Vente d'un scooter

Bonjour,

Y aurait-il parmi vous des personnes qui ont vendu un scooter et qui pourraient me dire quelles sont les démarches à effectuer, car cela reste flou malgré mes recherches sur internet.

J'ai bien compris qu'il fallait un "certificat of residence",(que je dois aller récupérer la semaine prochaine), que je devais remettre le green book à l'acheteur, que je devais faire des photocopies de mon passeport, et que je devais remplir un "transfer application form".  J'ai vu sur un forum ce formulaire, mais il était uniquement en Thaï -> ce formulaire existe t-il avec la traduction en anglais ? (car sinon, je ne vois pas comment je vais pouvoir le remplir...)
Et dois-je impérativement aller au "Land Transport Office" pour me le procurer ou puis-je l'imprimer sur internet ? (le site web du LTO est apparemment uniquement en Thaï, je n'ai donc rien trouvé).
Les copies des pages de mon passeport sont-elles à remettre à l'acheteur ?
Et dois-je aller avec l'acheteur au "Land transport Office" pour pouvoir vendre mon scooter ?

Je sens que ça va encore être quelque chose de compliqué et je remercie vivement à l'avance les personnes qui pourraient avoir des réponses à toutes mes questions.

Amicalement,
Chantal

Et dois-je aller avec l'acheteur au "Land transport Office" pour pouvoir vendre mon scooter ?

Bonjour Chantal
Quand j'ai acheté ma moto d'occasion je me suis rendu seul au land transport office avec les papiers signés du vendeur

J'en ai vendu un à un Thaïlandais il y a 6 mois; j'ai été avec la personne à qui je l'ai vendu à l'endroit où je fais le polobo et l'inspection annuelle ( car il avait plus de 5 ans ), ils ont photocopié mon passeport ainsi que la CI du Thaïlandais, il a payé  l'assurance et c'est tout : comme le scooter avait une immatriculation d'une autre province, ils en ont profité pour lui donner une nouvelle plaque

ce n'est pas le LTO , mais ils travaillent ensemble , c'est quand même un endroit officiel, dans l'enceinte d'une station service

Peut être devriez vous voir à l'endroit où vous faites le polobo tous les ans, ils s'occupent peut être de ça comme moi, en tout cas, ça n'a pas été compliqué

ps; en fait, j'y suis d'abord allé seul, et ils m'ont demandé de revenir avec l'acheteur et le scooter en question, pour voir dans quel état il était ( en très bon état, en fait,  je prends soin de mes affaires )

Bonjour Gérard,
Alors par rapport à ce qu'il est demandé, cela a l'air très simple. Vous n'avez donc pas eu de formulaire à remplir, ni à faire vous-même des photocopies de votre passeport, ni à vous procurer de certificat de résidence ? Vivant à Chiang Mai, j'ai l'impression que cela va être plus difficile.
Je n'avais jamais entendu ce mot polobo, donc j'en déduis que cela correspondant à l'endroit où l'on fait son contrôle annuel + la vignette + l'assurance obligatoire. J'irai leur demander.
Merci pour votre réponse.

Bonjour Dédé,
Ça c'est sympa si je ne suis pas obligée d'aller à l'OLT. Mais avez-vous eu besoin du coup d'une procuration (power of attorney) en plus du formulaire "vehicle transfer" ?
Merci pour votre réponse.
Chantal

Shantishanti a écrit:

Je n'avais jamais entendu ce mot polobo, donc j'en déduis que cela correspondant à l'endroit où l'on fait son contrôle annuel + la vignette + l'assurance obligatoire. J'irai leur demander.


oui, c'est là ; le polobo, c'est l'assurance obligatoire que l'on paie chaque année; demandez leur avant de faire autre chose, ils sont en contact direct avec le bureau des transports et dans mon cas  ils ont fait le boulot à ma place

Shantishanti a écrit:

Bonjour Dédé,
Ça c'est sympa si je ne suis pas obligée d'aller à l'OLT. Mais avez-vous eu besoin du coup d'une procuration (power of attorney) en plus du formulaire "vehicle transfer" ?
Merci pour votre réponse.
Chantal


Pas de procuration c'était à Bangkok il y a 5 ans

Rebonjour,
Toujours dans ma vente de scooter, je viens d'apprendre aujourd'hui que le formulaire "transfer owner form" est à remplir uniquement en thaï... Du coup vous avez fait comment pour le remplir si l'acheteur est également étranger et ne sait pas non plus écrire en thaï ?

Shantishanti a écrit:

Rebonjour,
Toujours dans ma vente de scooter, je viens d'apprendre aujourd'hui que le formulaire "transfer owner form" est à remplir uniquement en thaï... Du coup vous avez fait comment pour le remplir si l'acheteur est également étranger et ne sait pas non plus écrire en thaï ?


Si la question s'adresse à moi j'ai acheté ma moto à un Thai