OLHAO nous voilà!!!!! Besoin de vos conseils (humidité)

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple mixte petite quarantaine, moi Française , mon homme Portugais (du Nord).

Nous habitons Bordeaux et rêvons d'aller nous installer à Olhao.

Nous en rentrons juste et nous avons commmencé les visites à la recherche de notre petite Moradia de rêve dans la vieille ville (Baixa de Olhao).

Nous avons eu un gros gros coup de coeur pour une jolie maison traditionnelle totalement rénovée (on ne se sent pas de gérer les travaux d'une maison quasi en ruine)  à 2 minutes du port et sommes à 2 doigts de craquer.

Si ce n'est pas elle ce sera une autre , (nous y retournons en décembre pour continuer les visites) mais elle ,nous plait beaucoup!

Nous avons besoin de votre expérience pour nous aider à faire notre choix.


Bien que totalement rénovée , isolée (maison et toit terrasse), huisseries double vitrage etc
la maison a un gros soucis de condensation (les murs neufs ont des cloques ou même du salpètre à certains endroits).
Nous savons que les maisons à Olhao sont humides mais avez vous reussi à résoudre ce problème chez vous?

Est'il possible de toruver un bien qui n'a pas de soucis d'humidité ou doit on nous faire à l'idée que ça fait partie des caractéristiques locales et qu'il faudra y remedier en aérant un maximum, en faisant installer une clim réversible, des VMC etc par ex?

Merci pour vos retours qui nous seront très précieux.

Prisca et Bruno

Ola Prica et Bruno !
Oui c'est le souci des maisons anciennes en bord de mer...
En attendant de refaire des travaux peut étre importants !?..
Un extracteur d'humidité élèctrique d'áppoint est assez éfficace...
Boa sorte!:)

Bonjour,

Si la maison a été rénovée il y a peu, et qu'il y a déjà des soucis d'humidité, le travail n'a pas été fait correctement...ou alors c'est probablement dû à une mauvaise ventilation.
Les traces sont situées à quel endroit ? Le toit terrasse est-il bien étanche?

Cordialement,
Mars60

Bonsoir,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Les travaux semblent de qualité, le toit terrasse a été parfaitement isolé.
Le soucis viendrait à priori d'une absence totale de ventilation, de circulation d'air.
De nouveaux travaux sont donc à venir dans les quinze jours, remplacement des fenêtres en oscillo battant et ouverture et installation de grilles d'aeration au dessus des fenêtres et de la porte.

Pour l'instant les soucis (cloques ou salpetre) sont visibles à quelques endroits en plein milieu des murs.
Et l'odeur d'humidité ets forte.
Mais la maison est totalement fermée, donc jamais ventilée.

Des travaux pour une bonne circulation d'air, avec une bonne VMC fera l'affaire car le débit du renouvellement d'air est maîtrisé et le logement est ventilé en permanence, toute l'année, dans toutes les pièces.
En revanche, je suis sceptique quant aux traces visibles en plein milieu des murs !
Cela me paraît assez bizarre !

Cordialement,
Mars60

L'humidité descend du toit terrasse ,en general peu etanche ,
Ou remonte par les murs ,fondations sans isolation .
La visite d'un expert est une dépense qui vous fera gagner beaucoup d'argent .......

Cela ressemble à des remontées capillaires. Il existe des solutions - couteuses - mises en place par des professionnels. J'ai résolu ce problème chez moi en évitant tout corps d'enduit qui ne laisse pas respirer (mortier à  base de ciment, enduit plâtre...) et en remplaçant par un mélange chaux aérienne/sable. Après cela, il est évidemment hors de question d'utiliser un revêtement peinture, acrylique ou pas, mais il existe des pigments naturels pour la chaux, que vous pouvez ferrer ou lisser et qui vous donnera un rendu genre tadelakt
https://ressource-peintures.com/produit … -la-chaux/

Prisca et Bruno a écrit:

Bonsoir,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Les travaux semblent de qualité, le toit terrasse a été parfaitement isolé.
Le soucis viendrait à priori d'une absence totale de ventilation, de circulation d'air.
De nouveaux travaux sont donc à venir dans les quinze jours, remplacement des fenêtres en oscillo battant et ouverture et installation de grilles d'aeration au dessus des fenêtres et de la porte.

