Dodop-Assurance hospi pour Long Stay Visa

D abord bonjour à tous et bravo pour le temps que vous consacrez à nous donner une multitude d infos utiles.Personnellement,je suis un retraité belge et vis à Hua Hin 9 mois consécutifs par an. C est la première fois que je m exprime sur ce caucus. En effet, j aimerais savoir de façon officielle ce qu il en est  de l obligation de souscrire une assurance soins de santé (hospitalisation/soins ambulatoires) ou de déposer sur le compte thai une somme complémentaire de 400.000 thb hospi et 40.000 thb ambu. Cela concerne t il tous les quinquas ou seulement les nouveaux demandeurs du visa O.A.N.I ?, une date buttoir est elle fixée ? En effet, à cet égard,on entend dire tout et son contraire. Ma question : qu en est-il REELLEMENT et surtout OFFICIELLEMENT? Grand merci déjà.Dodop.

Bonsoir,
Mon expérience d'hier :
News Immigration de KORAT : hier matin , pointage trimestriel obligatoire des 90 jours : 3 mn maxi !!.Je profite de ce déplacement pour m'informer des dernières nouvelles "éventuelles" concernant le visa annuel "Retirement" sur mon passeport. J'ai auparavant tâter le terrain en questionnant les jeunes stagiaires présents et affectés à la préparation et la vérification des dossiers à présenter : visiblement, mon questionnement relatif à une attestation d'assurance Santé les laisse pantois : what's ?? .Et donc je continue et croise un englishman présent pour son visa : i don't know what you say...(je ne sais rien à ce que vous demandez !)..Je me rend avec le jeune stagiaire rencontré au début, vers le bureau du Big Boss : absent, donc bureau N°2 ou une Officier locale est à l'écoute : you need : a letter from your embassy or 800.000 baths on your bank account since 2 months, that's all !! (Vous avez besoin d'un courrier de votre ambassade OU d'un courrier de votre banque avec 800.000 baths mini depuis 2 mois) So, you will come soon..(expiration du visa 05/08/2019).Tout est clair à ce jour à KORAT !!!


De plus dans l'hypothèse ou cette hypothétique attestation d'assurance Santé s'avèrerait obligatoire (??????), voici le courrier tout frais de notre Député :

Anne Genetet - Députée
2 h
🇹🇭 [THAILANDE - Attestation d'assurance]
Une avancée....

🇫🇷 La CFE (Caisse des français à l'Etranger) enverra le 1er Juillet prochain à tous ses adhérents résidents en Thailande et âgés de plus de 50 ans un ATTESTATION d'ASSURANCE qui sera rédigée en ANGLAIS et sur laquelle sera porté le montant des garanties couvertes.
Cette attestation sera par la suite disponible dans l'espace personnel de chaque assuré sur le site internet de la CFE.

❓ Si c'est une avancée certaine, j'ai cependant demandé sous quelle forme figurera la durée d'indemnisation. J'attends encore cette précision.

🗣 Par ailleurs, j'ai recommandé à la CFE d'interroger l'assureur MAIF qui a mis en place des modalités de recouvrement des cotisations qui permettent à chaque assuré de régler mensuellement par avance. Ainsi l'attestation peut toujours indiquer une durée de cotisation pour l'année civile entière. Et toute interruption prématurée du contrat donne lieu à remboursement du trop versé . Un système juste, simple et qui répond aux exigences de nombreux pays d'avoir une preuve d'affiliation à une assurance pour une durée d'un an (ce qu'un assureur ne peut fournir qu'à la seule condition que la cotisation correspondante ait été payée).

🌐 La Thaïlande n'est pas la seule à avoir cette exigence: la France aussi pour les ressortissants étrangers qui viennent chez nous en court ou long séjour.

Parfait tout s'embrouille de plus en plus.

Quelle embrouille ?

A ce jour, aucune directive officielle n'est sortie.

RAS....

Mais on sait qu'il y a un serpent de mer dans le tuyau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Serpent qui pose de nombreux problèmes à tous les farangs, sachant de plus que chacun est un cas particulier quasiment !!!

WAIT AND SEE ............

