Extension visa Non Immigrant O
Bonjour à tous!
Premier petit message pour les experts en VISA!
Je comptais entrer en THA avec un visa OA demandé depuis la France. Celui ci demande une assurance obligatoire bref, il est un peu "contraignant".
Je me demandais si vous voyez un inconvénient à ce "montage":
1- Entrer avec un visa Non-immigrant O (valide 90j) demandé depuis la France (relativement facile à obtenir)
2- Demander sur place une extension avec entrées mutliples d'un an avant la fin des 90j (Extension of Stay Based on Retirement)
Comme ça je n'ai pas a fournir d'assurance santé "Visa-compliant" (j'en prendrai une par ailleurs n'ayez crainte
)
3- Redemander une extension d'année en année.
Contraintes:
- Faire la déclaration de présence tous les 90j
- Ne pas oublier de demander l'option "multiple re-entry permit" à 3,800 THB
- Ouverture compte bancaire thaï dès l'arrivée + virement des 800 kTHB
Question annexe: peux t on ouvrir sans problème un compte bancaire thaï avec un visa O de 90j, et ce afin de faire le dépôt de fond nécessaire pour l'extension?
Par avance merci de vos retours!
Olivier
Pour les 90 jours, on peut le faire en ligne: je l'ai fait hier matin depuis mon bureau, à la maison, et j'ai eu l'acceptation l'après midi: ça prend 5 minutes
pour le reste, visa O non immigrant, bien sûr
pour le compte bancaire, ça dépend des banques, je laisse quelqu'un d'autre répondre
Pour l'extension 1 an du visa O 90 jours : Vous pouvez demander l'extension à partir du 61ème jour sur place 😊
@zol2010
Bonjour
C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Je suis arrivé en Thailande avec un visa O ( rappel 90 jours à prolonger en durée de 1 an). Pour prolonger ce visa se justifier d'un dépôt de 800OOO bahts en banque mais voilà difficile d'ouvrir ce compte si votre visa O non prolonger. En visitant les banques elles sont formelles sur ce point voir plus sur les condtions pour les étrangers. Heureusement j'ai trouvé une banque qui m'a autorisé l'ouverture d'un compte pour y déposer mon argent. Je leur ai dit que pour prolonger mon visa que j'avais besoin de ce compte. Bien sûr j'ai une adresse à Bangkok par un ami et validée par le bureau de l'immigration à Bangkok. A ce jour j'attends le jour pour prolonger mon visa en 1an. Actuellement je suis entrain de voir pour faire valider mon permis international en permis thai.
@Pilouthai
OK merci
Bonjour à tous!
Je me demandais si vous voyez un inconvénient à ce "montage":
- @zol2010
Bonjour,
À moins que j'aie mal lu, ce que vous décrivez est le processus "normal" pour le visa" O". Au sujet des 800 000 bahts sur compte bancaire, c'est une option parmi d'autres : vous pouvez présenter une preuve de revenus mensuels de 2000 euros ou un mix des deux (sauf erreur).
Attention : les bureaux d'Immigration peuvent avoir des pratiques différentes, et dans le même bureau, j'ai déjà vu des demandes différentes d'un officier à l'autre (!) A se demander si ça ne change pas aussi selon les heures de la journée, la digestion, etc.
Pour le compte bancaire, une preuve de résidence/adresse physique réelle est en principe exigée. Des contrôles peuvent être effectués, le service de relations publiques de la police adorant les "raids" dans les coins où les étrangers sont nombreux. Ne prenez pas ça pour du vent : pendant ma première demande d'extension de visa O, j'ai eu la visite du chef de village (et ce n'était pas qu'une visite de courtoisie).
De mon côté, la SCB ne m'a accordé qu'un compte joint (épouse thaï). Sans cela, que dalle, même en tant qu'expatrié. J'ai lu souvent que c'était plus simple dans les zones à nombreux étrangers, mais les réseaux semblent relater que c'est de plus en plus difficile.
Merci à tous pour vos réponses..
La lecture du message de Cbievenu m'inquiète un peu...
Le gros caillou que j'identifie dans mon montage est la possibilité d'ouvrir un compte bancaire avec un "simple" visa O dès mon arrivée.
Pourtant c'est une condition indispensable pour justifier des 800k THB lors de la demande d'extension.
Je sais que les conditions d'obtention d'un compte bancaire se sont resserrées récemment et donc je voulais savoir si, actuellement, l'ouverture d'un compte bancaire avec un visa O 90j est possible (en expliquant à la banque que c'est pour demander l'extension et donc avec dépôt conséquent à suivre).
J'ai un call demain avec VisaThailande pour tenter d'y voir plus clair, et j'ai envoyé un mail à Bank of Bangkok avec ma demande sur ce point.
Merci de vos retours!
PS pour info j'ai 52 ans et je vais m'installer à Chiang Mai début 2026.
@cbievenu
Bonjour
Pour ton permis de conduire,
N'oublie pas de faire des photos copies des documents, de passer à l'immigration, et de passer une visite médicale.
Sur place quelques tests et tu as ton permis thaï de suite j'ai oublié combien j'ai payé !
@zol2010
En plus les 800 kthb doivent être sur le compte minimum 2 mois avant la demande de prolongation (si ça n'a pas changé).
@Crozes-Hermitage
oui d'où l'importance de demander l'ouverture du compte dès mon arrivée
Merci à tous pour vos réponses..
La lecture du message de Cbievenu m'inquiète un peu...
Le gros caillou que j'identifie dans mon montage est la possibilité d'ouvrir un compte bancaire avec un "simple" visa O dès mon arrivée.
Pourtant c'est une condition indispensable pour justifier des 800k THB lors de la demande d'extension.
Je sais que les conditions d'obtention d'un compte bancaire se sont resserrées récemment et donc je voulais savoir si, actuellement, l'ouverture d'un compte bancaire avec un visa O 90j est possible (en expliquant à la banque que c'est pour demander l'extension et donc avec dépôt conséquent à suivre).
J'ai un call demain avec VisaThailande pour tenter d'y voir plus clair, et j'ai envoyé un mail à Bank of Bangkok avec ma demande sur ce point.
Merci de vos retours!
PS pour info j'ai 52 ans et je vais m'installer à Chiang Mai début 2026. - @zol2010
Bonjour
Toujours avoir un plan B
je pense que vous allez pouvoir ouvrir un cpte avec votre visa O . Pour l'argent votre extension 1 an est possible ( deja dis ) avec la declaration de revenu
Vous avez juste a justifie de 1700 e par mois
juste visite au consulat . Si le consul Francais de Chiang mai pas encore nomme
Le consul d'autriche fait le taf
😁
@cash 56
Merci pour votre réponse, perso je choisi plutôt le dépôt de fonds 
Se présenter à la banque avec un contrat de location est un plus, voire une nécessité. Pour je ne sais quelle raison, à ma succursale de la Bangkok Bank ils ont été très satisfaits de me voir présenter aussi mon...permis de conduire international.
La 1ère année uniquement, il y a une assurance obligatoire pour 5000 THB.
Préparez le code à 6 chiffres qu'ils vous demanderont de choisir pour votre carte de débit.
Voyez si à l'un des guichets il y a une personne maitrisant bien l'anglais ou un guichet spécial étrangers, c'est parfois le cas.
Ne pas oublier d'avoir le compte en banque et les 800000 THB dessus dans les 15 jours après l'arrivée en Thailande car en effet cette somme doit être sur le compte à la fois 2 mois avant et les 3 mois après la date du visa d'un an. Tous les autres mois de l'année, il faut au moins 400000 THB restant sur le compte.
Il vaut mieux se présenter 10 jours à deux semaines avant la fin du visa de 3 mois. Attention aux jours fériés où les administrations sont fermées.
Attention, pour la 1ère notification des 90 jours, il faut obligatoirement la faire sur place, à un bureau de l'immigration. Ce n'est qu'à partir de la deuxième fois qu'on peut la faire chaque trimestre en ligne sur tm47.immigration.go.th
Au moment de votre 1er visa annuel, l'immigration vous agrafe un petit papier dans le passeport, indiquant à quelle date il faudra faire la 1ère notification de 3 mois.
Dans ma province, pour le 1er RENOUVELLEMENT du visa d'un an ( donc la 2è demande visa d'un an ), voici ce qu'ils veulent :
- formulaire TM7 complété d'une seule couleur ( stylo bleu ou stylo noir ) avec une photo d'identité de format ordinaire collée dessus à l'emplacement prévu
- passeport original à présenter + photocopies de 3 pages du passeport ( celle où il y a la photo, celle avec le cachet d'arrivée en Thailande, celle avec le cachet du dernier visa reçu )
- un plan dessiné à la main par vous-même indiquant les routes d'accès à votre logement
- une lettre ( attestation ) imprimée par la banque
- le détail annuel des opérations bancaires imprimé par la banque
- l'original du Bank Book ( livret bancaire ) et des photocopies de toutes ses pages où apparaissent les opérations
- photocopie du contrat de location
- la somme à payer pour votre visa.
Attention, certaines agences bancaires ne peuvent techniquement pas vous fournir le détail annuel le jour même. Soit elles vous l'envoient par mail sous 24 heures soit vous le délivrent en mains propres dans un délai d'une semaine.
Ne soyez pas étonné si le moment venu vous constatez l'une ou l'autre variante entre ce qu'on vous dit ici et ce qui vous est finalement demandé : chaque chef d'un bureau d'immigration a ses propres desideratas, de nouvelles consignes ont pu voir le jour récemment et l'humeur de l'agent qui vous recevra ( ainsi que celle de sa femme la veille ) peuvent entrainer quelques complications.
Ne prenez pas trop au sérieux les avis de ceux qui vous disent parfois sur certains forums qu'il faut se présenter habillé comme un dimanche, pantalon long et chemise Oxford; à chacun de mes passages à l'immigration je vois essentiellement des étrangers en short et t-shirt, certains même habillés un peu olé-olé et ça n'a pas l'air de se passer mal pour eux.
En revanche, toujours rester calme, non énervé, poli et humble voire sympathique.
Bonjour Songsamsi!
Merci bien pour votre réponse plus que complète! 😍
Concernant l'assurance, confirmez vous qu'il n'ait pas besoin d'avoir une assurance "visa compliant" comme demandé pour le Visa OA et qu'un contrat "normal" est suffisant?
et donc selon vous, pas de pb pour ouvrir un compte bancaire avec un visa O. (avec bail de location d'un an)
Par avance merci!
Olivier
@Crozes-Hermitage
oui mon dépôt a été effectué le 04/11/2025 donc cela est dans le délai des deux mois avant ma demande de prolongation. De plus je donnerai à l'appui mes preuves de revenus de ma retraite mensuelle pour assurer ma demande.
@Songsamsi
Merci pour tous vos conseils. Pour le moment je suis à Bangkok une fois ma situation stabilisée je pars pour Chiang Rai le plus vite possible.
Seul le visa OA rend obligatoire une assurance thai.
Impossible à dire si ce sera facile ou non d'obtenir l'ouverture d'un compte bancaire. Jusqu'à l'an dernier, pas de problème. A cause des blanchisseurs et des truands, ça s'est encore compliqué pour les honnêtes gens.
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une conversation très intéressante avec Visathailande et voici les conclusions :
- Visa O avec prolongation: Nécessité d'avoir un compte bancaire thai pour la prolongation afin justifier des 800k. A l'heure actuelle, les banques doivent se mettre à jour pour accepter, donc énormément de refus d'ouverture de compte de date -> Cela devrait s'améliorer dans le temps mais très gros risque à l'heure actuelle.
- ViSA DTV, Visathailande s'occupe de tout, y compris la partie "soft power" -> inscription administrative d'un an pour le visa, et vous note présent (en cas de contrôle) . Pas besoin d'assister aux cours.
- A l'heure actuelle pas besoin de remontrer à chaque ré-entrée la preuve de détention des 15k. Ca peut changer donc faire gaffe a ce point.
- coût total avec Visathailande pour l'obtention de ce DTV: 1300€ c'est un certain coût mais on est tranquille 5 ans.. Prétendent avoir 100% de réussite lors des demandes de DTV avec leur système.
Est ce que vous avez une expérience avec cette boite ou entendu des avis? Les avis ont l'air bon sur les internet mais...?
Merci de vos retours 
Olivier
Aucun expérience...car je ne vois pas l’intérêt de payer 1.300€ pour cela
L'intérêt selon moi:
- visa garanti
- l'inscription pdt 1 an a une école compatible softpower (selon eux les demandes de visa DTV avec des écoles qui mentionnent sur leur site "VISA DTV compliant" sont souvent refusées car ça serait illégale de le mentionner sur le site. bullshit?
- ça évite de payer des vrais cours qui sont facturées facilement +1000€ pour qques semaines (avec visathailande c'est "juste" 600€ de droit d'inscription pour 1 an (inclus dans les 1300) + la lettre qui va bien pour la demande de visa)
Aucun expérience...car je ne vois pas l’intérêt de payer 1.300€ pour cela - @Pilouthai
+ 1000 %
Merci pour vos retours
petit calcul rapide:
Frais de visa: 350€
Frais d'école "sérieuse" 650€ pour 6 mois (école de langue TSL) (Visathailand c'est 1 an d'inscription)
frais de dossier de l'école: 250€
J'arrive peu ou prou au même montant de 1300€
Je fais une erreur qqpart ds mon calcul/méthodo?
Euhhhh oui mais bon, encore faut-il vouloir prendre des cours !!!
j'ai pris des cours de langues, ça aurait pu être des cours de Muay thai ou de cuisine.. il faut bien s'inscrire qqpart pour avoir la lettre d'invitation de l'organisme, si, comme dans mon cas, je n'ai pas un contrat de travail à montrer.
@zol2010
Salut, je vais exactement la même chose que toi (52ans) sauf que je pars avec une exemption de visa et le visa O je vais le faire en Thaïlande (Hua Hin). Attention avec ce genre d'organisme et te conseille réellement d'apprendre la langue car j'ai appris qu'à l'immigration ils peuvent te poser des questions basique en thaï et si t'arrives pas à répondre ils vont vite comprendre le manège.Ils est vrai que c'est assez chère les cours + frais de Visa lié....perso, je verrai sur place pour apprendre le thaï....et d'après ce qu'il me semblait avec le visa Dtv, c'est très compliqué d'avoir un compte bancaire thaï+ pas possible de renouveler, donc après 5ans ce reposer la question du visa à choisir....en tout cas bon courage à toi et suis sûr que tu pourras ouvrir un compte bancaire (fais toi aider par un/une thaï)
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur les visas en Thailande