Pour l'instant les soucis (cloques ou salpetre) sont visibles à quelques endroits en plein milieu des murs.
Et l'odeur d'humidité ets forte.
Mais la maison est totalement fermée, donc jamais ventilée.


Bonjour,
à la lecture de vos mails, il me semble que vous allez au devant de gros problèmes. On ne peut pas vous faire un diagnostique sur un simple mail. Il vous faut l'avis d'un professionnel qui se déplace pour voir. Je vous recommande de faire appel à un avocat pour signer la vente, même si vous faites entièrement confiance à votre interlocuteur. *** à Vilamoura m'a bien épaulée. site : ***
bon vol...

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire ou échangez les coordonnées en message privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour et bravo pour votre projet! j'en rêve sur la même commune.
La maison dispose t(elle d'un vide sanitaire? les remontées proviennent du toit ou du sol?
cordialement

Ola !
Un déshumidificateur/deshumidificador electrique est assez efficace!:)
J'en ai un á vendre d'ailleurs en bon état , si ça intéresse quelqu'un !?!;)
Bom dia !:)

Je vous conseille vivement de ne pas acheter un tel bien . ... J'ai visité un tel appartement ; quand l'humidité est là elle reste à vie . .. L'agent de surveillance de la propriété que je ne connaissait pas, m'a fait un réquisitoire convaincant ". Il m' a dit  " Ils viennent tous se plaindre , ils viennent tous me dire " Çà pue ! " . Toi aussi, tu va tous les jours de pluie me dire . " pourquoi tu m'as laissé acheter cet appartement " . Il m'a donné des références d'appartements, sans ce défaut , à vendre  dans un autre lot construit par un autre architecte .  Je l'en remercie encore .

Vu l'importance des dégâts ce n'est pas un peu d'aération et trois coups de pinceaux qui feront la différence  .
Un vrai fossé sans eau stagnante autour de la maison est une solution pas forcément  esthétique mais radicale ,pas dit qu'elle soit realisable ni gratuite .

Bonsoir,

Vous avez présenté votre question en précisant maison traditionnelle rénovée près d'Olhao, il s'agit sûrement d'une construction réalisée il y a quelques décennies.
Il faut savoir que les portugais, par soucis d'économie, prenaient les matériaux qu'ils avaient sous la main. Ils utilisaient du sable extrait de la mer et donc chargé de sel.
Du coup, avec l'humidité de l'atmosphère et du sou-sol, ce sel emprisonné dans le ciment des murs fait office d'éponge à humidité.
Et cette humidité, il faut bien qu'elle sorte en période surtout hivernale et n'a d'autre solution que de "transpirer" sur les murs à travers le revêtement ( peinture, tapisserie, enduit divers...) souvent sous forme de salpêtre.
Ce phénomène perdurera et ne pourra être que réduit par des deshumidificateurs ou autres enduits et reviendra régulièrement. Sans compter les problèmes de champignons sources d'allergies ou autres problèmes de santé générés à la longue.
A vous de voir si vous êtes prêts à vivre dans un tel endroit.

Voyez aussi cette intéressante discussion de Janvier dernier:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=742824

Bonne continuation.

:cheers:

Bonsoir
Merci beaucoup pour toutes vos reponses 👌
Nous retournons contre visiter la maison ce lundi.
Une VMC a ete installée et des ouvertures au dessus des portes, on verra bien....
La maison est une moradia, donc enclavée entre 2 autres maisons.
Elles ont toutes une centaines d'années et ont en effet été construites avec entre autre le sable d"Olhao!
Toutes ces maisons se vendent comme des ptits pains...mais nous ne signerons pas pour n'importe quel bien!
Il y a t'il des habitants d'Olhao ici?
Merci encore

Merci pour le lien 😉

Bonjour,

J'ai acheté ma maison il y a 4 ans, elle était toute neuve, jamais habité.  Elle n'avait aucune trace d humidité ou de salpêtre même étant à 50 pas de l'océan.
Depuis que nous y habitons nous avons vu du salpêtre sortir tout ça au rdc autour de deux  prises électriques car il doit y avoir de l humidité qui remonte par les fils électriques  .....rien de bien grave. .....
En lisant votre post ce qui m'inquiète c'est que se sont les murs qui ont des cloques. La maison n'est pas encore habitée alors je n ose imaginer ce qu il y a derrière le mur.