Bonjour,
Il y a franchement de quoi rire quant on sait que cette obligation d'attestation d'assurance entre normalement en vigueur dès le 1° juillet.
Je me rends à l'immigration pour cette formalité dès jeudi prochain et ai bien sur inséré dans mon dossier cette fameuse attestation. Je suis curieux de voir la tête du personnel qui s'occupera de moi lorsqu'il découvrira ce document.
Le message de "polr" n'est pas franchement surprenant, cela relève d'une impréparation et d'une impéritie totale des services de l'immigration.
Et ce n'est que le début ...
Bon, promis juré, je vous ferai un retour de mon expérience la semaine prochaine.

ok, nous attendons avec impatience, quel bazar !

merci du suivi, l embrouille s épaissit de semaine en semaine et certains estiment que ce sont des redites, when the official reply ?

et oui...mais patience et longueur de temps valent mieux que............., attendons donc la suite avec la patience et la sérénité  requises au pays du sourire😇

@Polr,
Merci pour ce post
Vous écrivez 🗣" Par ailleurs, j'ai recommandé à la CFE d'interroger l'assureur MAIF qui a mis en place des modalités de recouvrement des cotisations qui permettent à chaque assuré de régler mensuellement par avance."
* La Maif? Assure t'elle en Thaïlande?Vous  voulez dire MGEN?
* Quel rapport avec la CFE qui ne concerne que la santé?
Merci d'éclairer nos lanternes qui se noircissent  de jour en jour  :sosad:

cette partie N°2 de mon post est le texte stricto-sensu de Mme la Député : je ne suis donc pas apte à jugez ce contenu ayant trait à la CFE....et les assurances dont elle dispose...

Bonjour,

je pense qu il serait peut être  judicieux  d'avoir cette attestation dans le dossier mais de ne pas la présenter et d attendre qu l officier la demande !!
cdlt
serge
san sai

Serge-san-sai a écrit:

Bonjour,

je pense qu il serait peut être  judicieux  d'avoir cette attestation dans le dossier mais de ne pas la présenter et d attendre qu l officier la demande !!
cdlt
serge
san sai


Bonjour
Mais si,, mais si, j'ai cette attestation avec tous les autres documents et je présenterai tout cela à la personne à laquelle j'aurai affaire.
Rien que pour voir sa tête et sa réaction ...
Réponse après demain, à suivre ...

Pour l'histoire de la MAIF, je pense qu'ils veulent que la CFE leur demande comment ils font pour avoir des attestations à l'année ( je ne vois pas trop  à quoi ça sert, on se doute bien que si on prend une assurance, c'est pour qu'elle soit reconduite d'une année sur l'autre )
c'est vrai que cette situation où personne ne sait rien est risible ( ni nous, ni les Thailandais eux mêmes ) , mais bon, si la CFE fait une attestation, il vaut mieux l'avoir que ne pas en avoir

Bonjour Poir, vous n avez toujours aucune nouvelle concernant l assurance hospitalisation pour les retraités avec visa long stay ? Je reviens en Thailande dans 5 semaines et je n ai aucune info fiable.Merci déjà de votre réponse.

Rien de neuf et plus un seul mot tant dans les forums ou médias sociaux que la presse, et bien entendu les bureaux de l'immigration ou personne ne sait de quoi il est question lorsque le sujet est abordé !!!!
Mon petit compte -rendu de ma dernière visite ...obligatoire à m'immigration de Korat :
Compte-rendu de la visite à l'Immigration de Korat pour l'extension annuelle................Arrivée après 11h ou je rencontre Alain de Sikio présent pour le même motif mais pour un visa dit "Marié"...Il termine la présentation de son dossier avec l'aide des jeunes filles stagiaires avant passage pour lui à la photocopieuse !! Je prend donc sa place pour un visa dit "Retirement"...J'avais tout préparé et photocopié, même signées celles-ci....Rapide...André revient avec 32 photocopies (160 baths...)...Vers 11h 45, nous accédons à la salle d'attente ou on nous appelle rapidemmment ...4 gentilles dames sont disponibles et attendent le farang (aucune pensée sous-jacente dans ce propos !!!) Mon auditrice coche avec un marqueur jaune fluo mes seuls visas de 2012 à 2018 inclus (hors 2013 ou j'ai "utilisé" l'année gracieuse...)...Elle remplie des infos sur son ordi.et tapote au final une attestation de souscription de visa avec date et heure dont l'accusé de réception vient se glisser dans mon passeport ( 3 ième papier qui y est agrafé avec celui des 90 jours et le celui de la dernière arrivée par l'aéroport) 11h58, on me tend mon passeport contre les 1900 baths ...11h 59 : elle range mon dossier et munie de mon attestation de revenus certifiée par le consul de Khon Kaen me demande si le montant indiqué (Monthly) est mon revenu annuel ?????????????? Je reste interrogatif...Trouvez l'erreur !!!
..Elle enfourche sa big calculette de bureau et effectue un calcul...multiplication par 12 je suppose ...puisque division , ce serait maigre mensuellement !!! Je reste quelque peu pensif sur les applications du calcul mental localement...(euh...) 12h : Alain et moi sortons, la pause médiane "Kin Kao" de 12h est prioritaire sur tout !!! Ouf...peinard 1 an (hors pointages 90 jours..) NB : vous aurez aussi remarqué une forte féminisation du personnel administratif...Quid de justificatif d'assurance Santé ?? Pas un mot  ni une allusion...mais je pense que ce serpent de mer est à nouveau reparti au placard...Pour combien de temps, that  is the question !!!!!!!

Bonjour,
Il est certain que le calcul mental n'est pas le fort des thaïs.
Ceci dit lorsque j'ai fais mes études d'infirmier à cinquante ans passés et ce en compagnie de jeunes filles d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années il en était de même.
Pour faire un calcul de dose (débit d'une perfusion), il fallait un temps infini à toutes ces étudiantes alors que pour moi le résultat était quasi instantané.
La calculatrice c'est la mort du calcul mental.

Bonjour Poir et merci pour ce compte rendu complet et plein d humour (j apprécie). Wait and see est donc plus que jamais d actualité, à moins qu il ne s agisse d un canular lancé par quelques plaisantins dans le but d essayer de  compliquer notre vie d expats heureux. Je me doutais bien qu il y avait un stud (comme on dit en Belgique) car c était devenu d un calme plat et inhabituel sur la question par rapport aux polémiques d il y a quelques semaines. S il y avait du « neuf » merci de relancer l' information avec le sérieux et l humour qui vous caractérisent. Cordialement.

Information du 3 aout 2019.
http://www.phuket.fr/actualite-phuket/l … gueur-8005

jean_jean a écrit:

Information du 3 aout 2019.
http://www.phuket.fr/actualite-phuket/l … gueur-8005


Bonjour,
J'adore la phrase
"“Peu importe ce que les autres officiels ou les autres services du gouvernement disent, il n'y a eu aucun changement en ce qui concerne un assurance santé obligatoire” dit il."
Ce qui confirme bien que chacun dit et fait comme bon lui semble en fonction de ce qu'il a pu comprendre ou interpréter.

Bonjour et Merci pour cette info qui me paraît sérieuse par rapport à d autres qui, malgré leur aspect officiel, ne correspondaient en rien à la réalité, notamment une publication intitulée « obligatoire pour les étrangers âgés de 50 ans et plus » publiée par le site « Retraité-en-Thailande.com »en date du 4/06/19 qui disaient tout à fait le contraire.

Tamerlan a écrit:
Serge-san-sai a écrit:

Bonjour,

je pense qu il serait peut être  judicieux  d'avoir cette attestation dans le dossier mais de ne pas la présenter et d attendre qu l officier la demande !!
cdlt
serge
san sai


Bonjour
Mais si,, mais si, j'ai cette attestation avec tous les autres documents et je présenterai tout cela à la personne à laquelle j'aurai affaire.
Rien que pour voir sa tête et sa réaction ...
Réponse après demain, à suivre ...


Alors c'est quoi le résultat?

Bonsoir,
La personne à qui j'ai présenté le document a bien examiné celui-ci sans s'apercevoir que le verso était également imprimé. Je ne sais pas ce que cette personne en a pensé toujours est-il qu'elle l'a inséré dans mon dossier.
En a t-elle compris la finalité, je n'en sais rien.