Certificat de Revenus

Bonjour,

Je voudrais savoir si je fais établir le certificat de revenus par l'ambassade de France section consulaire de Pattaya 1 mois avant l'extension de mon visa OA retraité est-ce que cela sera accepté par l'immigration de Pattaya ?

Cdlt,

Bonjour,
Ca ne posera aucun probleme... si vous trouvez la section consulaire de Pattaya.. qui n existe pas..
Vous avez le mode d emploi sur le site de l ambassade pour faire cela par correspondance..
J avoue que j ai du mal a comprendre pourquoi, quand une procedure est explicitee clairement, on a besoin de venir demander comment faire autrement..
Bonne soiree

Bonjour armaguedon,

Ci-dessous l'agenda des permanences consulaires à Pattaya :
Calendrier de l'année 2019 :
– Jeudi 25 juillet
– Jeudi 29 août
– Jeudi 26 septembre
– Jeudi 31 octobre
– Jeudi 28 novembre
– Jeudi 26 décembre
Pour prendre rendez-vous, merci d'adresser un courriel à l'adresse : [email protected]
Les permanences se déroulent au Consulat général honoraire d'Autriche à l'adresse suivante :
179/168 Moo 5,
North-Pattaya Road,
Banglamung,
CHONBURI 20150

Je ne vous demande la procédure pour l'obtention du certificat mais si je fais faire le certificat de revenus 1 mois avant l'extension de mon visa OA est-ce que ce certificat sera accepté par l'immigration Thaïlandaise.

Bonsoir,
Sauf erreur la validité de l'attestation de revenus est de trois mois.

Bonjour
L an dernier la validite etait 6 mois mais certificat a demander par courrier a l ambassade a Bgk
Bonne journee

Bonjour,

On peut aussi l'obtenir à l'ambassade d Autriche à Pattaya ou il y a une permanence consulaire 1 fois par mois ci-joint le calendrier pour 2019.

Calendrier de l'année 2019 :
– Jeudi 25 juillet
– Jeudi 29 août
– Jeudi 26 septembre
– Jeudi 31 octobre
– Jeudi 28 novembre
– Jeudi 26 décembre

Bien à Vous,

Vouillgi a écrit:

Bonjour,

On peut aussi l'obtenir à l'ambassade d Autriche à Pattaya ou il y a une permanence consulaire 1 fois par mois ci-joint le calendrier pour 2019.

Calendrier de l'année 2019 :
– Jeudi 25 juillet
– Jeudi 29 août
– Jeudi 26 septembre
– Jeudi 31 octobre
– Jeudi 28 novembre
– Jeudi 26 décembre

Bien à Vous,


Bonjour,

Pour cela il faut prendre RDV et leur fournir les documents pas emails avant la visite mensuelle sur Pattaya.

Il y a 4 ans, j'avais pris RDV, 2 mois avant pour ma  prolongation de visa annuel à la permanence consulaire  française qui ce fait une fois par mois (Soi Yensabai /Ancienne adresse) ou une  dame  Thaïlandaise francophone de l'ambassade de bkk m'a expliqué au téléphone qu'elle préféré reporter mon Rdv au mois suivant pour que ce document de revenus soit pas trop ancien pour l'immigration. Ce qui ne veut pas dire que ce document est de cette durée de validité que j'indique...

Il est possible aussi de faire votre document auprès du consulat d'Autriche de Pattaya. Le prix est un peu plus chère par contre...

Bon w-end

Thom

Bonjour Thom,

Raison pour laquelle j indiquais qu il n y a plus de consul a Pattaya (on se demande d ailleurs ce qu ils attendent pour en nommer un car ca fait plus de 15 ans que le consul honoraire est inoperant suite a AVC)
Par contre j ignorais que le consulat d autriche le faisait.. il y a qq semaines on a aussi indique qu il aignait les certificats d existence. Or l an dernier, ils m avaient refuse.
A Jomtien ils acceptent les certificats de revenus de moins de 6 mois.. J avais pris cette option l an dernier et en tous cas c etait 6 mois en 2018
Bonne journee

armagueddon a écrit:

Bonjour Thom,

Raison pour laquelle j indiquais qu il n y a plus de consul a Pattaya (on se demande d ailleurs ce qu ils attendent pour en nommer un car ca fait plus de 15 ans que le consul honoraire est inoperant suite a AVC)
Par contre j ignorais que le consulat d autriche le faisait.. il y a qq semaines on a aussi indique qu il aignait les certificats d existence. Or l an dernier, ils m avaient refuse.
A Jomtien ils acceptent les certificats de revenus de moins de 6 mois.. J avais pris cette option l an dernier et en tous cas c etait 6 mois en 2018
Bonne journee


Bonjour,

-Entièrement d'accord avec vous pour un consulat français permanent sur Pattaya.

-Si j'ai bien compris, ce qui est original, c'est que le document fournir par  par le Consulat d'Autriche s'appelle bien une attestation de revenu avec contrôle par ce service de nos documents justificatifs de revenus, alors que notre service consulaire serai une déclaration Sur l'honneur... À préciser par d'autres forumeurs au cas où j'aurais mal compris...

-J'ai fait remplir et signé gratuitement au mois de juin mon certificat d existence pour ma caisse retraite...

Bon w-end

Thom

Bonsoir à tous,
J'ai quitté Pattaya il y a deux ans.
Personnellement, j'allais au consulat d'Autriche sur rdv pour l'attestation de revenus et à l'immigration au soi 5 pour faire signer le certificat d'existence. :cheers:

La déclaration de revenu que l'on obtient au consulat de France n'est qu'une déclaration sur l'honneur du déclarant et non pas une attestation qui elle nécessiterait un contrôle du montant par le consulat.
Jusqu'en avril 2016 le consulat de France de BKK délivrait une attestation et depuis ce n'est qu'une déclaration.
Le consulat n'a jamais été foutu d'expliquer pourquoi ont ils changé et pas plus de dire quand ils reviendraient à l'attestation.
La réponse sibylline du personnel du consulat est "ce n'est pas un problème" sans plus de précision que ces mystérieux et imprécis mots. Et cette non réponse est répétée à l'envie par le consul honoraire de Khon Kaen, qui marche ainsi dans les pas de la consule sans se soucier de creuser un peu plus.

Est ce que des membres du forum ont, pour prolonger leur visa, utilisé cette déclaration à l'immigration ?
Ceci en remplacement des bank books, lettre de banque et dépôt de 800.000 ou 400.000 si marié.
À Udon Thani jsuqu'à très récemment l'attestation est recevable.

A Chiang Mai le consul honoraire monsieur Baude continue de délivrer moyennant 1042 bahts une declaration sur l'honneur de revenus.

Depuis ma présence comme expat ici à Korat en 2012, j'utilise l'attestation du consulat à Bangkok avec justificatifs ( pension de préretraite ces années-là), et depuis 2016, le certificat au consulat à Bangkok, ensuite depuis 2 ans, avec JM Perroy, consul à Khon Kaen . Ce certificat est nécéssaire ET suffisant ici...A priori, quelques autres farangs de mon entourage me le confirment aussi...

Simple petit commentaire d'un simple petit belge (merci de m'éviter les imbécilités habituelles).

Nous demandons à l'Ambassade de Belgique, une attestation sur l'honneur "Affidavit".
Nous établissons, nous-même ce document, et l'envoyons à l'ambassade qui légalise la signature...
Ce document comprend nos noms et adresses ainsi que le montant de nos revenus.

Bon à savoir, l'Ambassade n'a pas de possibilité de vérifier notre affirmation de revenus... seule notre signature est authentifiée....

Ce document signé par le consul de Belgique nous est retourné par la poste. Coût l'an dernier 900 baht)

Lors de mon dernier passage à l'immigration de Chiang Mai (pour les 90 jours), j'ai appris qu'un relevé des tous les versements de retraite ou de pensions devaient, maintenant, être répertoriés et présentés lors de la demande de renouvellement de visa.
Donc, sur cette base, j'ai questionné ma banque, la Bangkok Bank pour savoir s'il était possible d'obtenir ce genre de document officiel.
La banque accepte, moyennant finances, de rédiger un relevé de tous les transferts  internationaux sur le compte de référence.

On disposera ainsi, en temps voulu, de la liste précise des montants réellement perçus...
La simple présentation du livret bleu, lors du renouvellement de visa, accompagné de ce listing officiel de la banque, fera preuve de nos revenus exacts.

Maintenant, ceci est valable pour les belges... Qu'en est-il pour vous les français ???

Bonjour,
Fin juin ce document a été validé sans le moindre problème par l'immigration de Chiang Mai.
Et comme le dit Benoi 69 :
"Bon à savoir, l'Ambassade n'a pas de possibilité de vérifier notre affirmation de revenus... seule notre signature est authentifiée....".
Si cela est vrai pour la Belgique il en va de même pour la France.

polr a écrit:

Depuis ma présence comme expat ici à Korat en 2012, j'utilise l'attestation du consulat à Bangkok avec justificatifs ( pension de préretraite ces années-là), et depuis 2016, le certificat au consulat à Bangkok, ensuite depuis 2 ans, avec JM Perroy, consul à Khon Kaen . Ce certificat est nécéssaire ET suffisant ici...A priori, quelques autres farangs de mon entourage me le confirment aussi...


Pardon mais il faut être précis, ce que signe Perroy est une déclaration sur l'honneur du déclarant et en aucun cas un certificat qui impliquerai une vérification comme avant avril 2016.
Or les Thaïs ont rappelé il y a bientôt 2 ans que ce devait être une attestation vérifiée par l'autorité consulaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que les consulats US, Australie, UK etc ne délivre plus rien à leurs ressortissants.

Pour l'instant il semble que les gens des IO n'ont pas encore bien assimilé les exigences de leur état major ou bien qu'ils ne lisent pas l'attestation en détail. La dernière fois la préposée a juste regardé le montant en euros et l'a converti en bahts selon le cours officiel du jour de l'immigration.

Par ailleurs, et pour être précis, Perroy n'est que consul honoraire, même si .......

Le teigneux a écrit:
polr a écrit:

Depuis ma présence comme expat ici à Korat en 2012, j'utilise l'attestation du consulat à Bangkok avec justificatifs ( pension de préretraite ces années-là), et depuis 2016, le certificat au consulat à Bangkok, ensuite depuis 2 ans, avec JM Perroy, consul à Khon Kaen . Ce certificat est nécéssaire ET suffisant ici...A priori, quelques autres farangs de mon entourage me le confirment aussi...


Pardon mais il faut être précis, ce que signe Perroy est une déclaration sur l'honneur du déclarant et en aucun cas un certificat qui impliquerai une vérification comme avant avril 2016.
Or les Thaïs ont rappelé il y a bientôt 2 ans que ce devait être une attestation vérifiée par l'autorité consulaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que les consulats US, Australie, UK etc ne délivre plus rien à leurs ressortissants.

Pour l'instant il semble que les gens des IO n'ont pas encore bien assimilé les exigences de leur état major ou bien qu'ils ne lisent pas l'attestation en détail. La dernière fois la préposée a juste regardé le montant en euros et l'a converti en bahts selon le cours officiel du jour de l'immigration.

Par ailleurs, et pour être précis, Perroy n'est que consul honoraire, même si .......


Bonjour,
Bonjour à tous,

-1-Voici un compte rendu du mois d'août d'une association francophone de Pattaya au sujet des documents pour  prolongation de visa qui ce basé à mon avis sur l'expérience du moment de ces adhérents :


"" "" "" VISAS (Immigration Pattaya)
Rien de nouveau pour les retraités qui présentent une attestation de revenus, il se confirme que les « complications » (d'après témoignages) soient au niveau des visas mariage avec contrôle des livrets de Banque.

A Pattaya pour les personnes ayant obtenu leur visa ou extension sur la base du livret bancaire avec 800 000 bahts elles doivent dans un premier temps se représenter aux services d'immigration avec leur livret et courrier de banque démontrant qu'elles ont toujours les 800 000 Bahts sur leur compte 90 jours après avoir obtenu leur visa.

Les choses évoluant rapidement nous vous tiendrons informés uniquement des sources de service d'immigration."" "" ""

-2- Attestation de revenu du consulat d'Autriche de Pattaya:
Ce qui est surprenant de mes échanges de conversations avec les Expats de Pattaya est que le consulat d'Autriche delivre aux Français et autre des certificats de revenus en regardant les justificatifs et soit disant ce document fourni aurait plus de valeur que la déclaration sur l'honneur de notre ambassade de france à bkk.
Si c'est le cas, comme ce fait il que ce consult Européen a plus de compétence pour fournir ce certificat ou plus de compétences pour contrôler nos revenus ou avis d'impositions pour un ressortissant  français alors que l'on écrit que notre propre Ambassade ne le peut pas et nous signe uniquement une déclaration sur l'honneur de nos divers revenues...
Je n'ai jamais eu de réponse en posant la question aux divers Expat de Pattaya... Lol...

