Travaux - Syndic de copropriété.

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, j'ai une petite question pour la communauté...

J'ai reçu un courrier recommandé il y a 6 semaines ( mais j'en ai eu connaissance que ce jour) de la part de "administração do condomínio", pendant mon absence pour une convocation, pour " apresentação e discussão dos orçamentos de pintura, datas de inicio da obra e forma de pagamento da mesma (deliberação acerca da quotização extra)".

En arrivant devant l'immeuble, les échafaudages sont présents autour de l'immeuble...les travaux de peintures extérieures ont donc été votés, fin octobre et les travaux ont débuté il y a 15 jours !
Du coup, je n'étais pas au courant, et je n'ai pas eu connaissance du compte rendu ni du montant des devis qui ont été acceptés.

Donc ma question est :
Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi concernant ces travaux auprès du condomínio ?

Merci de votre compréhension,
Bonne soirée,

Mars60

Bonsoir Mars60

Les devis des travaux n'étaient pas joints à votre courrier de convocation ?

Puisque vous avez un syndic pourquoi ne pas prendre contact avec leur représentant qui s'est occupé de votre immeuble et lui demander le compte rendu de la réunion de copropriété.

Vous pourrez voir les travaux votés et leurs montants .
Celui-ci aurait du être adressé à tous les propriétaires à l'issue de la réunion.
C'est ce qui se passe en France ,je pense qu'au Portugal le procédé doit être identique

Cordialement

Bonsoir millesdavis,

Merci pour votre réponse. En fait, en arrivant tout à l'heure, j'ai juste trouver dans ma boîte aux lettres, un avis de passage du facteur pour un recommandé de mon syndic.
Je ne sais donc pas ce qu'il comportait, mais de toute façon, je vais aller les rencontrer demain, et voir avec eux ce qu'il en ait. Mais j'aurais voulu savoir, maintenant que les travaux ont débuté, si j'avais encore un mot à dire, et si je devais payer le montant qu'ils vont me donner sans sourciller ?

Cordialement,
Mars60

En France les travaux sont votés à la majorité ,si vous êtes absent à la  réunion de copropriété et que la majorité des présents a voté  les travaux vous êtes obligé d'accepter la décision , vous devez payer votre quote part .

Vous devez également payer si vous avez voté contre .

En général le montant des travaux est à payer en plusieurs fois suivant leur montant il fait l'object d'appel de fond .

D'habitude le syndic fait des appels de fond avant le début des travaux afin d'approvisionner le compte et payer les 30 % à la commande de l'entreprise .

Merci millesdavis. Je m'y attendais, un peu... Je verrais de quel montant il s'agit, ça risque de faire mal !!  :unsure

Bonsoir Mars 60

C'est pour cela qu'il est important d'assister aux assemblées de copropriétaires,pour que votre voix compte .

Si vous ne pouvez être présent vous pouvez vous faire représenter soit par un autre copropriétaire soit par le représentant du syndic lui même en lui délivrant un mandat de représentation.
Ce mandat doit vous être communiqué avec la convocation ,vous remplissez par oui ou non les décisions proposées et ainsi vote voix compte .

Espérant que l'addition ne soit pas trop salée.😀
Cordialement

Bonsoir Monsieur,
Je vous conseille de ne pas sourciller.
Pour le reste tout est dit (la majorité la emporté).

Il ne vous restera plus qu'à demander combien vous devez après avoir bien évidement  récupéré un exemplaire du compte rendu.

Évidement pour tout règlement  que vous effectuerez vous demanderez un reçu. 

Bien à vous, 
Afonso Albuquerque.

Bonjour,
Mais lorsque l'on n'a pas de convocation ?
Que se passe-t-il ? si le syndic nous adresse des appels de fonds.
Et qu'il ne nous adresse ni de convocation, ni de compte-rendu d'assemblée ?
Cordialement,
Rodolphe,

@ Rodolphe.
Dans ce cas faites valoir vos droits.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer le nom portugais des documents que je dois réclamer ?
PV de l'assemblée, détail des dépenses, compte de résultat, ...
Cordialement,
Rodolphe,

Bonsoir,
Ce sera difficile d'être crédible sans argumenter (maîtriser) le portugais.

Il serait plus judicieux de faire appel à un solicitador/avocat.

Voici un petit glossaire:
P.V. de l'assemblée: A(c)ta
Convocation: convocatória
Bilan: Balanço de contas
Reddition des comptes: prestação de contas
Quittance: recibo de quitação
Compte de résultat: relatório de contas

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour Afonso,
Merci pour votre retour d'information.
Je ne vais pas faire appel à mon avocat à chaque fois que j'ai un souci avec un prestataire. 1) ça coûte. 2) je préfère essayer d'être autonome
3) les portugais sont toujours sympas sauf quelques administratifs comme en france
Il suffit d'être patient et ne pas lâcher prise
on obtient presque toujours ce que l'on souhaite
Avec vos éléments je vais envoyer au syndic une nouvelle demande
Je vous tiendrais au courant en 2019
Cordialement,
Rodolphe,

Bonjoour, monsieur.
Si vous avez besoin d' une relecture ou d' éléments propres n hésitez pas.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion