quand je suis parti seul  définitivement avec mes 2 plus jeunes filles 10 et 12 ans au Viêtnam en 2007... Sauf que j y suis resté et elles aussi jusqu au bac ! Elles sont restées marquées a vie par cette expérience. Mais il y avait 0.0001 % de francais sur place (et 10 a 20% de francais a l ecole francaise, que du bonheur) . A comparer avec les 90% d etrangers sur Samui ! Essayer c est pas forcement l adopter. Par contre 3 ou 4 jours de temps en temps, pourquoi pas . Mais des gens adorent y vivre donc si c est votre rêve, allez y et profitez en a fond. Un an c est vite passé !

pour éviter un éventuel refus d'embarquement à Roissy si vous partez sans visa:

vous achetez un billet de sortie disons 15 jours après votre arrivée, que vous n'utiliserez pas mais qui montrera que vous quittez la Thailande avant 60 jours( ex billet Phuket /Kuala qui ne coûte pas cher)

ou vous achetez des billets pour une excursion à l'étranger avant les 60 jours (30 jours d'exemption+ 30 jours d'extension)

pour l'assurance santé, les cartes bleues et autres n'assurent que 90 jours, SAUF si vous avez un contrat avec la MAIF qui vous couvre pour un an  soins/rapatriement....
ça marche avec l'assurance voiture ou/et l'assurance maison

(je crois que c'est la seule assurance qui fasse ça!)

Bonjour,
Merci pour ta réponse complete, nous allons faire attention à tout cela et prendre en considération tes remarques pour cette destination. Tu parles du Vietnam comme une destination beaucoup moins touristique, ce que j'entends et ca ne nous déplairais pas, mais au niveau sanitaire, service hospitalier qu'en est il ?
En tant cas c'est tout ce que tu nous dis c'est une bonne réflexion que nous devons avoir avant.
Merci !

Rebonsoir Damien,
Pour le Viêtnam, c est effectivement beaucoup moins envahi, du moins par les occidentaux, , mais c est aussi plus compliqué, plus sale, et l accueil est sans doute un peu moins souriant.
Pour les visas longue durée c est galère, et le fait que la vie y soit beaucoup moins " occidentalisée" engendre des plus et des moins. La sécurité des biens et des personnes y est très inférieure a ce qu on trouve en Thaïlande. Au niveau santé c est un cran en dessous aussi mais c est aussi 2 a 3 fois moins cher ( je vais faire certains examens a HCMC, c est dire...). En cas de gros soucis les expat du Viêtnam, voire les riches vietnamiens vont a... Bangkok !
Si 80% des touristes visitants la Thaïlande y reviennent un jour alors que c est environ 10% pour le Vietnam il doit y avoir une raison. Le côté Ollé Ollé du pays du sourire dont les celibataires se delectent doit aussi y être pour quelque chose... : il est interdit au Vietnam pour un occidental de vivre avec une vietnamienne sans être marié, et encore plus de l emmener dans un hotel "normal".
Par contre pour une vie de famille, c est un pays plutôt cool. Il y a beaucoup plus de "jeunes" de moins de 25 ans, beaucoup plus de jeunes couples ( il faut imperativement être marié avant 25/30 ans, et donc beaucoup d enfants... ).  Et les vietnamiens de tous âges sont extrêmement ouverts et curieux envers les étrangers , alors qu en Thailande, avec les farangs on est polis mais on ne se melange pas ou peu.
Le Viêtnam va aussi beaucoup plus de l avant que la Thailande plus bridée, le dynamisme est partout, ça bouillonne, alors, que la Thailande semble végéter dans son carcan.
La corruption est plus envahissante aussi au vn, et touche tous les domaines, et la police y est incroyablement plus agressive et présente partout.
Mais l énorme frein pour les etrangers au Vietnam et notemment les retraités est le coût de l immobiler, entre 3 et 10 fois plus cher pour la terre. Ce qui rejaillis forcement sur le prix des locations de maisons ( impossibles a acheter en plus), sans parler de la qualité des biens . Les appartements etant bizarrement a des prix equivalents en ville ( et achat possible).
A côté de ça la vie y est un peu moins chère aussi qu en Thailande, surtout aujourd hui avec ce foutu bath. ( je dirai 20 %moins chère hors habitation).
Voila, en résumé c est plus simple en Thailande... Mais ce serait a mon avis une vie plus riche d émotions au Vietnam. Pour un aventurier de la vie, voire un entrepreneur ou investisseur, il n y a pas photo a mon avis, mais pour un père de famille, un retraité, ou Soi Cowboy and Co addicts ( ca fait beaucoup de monde tout ça) ... c est sans doute plus direction Thaïlande.

