Nouvelle tarification CFE pour 2019

La réforme de la CFE a été votée le 12 décembre dernier.
Quelqu'un aurait-il des infos sur la nouvelle tarification ?
Je n'arrive pas à trouver l'info même sur le site de la CFE.

ne pas confondre la réforme et la tarification 2019; les nouveaux tarifs, je n'en ai pas encore vu la couleur

pour la réforme, elle a été "examinée" par l'assemblée nationale le 6 décembre et elle a été rejetée  http://www.assemblee-nationale.fr/15/am … 9/AN/1.asp

"Cette proposition de loi parachève la libéralisation d'un organisme garant de la protection sociale des citoyens français lorsqu'ils vivent à l'extérieur de nos frontières. Elle transforme la caisse des français de l'étranger en sorte de grosse assurance privée. Ce faisant, elle rompt avec son universalité, en rendant la radiation possible.
De notre coté nous défendons l'intégration de la CFE danst le régime général de la sécurité sociale, pour rattacher les citoyens expatriés à la solidarité nationale. Pour examiner le coût et les effets d'une réforme qui serait diamétralement opposée à celle que nous discutons aujourd'hui, nous demandons la commande d'un rapport."

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/131 … anger-cfe/
La députée Anne Genetet viens d'écrire que la réforme à été voté à l'unanimité !!
Le texte indentique au texte qui a été voté par le sénat !

Prince Charmless a écrit:

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/131 … anger-cfe/
La députée Anne Genetet viens d'écrire que la réforme à été voté à l'unanimité !!
Le texte indentique au texte qui a été voté par le sénat !


effectivement, c'est en contradiction avec le lien que j'ai mis, qui vient pourtant de l'assemblée nationale  :/

Bonjour à tous,
Pour info :   https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 15#4430640:cheers:

Loumat a écrit:

Bonjour à tous,
Pour info :   https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 15#4430640:cheers:


merci, ça annule donc  mon premier message ; attendons de voir ce qui va en sortir

Il y a un an, un article sur le site de la CFE faisait état me semble-t-il d'une augmentation de 50% des cotisations des retraités à partir de 2019. Augmentation étalée sur quelques années  (5 ans ? Je ne me rappelle plus).

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Il y a un an, un article sur le site de la CFE faisait état me semble-t-il d'une augmentation de 50% des cotisations des retraités à partir de 2019. Augmentation étalée sur quelques années  (5 ans ? Je ne me rappelle plus).


Bonjour,

-1-A voir si ces infos sont correct ou pas:

https://m.facebook.com/QuotidiendeThail … ;source=48

-2-Cotisations 2018 sur le site CFE:
(Il n'y a pas encore les prix 2019 lol)

https://www.cfe.fr/cotisations-retraite


Bon dimanche.

Thom

je suis quand même surpris du changement entre mon message numéro 2 et finalement le vote à  l'unanimité; je suis curieux de voir comment ils sont passés du refus au vote à l'unanimité
perso je crois que avec la cotisation forfaitaire on va perdre alors que dans le texte de présentation ils disent que pour la plupart des gens les cotisations vont baisser
comme dans le texte du refus, ça ressemble à une assurance privée

Pour les retraités pensionnés de l'état avec une "petite retraite", c'est une boucherie...
1) L'option 3 mois/6mois pour les soins en France qui était en option se retrouve incluse dans le tarif de base alors qu'on continue à être prélevé pour la CQ sur nos pensions et donc qu'on n'en avait absolument pas besoin.
2) les plus gros retraités vont y gagner puisqu'ile ne seront plus ponctionnés au prorata de leur retraite (4.2%, je crois)
3) Tous ceux qui étaient au forfait "petite retraite" vont y perdre hyper-lourd avec une augmentation de +50% de leur ancien forfait.
4) Les plus pauvres devront payer la simplification du système qui ne profitera qu'aux plus fortunés.. C'est LJSEM: La Justice Sociale en Marche...
Et au pas de charge, SVP! :dumbom::sick

Pour une assurance privée, il y a une logique à ce que les cotisations ne soient pas proportionnelles aux revenus. Les petits revenus ne paient pas moins cher leur assurance habitation ou leur assurance automobile. Ça n'a jamais choqué personne.
En revanche, les retraités bénéficiant automatiquement de la couverture SS lorsqu'ils sont en France, ils devraient continuer (à âge égal) de cotiser moins que des non retraités, même dans une logique d'assurance privée. Mescalito, d'où tiens-tu qu'ils paieront autant que les non retraités à âge égal ? As-tu vu les tarifs ?

1) On parlait bien de la CFE qui sauf si j'ai zappé quelque chose est bien l'équivalent de la SS pour les français de l'étranger et non pas une vulgaire mutuelle privée?
2) La CFE est en train de refaire toute sa grille tarifaire suite à la loi sur sa >réforme< votée au parlement la semaine dernière. Ca n'apparaîtra sur leur site qu'à la mi-Janvier au plus tôt, mais je les ai eus en ligne et l'info est complètement confirmée. L'ancien  forfait pour les "petites retraites" (système en fonction depuis quelques décennies) bondit de 240 à +360 euros /trimestre...ouquelque chose dans ce gôut-là!

La CFE est une assurance privée il me semble. A ce titre, c'était étrange que les cotisations dépendent des revenus, et que ces mêmes cotisations ne dépendent pas de l'âge du cotisant.
Concernant cette augmentation de 50%, elle avait été annoncée sur le site de la CFE début 2018, mais ils disaient aussi que ça serait étalé sur quelques années à parir de 2019.
Dans ton avant-dernier post, tu nous dis que la CFE ne va plus prendre compte le fait que les retraités sont automatiquement couverts par la SS lorsqu'ils sont en France. C'est ça que je ne comprends pas. Tu as eu la confirmation de la CFE sur ça aussi ??? Tu veux dire qu'à âge égal un non-retraité ne paiera pas une cotisation supérieure à celle d'un retraité ? Ça me semble très surprenant.
Par ailleurs, tu nous parles d'un forfait trimestriel passant de 260 à 390 euros. Je croyais qu'à partir de 2019, les cotisations dépendraient aussi de l'âge, non ? Ce forfait trimestriel de 390 euros c'est pour quelle tranche d'âge ?

Bonjour,

La tarification en ligne sur le site CFE le 08 janvier 2019:

https://www.cfe.fr/-/novembre-2018?inhe … direct=%2F

Bon w-end.

Thom

Merci à Thom.
Ce qui confirme que la CFE va continuer de prendre en compte le fait que les retraités français sont automatiquement couverts par la SS lorsqu'ils sont sur le territoire français. D'évidence un retraité paiera  (à âge égal tout au moins) moins qu'un non retraité.

Chaque fois qu'un oganisme quelconque se >> réforme<<, se >>restructure<<, se >>simpifie<<, cest un langage de Novlangue néolibérale.Ca signifie moins de prestations pour beaucoup plus cher! Une légère baisse pour les retraités confortables qui étaient assujetis au prélèvement de 4.2% (ça, c'est vrai!) et une énorme augmentation pour tous les petits retraités qui payaient au forfait de 249 euros/trimestre. Je parle de ceux en-dessous du seuil des 2O OOO euros annuels environ.
Ceux qui sont concernés peuvent s'attendre à un vrai choc lorqu'ils découvriront la nouvelle tarification en ligne le 8 Janvier sur le site CFE.  :sosad::dumbom:
En individuel, leur forfait va se retrouver boosté vers les 369/trimestre!
RDV sur ce fil avec ceux qui pensent que j'exagère car je tiens ces renseignements de 1ere main, à la fois de certaines de leurs mutuelles-partenaires et d'un commercial CFE au téléphone direct!!
Ben oui: faut bien que la masse paye le choc de simplification des plus aisés... c'est beau le #Macronisme, non?

Bonjour,

Il vient d'arriver à l'instant.
Voici le nouveau site CFE, avec la nouvelle tarification 2019...

Bonne semaine

Thom

https://www.cfe.fr

Ps:
Par contre il faut que je relis un peu mieux, car sur cette page F. B. Il y aurait une différence de cotisations pour les nouveaux clients par rapport aux anciens clients...
Pour moi il n'y a pas l'air d'avoir de différence entre ces deux catégories de clients...

https://m.facebook.com/QuotidiendeThail … ;source=48

121 euros pour les retraités ?

J'ai appelé la CFE à 9H (Paris), ce matin. J'avais mis ce post en réponse sur un fil consacré plutôt aux visas. Pas de problème si on le supprime de cet emplacement. Je le copie/colle ici oû il a toute sa place, à mon avis.
NB > Finalement, ça semble moins "pire" que prévu. ;)
*********************************************************************************
Je viens de passer plus d'une demi-heure au fil avec une dame de la CFE à Paris. Depuis l'année dernière, ils ont  un partenariat automatique et gratuit avec la mutuelle IMA  qui a un agréement avec de nombreux hôpitaux privés en Thaïlande pour la prise en charge sans avancer les frais!
Pour elle, c'est inutile de cotiser #CFE et de payer une mutuelle bidon en plus (internationale genre AXA, April, ACS ou Thaïe ou autre) qui sont très chères, augmentent en moyenne de 10% par an (inflation médicale classique) + les sauts paraboliques par tranches d'âge (55-60, 60-65, 65-70 etc...)
En plus avec leurs trucs d'exclusions et autres conditions pré-existantes à déclarer,  vous n'êtes jamais sûrs de ce qui sera pris en charge...OU PAS!
Ca fait plusieurs semaines que je planche sur la question du meilleur rapport qualité/prix de l'assurance santé en Thaïlande et  le vainqueur est: CFE + sa mutuelle gratuite partenaire.
Tarif qui sera sur leur site à partir de midi (Mardi 8 Janvier):
359€/trimestre pour TOUS (plus de ponctions 4.2% sur le montant de la pension) +  tarif "aidé" pour les petites pensions qui sera mis en place à partir d'Avril 2019. Le tarif forfaitaire serait de seulement 230€/T. Les seuils ne sont pas encore fixés.
Dans tous les cas, il n'y aura AUCUNE condition pré-existante qui vous fait croire que vous êtes protégés alors que vous ne l'êtes pas en réalité.Ceux qui ont un 100% pour une ALD en France la conservent sur place dans les limites des tarifs français.
Voili, voila...Bonne journée/après-midi pour les chanceux qui sont déjà au PDS... :cheers:

ASMescalito22 a écrit:

J'ai appelé la CFE à 9H (Paris), ce matin. J'avais mis ce post en réponse sur un fil consacré plutôt aux visas. Pas de problème si on le supprime de cet emplacement. Je le copie/colle ici oû il a toute sa place, à mon avis.
NB > Finalement, ça semble moins "pire" que prévu. ;)
*********************************************************************************
Je viens de passer plus d'une demi-heure au fil avec une dame de la CFE à Paris. Depuis l'année dernière, ils ont  un partenariat automatique et gratuit avec la mutuelle IMA  qui a un agréement avec de nombreux hôpitaux privés en Thaïlande pour la prise en charge sans avancer les frais!
Pour elle, c'est inutile de cotiser #CFE et de payer une mutuelle bidon en plus (internationale genre AXA, April, ACS ou Thaïe ou autre) qui sont très chères, augmentent en moyenne de 10% par an (inflation médicale classique) + les sauts paraboliques par tranches d'âge (55-60, 60-65, 65-70 etc...)
En plus avec leurs trucs d'exclusions et autres conditions pré-existantes à déclarer,  vous n'êtes jamais sûrs de ce qui sera pris en charge...OU PAS!
Ca fait plusieurs semaines que je planche sur la question du meilleur rapport qualité/prix de l'assurance santé en Thaïlande et  le vainqueur est: CFE + sa mutuelle gratuite partenaire.
Tarif qui sera sur leur site à partir de midi (Mardi 8 Janvier):
359€/trimestre pour TOUS (plus de ponctions 4.2% sur le montant de la pension) +  tarif "aidé" pour les petites pensions qui sera mis en place à partir d'Avril 2019. Le tarif forfaitaire serait de seulement 230€/T. Les seuils ne sont pas encore fixés.
Dans tous les cas, il n'y aura AUCUNE condition pré-existante qui vous fait croire que vous êtes protégés alors que vous ne l'êtes pas en réalité.Ceux qui ont un 100% pour une ALD en France la conservent sur place dans les limites des tarifs français.
Voili, voila...Bonne journée/après-midi pour les chanceux qui sont déjà au PDS... :cheers:


Ce qu'elle a oublié de te dire ,c'est que 20% de la facture seront à ta charge !!! je serais curieux de connaître le nom de "sa mutuelle gratuite partenaire"

"un partenariat automatique et gratuit avec la mutuelle IMA  qui a un agréement avec de nombreux hôpitaux privés "

IMA paie 80 % , donc les 20 % restants doivent être payés par une mutuelle; IMA  n'est pas une mutuelle, ça permet de ne pas avancer l'argent, ce qui est déjà pas mal
c'est vrai que je garderais bien la CFE en arrêtant  la mutuelle

Gerardthai a écrit:

"un partenariat automatique et gratuit avec la mutuelle IMA  qui a un agréement avec de nombreux hôpitaux privés "

IMA paie 80 % , donc les 20 % restants doivent être payés par une mutuelle; IMA  n'est pas une mutuelle, ça permet de ne pas avancer l'argent, ce qui est déjà pas mal
c'est vrai que je garderais bien la CFE en arrêtant  la mutuelle


Tout à fait exact. Autrement la totalité des autres mutuelles au soit-disant 1er Euro ou en complément CFE seraient en liquidation du jour au lendemain...Je suis aussi d'avis que c'est mieux que pas mal!
Après si on veut le beurre, l'argent du beurre et ce que vous savez, bah...Faut raquer, sans même être sûr que votre pathologie n'entre pas dans une obscure conition préalable et en acceptant une augmentation de 10% par an (faut bien piger les suites arithmétiques pour voir oû ça mène en peu de temps), sans même parler des augmentations par tranches d'âge...
Bon, si vous voulez la ceinture en plus des bretelles et de la capote, je vous conseille: l'assurance Buddah? :lol:

"" "En attendant des écrits (textes/réglementations ) ou informations d'autres personnes pour confirmer ou non ce que j'écris"""

Bonjour,
Je viens de téléphoner à la CFE est la réponse serai bien un lissage de l'augmentation de 5/100 par an (En Avril de chaque années) sur 10 ans pour les anciens adhérents.

Pour les nouveaux adhérents la cotisation "solo" est bien de 357 euros trimestriel.
Pour les retraité il n'y a pas de barème différents suivant l'âge n'y les revenus: "Tarif unique soit solo ou soit famille" ...

Suivant mon appel téléphonique, Lors de nos séjours en France c'est notre caisse d'origine de secu Française qui prend en charge les frais aux conditions définis.

Nous allons  recevoir prochainement un courrier explicatif et les même informations sur notre site personnel CFE.

Bonne semaine à tous

Thom

Pour ceux qui n'arrivent pas à connaître la nouvelle tarification de la CFE pour les retraités expatriés :
En solo 119€ par mois
En couple 216€ par mois
et ce, quelque soit l'age du retraité.
Vous pouvez trouver ces nouveaux tarifs sur la page d'acceuil de la CFE.

Kiki125 a écrit:

Pour ceux qui n'arrivent pas à connaître la nouvelle tarification de la CFE pour les retraités expatriés :
En solo 119€ par mois
En couple 216€ par mois
et ce, quelque soit l'age du retraité.


119 pour les nouveaux adhérents; pour ceux qui payaient 78 € avant, l'augmentation serait donc de 4 €, soit 82 € cette année

Et comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédent, il y aura bien 1 catégorie "aidée"pour compenser l'augmentation pour les retraités modestes qui étaient avant au forfait (234 euro/trimestre) et non assujettis au prélèvement de 4.2%
Cela m'a été confirmé par téléphone.
Sauf qu'ils ne connaissent pas encore les contours de cette catégorie, c'est à dire le plafond de ressources max pour en bénéficier.
C'est prévu courant Avril 2019. Affaire à suivre de près...

ASMescalito22 a écrit:

Et comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédent, il y aura bien 1 catégorie "aidée"pour compenser l'augmentation pour les retraités modestes qui étaient avant au forfait (234 euro/trimestre) et non assujettis au prélèvement de 4.2%
Cela m'a été confirmé par téléphone.
Sauf qu'ils ne connaissent pas encore les contours de cette catégorie, c'est à dire le plafond de ressources max pour en bénéficier.
C'est prévu courant Avril 2019. Affaire à suivre de près...


Bonjour,

Nous recevrons au alentours du 28 janvier 2019, un courrier et sa copie sur notre compte CFE pour expliquer ce que vous avez écrit de votre contact avec la CFE et les divers modalités supplémentaires non mentionnées etc.. (À suivre)...


Bonne soirée.

Thom

Bonjour, j'ai fait une simulation pour moi et mon épouse  mais à priori les conjoints non retraités d'une caisse de retraite française  ne peuvent pas être pris en charge (par le mari)
Si quelqu'un en sait plus?

La CFE n'est pas une assurance privée c'est une caisse au même titre que la sécu en France.Les cotisations s'élèvent à 4,2% de la retraite brut.

4,2% c'était avant la nouvelle tarification du 8 janvier dernier...
Maintenant c'est 119€ pour un retraité seul et 216€ pour un retraité en couple. Donc pour certains une augmentation exponentielle !
Les petits retraités seront encore touchés sur leur pouvoir d'achat.

Donc l'épouse sans retraite qui était prise en charge avant automatiquement ne l'est plus avec le nouveau calcul?

les anciens (couples)" conserveraient" leur situation  mais avec une progressivité de 5/100..
Je n'en sais pas beaucoup plus et j'attend comme tous un courrier de la CFE pour le 28/01 semble-t-il !

Il faudra payer le prix fort pour son épouse et prendre l ' option famille qui double le prix mensuel donc si on rajoute le prix de la mutuelle c'est plus de 300 euros mensuel pour un couple ! :(

J'attends le courrier également pour plus de précisions .
Bonne soirée.

chbirer a écrit:

La CFE n'est pas une assurance privée c'est une caisse au même titre que la sécu en France.Les cotisations s'élèvent à 4,2% de la retraite brut.


Bonjour,

1-CFE:
Il s'agit d'un organisme privé poursuivant une mission de service public.

2-Voici un message d'une personne qui à travailler sur ce projet:
https://annegenetet.fr/reforme-de-la-cf … la-caisse/

3-Voici des infos sur la couverture du retraité et ces ayant droits:
https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-seniorexpat

*Sur ce lien Les estimations de cotisations sont pour les nouveaux contrats.

*Pour les adhérents actuels (contrats antérieures À la réglementation/lois) L'on peut lire plus haut le lisage d'une augmentation de 5% annuel pour arriver à ce barème indiquer...
Ou il faut plutôt lire:
Si le nouveau tarif est supérieur au tarif pratiqué antérieurement, ce dernier sera majoré de 5% maximun, sans pouvoir excéder le nouveau tarif applicable ;

4-Les personnes déjà affiliées devraient prochainement être informés de ces évolutions par un courrier qui leur sera adressé le 28 janvier. À compter de cette date, une plateforme téléphonique de renseignement sera activée.

Bonne semaine

Thom

Merci Thom pour tes infos.Étant déjà à la CFE je vais attendre leur lettre.

chbirer a écrit:

Merci Thom pour tes infos.Étant déjà à la CFE je vais attendre leur lettre.


Bonjour,

Il n'y a pas de probleme pour le partage d infos c est normal.
De meme j attend leur lettre car on est jamais sur a 100/100 des infos recolter et de leurs interpretations...

Bonne semaine a vous tous.

Thom

Vous avez reçu le mail de la CFE disant que les nouvelles cotisations sont là ?

Bjr,
J'ai reçu hier un mail pour un appel de cotisation au 12/01/19 d'un montant de xxxx euros disant que tout est à jour.?.? Donc autant dire qu'ils continuent de brouiller les pistes.
Pour info ma premiere et derniere cotisation etait de 234 euros pour 2 le 31/10/18 puisque mon inscription date du 1/10/18.
J'attends donc un autre mail ou un courrier, si cela passe  à 600 euros pour 2 je serais obligé de prendre la formule solo.

Waow 234 euros pour 2 !C'est énorme.La cotisation CFE représente 4,2 % de la retraite brut.Tu as sûrement une très très bonne retraite.Ton épouse aussi sinon sans ressources elle serait pris en charge gratuitement sur ta CFE.