Service de Santé au Portugal et en France............

Bonjour,
Pour les Français qui critiquent le Service de Santé au Portugal, je les invite à regarder en replay le programme « C dans l’air «  de France 5 de hier 19.12.2019 au sujet de la dame qui est décédée après avoir attendu 6 h aux urgences de l’Hôpital Lariboisière, ça calme !!!!!!!!!!!!

C’est un fait que le SS au Portugal c’est un vrai bazar,(encore un euphémisme..........) mais il ne faut pas oublier que nous sommes un pays pauvre, avec des politiciens corrompus et inexpérimentés, sortis de 40 ans de dictature et un peuple de « brandos costumes ».

Par contre le pays qui a créé les Droits de l’Homme, gagné la coupe du monde de foot, avec des porte-avions nucléaires et le meilleur et plus cher pinard du Monde, c’est au moins incompréhensible avoir un service de santé avec les mêmes « pathologies » que celui du Portugal !!!!!

Comme dirait le Grand Philosophe : « Il ne faut pas jeter des pierres dans le jardin du voisin quand on a un toit en verre………. »

En conclusion, il vaut mieux se faire soigner oú? :unsure  :rolleyes:

:cheers:

Gerphin85 :

En conclusion, il vaut mieux se faire soigner oú? :unsure  :rolleyes:

:cheers:

Il vaut mieux être en bonne santé, comme ça on n'a pas besoin de soins...
YV

Je croyais que l'on n'avait qu'un seul porte avion nucléaire  ,et encore ,pas toujours en forme !

Bonjour
le problème des urgences en France, est que 90% des personnes qui y vont, n'ont rien à y faire.
En France, on va aux urgences pour un rhume, pour un mal de tête, un bébé qui a fait un pet de travers, sans compter les hypocondriaques. Et le gros avantage pour beaucoup de gens , est que c'est GRATUIT, donc pas d'avance d'argent à faire comme chez un médecin de ville.
Cela révèle aussi un gros problème de disponibilité des médecins de ville qui ont le libre choix de leur installation et de leurs horaires d'ouverture, et qui préfèrent (on les comprend) s'installer dans le sud de la France ou dans le 16e arrondissement de Paris , plutôt qu'au fin fond de la Lozère ou dans le 9-3.  Ceci aggravé par nos chers dirigeants politiques qui ont maintenu un trop bas numerus clausus à l'entrée en fac de médecine, alors que beaucoup de médecins allaient partir en retraite.
Comme il faut 8 à 15 ans pour "fabriquer" un médecin généraliste ou un spécialiste, la France se prépare un bel avenir médical dans les 10/15 ans qui arrivent....
Mais n'ayant pas fait l' ENA, mon analyse doit être trop simpliste ....

Bonjour Pacha08,

Vous n’avez pas fait l’ENA mais peut être  Sciences Po et comme je pense, le problème est le même aussi bien en France que au Portugal, avec un certain avantage pour les riches au Portugal,  car ils ont la possibilité d’aller dans les privés à l’heure et à la date qu’ils souhaitent sans attendre 6 heures aux urgences.

Etant à l’origine des Droits de l’Homme, la France doit respecter ses dogmes : « Tous les citoyens sont égaux devant la maladie »………….

P.S. la photo de votre avatar n'est-elle pas celle d'un sanglier géant sur une aire
d'autoroute du coté de Charleville ou Sedan ?

Comme dirait le regreté Coluche "En France et au Portugal, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade".................

Malheureusement il était riche et en bonne santé et pour notre plus grand regret, il est parti quand même, il a oublié de dire.........................et avoir la barraka !

Verflor :

Bonjour Pacha08,

………….

P.S. la photo de votre avatar n'est-elle pas celle d'un sanglier géant sur une aire
d'autoroute du coté de Charleville ou Sedan ?

exact, cher ami, je suis ardennais et la photo représente Woinic, la grande sculpture en acier implantée sur la 1ere aire de repos en entrant dans les Ardennes par l'autoroute venant de Reims. ... :)

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F...

Bonsoir,
Le Portugal doit suivre son modèle de santé qui lui est propre...
On peut pas tout excuser à 40 ans de dictature  auquel malgré le pays n'était pas à l’arrêt. Bien au contraire, gouverné par un économiste.
Je pense que l'impact des dernières années de la crises seraient bien plus importantes sur les investissements qui auraient du se faire pour rendre plus fort le SNS.
Le modèle français de santé  que je connais pas dans l'intégralité,  je pense qu'il est victime d'une double peine:

l'érosion fiscale de l'état

la question de la réduction du déficit

@verflor
Dire que le Portugal est un pays de "brandos costumes"  est toujours comme l'histoire du verre plein ou du verre vide et il est aussi vrai que ce pays à prouvé que dans bien des cas il n'étaient pas si "brandos" que cela...  Après c'étaient durant des périodes pas très heureuses, je vous le concède.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion