Enfant né en Thaïlande

Bonjour, j'accouche dans quelques mois et je voulais savoir si mon enfant aura la nationalité thaï ou non.

Le papa est thaï mais nous sommes séparés et ne sera pas présent à la naissance.

Si quelqu'un a une réponse concrète à me donner ça serait super car je ne trouve rien sur le net concernant ce cas de figure.

Merci

Bonjour, j'accouche dans quelques mois et je voulais savoir si mon enfant aura la nationalité thaï ou non.
Le papa est thaï mais nous sommes séparés et ne sera pas présent à la naissance.
Si quelqu'un a une réponse concrète à me donner ça serait super car je ne trouve rien sur le net concernant ce cas de figure.
Merci

Bonjour  -@C.Line2,

Bonjour @tous,

Voici des liens, qui ne répondent pas à vos questions, mais peut-être utile, si ce n'est pas déjà vu:

https://th.ambafrance.org/Reconnaissanc … 3%AFlande.

https://th.ambafrance.org/-Naissance-

**Bonne semaine **

Thom

@C.Line2

bonjour Madame,

beaucoup de questions se posent …

est-ce que votre ( compagnon …) va reconnaitre l'enfant ?

quel nom portera-t-il ?

aura-t-il la double nationalité ….?

Madame , si je puis me permettre ,  prenez contact avec le service d'état civil de l'Ambassade de France ….

bonne journée

Si le pere le reconnait, il pourra avoir la nationalite thailandaise, la mere etant etrangere si elle n'est pas mariee a un thailandais ne peut pas lui transmettre sans reconnaissance du pere.

Le droit du sol n'existe pas en Thailande.

Attention, si le pere le reconnait, il faudra son autorisation pour quitter le pays.

Bonjour,

Egypte a raison si le père le reconnaît il faudra une autorisation de celui ci pour que l'enfant quitte le territoire.

En fonction de votre entente avec le père il est aussi possible de lui demander de reconnaître l'enfant mais d'abandonner son autorité parentale.

Par exemple quand nous sommes allés en France avec ma femme et son fils au lieu de l'autorisation de sortie du père elle a fournie un document stipulant que le père avait perdu son autorité parentale délivré par le gouvernement thaïlandais.

Après l'autorisation est vraiment nécessaire seulement en cas de besoin de demande de visa.

Quand ma femme passe l'immigration en Thaïlande avec son fils ils ne lui demande jamais rien.

Le document ne nous a été demandé qu'une seul fois  pour la demande de visa.

@C.Line2

re bonjour Madame ,

je viens d'en discuter avec mon épouse , sa fille était exactement dans le même cas que vous .

voici les conseils qu'elle vous donne après la naissance de votre enfant :

• dans un premier temps vous devrez faire enregistré sa naissance auprès des autorités thailandaises , votre présence ainsi que celle de votre ex compagnon est  nécessaire, ( vous avec votre passeport et lui sa carte d'identité)
  • si votre ex compagnon ne souhaite pas être présent, ( cela signifie qu'il ne souhaite pas reconnaître l'enfant ) il faudra le signifier et le preciser .
  • De ce fait , vous devrez effectuer une démarche à la police ….

avec une photo de votre ex compagnon       ainsi que son identité et ainsi la police l'obligera a venir reconnaître l'enfant …

• chose faite, votre enfant sera donc thailandais et  aura un papa et une maman inscrit sur son acte de naissance , son papa devra payer une pension alimentaire de 3000 baths par mois jusqu'à l'âge de 6 ans ….

concernant son enregistrement auprès du service d'état civil de l'ambassade , ( double nationalité) prenez contact avec eux …

Madame , je vous ai décris la procédure telle quel est et que mon épouse a vécue pour la naissance de sa petite-fille….

les histoires d'autorisation de voyager avec votre enfant son secondaire à mon avis , par rapport à son identité ….

bien cordialement

@thailandechonburi

Oui ça je savais pour la partie concernant le côté français mais moi c'est la partie côté thaï que je souhaite connaître.

Mais merci

@NAVIGATEUR30

La fois où je les ai contacté ils m'ont donné aucunes réponses et m'ont dit de contacter un avocat ou l'état thaïlandais

@C.Line2
re bonjour Madame ,
je viens d'en discuter avec mon épouse , sa fille était exactement dans le même cas que vous .
voici les conseils qu'elle vous donne après la naissance de votre enfant :
dans un premier temps vous devrez faire enregistré sa naissance auprès des autorités thailandaises , votre présence ainsi que celle de votre ex compagnon est  nécessaire, ( vous avec votre passeport et lui sa carte d'identité)
si votre ex compagnon ne souhaite pas être présent, ( cela signifie qu'il ne souhaite pas reconnaître l'enfant ) il faudra le signifier et le preciser .
De ce fait , vous devrez effectuer une démarche à la police ….
            avec une photo de votre ex compagnon       ainsi que son identité et ainsi la police l'obligera a venir reconnaître l'enfant …

chose faite, votre enfant sera donc thailandais et  aura un papa et une maman inscrit sur son acte de naissance , son papa devra payer une pension alimentaire de 3000 baths par mois jusqu'à l'âge de 6 ans ….

concernant son enregistrement auprès du service d'état civil de l'ambassade , ( double nationalité) prenez contact avec eux …

Madame , je vous ai décris la procédure telle quel est et que mon épouse a vécue pour la naissance de sa petite-fille….

les histoires d'autorisation de voyager avec votre enfant son secondaire à mon avis , par rapport à son identité ….

bien cordialement

-@NAVIGATEUR30

Merci mon enfant sera enregistré je pense à l'hôpital lorsque j'aurai accouché car il y a le document pour déclarer sa naissance dans mon carnet de suivi de grossesse, le père a son nom sur tous les documents de l'hôpital également, par contre je ne sais absolument pas si il sera présent car il a carrément quitté la province et ne sais pas quand j'accouche, peut-être dois-je entamer les démarches d'abandon de sa part dès maintenant.

En tout cas merci pour votre réponse et je vais essayer de creuser un peu plus, je demanderai à l'hôpital lors de mon prochain rendez-vous si ils ont aussi des infos à me communiquer concernant ma question.

Bonne journée

Voci les reponses "legales" a toutes vos questions

Acquérir la nationalité thaïlandaise

Selon la loi sur la nationalité thaïlandaise (2535 B.E.), il est possible pour une personne née d'un père ou d'une mère de nationalité thaïlandaise, en Thaïlande ou à l'étranger, d'acquérir la nationalité thaïlandaise.

Légitimation des enfants en Thaïlande

La légitimation des enfants en Thaïlande est le processus consistant à accorder une reconnaissance juridique et des droits à un enfant né hors mariage.

La légitimation des enfants en Thaïlande est régie par le Code civil et commercial de Thaïlande (CCC), qui stipule les différentes manières dont un père biologique peut légitimer son enfant et les conséquences qui en découlent.

Dans cet article, nous expliquerons ce que dit la loi, quelle est la procédure judiciaire, quelles preuves sont requises pour la légitimation d'un enfant en Thaïlande, pourquoi il est important pour les ressortissants étrangers de légitimer l'enfant et quels droits les pères ont avec ou sans légitimation de l'enfant.

Quelle est la loi sur la légitimation des enfants en Thaïlande ?

Selon l'article 1546 du CCC, un enfant né d'une femme qui n'est pas mariée à un homme est considéré comme l'enfant légitime de cette femme. Cela signifie que la mère seule a le pouvoir parental et le droit de garde sur l'enfant, à moins que le père ne prenne des mesures pour légitimer l'enfant. Le père biologique peut légitimer son enfant par l'une des procédures suivantes :

– Enregistrement du mariage entre le père et la mère de l'enfant. Lors de l'enregistrement du mariage, le père est tenu d'informer l'officier d'état civil d'un enfant légitime avec la demande d'enregistrement de mariage. L'officier d'état civil du bureau de district délivrera un acte de mariage attestant que l'enfant est légitimé par le père grâce au mariage entre les parents.

– Légitimation par un mariage ultérieur des parents.

– Légitimation par décision de justice.

Quelle est la procédure à suivre pour une procédure judiciaire ?

Si le père ne peut ou ne veut légitimer son enfant par mariage, il peut déposer une requête en légitimation auprès du tribunal. Il doit cependant prouver l'un des motifs suivants :

– Un document émanant du père atteste qu'il a reconnu l'enfant comme le sien ;

– Le père a notifié la naissance de l'enfant à l'officier d'état civil et son nom en tant que père de l'enfant apparaît sur l'acte de naissance de l'enfant, ou cette notification a été faite à la connaissance du père ;

– Le père a continuellement traité et pris soin de cette personne comme son propre enfant légitime.

– Test ADN.

Le tribunal examinera également s'il existe une objection de la part de la mère ou de l'enfant à la légitimation. S'il n'y a pas d'objection ou de consentement après le dépôt de la requête, ou s'il existe des preuves suffisantes pour étayer la légitimation, le tribunal rendra une ordonnance effectuant la légitimation.

Quelles preuves sont requises pour qu'un enfant soit légitimé en Thaïlande ?

Les preuves requises pour qu'un enfant soit légitimé en Thaïlande dépendent de la méthode et des motifs de légitimation. Par exemple, si la légitimation se fait par enregistrement de mariage, un acte de mariage et un acte de naissance sont alors requis. Si la légitimation est faite par testament ou autre écrit, alors ce document doit être présenté. Si la légitimation est effectuée par décision de justice, tous les documents ou témoins pertinents pouvant prouver l'un des motifs mentionnés ci-dessus doivent être soumis.

Pourquoi est-il important pour les ressortissants étrangers de légitimer leur enfant ?

Il est important pour les ressortissants étrangers de faire légitimer leur enfant en Thaïlande pour plusieurs raisons. Premièrement, la légitimation accorde une reconnaissance juridique et des droits à l'enfant ainsi qu'au père. Par exemple, les enfants légitimés peuvent hériter des deux parents, utiliser le nom de famille de leur père, obtenir la citoyenneté ou la nationalité et voyager à l'étranger avec le consentement de leur père. Deuxièmement, la légitimation peut affecter le statut d'immigration et les options de visa tant pour les parents que pour les enfants. Par exemple, les enfants légitimés peuvent être éligibles à des visas pour personnes à charge ou à la résidence permanente en fonction du statut de leur père. Troisièmement, la légitimation peut protéger à la fois les parents et les enfants contre d'éventuels litiges juridiques ou complications en cas de séparation, de divorce, de décès ou de questions de garde.

Quels droits les pères ont-ils sans légitimation de l'enfant ?

Sans légitimation des enfants, les pères ont des droits très limités sur leurs enfants en Thaïlande. Ils n'ont pas d'autorité parentale ni de droit de garde sur leurs enfants, à moins qu'ils n'obtiennent une décision de justice leur accordant de tels droits. Ils n'ont pas non plus leur mot à dire sur les questions concernant l'éducation, les soins de santé, la religion ou le bien-être de leurs enfants. Il se peut qu'ils ne puissent pas rendre visite à leurs enfants ou les emmener hors de Thaïlande sans le consentement de leur mère. Ils peuvent également rencontrer des difficultés pour prouver leur paternité ou faire valoir leurs droits à l'héritage en cas de décès.

Quels sont les droits des pères après la légitimation de l'enfant ?

Après la légitimation des enfants en Thaïlande, les pères ont les mêmes droits et responsabilités que les mères à l'égard de leurs enfants en Thaïlande. Ils ont l'autorité parentale et le droit de garde sur leurs enfants, à moins qu'ils ne soient privés de ces droits par décision de justice. Ils ont également leur mot à dire sur les questions concernant l'éducation, les soins de santé, la religion ou le bien-être de leurs enfants.

@C.Line2

mon épouse pense que vous avez tout intérêt à engager la procédure d'abandon dés la naissance ….

pour cela vous devez la faire auprès de la police en leur donnant le plus de  renseignements possible ….nom , photo , sa localisation actuelle et de gré ou de force , il sera obligé de venir reconnaitre ” son enfant” ….

c'est vraiment un cas d'école ,  malheureusement en thailande….les mecs n'assument pas ….dixit mon épouse ….

De toute manière , sans sa présence à la naissance, son nom ne pourra être inscrit ( pour l'instant ) sur l'acte de naissance ….

croyez-moi , c'est très important pour votre enfant , afin qu'il puisse , plus tard , connaitre son papa ……car il ne fait aucun doute , qu'il vous posera cette question :

pourquoi moi je n'ai pas de papa ?

bon courage Madame , mais le plus important est que maman et bébé soit en bonne santé….🤣

@egypte

Bonjour ,

votre copier/coller ne reponds pas a la question de Madame ……

pour l'instant , son ex compagnon ( ou mari je ne sais pas ) , ne sera pas présent à la naissance pour enregistré son enfant ….

il y a pour cela une procédure légale…..afin que le papa vienne reconnaitre son enfant …

mais vous pouvez toujours contredire mon épouse qui a vecu cela avec sa fille , elle vous repondra par mon intermédiaire

excellente journée

@C.Line2

pardon , j'ai oublié, non,  vous ne pouvez pas engager des procedures d'abandon maintenant , mais seulement après la naissance, avec le processus que je vous ai indiqué…..

bonne journée….

@egypte

Merci mais concernant les droits du père ce n'est pas trop la réponse à ma question et vu son comportement je n'ai pas trop envie qu'il ai le droit de donner son avis sur quoi que ce soit concernant l'enfant

@NAVIGATEUR30

D'accident merci du coup je vais attendre la naissance pour la procédure, par contre à ce moment là je ne sais pas où il sera, je sais juste qu'actuellement il est à Bkk ( car il m'a envoyé un message semaine dernière après plus d'un mois sans nouvelle et je l'ai un peu envoyé balader 🤣).

Après si mon enfant demande où est son père je lui dirai tout simplement la vérité sans qu'il ai besoin d'avoir contact avec lui surtout que je n'ai vraiment pas envie qu'il a quoi que ce soit à dire sur l'éducation etc

Nous ne sommes pas mariés.

Merci à votre épouse, ça m'aide grandement

@C.Line2

avec plaisir et surtout n'hesitez pas à revenir vers nous si nécessaire…..

croyez-moi avec ce quelle a vécu avec sa fille elle est vaccinée et prête à vous aider ….

excellente journée et bon courage …ça va aller 😂