Menu
Expat.com

Achat immobilier sous SCI

Dernière activité 02 Décembre 2023 par NIDEO

Nouvelle discussion

Salinasarnaud

Bonjour. Je suis gérant d'une SCI familiale avec mon épouse, sa soeur et mon beau frère. Ils sont tous 3 d'origine Portugaise (Avons déjà un bien ensemble dans les P.O.)
Et voulons acheter un bien sous SCI au Portugal sur Nelas. L'agent immobilier ne connait pas ce principe d'achat. plusieurs questions:
- EST CE FAISABLE?
- Vaut il mieux contracter notre prêt dans notre banque habituelle ou passer par une banque portugaise?
Notre notaire peut il intervenir?
En cas de revente, la plus value existe t elle au Portugal?
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Verflor

Salinasarnaud a écrit:

Bonjour. Je suis gérant d'une SCI familiale avec mon épouse, sa soeur et mon beau frère. Ils sont tous 3 d'origine Portugaise (Avons déjà un bien ensemble dans les P.O.)
Et voulons acheter un bien sous SCI au Portugal sur Nelas. L'agent immobilier ne connait pas ce principe d'achat. plusieurs questions:
- EST CE FAISABLE?
- Vaut il mieux contracter notre prêt dans notre banque habituelle ou passer par une banque portugaise?
Notre notaire peut il intervenir?
En cas de revente, la plus value existe t elle au Portugal?
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,

Au Portugal Continental, il n'y a pas de type de société équivalent à une SCI,mais vous pouvez acheter un bien immobilier via une :
- Sociedade em Nome Colectivo (Cia.)
- Sociedade por Quotas (Ltda.)
Du point de vue fiscale, je ne vois pas où il est l'intérêt (je ne suis pas fiscaliste non plus...........)
Par contre il faut voir à l'île de Madeira car ils on un régime fiscal spécial pour les sociétés, mais il reste à savoir si l'enjeu vaut la chandelle.................
Pour la banque, tout dépend de votre apport personnel et un cas n'est pas l'autre tout en sachant qu'il est plus facile négocier avec une banque dont on est (bon........) client depuis des années
Votre notaire peut vous conseiller mais pour les actes, il faut un notaire portugais.
Oui, les plus values immobilières, sont fortement imposées au Portugal.

Salinasarnaud

Merci pour ces éclaircissements. pour nous l'intérêt est que, nous avons notre SCI familiale, je dis bien familiale. Qui est bien en place Depuis 6 ans. Le but est que dans 3 ans nous serons tous les 4 en retraite. Et aurons un bien en France et un au Portugal. Une facilité pour nos enfants qui pourront intégrer avant nos décès. Je vais peut être me renseigner auprès du Consulat.

Sandra Almeida

Bonjour,

Effectivement faite une lda avec un objet social, sachez toutefois que vous devrez nommer parmi vous 4 un gérant, non rémunéré qui devra cotiser en France sinon il cotisera au Portugal. Vous devrez compter avec les frais d'un comptable : obligatoire,...Pas moins de 1000 euros par an, l'impôts sur les sociétés est de 21%. Pour que vos héritiers respectifs puissent entrer dans la société, vous devrez le spécifier dans les statuts...La société assumera les frais électricité, eau...Sincerement 25% chacun quando tout va bien ok mais quand les problèmes surviennent c'est pas l'idéal...Passez par une banque française (meilleur taux et pas d'hypothèque de la maison). Non votre notaire ne pourra pas intervenir mais un notaire portugais ou avocat ou solicitador. Je vous conseille de constituer la société, ouvrir le compte et faire transiter l'argent par le compte de la sociéte après qu'elle ait été enregistrée sur le fisc et sécu par un comptable… en cas de revente oui la plus value existe au Portugal avec des spécificités… si l'idée est d'acheter et revendre , voyez la possibilité de prendre une société déjà un bien dans son patrimoine depuis plus d'un an afn de ne pas payer l'IMT … à voir selon la valeur du bien à acquérir ..pour optimisation fiscale je reste à votre disposition en MP. réfléchissez bien avant et attention le mélange famille société argent… très souvent "AZEDA" ...Bon WE

olivier Coyreau des Loges

Bonjour, a partir de debut mai  je vais chercher a acheter a hauteur de 340.000€ et plus de l immobilier pour pouvoir beneficier de la residence , sans impots sur mes revenues francais  . Les 4 cinquiemes de ceux-ci seront financier,  le reste provenant d une sci familliale . Qu est ce qui peut etre retenu en France sur CES revenues?. Bien cordialement  ***

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Verflor

Attention, ce n'est plus "tax free" comme a l'aéroport....................
Maintenat c'est 10% d'impôt sur vos revenus !!!!

Chrisbdfr

Bonjour
SCI familiale ==> en principe imposée en France et 0 au Portugal
Revenus financiers ==> si dividendes imposés en France (ou dans le pays d'origine)  et 0 au Portugal, si plus-values mobilières en principe imposées au Portugal à 28%  et 0 en France.

olivier Coyreau des Loges

Bonjour je penses etre vers fin mai au Portugal et j ai l intention d y investir l equivalent de ma plus value immobiliere Francaise . Soit une maison traditionel et 3/4 studios ou chambre , salle a manger- salon , cuisine , salle de bains . Les studios , renoves et equpes & meubles au alentour de Lisbonne ( peut etre Nazareth , la ou le futur aeropirt va etre construit , Setubal , Sines...) .Est ce que , dans la perpective du golden visa & residence pour Europeens zone euro , cela au moment de la demande aupres des autorites Portugaises ou par la suite , cela vaut la peine de creer une SCI local  . Le tempo de la creation et les avantages fiscaux ,  quelqu un peut il me renseigner , m informer a ce sujet la , svp , merci et bien cordialement.  Olivier
Apres contacts par mail , communication de mon numero de portable.

DS.acbPortugal

Bonsoir,
Je vous avez envoyé une message. Merci de verifier.

Merci

NIDEO

Les SCI n'existent pas au Portugal. Et les plus value sont à 50 % Actuellement 2023

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal