Double nationalite

Bonjour a tous,

Je suis pere d un enfant qui a une mere thailandaise.
Il va obtenir son ID Card et Passeport Thailandais tres bientot.
Je suis alle a l ambassade de France et j aurais d ici quelques temps un passeport francais pour lui.

La loi thaie ne reconnait pas la double nationalite.

Quand je rentrerais en France pour quelques semaines avec mon fils qui aura donc 2 passeports, lequel dois je faire tamponner a l aeroport de Bangkok lors du depart et a l aeroport francais lors du retour ? J avais pense a utiliser le passeport francais pour le depart (dc pas de visa a obtenir pour revenir en France) et le passeport thai pour le retour(dc pas de visa a obtenir pour lui lors du retour). Mais en faisant comme ca, les douanes ne pourront pas voir le tampon de depart qui sera dc sur l autre passeport....

Si vous avez ete dans la meme situation que moi, merci de m eclairer car les explications donnees a l ambassade n etaient pas tres claires.

Merci d avance pour vos reponses qui j en suis sur m eclaireront beaucoup.

D'après ce que je pense savoir les autorités thaïlandaises tolèrent la double nationalité jusqu'à la majorité. Pour notre fils qui a maintenant 16 ans et demi nous avions fait comme vous le projetez en 2008 et ça n'a posé aucun problème. Mon épouse qui a aussi la double nationalité est allée en France 3 fois et les deux dernières fois nous avons utilisé cette formule. Toutes les dames dans cette situation font d'ailleurs la même chose et je n'ai jamais entendu parler de problème. Alors si ça marche ainsi, même si ce n'est pas la lettre de la Loi, il ne faut pas faire de vagues... On n'a d'ailleurs rarement intérêt à en faire, à fortiori ici et maintenant.
;)

Nos enfants résidant en Thailande utilisent le passeport Thai pour rentrer et sortir en Thailande et présentent la carte d' identité française à la PAF (Police de l' Air et des Frontières) à Roissy, c' est accepté.

Bonjour,

Aillant moi meme la double nationalite, Francaise et Thaie, et voyageant plus de 8 fois par an entre la Thailande et la France. Nee Francais puis j'ai demande la nationalite Thaie a mes 24 ans. Donc la loi Thaie reconnait bien la double nationalite mais depuis quelques annees seulement.

Et je pense meme qu'il n'y a plus de limite de nationalite en Thailande comme pour la France (mais ca reste a confirmer).

Comme vous l'avez preciser, a Bangkok que ce soit a l'arrive ou au depart votre fils devra seulement utiliser le passport Thai, et a Paris seulement le passport Francais. N'hesitez pas a montrer les 2 passports si les douaniers ne comprennent pas, vous n'etes pas en tord d'avoir 2 passports.

Par contre vraiment important d'utiliser que le passport Thai a l'arrive a Bangkok et pas le passport Francais, deja a cause du visa 30 jours si vous rentrez avec le passport Francais, et apres les douaniers n'aime pas que des gens a double nationalites se fassent DETAXER les achats.

Cordialement,

Jp

C'est donc nouveau... Et c'est bien !
:)

Bonjour,

Voici ce qui m'avait été répondu à l'ambassade de Belgique à BKK en octobre 2012 concernant la même question :

"Le principe de double nationalité ne sapplique pas en Thaïlande.
Côté Belgique, les citoyens peuvent acquérir volontairement la double nationalité avec nimporte quel Etat. La personne qui a les 2 nationalités ne pourra faire valoir sa seconde nationalité lorsqu'elle sera sur le territoire thaïlandais. Si la personne bipatride entre en Thaïlande avec un passeport étranger, il lui faudra accomplir les mêmes démarches que les étrangers (demande de visa...). Et la Belgique ne donne pas des visas aux belges.

La solution qui consiste donc à voyager avec 2 passeports, présentant le passeport étranger a l'immigration étrangère et le passeport thaï a l'immigration thaïe est bien tolérée et très couramment utilisée."

domi65 a écrit:

La solution qui consiste donc à voyager avec 2 passeports, présentant le passeport étranger a l'immigration étrangère et le passeport thaï a l'immigration thaïe


Bonjour,
Il suffit finalement d un peu de bon sens et d etre coherent :)

C'est plus complexe que cela. Jusqu'à 18 ans la Thaïlande ne dit et n'impose  rien. Une fois majeur le choix est soit thaïlandais soit français ou belge par exemple. Pour une fille aucun problème pour un garçon par contre se pose la question du service militaire . Ceci dit je connais quelques personnes majeures qui ont les deux passeports et qui sont thaïlandais en Thaïlande et belge en Belgique puisque apparemment les deux pays ne communiquent pas entre eux les états civils .
En clair  l'enfant dont l'un des parents est thaïlandais est considéré comme thaïlandais par la Thaïlande et ce que l'enfant soit né en Thaïlande ou ailleurs et qu'une  déclaration de naissance a été faite  au consulat thaïlandais du pays de résidence des parents .
Pour l'autre nationalité, c'est la même chose pour la France et la Belgique : si né dans ces pays, attribution de la nationalité d'office .Pour la Belgique un enfant né en Thaïlande de père ou mère belge est automatiquement belge pour autant que la  déclaration de la naissance au consulat soit faite dans l'année qui suit sa naissance . Tout cela sans contrôle sur la double-nationalité potentielle, la France et la Belgique s'en fichent a priori et ne partagent pas, aujourd'hui, leurs données avec la Thaïlande. Ainsi mon fils de 6 ans est à la fois thaïlandais et belge , possédant les deux cartes d'identité et les deux passeports .

Bonjour

Et si je ne me trompe pas, si la Thailande découvre la double nationalité d'un de ses ressortissants, il perd les biens qu'il avait en Thailande..
Bon dimanche

domdom a écrit:

Bonjour

Et si je ne me trompe pas, si la Thailande découvre la double nationalité d'un de ses ressortissants, il perd les biens qu'il avait en Thailande..
Bon dimanche


Alors ça c'est archi-faux....et je suis bien placé pour le confirmer !...

De plus, la Thaïlande est forcemment au courant car un/e Thailandais/e qui veut obtenir la nationalité Française doit produire, entre autres, un casier judiciaire thailandais, et l'obtention de ce document auprès de la Royal Thaï Police de BKK est obligatoirement motivé, c'est a dire que le demandeur doit preciser sur sa demande: obtention de la nationalité française...donc... :/

Bonjour

Tant mieux si ce n'est plus le cas, mais il y a une dizaine d'années, à priori (source de plusieurs thais mariées à des français) si elles révélaient l'acquisition de nationalité française, elles perdaient la nationalité thai ... et donc droit à terrains etc..
A priori à ce que je viens de voir sur un site d'avocats, la double nationalité sans être clairement autorisée ne serait plus clairement interdite et donc pour perdre les avantages thais il faudrait renoncer à la nationalité thai.. Donc plutôt une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont opté pour la double nationalité
Bonne journée

Cette légende urbaine perdure depuis fort longtemps.
Il faut noter que la personne ayant la double nationalité ne peut se prévaloir de sa nationalité française en Thaïlande pour obtenir ou se soustraire à quelque chose, à partir de la, il n'y a jamais eu aucun problème.

Cordialement.

C'est tout à fait possible.. C'est en effet ce que m'avaient dit plusieurs couples franco thai.. sans plus, car je ne m'étais pas réellement renseignée n'étant pas dans le cas
Bonne semaine

domdom a écrit:

Bonjour

Tant mieux si ce n'est plus le cas, mais il y a une dizaine d'années, à priori (source de plusieurs thais mariées à des français) si elles révélaient l'acquisition de nationalité française, elles perdaient la nationalité thai ... et donc droit à terrains etc..
A priori à ce que je viens de voir sur un site d'avocats, la double nationalité sans être clairement autorisée ne serait plus clairement interdite et donc pour perdre les avantages thais il faudrait renoncer à la nationalité thai.. Donc plutôt une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont opté pour la double nationalité
Bonne journée


Bonjour,

En fait la double nationalite n est tout simplement pas reconnue par les autorites thaies.
Pas reconnue,ne signifiant aucunement interdite --> donc la double nationalite est implicitement autorisee. Simplement dans ce cas, il semble qu on ne pourra pas se prevaloir de l autre nationalite et on aura les memes obligations qu un thai. (service militaire, procedure devant les tribunaux sans 'protection' consulaire qu un etranger pourrait obtenir)

De plus, il est tout a fait possible de devenir proprietaire (sauf erreur de ma part) en Thailande de terrain dans certains cas de figure specifique tout a fait legalement en etant etranger :
- Propriete temporaire en cas d heritage, l etranger devenant proprietaire le temps de le revendre...le departement s occupant du plan cadastrale le revendra a votre place si vous ne le revendez pas.
- Propriete comme un thai, avec certaines limites de taille (1rai il me semble) pour les citoyens USA.
- Le thai qui renonce a sa nationalite.. s'il est proprietaire, il se retrouvera dans le cas de figure de l etranger qui doit vendre rapidement suite a un heritage.

Les cas ou les epoux(ses) thaies perdant le terrain, le plus souvent, c est lorsqu ils ont ete dans l impossibilite de prouver l origine des fonds pour l achat du terrain. (le juge considere que la femme ou le mari joue le role de prete-nom pour acheter le terrain pour un etranger...meme si l etranger est son mari ou epouse).
Un autre cas possible, c est lorsque le terrain est occupe pendant + de 10 ans sans que le proprietaire ne se signale aux occupants. Le terrain devenant alors legalement la propriete du squatteur.

Merci beaucoup pour vos nombreuses reponses!
Bonne journee a tous! :top:

Bonjour,
J'ai moi aussi une fille de 13 ans qui a la double nationalité,nous allons en Thailande tous les ans et à chaque voyage,je montre le passport français en France au départ,puis lorsqu'on arrive à l'aéroprt de Bangkok,nous montrons le passeport Thailandais dans lequel se trouve le document que la douane Thai vous a donné lorsque vous avez quité la Thailande lors du voyage précédent.
Cela fait 10 ans qu'on vit tous les 3 avec ma concubine Thailandaise en France,que l'on retourne tous les ans en Thailande,et à chaque fois,on a toujours fait comme ça.
Moi,je m'occupe des passeports coté France et sa mère fait la même chose coté Thailande et jamais un seul probléme.
Voila,j'espère que ma réponse vous aidera.
Cordialement.

Pour être bi-national, la bi nationalité n'a jamais été reconnu par quelconque pays. Les états ferment juste les yeux.

Bosoon a écrit:

Pour être bi-national, la bi nationalité n'a jamais été reconnu par quelconque pays. Les états ferment juste les yeux.


La Belgique reconnait la double nationalité . Je ne mets qu'un passage de la loi puisque un peu hors sujet :

Le Code de la Nationalité Belge (CNB) a été récemment modifié.

En effet, la Loi du 27.12.2006, parue au Moniteur belge du 28.12.2006, a prévu labrogation de lart. 22, §1, 1° du CNB afin de rendre possible lacquisition volontaire dune nationalité étrangère sans perte de la nationalité belge.

Cette possibilité fut rendue effective par la publication de deux Arrêtés Royaux.

Concrètement :

- A partir du 9 juin 2007, les ressortissants belges qui acquièrent volontairement la nationalité dun Etat non partie à la Convention du Conseil de lEurope ne perdent plus la nationalité belge.

- A partir du 28 avril 2008, les ressortissants belges qui acquièrent volontairement la nationalité dun Etat partie à la Convention du Conseil de lEurope ne perdent plus la nationalité belge.

Les Etats membres du Conseil de lEurope sont : Autriche, Grande-Bretagne, Danemark, France, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège. 

Cela signifie donc que, depuis le 28 avril 2008, vous ne perdez plus la nationalité belge si vous acquérez volontairement la nationalité française, par exemple par naturalisation.

Double nationalité: Française-Thaï.
D'après les discussions sur l'utilisation des deux passeports aux douanes des pays accueillants est simple.
Mais lors de votre sortie de Thaïlande sur votre passeport Thaïlandais, devez vous avoir effectué au préalable une demande de visa pour la France?

Pas du tout...si question, simplement montrer le passeport français.

Double nationalité : française-thaï.
Donc en revenant sur le territoire français avec passeport français sans tampon de sortie de Thaïlande . Pas de problème? Et vice -versa?

Pas de problème...

Bonjour
Êtes vous sûr de votre coup?
Ma femme qui a la double nationalité veut partir cet été 2 mois et elle ne sait pas comment faire au retour au passage de contrôle de police thaïlandais. Avant elle montrait sa carte de séjour mais elle n'en a plus depuis qu'elle est française. Pour vous, il suffit de montrer le passeport français ou une carte d'identité française pour justifier de pouvoir rentrer en France?
Si c'était le cas ce serait super car ça évite de faire un visa 60j pour la Thailande pour une Thaïlandaise ou un visa pour rentrer en France pour une Française...
Cordialement
C Richard

Si passeport francais et passeport thai, inutile de faire de visa dans les 2 sens. Sur a 100%.
On voyage sur le passeport francais, on l'utilise a la douane en Europe. En Thalaine on utilise le passeport thai pour l'immigration uniquement, dans les 2 sens, au check-in on montre le passeport francais.

