Acheter une ferme à rénover en famille (pour gîte)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici, mais déjà les idées claires avec des projets en tête.

Je suis à la recherche de retours d'expérience de personnes ayant vécu ce que je cherche à vivre.

Je suis actuellement en France, en couple, salarié, avec des fonds (apport personnel) à investir.
Je prends actuellement des cours de portugais et sais me débrouiller au quotidien.
Ma mère est française, d'origine portugaise (Braga), bilingue.. Elle est à la retraite, dispose également de fonds, souhaiterait également investir et s'installer au Portugal.

Mon projet aujourd'hui est de m'installer au Portugal, et ouvrir un gîte (chambres d'hôtes).

Cela fait plusieurs années que je vais en Algarve, dans la région de Tavira que j'adore, plus précisément dans les terres (vers Santa Catarina de Fonte do Bispo voire plus encore dans les terres) dans des gites (fermes) typiques calmes à 30 minutes voire 40 minutes de la plage.

Voilà ce que je cherche à réaliser : acheter un bien avec un très grand terrain (déjà rénové, ou à rénover) seul ou avec ma mère (projet familial?) où nous pourrions accueillir des touristes. L'idée est d'être fluide en Portugais, vivre comme un portugais (car mon rêve aussi est d'être bilingue comme ma mère).

Bien sur, même si l'affaire serait familiale (car tout le monde y apporterait son aide dans l'année en fonction des périodes), l'idée serait de disposer de dépendances afin de garder son intimité.

Après avoir parcouru des sites d'annonces immobilières, il est vrai que trouver une quinta ou fazenda avec terrain (éventuellement agricole) typique mais propre avec piscine, des dépendances etc... et bien on arrive rapidement à des montants de 400,500, 600keuros voire plus...

Y a t il des personnes ici qui ont vécu cette expérience afin d'avoir le plus d'informations possibles ?
Quel est le site immobilier de référence avec le plus d'annonces ? Faut-il faire du porte à porte sur place ? Un banquier peut-il me renseigner sur des prêts accordés dans le cadre de projet professionnels de gite touristiques ? Quelle fiscalité pour ce type de revenus ? Quel budget environ ? Faut-il préférer retaper une ruine de 50/70ke ?

Je suis ouvert à tous conseils et vous remercie infiniment par avance,

Geoffrey

Bonjour
Votre créneau est encombré
Faire appel à  une banque  ,le côté aleatoire de la saison touristique doit vous sauter aux yeux (pandemie ,feux,attentats et j'en passe )
Mais les remboursements devront être  à  l'heure .
D'ailleurs ici les interets ne sont pas fixes .
Il y aura aussi des normes à  respecter et les travaux sont chers et souvent à  durée indéterminée .
Les arrangements familiaux des fois  ça  marche des fois bof.
Il y aura des impots à  payer .
Il serait bon de passer par un site en ligne pour être  sûr  du paiement et des réparations eventuelles dont un prix de location élevé ne vous met pas à  l'abri.
Entretien du terrain sur 100m alentours contre le feu.
Alors commencez petit ,avec du camping et zéro confort et etudiez le marché  local avant tout.
Cordialement

Bonjour

Mon sentiment est que venir dans ce pays avec un objectif de rentabilite commerciale s'assimile a vouloir conserver un pain de glace sous le soleil du sahara..........
achetez une maison pour votre famille,vivez-y, observez,analysez et dans deux ans vous vous direz que vous avez échappé à une catastrophe.
Charles

il faut aussi parfois oser, c'est bien d'oser.

oui il y a des risques, et alors ? si c'est en connaissance de cause et en les acceptant  ;)
à la limite la vie c'est risqué, 100% de ceux qui ont essayé en sont mort, ça n'empêche pas de continuer, tant mieux  :D

mais c'est mieux de le faire en ayant analysé le marché et être, un peu au moins, préparé aux aléas qui peuvent se presenter

Faut se familiarizer avec le lingo local.

C'est autant dificile de faire fructifier une affaire ici que dans des zones estivale sazonales Française.
Des appuis européen existe via le Portugal 2030 pour des activités touristiques, à verifier.
Faîtes du réseautage et recherche sur place pour repérer et étudier la conta des concurrents sur région désiré via infotrust einforma rigorbiz etc.
Acheter pour restorer jusqu'à ouverture entre 03 e 04 ans, c'est certains de multiples tracasserie administrative dépendant du projet.
Les bonnes affaires sur L'immobilier c'est du passé.

ggobert974 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici, mais déjà les idées claires avec des projets en tête.

Je suis à la recherche de retours d'expérience de personnes ayant vécu ce que je cherche à vivre.

