Ma voiture portugaise peut elle être conduite par une amie française ?

Bonjour

J'ai fouillé dans le forum et n'ai pas trouvé la réponse à cette question !

Je vis au Portugal, résident permanent, et j'ai bien évidemment un véhicule, immatriculé au Portugal et assuré également au Portugal, chez Fidel...... en tous risques.

M'absentant deux mois, une amie française occupant ici mon domicile, disposant d'un permis français depuis plusieurs années, souhaiterait conduire mon véhicule au Portugal.

J'ai appelé mon assurance et une personne a vérifié cette informations pendant plusieurs longues minutes avant de revenir vers moi, pour me dire que c'était possible, puisque mon amie détenait un permis européen !

j'ai quand même un doute en cas de contrôle de police, GNR !

Avez vous déjà vécu cette expérience, cette situation ?
Pourriez vous, si'l vous plaît, me rassurer à ce sujet ?
Je vous remercie
Bien cordialement
BP58

Bonjour,

Si votre amie n'est pas résidente fiscale au Portugal, alors je n'y vois pas d'inconvénient à partir du moment que dans votre contrat d'assurance, cela est possible.
Cela pourrait s'apparenter à une location de véhicule par un touriste de l'UE.

Cordialement,
Mars60

Bonjour.
Chaque fois que mes enfants viennent j'avertis mon assureur et ils conduisent ma voiture. Il faut dire qu'ils n'ont jamais eu de controle de police mais je pense qu'il n'y a pas de probleme.
Bonne journée.
Francis

Bonjour,
Attention si vous avez bénéficié de l exonération des taxes imtt , vous ne pouvez pas prêter votre voiture pendant 5 ans. Vous risquez en cas de contrôle de payer le montant de l exonération au prorata des années,et en plus la conductrice sera verbalisé

@Mars60 @Francisco33

Un grand Merci à vous, cela me rassure bien !
Je préfère vérifier plusieurs fois "ici"   ;)
Avec toute ma gratitude !
Bien cordialement
BP58

Francisco33 a écrit:

Bonjour.
Chaque fois que mes enfants viennent j'avertis mon assureur et ils conduisent ma voiture. Il faut dire qu'ils n'ont jamais eu de controle de police mais je pense qu'il n'y a pas de probleme.
Bonne journée.
Francis


Bonjour,

pourquoi ne pas demander à la GNR de votre domicile, ce serait plus fiable...

et comme le dit l'intervenant précédent  (jean benoit), c'est ce qui m'a été dit (par la douane) lors de l'exonération de la taxe ISV : surtout ne pas prêter le véhicule sauf à la personne vivant au même foyer fiscal...le temps d'être complètement exonéré de la taxe ISV (de "mon temps" c'était 5 ans...)

Le risque en vaut il la "chandelle"....alors qu'une location de voiture serait moins "coûteuse" en cas de contrôle de la GNR...  (c'est brai qu'il n'y en pas beaucoup....)

Cdlt,
Serge

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 13#4216320

Bonjour,

Effectivement, comme le dit les intervenants précédents, j'ai omis la taxe ISV.
Si vous en avez bénéficié pour ce véhicule, ce ne sera pas possible pour une durée de 5 ans. Comme quoi, on ne pense pas à toutes les incidences qui résulte d'un simple prêt de véhicule.

Cdlt
Mars60

@Mars60  Vous avez oublié la taxe ISV ..... pas trop grave, mais important quand même

@Jean Benoit  @Scisdt31 Merci pour vos réponses. Vous n'avez pas oublié la taxe ISV........ mais peut-être avez vous oublié de préciser que cette taxe concerne uniquement  véhicule "importé" au Portugal .......????

Est-ce bien la réalité ?

Moi,j'ai oublié  :)  (je m'en aperçois) d'avoir précisé que j'ai bien un véhicule Portugais "acheté" au Portugal et déjà immatriculé au Portugal ....!!!!

Mes excuses .... :dumbom:
Un grand merci à vous tous !

@ BP58,
En conclusion, il faut toujours indiquer les infos complètes !  ;):cheers:

Bonjour BP58,
Votre problème n'est peut-être pas résolu, car j'ai été informé qu'il existe une loi européenne qui dit qu' un résident d'un pays européen ne peut conduire qu'une voiture immatriculée dans son pays de résidence à l'exception des véhicules de location.
Je n'ai malheureusement pas les références de cette loi, et ce serait bien si quelqu'un pouvait se renseigner.
Ce qui veut dire que étant résident portugais je n'ai pas le droit de conduire une voiture française même si j'ai une résidence secondaire en France, que je suis français et que j'ai un permis français.
Je pense que ni la GNR ou la gendarmerie française ne vous interdiront la conduite, mais en cas d'accident grave, les assurances vont creuser et découvrir cette loi aberrante.
Pour vous votre voiture portugaise ne pourrait donc être conduite que par un résident portugais.
Renseignez vous bien auprès des gens qui connaissent les lois européenne, car vous risquez gros.
Je suis également vivement intéressé par le résultat de vos recherches.
Amicalement.
Jacques

Bonjour Jacques,

Vaste question que ces autorisations de conduite.

Il y avait eu une discussion sur le sujet il y a quelques années, mais retrouvée.

Cas concret: je suis français résident portugais. J'ai un permis français enregistré au Portugal.
Je pars en séjour chez ma fille en France en avion, une fois sur place, puis-je conduire sa voiture française qu'elle me prèterait avec son assurance française?

Merci pour une éventuelle réponse.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonjour Jacques,

Vaste question que ces autorisations de conduite.

Il y avait eu une discussion sur le sujet il y a quelques années, mais pas retrouvée.

Cas concret: je suis français résident portugais. J'ai un permis français enregistré au Portugal.
Je pars en séjour chez ma fille en France en avion, une fois sur place, puis-je conduire sa voiture française qu'elle me prèterait avec son assurance française?

Merci pour une éventuelle réponse.

:cheers:


Petite erreur: pas retrouvée.

:cheers:

@Mars60   :top:

Yesss !   ;)
Il faut.....
et quand on croit avoir tout circonscrit ! paf ! L'exception confirme la règle !
j'adore faire des erreurs !  :dumbom:
A 60 balais, j'apprends encore !!  :D
Amitiés
:)

@Jacques

Merci pour vos informations !!
En effet, le Portugal (sans critique) est un bel endroit, et effectivement, malgré des "lois", des "législations", malgré l'Europe (usine à gaz ! ) on ne sait pas toujours ce qui peut sortir du chapeau !  :cool:

Je vais quand même faire confiance à mon assureur portugais (Fidel....) qui m'a indiqué que c'était accepté et vais laisser les choses comme cela.

Je n'ai d'ailleurs plus le temps de prolonger mes recherches car je pars demain très loin, pour deux mois !
Un peu tard !
Je ne pourrai vous donner de résultats de recherche, désolé !
Encore merci pour votre participation jacques !
Bien cordialement
BP58

Bonjour,
J'ai cherché cette loi européenne mais n'ai rien trouvé de solide.
J'ai juste découvert ce site qui en parle, mais aucune certitude :
http://residence-algarve.com/conduire-a … -resident/
Par contre je suis persuadé que les assurances ont des experts en lois qui eux sauront trouver...
Amicalement.
Jacques

Bonjour à tous
pour éviter tout problème potentiel, le mieux pour un "touriste" est de louer une voiture.
Pour info en ce moment chez Ryanair, vous pouvez louer une citadine pour 2.50 €/ jour
Qui dit mieux ?  :D
Bom dia :cheers:

Un cousin de ma femme (portugais) conduit depuis 20 ans une dépanneuse sur l'A14 en France avec son permis portugais.

Par acquis de conscience,  il a demandé à la préfecture. Réponse : vous avec un permis européen donc pas de problème...

En ce moment, il passe son permis PL 8T pour conduire des dépanneuses XXL...au Portugal !!! Cout du permis, 800€ vs 4 ou 5000€ en France  !!!



Mais bon dans cette pauvre Europe, la réciprocité n'est pas toujours de mise et je suis persuadé qu'à l'inverse, un français qui voudrais bosser comme professionnel de la route au Portugal devrait y convertir leur permis...

bonjour,
petite précision: quand nous avons importé notre véhicule de France vers le Portugal en franchise de taxes, il nous a été effectivement précisé que nous ne pouvions pas prêter notre véhicule pendant 5 ans sous peine de payer la taxe au prorata, mais que ceci ne s'applique pas aux proches (parents, enfants).
cordialement

Bonjour,

Une petite précision,
La durée de l'interdiction de prêt du véhicule est de 12 mois après obtention de l'immatriculation portugaise.
Seule l'aliénation du véhicule est sous la  contrainte de 5 ans.
Vous pouvez bien entendu céder le véhicule à tout moment (après les 12 premiers mois) moyennant régularisation de l'impôt au prorata du temps restant à courir jusqu'aux 5 ans.

Cordialement.