Cheminée

Bonjour,
J'ai remplacé l'hiver dernier mon poêle à bois par un poêle à pellets. Le fonctionnement technique étant différent (pression de fonctionnement), il a émis de la suie et n'a pas eu la consommation annoncée par le constructeur du fait d'une mauvaise combustion. Pour moi, le problème vient de la cheminée sur le toit, ce que le vendeur/installateur... réfute. Si quelqu'un de compétent dans ce domaine pouvait me renseigner, ce serait sympa. Merci d'avance pour les réponses.
Nota: je suis prêt à faire réaliser les modifications nécessaires permettant un bon fonctionnement de l'appareil.
Jc

Suie =combustion incomplete car apport d'air insuffisant .
La prise d'air dans la maison est elle suffisante ?
En clair est ce que ca fonctionne mieux avec une fenetre entrouverte?
Auquel cas une prise d'air en bas du mur a cote de la chaudière serait une solution simple et bon marché.

Bonjour Moetai,
Merci pour la rapidité de la réponse. Oui, il y a une entrée d'air suffisante dans la maison, non pour le fonctionnement avec une porte ouverte, cela ne change rien. Comme je le précisais dans ma demande, le problème doit venir de la cheminée hors toit, le conduit étant un boisseau carré d'environ 300x300 (mm) dans lequel passe un tube inox de 80 mm correspondant au diamètre de l'évacuation Du nouveau poêle, qui je le rappelle, fonctionne d'une manière étanche.

La cheminée  est sensée  dépasser  du toit de 60 cm ,et ca aide dans mon cas .
Les pellets sont elles seches archi sèches?

Bonjour et merci.
Pour la hauteur de cheminée cela conforte ce que je pense, de mon côté j'avais vu 40cm. Pour les pellets, aucun soucis étant donné qu'ils sont stocker au sec, à l'intérieur. Mon installateur veut me poser un extracteur rotatif à la place du chapeau de la cheminée!!! Qu'en pensez-vous?
Jc

Si ca fait pas de bien ca fait pas de mal .
J'ai pensé  aussi à  la qualité  des pellets ,le bois d'origine ,mais si ca fonctionne chez les autres .....

Merci d'avoir essayé de m'aider et bonne soirée.
Jc

Bonsoir,
J'ai en France un poêle à Pellets ou granules.
Si votre poêle est étanche, il doit avoir des tuyaux dit double (un pour l'évacuation des fumées et l'autre pour l'air).
Et ce n'est pas obligatoire qu'ils aillent jusqu'au toit. Le mien sort du mur et monte sur 1,85m.
Par contre pour ceux qui ne sont pas "étanches", les tuyaux doivent dépassés du toit.
Concernant le problème de suie et ça m'est arrivé, allant même jusqu'à l'arrêt tout seul du poêle.
J'ai eu un sac qui avait pris l'humidité.
On m'a demandé d'ouvrir un autre sac et d'essayer.
Et comme par magie ça a de nouveau fonctionné.
Bonne soirée.

J'ai acheté une maison à côté de Loulé.
Il y a une cheminée, mais j'aimerais y installer soit un insert à pellets, soit mettre en complément un poêle à pellets.
Quelqu'un connait-il une personne compétente qui vend et entretien ces appareils.
Merci

Merci pour votre réponse, mais depuis mon problème a été résolu par l'installateur qui a augmenté la hauteur du tuyau en sortie du toit et en installant un chapeau inox anti-retour.

Bonjour
Nous venons de lire votre message concernant la recherche d'un installateur d'appareil a pellets et/ou adaptation de la cheminée à insert existante.
Nous sommes dans le même cas que vous et recherchons une entreprise pour faire le travail avant cet hiver.
Avez vous trouvé une entreprise, et si oui en êtes vous satisfait ?
Avec nos remerciements pour votre réponse
Bonne journée
J et G Mézin

bonjour je recherche aussi un installateur de poele a bois , pouvez vous me donner les coordonnees de votre installateur s il vous plait

Bonjour,
je n'ai trouvé personne encore.
à Leroy Merlin, ils vendent des poêles, mais c'est tout.
Moi je souhaiterais trouver quelqu'un qui installe et qui assure un entretien annuel.

Jc Nini m'a informée qu'il y avait une entreprise à quarteira
Flame décor

Bruno 61
Bonjour, j'ai transmis hier les coordonnées d'un fournisseur/installateur qui assure aussi la maintenance de différents types de poêles, d'inserts et autres.

Sté Flame Décor
Tel bureau: 289 316 710
Tel mobile:  932 465 478 ( Jessica, la secrétaire qui parle français)
Cette société se trouve à Quarteira.

J'espère que cela pourra vous être utile.
Bien cordialement,
Jc

Merci bien
Bruno61

Ce forum sur les inserts cheminées et pellets est très instructif.
Je cherche un installateur et vendeur pour un insert de cheminée à granulés pellets du côté de Bombarral.
Si quelqu'un a une adresse  ou quelque piste à me fournir c'est super. .merci

j'ai acheté mon poele à pellets en janvier chez Leroy Merlin et fait installé par un installateur de Leroy Merlin. Tout c'est très bien passé et nous sommes très content du poele

Merci beaucoup pour cette précieuse info!

Bonjour val-dom

A titre indicatif à combien c'est monté le coût de l'installation.y a t il eu la pose d'un tubage? Avez-vous eu connaissance du prix de l'installation avant de passer commande ?
Merci pour votre aide et votre réponse
Cordialement

Oui devis avant travaux à 25€ déduit de la facture finale

Il y a Edgar Alexandre près de Caldas da Rainha a Alfezeirao Adresse : Estrada Nacional 8, Km 105.4 Casal Pardo, 2460-197
Il font la vente et la pose par des professionnels et assurent le service après vente et l'entretien. Il se déplacent et vous font le devis gratuitement. Il y a une jeune femme qui parle français. Je les ai choisi après avoir fait  faire un devis par un poseur de Leroy Merlin que j'ai payé en effet 25€ pour un devis en main d'œuvre qui ne m'a pas convaincu. J'ai un produit de marque posé par des professionnels assez réactifs. En fait la main d'œuvre était moins chère que chez LM pour un produit plus cher mais  de qualité. J'ai fais mon choix.