Suivre son petit ami à NYC (VIE 18 mois)

Bonjour à tous,

Mon ami a eu une réponse favorable pour un VIE à NYC - 18 mois, départ : mai 2019. Nous souhaitons vivre cette expérience à 2 et avons débuté nos recherches afin qu'en mai 2019 nous puissions partir ensemble.

Mon profil :
- 26 ans,
- CDI depuis l'obtention de mon diplôme en Septembre 2016,
- Secteur : Finance d'entreprise,
- Niveau anglais : moyen,
- Volonté de trouver un travail.

Après quelques recherches (qui vont s'intensifier), nous avons, dores et déjà, plusieurs questions concernant les démarches administratives me concernant :
Les questions ne sont pas forcément liées. Nous explorons toutes les pistes.

1. Les VIE à NYC dans le domaine de la finance semblent rares, voire quasi inexistants. Auriez-vous des pistes pour rechercher une société qui accepterait de me sponsoriser ?

2. Sans sponsoring d'une société, le visa qui semble le plus adapté est le B2. Au bout de 6 mois, je serai dans l'obligation de rentrer en France. Savez-vous s'il est possible de refaire une demande de visa B2 pour 6 mois ?

3. Selon vous, quels sont les documents indispensables à l'acceptation d'un visa B2 ? Qu'est ce que mon dossier doit retranscrire ?

4. Le rdv à l'ambassade est-il en anglais ou en français ?

5. Si notre situation évolue (petit ami => époux) au cours du VIE, est-il possible que le visa de mon petit ami évolue en conséquence et que je puisse être rattachée à son visa ?

6. Est-il possible de débuter avec un visa B2, commencer à prospecter pour trouver un job aux Etats Unis, revenir en France et obtenir un visa H1B pour repartir aux Etats Unis ?

Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez. Cela va nous aider. Merci !

Bonjour
Alors quelques réponses rapides mais malheureusement pas à toutes vos questions.

1. Je n'en ai aucune idée. Mais il y a peut être des possibilités de transfert depuis votre boite en France vers les USA. Le domaine de la finance à NY est suffisamment vaste pour qu'il y ait un petit espoir.

2. Oui pour le B1/B2. C'est un visa non migrant pour faire du tourisme ou des missions ponctuelles et très réglementées dans le cadre du B1. Il est valable 10 ans par tranche de 6 mois dans la majorité des cas. Pour le prolonger (extended stay) il faut en faire la demande sur place au min 1 mois avant la fin des 6 mois pour tenir compte des délais de traitement de la demande.

3. Pour obtenir le visa B2 il faut prouver que vous ne venez pas pour trouver du travail, que vous avez les ressources financières suffisante pour vivre 6 mois sans travailler, que vous avez un projet qui justifie le fait de rester une longue période aux USA et surtout que vous avez des attaches solides en France (genre CDI, bien immobilier......) qui vont faire que vous allez bien rentrer au bout des 6 mois. C'est apparement ce manque de preuves qui débouche le plus sur les refus de visas B2.

4. Vous pouvez passer l'entretien en français ou en anglais.

5. En fait ce n'est pas le VIE de votre ami qui va évoluer si vous vous mariez. C'est vous qui allez demander un ajustement de statut pour être rattaché à son visa. Est ce que vous devrez retourner en France pendant la période du traitement de la demande?C'est un point à renseigner.
Le plus simple reste quand même de se marier avant qu'il  remplisse la demande de visa  J1 :joking: . Vous obtiendrez un J2 et vous pourrez travailler ou chercher du boulot après avoir obtenu votre work permit. Vous ne seriez pas la première à vous marier pour obtenir un visa vous permettant de suivre votre conjoint.
Si vous démissionnez de votre emploi en France pour le suivre, vous pourrez toucher des allocations chômage à votre retour en France si vous avez assez cotisé et si vous restez moins de 4 ans à l'étranger. Sinon vous perdrez vos droits.
Normalement la demission ne donne pas lieu à indemnisation sauf si c'est pour suivre votre conjoint (marié ou Pacse) à l'étranger. Renseignez vous auprès de Pole Emploi.

6. Absolument pas. Vous devez faire vos recherches d'emplois depuis la France. Cependant rien ne vous interdit de prendre des contacts sur place tant que vous ne démarchez pas ....

Bonnes démarches

Sophie

Bienvenu sur le forum.

-pour le visa B2: sur le site de l'ambassade tout est expliqué pour les docs demandés et à apporter. Dans votre cas, apporte aussi les preuves de votre vie commune en France. Ne parle pas que tu vas chercher du boulot aux usa.

Le RV peut être en anglais ou en français ;mais tu peux dire que tu parles mal et l'officier consulaire peut rester en français

-si vous vous mariez : c'est ton visa qui change pas le sien. Pour un H1B, ça va être chaud car faut que le dossier soit déposé en avril, être tirée au sort puis commencer à travailler en octobre.

-la solution la plus simple, mais à voir entre vous, vous mariez avant de partir aux usa. Tu auras un J2 et tu pourras avoir une autorisation de travail aux usa (EAD)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi sauf que c'est ma copine qui aimerait me suivre. Si on se marie elle pourra donc travailler sur place ?

Flofy64 a écrit:

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi sauf que c'est ma copine qui aimerait me suivre. Si on se marie elle pourra donc travailler sur place ?


Oui si tu es en J1, elle aura un J2, et une fois arrivée aux usa pourra demander une autorisation de travail (EAD)

Okay donc si je comprends bien j'ai deux choix:

1) Visa J2 avec EAD. N'importe quel type de boulot est accessible?

2) Visa B2 « touristique ». La prolongation est-elle compliquée ? Peut-on demander un EAD avec un B2 ?
Pour la demande de B2, mieux vaut-il être pacsé ? Mon salaire de VIE sera t-il un argument valable pour que ma copine obtienne son B2 ?

Merci encore :)

Pas de EAD sous B2. Pas le droit de travailler sous B2.

Le renouvellement n'est pas systématique et faut souvent une bonne raison.

Le B2 est plus facilement accordé au conjoint de longue date, ou qui ont des enfants.
Pour un couple jeune, c'est plus difficile mais c'est l'officier consulaire qui décide

Merci beaucoup pour vos réponses.
Nous partirons finalement en Juillet et débutons les démarches avec un visa B2 ce jeudi.
Nous croisons les doigts.