Cdt

Gerphin85 le dit ,votre maison le prouve,  le sable de mer non lavé c'est pas le pied.

acheter du neuf ça nous emmerde carrément...

Bonjour,

Nous sommes là, pour vous donner nos avis, ensuite vous faites ce que vous voulez...
Il y a quelques mois, nous avons visité de beaux appartements neufs, sur Nazaré et qui avait déjà ci et là des traces d'humidité ! Conclusion : j'ai cherché autre chose...
Nous avons donc trouvé un appartement construit il y a 8 ans, avec de belles finitions d'origine et aucune traces d'humidité, si ce n'est un peu en extérieur.
Nous avons entre autre, le chauffage au sol, la VMC dans les salles de bains et la cuisine, des panneaux solaires, très performant pour l'époque, rien n'a été refait depuis !
Comme quoi, si vous avez déjà un souci d'humidité à la base, je passerai à autre chose !
Mais encore une fois, c'est vous qui décidez !!

Cordialement,
Mars60

Bonjour,

Sûr que le choix final, c'est l'acheteur qui le fait.
Les membres intervenants de ce forum ne font qu'aider, conseiller, partager leurs expériences et savoir, mais comme on n'est pas les payeurs, à un moment donné, notre rôle s'arrête.

Bonne continuation.

:cheers:

bonjour
Nous sommes aussi de Bordeaux et installés dans l'algarve depuis début Novembre après un reset sur notre vie. Nous venons d'acheter aussi une vieille maison sur Olhao avec beaucoup de travaux, environ 1 an. Je ne suis expert pour vous aider par rapport à votre humidité mais je pense que ce n'est pas normal car la mienne est fermée depuis vraiment très longtemps, il y atout à refaire mais il n'y a aucune trace d'humidité. si vous le souhaitez je connais une entreprise qui gère des travaux et qui fait de la maitrise d'oeuvre su Olhao. Ils peuvent être de bon conseils. Et sinon, cela serait un plaisir de vous rencontrer pour faire connaissance. ma femme est originaire de l'algarve et moi du nord du Portugal aussi mais nous n'avons jamais vécu au Portugal, mais nous connaissons parfaitement l'Algarve.
Peut être à bientôt et n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils.
Olivier et Zélia

Bonjour a tous
Les maisons avec la VMC sont très rare au Portugal...
Nous habitons en Algarve nous l'avons fait installé et plus rien a voir ...
Que du Bonheur a Vous Tous et de Bonnes Fêtes de Fin d'année...
Françoise David et les Bestioles

Merci à tous pour vos réponses :)

Nous avons été contre visité la maison après l'installation de la VMC et de petites ouvertures oscillo batantes au dessus de chaque porte et fenêtre et la différence était énorme!
Une odeur d'humidité persistance dans une petite pièce mais sinn plus rien!

Nous avons donc tenté le pari et acheté la maison  :):):)

Nous y retournons début février pour la meubler, j'ai vraiment trop hâte!!!

Je vous tiendrai au courrant, de la manière la plus honnête et transparente possible concernant le sujet humidité/salpetre ;)

Pour les futures rencontres, avec grand plaisir :)
Dès que nous serons installés j'ouvre un nouveau sujet pour des apéros à Olhao :)

A bientôt

Merci à tous pour vos réponses :)

Nous avons été contre visité la maison après l'installation de la VMC et de petites ouvertures oscillo batantes au dessus de chaque porte et fenêtre et la différence était énorme!
Une odeur d'humidité persistance dans une petite pièce mais sinn plus rien!

Nous avons donc tenté le pari et acheté la maison  :):):)

Nous y retournons début février pour la meubler, j'ai vraiment trop hâte!!!

Je vous tiendrai au courrant, de la manière la plus honnête et transparente possible concernant le sujet humidité/salpetre ;)

Pour les futures rencontres, avec grand plaisir :)
Dès que nous serons installés j'ouvre un nouveau sujet pour des apéros à Olhao :)

A bientôt

Bonsoir,

Félicitations pour votre acquisition et vous souhaite d'ores et déjà une bonne installation  et que les travaux qui ont été réalisés soient efficaces dans la durée.   :top::cheers:

Cordialement,
Mars60

Bonjour,

je confirme : les constructeurs portugais ne sont pas forts en ventilation.

J'ai vu et senti des maisons de 10 ans sans aucune ventilation.

Les problèmes seront accrus en rénovation :  murs naturellement humides + huisseries étanches => mauvaises odeurs, moisissures.

Dans l'ancien, y a-t-il des conduits de ventilation naturelle ?

La norme portugaise a-t-elle évolué dans les 5 dernières années ?

En France, la ventilation est devenue un critère de décence donc, en théorie, on ne peut plus louer un logement non ventilé.  (Mais les normes sont telles que la plupart des logements sont indécents.)

Bonjour Monsieur Palbarede.
Je vous prie de trouver ci_joint les principales dernières normes:

Lien: https://www.sce.pt/10-solucoes-de-efici … nergetica/

Pour la legislation/études/enquadrement vous avez le LNEC
Lien:  http://www.lnec.pt/pt/

Je vous conseille de regarder la rubrique:
"Estudos e Pareceres"-> Lista de Estudos.

Bonne lecture
Afonso Albuquerque

Moi je dis : "Afonso, Président !!"  :lol:

@Prisca et Bruno

bonjour

je decouvre le forum

avez vous achete la maison et réglé le probleme ?

je rencontre le meme dans une maison similaire à Olhao

merci d'avance

Bonjour,


Petit retour sur expérience après 5 ans...


Nous avons fait le meilleur choix en achetant notre moradia🤩


Nous y allons 4 ou 5 fois par an, c'est notre petit paradis...


Et pas besoin de vous dire que sa valeur a triplé!😳


Concernant l'humidité, nous avons fait appel à un plaquiste qui a doublé les 3 murs qui posaient le plus de soucis + 1 plafond voûté.


Nous avons également installé 3 deshumidificateurs ( achetés à leroy merlin loulé) qui sont allumés toutes l'année ( 700 euros d'électricité par an).


Nous laissons les oscillo ouverts quand nous partons.


La maison ne sent pas du tout l'humidité.


Encore quelques traces d'humidité mais vraiment rien de méchant au regard de l'immense bonheur qu'elle nous apporte!

Un grand merci ! Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer… la maison est rue miccanos..

***

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Prisca et Bruno

j'habite a Olhao et j'ai des probleme d'humidite sur un mur qui revienne chaque année.

On me propose la pose de plaque en polystyrene

est ce cela qui a été mis chez vous?

Merci

bien cordialement

Bonjour @Papilla.


Je pense pas que le polystyrene, même extrudé (et peut être sutout) soit une bonne mesure ; trop fermé, plaquant et peu respirant tout comme la mousse polyuéthane à fuir.


Je pense que le placo, le pladur ici et vert (hydofuge) de préférence, soit une meilleure mesure.

Monté sur rail bien sûr et rails du bas touchant terre bien isolés car bcp de courants galvaniques mettant à mal le galvanisé relié à la terre et pladur retracté sur un quart de plinthe au plus. Le rail permettant une insertion de laine de roche respirante et peu sensible à l'humidité et aux moisissures.

C'est la seule expérience que j'ai ici par ce que j'ai vu.


Je n'ai pas de pb d'humidité particulier malgré une mise en garde et pas du tout en fait malgré une maison très très vieille toujours dans son jus ; aucun travaux sur les murs depuis 10 ans comme sur le reste.juste des vitres double vitrage (duplo), pas de peinture. Nous ne sommes pas à Olhao non plus aussi mais sur un site assez semblable ; maison bien ventilée et chauffée à l'année selon besoin ; cuisine viellotte méritant réfection.


Soyez circonspect sur la mise en oeuvre ; il doit y avoir de bons artisans proches que vous devriez trouvez ; travaux peu dispendieux si bien conduits.


@+ et bons travaux.

Boa noite

merci beaucoup pour votre réponse longue et rapide.

bonne soirée