Bon w-end à vous

Thom

Bonjour

Je suis alle ce matin faire mon extension et au bout de 90 jours pas de courrier de la banque mais seulement une copie du bank book update le jour ou on doit se presenter..
On recoit un document a rapporter ce jour la accompagne des pieces listees au guichet 8
Bon week end

thailandechonburi a écrit:

...
Si c'est le cas, comme ce fait il que ce consult Européen a plus de compétence pour fournir ce certificat ou plus de compétences pour contrôler nos revenus ou avis d'impositions pour un ressortissant  français alors que l'on écrit que notre propre Ambassade ne le peut pas et nous signe uniquement une déclaration sur l'honneur de nos divers revenues...


Bonne question … en plus, un étranger qui signe à la place d'un Français, on n'est pas à une bizarrerie près, mais tout ça passe au dessus de la tête de l'immigration thaïe

ps: mais il me semble en fait avoir lu que c'est un ( e ) consul (e ) honoraire français qui vient une fois par mois et qu'il ( elle ) signe une déclaration sur l'honneur
thailandechonburi, tes renseignements sont exacts ?

oui, on s'était compris depuis 2016...Mon renouvellement de Visa...fut cocasse fin Juin dernier : installation au bureau face à 1 des 4 interlocutrices de l'immigration à 11h 45 (100/100 féminin en 2 ans !!), présentation du passeport et de toutes les copies de pages permettant donc de faire mon historique au Siam, et mes sorties, surlignant en jaune les prolongations annuelles du visa dit "Retirement" et ma déclaration de revenus sur l'honneur signée JM Perroy qui est donc le sésame idoine...Celui-ci comporte une case des revenus MENSUELS en Euros et une autre en Thai Baths (conversion faite...) Eh bien, après avoir cliqué moultes fois...ici et là, elle me remet, à 11h59, en souriant, mon passeport estampillé jusqu'à Aout 2020...contre les 1900 baths...conforme donc..Je me lève et quitte le bureau..lorqu'elle me rappelle, munie de ma déclaration de revenus sur l'honneur : Mr, vos revenus annuels sont inscrits là ?..).J' hallucine un peu, beaucoup..Elle a lu et pris mon revenu mensuel pour celui annuel requis pour l'obtention du précieux tampon ! (je ne pensais pas "toucher" si peu annuellement !!!..loin des 800.000...Je corrige et lui indique : par mois !!! Il est 12h00..C'est l'heure obligatoire du Kin Khao..  C'est tout dire du controle effectif de certains papiers même les plus important..Ca laisse pensif quant au niveau scolaire mathématique aussi et encore...

La dernière fois à Chiang Mai, pour le visa annuel retirement, même histoire avec ma déclaration sur l'honneur delivrée par le consul honoraire, ce sont vos revenus mensuels ou annuels? Ben.... mensuels!!!, you are rich man....ca laisse un peu pantois....

Bonjour,
Oui, il est pour moi évident que les compétences et les connaissances de leur métier des personnels de l'immigration sont plutôt limités.
Ce qui est un peu normal avec une formation qui est faite sur le tas, les connaissances des personnels nouvellement embauchés dépendant des compétences aléatoires des personnels qui leur servent de tuteur.

polr a écrit:

Mr, vos revenus annuels sont inscrits là ?..).J' hallucine un peu, beaucoup..Elle a lu et pris mon revenu mensuel pour celui annuel requis pour l'obtention du précieux tampon ! (je ne pensais pas toucher si peu annuellement !!!..loin des 800.000...Je corrige et lui indique : par mois !!! Il est 12h00..C'est l'heure obligatoire du Kin Khao..  C'est tout dire du controle effectif de certains papiers même les plus important..Ca laisse pensif quant au niveau scolaire mathématique aussi et encore...


de ma dernière expérience de renouvellement en novembre, j'ai la conviction que, à cause de leur très faible niveau d'anglais, les fonctionnaires de l'immigration ne voient pas la différence entre "déclaration" et "certificat". Du moment qu'il y a la Marianne en haut et dans le cachet ça passe.
Ma préposée n'a pas passé plus de 5 secondes sur le document, son regard s'est arrêté que sur le montant en euros pour le convertir elle-même en bahts.