Je suis actuellement en France, en couple, salarié, avec des fonds (apport personnel) à investir.
Je prends actuellement des cours de portugais et sais me débrouiller au quotidien.
Ma mère est française, d'origine portugaise (Braga), bilingue.. Elle est à la retraite, dispose également de fonds, souhaiterait également investir et s'installer au Portugal.

Mon projet aujourd'hui est de m'installer au Portugal, et ouvrir un gîte (chambres d'hôtes).

Cela fait plusieurs années que je vais en Algarve, dans la région de Tavira que j'adore, plus précisément dans les terres (vers Santa Catarina de Fonte do Bispo voire plus encore dans les terres) dans des gites (fermes) typiques calmes à 30 minutes voire 40 minutes de la plage.

Voilà ce que je cherche à réaliser : acheter un bien avec un très grand terrain (déjà rénové, ou à rénover) seul ou avec ma mère (projet familial?) où nous pourrions accueillir des touristes. L'idée est d'être fluide en Portugais, vivre comme un portugais (car mon rêve aussi est d'être bilingue comme ma mère).

Bien sur, même si l'affaire serait familiale (car tout le monde y apporterait son aide dans l'année en fonction des périodes), l'idée serait de disposer de dépendances afin de garder son intimité.

Après avoir parcouru des sites d'annonces immobilières, il est vrai que trouver une quinta ou fazenda avec terrain (éventuellement agricole) typique mais propre avec piscine, des dépendances etc... et bien on arrive rapidement à des montants de 400,500, 600keuros voire plus...

Y a t il des personnes ici qui ont vécu cette expérience afin d'avoir le plus d'informations possibles ?
Quel est le site immobilier de référence avec le plus d'annonces ? Faut-il faire du porte à porte sur place ? Un banquier peut-il me renseigner sur des prêts accordés dans le cadre de projet professionnels de gite touristiques ? Quelle fiscalité pour ce type de revenus ? Quel budget environ ? Faut-il préférer retaper une ruine de 50/70ke ?

Je suis ouvert à tous conseils et vous remercie infiniment par avance,

Geoffrey


Bonjour,

Je ne sais pas qui l'a dit, mais cela a été ma devise toute ma vie : "aller au bout de ses rêves.........même les plus fous !!!!!!" et comme l'a si bien dit Nelson Mandela " Je n'ai jamais perdu . Je gagne ou j'apprends"

Sur ces "bonnes paroles" , venons à la réalité .

Votre projet est dans l'air du temps et dans un secteur d'avenir au Portugal en particulier les petites structures de logement, la preuve est que les grands groupes hôteliers s'y intéressent.

La crise du COVID ce n'est qu'une crise passagère dont un des seuls points positifs pour la profession, a été d'assainir le secteur par une sélection Darwinienne.

Il y a un peu plus de 100.000 registres d' Alojamento Local , dont la grande majorité a succombé ,car ils ont été crées et gérés en mode "amateur" , par contre j'en connais qui ne se sont pas aussi bien portés que pendant cette crise .

Un autre point positif de la crise, sert surtout les futurs investisseurs  : vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire et un des points le plus important à "ne pas faire" c'est d'aborder le projet en amateur.

Si vous souhaitez vivre de votre projet en partant d'une page blanche, ce n'est pas avec 400 ou 600.000€ que vous y arriverez. Rien que l'achat de la "ruine" dans un endroit attrayant , vous prend déjà cette somme et si vous souhaitez rendre votre maison aussi attrayante que l'endroit, vous allez passer dans la catégorie à 6 zéros.

Quant aux aides financières, si vous avez déjà une petite cagnotte qui donnera confiance , on prévoit l'arrivée des quelques milliards de l'Europe pour la relance de l'économie (dont le Tourisme) et avec un projet bien ficelé et un bon chasseur de primes, je pense que c'est jouable.

Pour mieux connaitre le secteur, je vous conseille un peu de lecture sur le site www.alesclarecimentos.pt et de vous abonner sur FB à la page "Alojamento Local - Esclarecimentos" qui est gérée par les créateur du même site et qui compte plus de 70.000 abonnés, où vous pouvez lire tous les jours les heurs et malheurs de la profession

Pour la fiscalité, vous serez imposé sur 35% de la valeur facturée et le taux d'imposition est en fonction du fait si le titulaire de la licence est ou non résident au Portugal.

Les sites immobiliers les plus importants sont :
idealista.pt
imovirtual.com
casa.sapo.pt
bpiexpressoimobiliario.pt

93.512 établissement type AL * geo referencié ça donne quand même des petits points ....  bcp de petit point !!

-----
* excluants autres classification d´offre de logement
https://registos.turismodeportugal.pt/HomePage.aspx