Péages autoroutiers en Espagne.

Bonjour,

Bonne nouvelle !  :)

Au début de l'été dernier, une décision avait surpris tout le monde.
En effet, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait décidé de rendre la plupart des autoroutes espagnoles gratuites lors des prochaines années.
Dans le journal El Pais, le ministre de l’Équipement, José Luis Abalos, avait tout bonnement annoncé qu’il ne renouvellerait pas les concessions arrivant à échéance entre novembre 2018 et août 2021, après 50 ans d’exploitation.

Concrètement, depuis début décembre, l’autoroute AP-1 reliant la ville de Burgos (Castille et León) et le village d'Armiñón (pays-basque espagnol) est devenue ainsi la première route à grande capacité construite en Espagne sous un régime de concession qui abolit les péages et devient gratuite.
La gestion sera publique, sans péage et le gouvernement couvrira son entretien. Le coût de cette autoroute pour les voitures est  de 12,25 € par trajet .

Au total, d'ici à 2020, 552 kilomètres d'autoroutes payantes deviendront gratuites, comme les "autovias", des voies rapides.

A quand, des réponses concrètes en ce sens au Portugal ou en France ?

https://www.deniaactu.com/actualites/le … gratuites/

https://www.autoplus.fr/actualite/Autor … 28278.html

Cordialement,
Mars60

On avait entendu ça mais sans savoir quand ce serait en vigueur; c'est 39€ (Béhobie-Burgos) pour l'aller quand on  descend à Tavira et autant pour le retour et je pensais que ce serait tout gratuit.
Enfin c'est toujours ça de pris.
Merci de l'info

phgermain :

On avait entendu ça mais sans savoir quand ce serait en vigueur; c'est 39€ (Béhobie-Burgos) pour l'aller quand on  descend à Tavira et autant pour le retour et je pensais que ce serait tout gratuit.
Enfin c'est toujours ça de pris.
Merci de l'info

C'est bien le tronçon après Vitoria et jusqu'à Burgos, ensuite en direction de Valladolid c'est de l'"Autovia" gratuite.

:cheers:

phgermain :

On avait entendu ça mais sans savoir quand ce serait en vigueur; c'est 39€ (Béhobie-Burgos) pour l'aller quand on  descend à Tavira et autant pour le retour et je pensais que ce serait tout gratuit.
Enfin c'est toujours ça de pris.
Merci de l'info

Bonjour,

Expliquez-vous mieux car on arrive pas à comprendre.
Cela fait en gros 30 ans que je connais bien ce tronçon Biriatou-Burgos (autoroute ou autovia ou les deux et nationale par Pancorbo) et ça ne correspond pas du tout.
Je ne comprends pas, je ne m'explique pas.
Mais vous allez peut être nous éclairer.

Je prends par Tolosa, N-1, depuis toujours. 28€ d'économisé.

En France, Paris Bordeaux' N10 à partir de Poitiers,soit au total 60€, largement de quoi me payer un bon hôtel pour la nuit...

Flordejasmim :

Je prends par Tolosa, N-1, depuis toujours. 28€ d'économisé.

En France, Paris Bordeaux' N10 à partir de Poitiers,soit au total 60€, largement de quoi me payer un bon hôtel pour la nuit...

C'est bien, tu voyages tranquille...  :whistle:
Au moins tu respectes les 80 km/h !  :D

mars60 :

Bonjour,

Bonne nouvelle !  :)

Au début de l'été dernier, une décision avait surpris tout le monde.
En effet, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait décidé de rendre la plupart des autoroutes espagnoles gratuites lors des prochaines années.
Dans le journal El Pais, le ministre de l’Équipement, José Luis Abalos, avait tout bonnement annoncé qu’il ne renouvellerait pas les concessions arrivant à échéance entre novembre 2018 et août 2021, après 50 ans d’exploitation.

Concrètement, depuis début décembre, l’autoroute AP-1 reliant la ville de Burgos (Castille et León) et le village d'Armiñón (pays-basque espagnol) est devenue ainsi la première route à grande capacité construite en Espagne sous un régime de concession qui abolit les péages et devient gratuite.
La gestion sera publique, sans péage et le gouvernement couvrira son entretien. Le coût de cette autoroute pour les voitures est  de 12,25 € par trajet .

Au total, d'ici à 2020, 552 kilomètres d'autoroutes payantes deviendront gratuites, comme les "autovias", des voies rapides.

A quand, des réponses concrètes en ce sens au Portugal ou en France ?

https://www.deniaactu.com/actualites/le … gratuites/

https://www.autoplus.fr/actualite/Autor … 28278.html

Cordialement,
Mars60

Merci pour l'info. Et pourtant l'Espagne a bien trinquée en termes de crise économique, elle aussi. Y aurait il des pays ou l'amélioration de la macro économie entrainerait une amélioration de la situation économique des individus?  Je n'ose y croire. Il doit y avoir un loup quelque part.
Bien à vous

Bonsoir,
On sait bien qu'une autoroute est bien moins accidentogène qu'une route classique, donc entre passer des routes à 80km:h avec tous les frais générés et offrir la gratuité d'une autoroute, il y a peut-être des calculs à faire ...

modafinil :
mars60 :

Bonjour,

Bonne nouvelle !  :)

Au début de l'été dernier, une décision avait surpris tout le monde.
En effet, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait décidé de rendre la plupart des autoroutes espagnoles gratuites lors des prochaines années.
Dans le journal El Pais, le ministre de l’Équipement, José Luis Abalos, avait tout bonnement annoncé qu’il ne renouvellerait pas les concessions arrivant à échéance entre novembre 2018 et août 2021, après 50 ans d’exploitation.

Concrètement, depuis début décembre, l’autoroute AP-1 reliant la ville de Burgos (Castille et León) et le village d'Armiñón (pays-basque espagnol) est devenue ainsi la première route à grande capacité construite en Espagne sous un régime de concession qui abolit les péages et devient gratuite.
La gestion sera publique, sans péage et le gouvernement couvrira son entretien. Le coût de cette autoroute pour les voitures est  de 12,25 € par trajet .

Au total, d'ici à 2020, 552 kilomètres d'autoroutes payantes deviendront gratuites, comme les "autovias", des voies rapides.

A quand, des réponses concrètes en ce sens au Portugal ou en France ?

https://www.deniaactu.com/actualites/le … gratuites/

https://www.autoplus.fr/actualite/Autor … 28278.html

Cordialement,
Mars60

Merci pour l'info. Et pourtant l'Espagne a bien trinquée en termes de crise économique, elle aussi. Y aurait il des pays ou l'amélioration de la macro économie entrainerait une amélioration de la situation économique des individus?  Je n'ose y croire. Il doit y avoir un loup quelque part.
Bien à vous

Alors, il y a bien un loup...
L'Etat va devoir trouver un financement et c'est le contribuable qui en subira les conséquences.
De toute façon, de tous temps, les gouvernements ont cherché à retirer d'un côté pour en remettre ailleurs, donc rien de neuf de ce côté là !
Quoiqu'il en soit, pour moi cela fera une petite économie de 25 € à chaque passage !

"Si para entonces el Estado asumiera la gestión de todas las autopistas citadas –ahora se va a abrir una subcomisión parlamentaria para estudiar el modelo de financiación de las carreteras–, el coste anual para las arcas públicas sería de 450 millones de euros según Seopan, patronal de concesionarias y grandes constructoras. De añadir el resto de concesiones de vías de peaje (2.550 kilómetros en todo el país) hasta superar la treintena, esa factura llegaría a los 1.000 millones por año."

Bonne soirée
Mars60

Je me disais bien aussi...mais , pour moi, cela fera aussi une petite économie. Bien à vous

Bonjour,
https://www.naiz.eus/eu/actualidad/noti … -diciembre
C'est en Espagnol, mais cela indique que la concession n'est pas renouvelée et donc que c'est désormais gratuit.
Pour ceux qui ont l'habitude de passer par par Tolosa, entre Saint Sébastien et Burgos, cela correspond aux 80 km ou l'on prenait la nationale.... donc un peu avant Mirando de Ebro , on pourra continuer sur l'autoroute mais gratuitement, à moins de s'arrêter faire le plein au Leclerc de Miranda...

Bonsoir

Ayant circulé plusieurs fois entre mi 2017 et mi 2018 en passant par Seville- Salamanque - Burgos pour rejoindre le sud ouest de la France et l'Algarve, en effet, en Espagne,  les péages existaient seulement à partir de Burgos vers le pays basque, ce qui me semblait justifier compte tenu des travaux autoroutiers conséquents requis par la région montagneuse (nombreux tunnels, ponts ou viaducs notamment).
On contaste sur cet exemple ibérique qu'un État peut être bon gestionnaire et soucieux de l'intérêt général afin de favoriser l'accessibilité de ses territoires tout en préservant le pouvoir d'achat de ces citoyens.
Leurs contrats de concession ne sont sans doute pas rédigés par des "hauts fonctionnaires"  pour pouvoir stopper le renouvellement automatique. Des études comparatives gestion étatique/ concession privée ont elles été produites et diffusées pour information ?
En Espagne, le lobby BTP est il moins fort qu'en France ?
Créateur et dirigeant d'entreprise, je suis plutôt libéral,  pour laisser le marché assez libre, mais le rôle régalien de l'Etat sur certains domaines clés est  cependant primordial.
On se prête à rêver pour notre réseau autoroutier

Bonjour,

Quand on voit la durée des concessions autoroutières en France, c'est pas gagné !
Étonnant que cela puisse paraître, le réseau de la Sanef en France, est revenu en 2017  au groupe autoroutier espagnol Abertis.
En effet, Abertis a pris le contrôle total de la Sanef, en rachetant la participation de l'assureur CNP pour 238 millions de d'euros. Au total, Abertis a payé prés de 2.1 milliards d'euros pour obtenir le contrôle de 100 % de Sanef. (Source Wikipédia)
Bref, c'est à n'y rien comprendre...

Le casse-tête des autoroutes payantes en Espagne :

https://lepetitjournal.com/barcelone/ac … gne-227820

Cordialement,
Mars60

mars60 :
Flordejasmim :

Je prends par Tolosa, N-1, depuis toujours. 28€ d'économisé.

En France, Paris Bordeaux' N10 à partir de Poitiers,soit au total 60€, largement de quoi me payer un bon hôtel pour la nuit...

C'est bien, tu voyages tranquille...  :whistle:
Au moins tu respectes les 80 km/h !  :D

80km/h ? La N10 c'est 110 km/h de Poitiers à Bordeaux.

SANS PÉAGE
229 km > N10
2 h 39

252 km > A10
2 h 30

Source : Mappy

9 minutes d'écart pour ne pas filer 30€ à Vinci, rouler tranquille à 110 au lieu de 130 (combien de litres d'essence économisés), prendre de l'essence au Auchan de Angoulême sans se faire racketer sur l'A10, et 23 km de moins moi ça me va.

Je te fais la même démo en passant par la N-1 en Espagne ou l'on roule tout le temps à 100/120 ? 

ITINÉRAIRE DE  À BIRIATOU A BURGOS

N-1
2 h 30
Distance : 244 km

0€


AP-25
2 h 17
Distance : 234 km

+30€


Mais bon, j'en reste là, ne changez rien à vos habitudes, ...surtout lors des grands chassés-croisés d’août, il faut un maximum de voitures arrêtées pare-chocs contre pare-chocs sur les autoroutes...

J'ajouterais que peu importe par ou on passe, ce trajet est un supplice, je le fais plus d'une fois par an depuis 1992 et j'en peux plus.

Tout dépend du sens, l'aller c'est la fête, surtout quand on voit marqué cela en Espagne :

http://villaferia.com/wp-content/uploads/2017/08/IMG_3938-min.jpg

Le retour, je pleure jusqu'à Valladolid  :sosad:

Je te taquine...
Eh oui, je fais pareil, car au fil des ans les travaux de la N10 entre Bordeaux et Poitiers avec la mise en 2 x 2 voies est nickel, et pourquoi prendre l'autoroute pour passer près de Saintes et Niort ?
La N-1 en Espagne est plus galère, mais maintenant plus de péage sur la portion entre Burgos et Vitoria donc re-nickel !  :top:

:cheers:

Mars60

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