Pourvu que ça dure!

La banque accepte, moyennant finances, de rédiger un relevé de tous les transferts  internationaux sur le compte de référence.

Pour ceux qui font le dépôt des 800.000, ils pourraient aussi demander une attestation bancaire certifiant que les 800.000 viennent bien d'un virement international. Ce serait plus simple et plus logique que les maintenir pendant x mois.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La logique voudrait que l'étape suivante soit de prouver avec quels revenus on vit puisque l'argent est bloqué.  Et on le prouve en montrant des transferts internationaux…..

Il me semble qu'il y a confusion.

Si on est capable de prouver que sur les 12 derniers mois on a reçu 800.000 Bahts de l'étranger, soit en moyenne + de 65.000 Bahts mensuellement il n'y a pas lieu de bloquer 800.000 en banque.

Et en cas de visa marié c'est 400.000 B annuels.

Me tromperais-je ?

Bonsoir
Depuis quelques mois on assiste a du vraiment n importe quoi...Il me semble avoir lu que ces 800 000 baths representaient la somme necessaire pour vivre 1 an en Thailande pour un celibataire,  Dorenavant il est demande de ne pas descendre en dessous du seuil de 400 000 baths pendant 7 mois je crois :dumbom:
On ne demande que 400 000 bath pour un couple franco thai...Tant mieux mais par rapport a quels criteres :dumbom::dumbom:
Ne me sortez pas le coup des filles et des bars
Quand au TM 30  :dumbom::dumbom:
Avec tous ces coups sur le tete je vais bien dormir cette nuit.
Plus le QI est faible plus on de chances de postuler pour devenir agent de l immigration.

Le teigneux a écrit:

Me tromperais-je ?


Oui et...non.

Non parce que votre raisonnement est juste.

Oui parce que je dis : Pour ceux qui font le dépôt des 800.000, , en partant de l'exemple où l'on demande des justifications bancaires pour justifier des revenus mensuels suffisants, j'explique que l'on peut aussi demander  une justification bancaire pour un transfert de 800.000. (ou plusieurs transferts qui font 800.000.

Relisez l'entièreté de ma phrase

krisscemoi a écrit:

A Chiang Mai le consul honoraire monsieur Baude continue de délivrer moyennant 1042 bahts une declaration sur l'honneur de revenus.


J'y suis allé hier pour obtenir cette attestation : 931 THB

Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

A Chiang Mai le consul honoraire monsieur Baude continue de délivrer moyennant 1042 bahts une declaration sur l'honneur de revenus.


J'y suis allé hier pour obtenir cette attestation : 931 THB


C'est grâce ou à cause du cours du baht. De temps à autre une bonne surprise.

Ah ? Je pensais que c'était paskeu j'étais gentil  :D

Gerardthai a écrit:
thailandechonburi a écrit:

...
Si c'est le cas, comme ce fait il que ce consult Européen a plus de compétence pour fournir ce certificat ou plus de compétences pour contrôler nos revenus ou avis d'impositions pour un ressortissant  français alors que l'on écrit que notre propre Ambassade ne le peut pas et nous signe uniquement une déclaration sur l'honneur de nos divers revenues...


Bonne question … en plus, un étranger qui signe à la place d'un Français, on n'est pas à une bizarrerie près, mais tout ça passe au dessus de la tête de l'immigration thaïe

ps: mais il me semble en fait avoir lu que c'est un ( e ) consul (e ) honoraire français qui vient une fois par mois et qu'il ( elle ) signe une déclaration sur l'honneur
thailandechonburi, tes renseignements sont exacts ?


Bonjour,

-Pour ma caisse de retraite, j'ai fait signé en Juin mon document de présence de vie  gratuitement par ce consulat, comme le fait une partie de mon entourage.

-Une partie de mon entourage font leurs documents de revenus par le consul d'Autriche de Pattaya qui contrôle vraiment nos revenus etc...
L'explication de mon entourage est qu'il n'est pas "étranger" pour nous puisque c'est l'Europe...
A l'époque (4ans), certains amis faisaient ce document avec le Consult d'Autriche même si les frais administratifs étaient un peu plus élevés plutôt que ce déplacer au Consulat Français dans l'ambassade de France à Bangkok ou même d'attente la journée consulaire mensuelle de l'ambassade de France de bkk etc...

-Je ne confond pas avec la permanence consulaire Française qui à lien une fois par mois dans ces mêmes bureaux.

En cherchant sur mon amis "Google", l'on voit certains témoignages qui vont dans ce sens...

Bon w-end.

Thom

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Depuis quelques mois on assiste a du vraiment n importe quoi...Il me semble avoir lu que ces 800 000 baths representaient la somme necessaire pour vivre 1 an en Thailande pour un celibataire,  Dorenavant il est demande de ne pas descendre en dessous du seuil de 400 000 baths pendant 7 mois je crois :dumbom:
On ne demande que 400 000 bath pour un couple franco thai...Tant mieux mais par rapport a quels criteres :dumbom::dumbom:
Ne me sortez pas le coup des filles et des bars
Quand au TM 30  :dumbom::dumbom:
Avec tous ces coups sur le tete je vais bien dormir cette nuit.
Plus le QI est faible plus on de chances de postuler pour devenir agent de l immigration.


Une Palme d'Or pour Jeanlucetnan

Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

A Chiang Mai le consul honoraire monsieur Baude continue de délivrer moyennant 1042 bahts une declaration sur l'honneur de revenus.


J'y suis allé hier pour obtenir cette attestation : 931 THB


Bonsoir,
Le coût d'un acte de ce type est de 25 € :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … -document/
Et je découvre en lisant cela que pour les français enregistrés auprès du consulat le coût n'est que de 15 €.

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Depuis quelques mois on assiste a du vraiment n importe quoi...Il me semble avoir lu que ces 800 000 baths representaient la somme necessaire pour vivre 1 an en Thailande pour un celibataire,  Dorenavant il est demande de ne pas descendre en dessous du seuil de 400 000 baths pendant 7 mois je crois :dumbom:
On ne demande que 400 000 bath pour un couple franco thai...Tant mieux mais par rapport a quels criteres :dumbom::dumbom:
Ne me sortez pas le coup des filles et des bars
Quand au TM 30  :dumbom::dumbom:
Avec tous ces coups sur le tete je vais bien dormir cette nuit.
Plus le QI est faible plus on de chances de postuler pour devenir agent de l immigration.


Rappel de principes en vigueur dans nos forces armées:

A) chercher à comprendre c'est déjà désobéir

B) après un ordre attendre le contre-ordre

Quant au QI là je suis pas d'accord, car avant d'embrasser le fonctionnariat il faut peser le pour et le contre et donc réfléchir. Prendre en compte la sécurité de l'emploi, l'avancement à l'ancienneté, pour la France le calcul de la retraite, pour le semi public les petits avantages (au hasard le tarif EDF du personnel ou son CE). Bref il faut pour choisir la fonction publique un bon QI afin d'analyser tous les paramètres. Mais quand le choix est fait ce QI peut être mis en sommeil car le nouvel impétrant ne s'en servira plus en application de A & B.

;)

Bonjour,
En tout état de cause il ne faut jamais exécuter un ordre avant d'en avoir reçu le contre ordre.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En tout état de cause il ne faut jamais exécuter un ordre avant d'en avoir reçu le contre ordre.


c'est exactement ce que j'ai demandé à mon réveil ce matin, le contre ordre n'est pas encore arrivé

pour info le réveil en question est un portable qui diffuse la sonnerie du branle bas au clairon de la Royale

Le teigneux a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En tout état de cause il ne faut jamais exécuter un ordre avant d'en avoir reçu le contre ordre.


c'est exactement ce que j'ai demandé à mon réveil ce matin, le contre ordre n'est pas encore arrivé

pour info le réveil en question est un portable qui diffuse la sonnerie du branle bas au clairon de la Royale


Il va falloir le mettre au pas ton réveil.

Tamerlan a écrit:

Il va falloir le mettre au pas ton réveil.


Je manque de mémoire car il y a aussi la sonnerie déjeuner dîner

Comment ????
Même pas de chant bouddhiste ????????????????
C'est une honte !  :D