Moi je dirai on sort de Thailande avec le passeport Français et on rentre en Rhailabde avec le passeport Thai !! C'est comme ça Okiki ???

On rentre en Rhailabde oui c'est cela.  :dumbom:
Non franchement faites comme j'ai dit il n'y a pas d'erreur.

okimmel a écrit:

On rentre en Rhailabde oui c'est cela.  :dumbom:
Non franchement faites comme j'ai dit il n'y a pas d'erreur.


Hihihi mon clavier a buggé !!
Mais j'ai pas dit qu'il y avait erreur mais j'avais pas tout compris !!
:lol:

Il faut entrer et sortir de Thailande avec le passeport thaïlandais et à l'immigration de bangkok on montre le passeport thaïlandais qui se fait tamponner et le français juste  comme une carte de séjour pour justifier de pouvoir rentrer sur le territoire français c bien ça?
Ma femme a peur de se faire saisir un de ses passeports et de devoir payer pour être restée plus de 30j en Thaïlande...
Kritch

Parce que le pb là est quelle reste plus de 30j. Si elle restait moins d un mois elle prendrait que le français mais si plus d un mois il faut un visa si on a juste le passeport français...

Oui c'est ca, le passeport francais sera a montrer a la douane en France. En Thailande elle ne risque absolument rien, elle est thai!
Elle voyage en France sur le passeport francais et en Thailande sur le passeport thai, , je conseille simplement de voyager (billets d'avion) sur le passeport francais donc avec son numero de passeport francais et montrer celui-ci a l'embarquement et au check-in, en France comme en Thailande.

J aurais voyager plutôt sur le passeport thaïlandais pour pas avoir de frais de long sejour séjour à régler

Bonjour
il faut utiliser le même passeport pour l aller et le retour. L autre passeport sert à justifier du droit de séjour dans le pays...
Kritch

Bien sur que je suis certain de ce que j'avance...mon épouse et mes 2 belle-filles sont Thaïlandaises et ont acquis la nationalité française, elles possèdent donc 2 passeports...nous sommes encore allé en France il y a 1 an... sans aucun problème au passage de l'immigration Thaïe et Française..
Nombre d'amis dans la même situation familiale voyagent sans aucun souci...arrêtez de stresser pour rien.

Pourquoi une Thaïe devrait demander un visa pour rentrer dans son pays ???
Pourquoi une Française devrait demander un visa pour rentrer en France ???

Jamais l'immigration Thaïe n'a confisqué un passeport français à un/une Thaïe,,,encore une rumeur de village qui perdure...
La double nationalité bien que non reconnue en Thaïlande y est tolérée, puisque lors des formalités d'acquisition de la nationalité française par mariage par exemple, c'est la Royale Thaïe Police de BKK qui fournit l'extrait de casier judiciaire du demandeur et celui-ci doit indiquer le pourquoi de cette demande et cocher la case: Demande de nationalité "......" donc si ce n'était pas tolérer l'obtention du casier judiciaire pour ce motif n'existerait pas et l'obtention d'une autre nationalité ne serait pas possible.

Cordialement.

Bonjour
et bien oui je vais arrêter de stresser
merci pour la réponse
cordialement
kritch

Somlone à tous a fait  raison.

Nous venons de faire la même chose

Départ de France mon épouse montre le passeport Français.Mais si le séjour est très long il faut aussi montrer le passeport Thaï à la compagnie d'aviation car il n'y a pas de visa sur le passeport Français.

Arrivée en Thailande mon épouse rentre avec son passeport Thaïlandais.

Départ de Thaïlande passeport Thaïlandais mais il faut monter à la compagnie d'aviation les deux passeports car sur le passeport Thaïlandais il n'y a pas de visa .

Retour En France passeport Français.

Bonjour,
je me permets de t'écrire pour avoir des détails par rapport à votre demande de double nationalité Thaï/Française.

Quelles on été vos démarches administratives et la durée pour l'acceptation?

je suis belge, ma mère est thaïe (et Belge aussi) et mon père belge.

Nous résidons en belgique la plupart du temps.

je prends mes renseignements pour faire la demande; et c'est déjà bien compliqué mais voilà si vous avez des infos pratiques à partager ce serait sympa;-)

Merci

A qui est adressé votre message ?

Ps : La discussion a été ouverte il y a presque 4 ans 1/2 !