Bonjour,
Si vos enfants sont bien inscrits à l'école internationale Jungle de Samui, voyez avec le directeur Stéphane SALùN. Je crois savoir que vous pouvez obtenir un visa étudiant pour vos enfants car l"école est reconnue par l'administration Thaï comme école internationale et vous un par parent, comme accompagnateur de vos enfants mineurs.
Pour votre bébé qui a moins de 15 ans il n'est pas nécessaire d'avoir de visa pour lui car il est un mineur de moins de 15 ans...
Amicalement,
Yvon.

Bonjour, en école Française oui, une seule, l'école internationale Jungle de Lamaï.
Cordialement.

Bonjour,
Je suis toujours étonné par l'attirance de Samui pour les Français. C'est une petite île saturée de voitures, concentrant toutes sortes de criminalité. En comparaison, Phuket est beaucoup plus grande, plus accessible, avec toutes les commodités imaginables, certes trop peuplée dans les spots touristiques mais quasi déserte dans la moitié de l'île, des plages de plusieurs km sans personne, etc... Cela fait vingt ans que j'habite en Thaïlande et j'ai malheureusement assisté à son développement anarchique partout où vivent les touristes, mais Samui est sans doute le pire exemple. Quant à s'y installer pour un an sans visa adéquat avec 3 petits enfants dont un bébé... bon courage ! Ayez bien en tête qu'en ThaÏlande toutes les lois existent pour tout vous interdire, le problème est de savoir quand et pour combien de temps ils décident soudain d'en appliquer l'une ou l'autre. Les conseils que vous avez reçus concernent des illégalités ou détournements de légalité "tolérés".

Bonjour,
Il y a plusieurs écoles agrées à Koh Samui mais une seule école Française reconnue par l"éducation nationale et qui permet l'obtention de bourses pour ceux qui peuvent y prétendre.
Il s'agit de l'école Internationale du Jungle Samui à Lamaï. Tous les enseignants sont titulaires de diplômes de l'éducation nationale.
Les autres écoles soit-disant Françaises méfiance....! Demandez les diplômes !

Bonjour, pourquoi autant de préjugés ?
J'y vis depuis 10 ans avec mes enfants et lorsque je suis arrivé, ils avaient 6 et 8 ans.

DYLES a écrit:

Bonjour, pourquoi autant de préjugés ?
J'y vis depuis 10 ans avec mes enfants et lorsque je suis arrivé, ils avaient 6 et 8 ans.


De quels préjugés parlez-vous ?

Bonjour,

Pilouthai vous ne connaissez pas la nouvelle signication du mot "prejuge" introduite cette annee dans le petit Robert ?
Prejuge : opinion qui difere de la mienne.. :D
Bonne journee

Comme quoi, en venant sur le forum, on se cultularise vachement et on naprend 2 nouvel chauze ! :top:
J'ai bien fait d'y viendre ce matin !  :idontagree:

PS : Je devrais un peu plus côtoyer la communauté francophone afin de connaitre les dernières subtilités de notre ami Robert !

armagueddon a écrit:

Bonjour,

Pilouthai vous ne connaissez pas la nouvelle signication du mot "prejuge" introduite cette annee dans le petit Robert ?
Prejuge : opinion qui difere de la mienne.. :D
Bonne journee


Hahaha armagueddon !
Je suis (presque) comme mon copain Pilouthai, à part que pour le mot "préjugé" je préfère nettement "Larousse" concernant l'introduction/définition...  :kiss:
Maintenant, chacun sa "culture" avec ou sans accent et "sa petite" virgule...  :D

bonjour,
ou en êtes vous de votre "projet d'un an " depuis septembre ??
Nous rentrons pour notre part d'un tour du monde d'un an et avons passé 45 jours en Thaïlande ...
L'envie de bouger de manière plus "définitive" est grande ... certains posts ici refroidissent un peu :-)
Nous avons abandonné l'idée de l'amérique du sud pour des raisons évoqués dans un autre post ...
Notre short list se limite à ce jour à la Thaïlande et au Cambodge ....
Tout ça pour dire, curieux et interessés par toute nouvelle expérience :-)

Pour raconter autant d'âneries sur Koh Samui. on peut ne pas aimer et le dire mais encore faut-il  y avoir vécu !