Gestion locative saisonnière Alporchinhos (Algarve)

Bonsoir,

Nous sommes sur le point d'acquérir un appartement à Alporchinhos dans l'Algarve.
Copropriété Vila Senhora Da Rocha.

Connaîtriez-vous des personnes et société proches d'Alporchinhos (Armação de Pêra) pour réaliser la gestion locative de notre appartement ?
Nous aurions besoin de réaliser toutes les tâches que nous ne pouvons pas gérer étant donné que nous sommes résident en France.

Je vous remercie par avance.

Pierre

Bonjour,

Aucune personne ne peut me répondre ou me donner une conseil pour la location de notre appartement ?

Région de Faro - Porches - Alporchinhos.

J'ai reçu une réponse de la part d'un professionnel situé à Porches et les prix qu'il me propose pour la gestion me semblent exorbitant 25% + TVA à 23% soit 48 % de frais de gestion. D'après les informations que j'avais pu recueillir sur place et sur internet je pensais que les frais s'élevaient plutôt entre 20 et 30% ?

Merci

En espérant que quelqu'un me réponde.

Cordialement,
THINARD P.

Bonjour,

25% + 23 % n'ont jamais fait 48% !! mais 30,75%.
Bien à vous
Christian

Bonjour,

Merci pour votre retour.

En effet, j'avais mal compris.
Je pensais que c'étais 25% et encore 23 % supplémentaires sur le montant des revenus locatifs. Donc ça faisait bien 48 %.

En fait, c'est 25% des revenus locatifs + la TVA à payer sur ces 25 %
Donc par exemple pour 15'000 euros.
25% de 15'000, soit 3'750 euros de frais de gestions+ 23% TVA, soit 862.5 euros en plus pour la TVA.

Merci encore, cela me rassure.

Bonne journée.

CDLT
Pierre

Pierdo a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre retour.

En effet, j'avais mal compris.
Je pensais que c'étais 25% et encore 23 % supplémentaires sur le montant des revenus locatifs. Donc ça faisait bien 48 %.

En fait, c'est 25% des revenus locatifs + la TVA à payer sur ces 25 %
Donc par exemple pour 15'000 euros.
25% de 15'000, soit 3'750 euros de frais de gestions+ 23% TVA, soit 862.5 euros en plus pour la TVA.

Merci encore, cela me rassure.

Bonne journée.

CDLT
Pierre


Bonjour,

Je vous ai adressé un message privé

Qjuand on a de l'argent pourquoi être PINGRE,,,,,,,???????Ce qualificatif va évidemment pour d'autres personnes…….

CORDIALEMENT

MarinetteClaudia

MarinetteClaudia a écrit:

Qjuand on a de l'argent pourquoi être PINGRE,,,,,,,???????Ce qualificatif va évidemment pour d'autres personnes…….

CORDIALEMENT

MarinetteClaudia


..............parce que la "pingrerie" enrichi et qu'il vaut mieux être pingre et en bonne santé, que dépensier et malade !!!!!!!!!!

Bonjour Marinette,

Merci pour cette intervention et vos conseils avisés.
Je n'entrerai pas dans le débat.

CDLT
Pierre

Bonjour,
Lorsque l'on achète un appartement pour le louer, doit-on le louer à l'année ou en saisonnier ?
Il faut dans tous les cas calculer le rendement escompté et peser les avantages et les inconvénients.
Au Portugal la fiscalité pour la location annuelle est de 28% pour les non résidents (c'est maintenant plus cher en France lol )
mais vous pouvez plus facilement trouver à louer en direct sans passer par une agence immobilière, votre bien si vous trouvez le bon locataire, votre bien sera plutôt entretenu et vous pouvez vous projeter plus facilement sur votre revenu potentiel.
Pour la location saisonnière si vous n'êtes pas sur place alors vous devez sous-traiter et là les agences "se gavent" car ils savent que vous êtes pieds et poings liés avec eux (elles),  fiscalité allégée oui mais frais de gestion alourdis, frais de mise en location (airbnb et autres), frais d'entretien (nettoyage, casse, remplacement linge, ...), factures prestataires edp, eau, gaz, révision extincteurs, vérification licence de location, bilan énergétique, assurance location saisonnière, ...
est-ce que vous maîtrisez les choix des vacanciers, la météo ?
enfin les travaux et l'électroménager à remplacer plus souvent ...
A méditer
Bonne journée à tous et bises aux jaloux(ses)

Bonsoir Rodolphe,

Merci pour votre message.

De notre côté nous le louerons en saisonnier car nous voulons également en profiter hors saison avec les enfants.
oui effectivement les gestionnaires de biens profite de la situation, après cela fait partie du jeu. Le plus important est que tout le monde y trouve son compte et qu'il n'y ait pas d'abus.

Du coup la personne dont je parlais dans mon premier message prend environ 30% avec la TVA incluse. Cela se rapproche des montants que l'on m'avait annoncé. C'est correct compte tenu des prestations qu'il propose. Il faudra que l'on teste pendant une année je pense pour avoir une idée réelle du sérieux de ce prestataire.

Bonne soirée et merci
Pierre

Pierdo a écrit:

Bonsoir Rodolphe,

Merci pour votre message.

De notre côté nous le louerons en saisonnier car nous voulons également en profiter hors saison avec les enfants.
oui effectivement les gestionnaires de biens profite de la situation, après cela fait partie du jeu. Le plus important est que tout le monde y trouve son compte et qu'il n'y ait pas d'abus.

Du coup la personne dont je parlais dans mon premier message prend environ 30% avec la TVA incluse. Cela se rapproche des montants que l'on m'avait annoncé. C'est correct compte tenu des prestations qu'il propose. Il faudra que l'on teste pendant une année je pense pour avoir une idée réelle du sérieux de ce prestataire.

Bonne soirée et merci
Pierre


Bonsoir,

30% c'est beaucoup, il ne vous restera pas grand chose.

Avez-vous déjà calculé combien il vous reste NET après déduction de la commission de la plateforme (entre 10 et 15%) + commission du gestionnaire (30%)  + impôt : moyenne de 38% sur 35% de la valeur payée par le client. ?

POLIC a écrit:
Pierdo a écrit:

Bonsoir Rodolphe,

Merci pour votre message.

De notre côté nous le louerons en saisonnier car nous voulons également en profiter hors saison avec les enfants.
oui effectivement les gestionnaires de biens profite de la situation, après cela fait partie du jeu. Le plus important est que tout le monde y trouve son compte et qu'il n'y ait pas d'abus.

Du coup la personne dont je parlais dans mon premier message prend environ 30% avec la TVA incluse. Cela se rapproche des montants que l'on m'avait annoncé. C'est correct compte tenu des prestations qu'il propose. Il faudra que l'on teste pendant une année je pense pour avoir une idée réelle du sérieux de ce prestataire.

Bonne soirée et merci
Pierre


Bonsoir,

30% c'est beaucoup, il ne vous restera pas grand chose.

Avez-vous déjà calculé combien il vous reste NET après déduction de la commission de la plateforme (entre 10 et 15%) + commission du gestionnaire (30%)  + impôt : moyenne de 38% sur 35% de la valeur payée par le client. ?


Bonsoir Polic,

Je pense que la commission de la plateforme est incluse dans la commission du gestionnaire soit 30 % + IVA. c'est la cas pour un gestionnaire que je connais.

Concernant l'impôt :

Si vous optez pour le régime simplifié pour ceux qui veulent mettre un ou plusieurs de leurs biens en location saisonnière sans créer une société pour les gérer, vous serez imposé sur 35% de la valeur de vos revenus locatifs.

Ex: Vous gagnez 8000€ de revenus locatifs par an, seuls 35% de ces 8000€ seront imposés soit 8000€ x 0.35= 2800€.
Ensuite, sur ce dernier montant, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer:

- soit un taux forfaitaire d'imposition de 25%, ce qui donnera alors: 2800€ x 0.25 = 700€
- soit d'ajouter ce montant à votre revenu imposable soumis à l'imposition par tranche.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
dans le cas d'un résident français qui investirait dans du locatif long terme , quelle serait l'imposition ?
les revenus locatifs seraient à déclarer au Portugal ?
y a t il bien non double imposition en France ?
faut il déclarer en France ces biens ?  quelle incidence sur l'imposition en France ?
Vaut il mieux être résident portugais ou rester résident français ?
merci beaucoup à ceux qui auront la gentillesse de répondre et éclairer un peu nos interrogations ...

Bonjour,

- 28% sur 35% de la valeur payée par le client
- oui, annexe B de la déclaration IRS
- en principe, vu les accords de double imposition , vous de devriez pas être imposé en France mais pour le coté fiscalité française, mieux vous adresser à un fiscaliste français.
- résidant Français si vos revenus sont supérieurs à 20.261€

merci Polic pour ce vretour d'infos

Bonsoir,

Et merci à tous pour votre aide.

En effet, les 30% comprennent également les mises en ligne sur les sites de location.

Concernant les impôts. C'est également ce que j'avais pu trouver sur des sites internet. Merci pour la confirmation.

Bonne soirée

CDLT
Pierre

bonjour je trouve cela très chère si vous rajoutez  eau électricité  la wi la plus value sur l assurance  l' impos special   sur la plus value si vous vendez il faut mieux traiter au forfait

Bonjour,

Tous ceux qui veulent se lancer dans la location saisonnière doivent réfléchir 2 ou 3 fois avant de le faire car la fiscalité est complexe et peut vous faire des surprises désagréables en cas de revente du bien.

Si vous devez confier la gestion à un tiers et si plus est, il vous demande 30%, c'est certain  ce n'est pas une bonne affaire, surtout pour ceux qui ont acheté les biens il y a 3 ou 4 ans quand il y avait encore des "bonnes affaires".

Pour ceux qui veulent acheter maintenant ou qui ont acheté au nom du conjoint et qui sont mariés en séparation de biens acquis après le mariage, il y a toujours la solution d'enregistrer le AL au nom du conjoint qui n'est pas propriétaire du bien.

Bonsoir "Pierdo".
Quelles sont les prestations comprises dans ce pourcentage, s'il vous plait ? De mon côté j'ai eu contact avec un gestionnaire qui m'annonçait 20 % HT sur les réservations, mais, à la finale, avec une multitude de services "hors contrat", ne serait-ce que le ménage. Cela m'intéresserait de comparer. Merci d'avance.

Bonsoir Norais, qu'entendez-vous par "au forfait". Merci d'avance.

Bonsoir,

A vous de faire les comptes ! Une prestation de 30 % HT comprend théoriquement, la mise en ligne sur les sites de locations, l'accompagnement et la remise des clés, le check-in & check-out, le service de conciergerie (le ménage, le lavage et repassage des draps, housses et serviettes).

Cordialement,
Mars60.

Merci pour ces informations. Après, qu'entend-on par "accompagnement" ? (ou, à l'inverse, hors forfait...). Notamment durant le séjour du client si le gestionnaire intervient pour un souci quelconque, le facturera-t-il en hors forfait (ou pas) ?