CERTIFICAT DE VIE

Bonjour
tous mes certificats de vie jusqu'à ce jour ont été signés par uniquement le consulat et cela depuis 2017 , je n'ai jamais eu de refus par mes trois caisses de retraite

Vouillgi a écrit:

seulement les organistes suivants seraient autorisés à signer les documents :


Celui de Notre-Dame étant en chômage technique il est disponible

:D

En dehors de la boutade, il serait surprenant que la signature d'un consulat, même celle d'un consul honoraire ne soit pas valable.

Je sais qu'il y a eu une crise d'urticaire sur ce sujet avec la CNAV qui a refusé la signature du consul honoraire de Chiang Mai puis celle du consulat lui même, mais après intervention tout est rentré dans l'ordre.

Tenez nous au courant d'un éventuel refus de signature consulaire, car là c'est Tribunal Administratif direct

si nos tampons avec la Marianne n'ont plus aucune valeur auprès des organismes chargés de notre administration , oui cela devient très grave et il serait grand temps que certains gribouillards arrêtent de faire de l'excès de zèle, il ne faut pas qu'ils oublient que s'ils ont un job c'est en partie grâce à ces nantis de retraités exilés

Il aurait été bien qu'il soit aussi traduit en thaïlandais, car à la campagne comme chez moi, ni les flics ni la police ne comprennent l'anglais, donc la moitié ou plus des personnes susceptibles de signer est hors course, un nouvel exemple de choses faites par des gens qui ne sont pas sur le terrain

Gerardthai a écrit:

Il aurait été bien qu'il soit aussi traduit en thaïlandais, car à la campagne comme chez moi, ni les flics ni la police ne comprennent l'anglais, donc la moitié ou plus des personnes susceptibles de signer est hors course, un nouvel exemple de choses faites par des gens qui ne sont pas sur le terrain


faut pas voir midi qu'à sa porte!!!!

Si on suit ta démarche il y a 7000 langues dans le monde

Il est même pas traduit en arabe or le nombre de retraités qui vivent au Maghreb est très important

Il est évident que la traduction du certificat de vie ne peut pas être faite dans toutes les langues de notre planète  ...
Il y aura toujours des mécontents voir plus pour rester courtois...
Pour ma part ,je considère que c'est une bonne avancée , la procédure est bien plus simple quoiqu'on en dise et  si quelques personnes n'y trouvent pas leur compte et bien tant pis , les cas isolés ne sont pas la majorité , chacun  de nous est libre de choisir son lieu de vie ensuite il est certain qu' on doit assumer les conséquences de ses choix

Bien sûr que c'est une avancée et qu'on ne peut satisfaire tout le monde, j'ai dit que ça limitait les possibilités , je veux bien faire un modèle traduit en thaïlandais , mais ça ne sera pas autorisé
tout le monde ne parle pas anglais; tant que je peux j'irai le faire signer au consulat pendant au moins 10 ans, ensuite j'espère qu'on n'en sera plus à la solution papier

Le certificat de vie est également disponible sur l'Assurance Retraite :
https://w".ww.lassuranceretraite.f … /home.html
qui précise dans mon cas :
"Vous n'avez aucune enquête en cours."

paleo01 a écrit:

la procédure est bien plus simple quoiqu'on en dise et  si quelques personnes n'y trouvent pas leur compte et bien tant pis , les cas isolés ne sont pas la majorité


J'ai bein remonté le fil de cette discussion et comme je suis le seul à avoir dit des choses pas très gentilles je pense que votre phrase s'adresse à moi. La prochaine fois ayez du courage au lieu de vous cacher derrière des mots vides de sens.

Oui Monsieur PALE01 je le dis haut et fort qu'il aura fallu SIX ans aux glandeurs des directions de caisses de retraite pour accoucher d'une souris.
Vous n'avez pas l'impression qu'ils se foutent de nous ???
Moi si.

Songez que la CNAV n'a jamais été foutue d'écrire FRANCE dans l'adresse de l'enveloppe de retour qu'elle impose, or 100% de ces courriers sont théoriquement envoyés de l'étranger. À moins que les nombreux tricheurs du Sud Méditerranée postent que depuis la France.

Le bordel qu'il faut faire pour accéder au certificat est informatiquement la démonstration de leur totale incompétence. Combien de clics ? Combien de phrases incompréhensibles?
Et encore il faut attendre d'être prévenu que le certif est dispo sur nos espaces personnels. Pourquoi ne pas l'envoyer avec le mail ?????

Ce nouveau procédé nous simplifie la vie juste pour la suppression du courrier postal. Ça c'est le SEUL point positif et c'est vrai qu'on peut se contenter de peu. Ce n'est pas mon cas car c'est quand même avec notre pognon qu'ils font pas grand chose.

Reste à savoir, avec le vécu, si le retour du certificat sera bien dispatché dans les différentes caisses du "client". Ça ça reste à prouver, et il est de bon ton de ne pas claironner au miracle aujourd'hui.

Par ailleurs la nouvelle procédure avait pour objectif de sécuriser la raison du certificat. Autrement dit que les caisses soient, à la vue du certificat 100 % certaine que le retraité est toujours vivant.
Cher PALE01 merci de me convaincre que c'est le cas.

https://i.servimg.com/u/f62/19/27/13/26/red10.jpg

que chacun prenne la part qui lui revient...

paleo01 a écrit:

que chacun prenne la part qui lui revient...


dans le genre vide de sens là on est au niveau du vide sidéral.

Toutes mes félicitations

Argumenter contre mon exposé serait plus constructif.

Mais il me semble que tu es du genre à te contenter de peu...

Cher Monsieur ' le teigneux'
je ne souhaite surtout pas échanger avec vous car la plupart de vos propos sur les différents sujets du  forum ne sont que polémiques; critiques négatives ; bref rien de constructif pour débattre et informer avec intelligence et discernement  les personnes concernées sur certains sujets ... 
La rancune et l'aigreur ne sont pas les meilleurs ingrédients d'une vie sereine et réjouissante , ils semblent  bien que ce sont les moteur principaux  de votre participation sur le forum
donc je ne rentrerai pas dans votre jeu , et je ne veux pas perdre mon temps ni polémiquer avec vous cela n'en vaut pas la peine , pour moi le débat est clos avec vous

paleo01 a écrit:

que chacun prenne la part qui lui revient...


https://anquylau.files.wordpress.com/2013/11/7909094892_f796e591b0_z.jpg

paleo01 a écrit:

Cher Monsieur ' le teigneux'
je ne souhaite surtout pas échanger avec vous car la plupart de vos propos sur les différents sujets du  forum ne sont que polémiques; critiques négatives ; bref rien de constructif pour débattre et informer avec intelligence et discernement  les personnes concernées sur certains sujets ... 
La rancune et l'aigreur ne sont pas les meilleurs ingrédients d'une vie sereine et réjouissante , ils semblent  bien que ce sont les moteur principaux  de votre participation sur le forum
donc je ne rentrerai pas dans votre jeu , et je ne veux pas perdre mon temps ni polémiquer avec vous cela n'en vaut pas la peine , pour moi le débat est clos avec vous


à mon avis vous n'avez pas bien regardé surtout dans la section fiscalité dont quelques lecteurs ont reçu des dégrèvements grâce à mon absence d'information, d'intelligence et de discernement .

et moi aussi j'ai plus envie de papoter avec vous, il me semble que vous ne pouvez rien nous apporter à part votre satisfaction du très peu.

je lis une info qui peut être ( je dis peut être ) nous aidera plus tard pour nous authentifier
https://www.ledauphine.com/magazine-lif … at-en-2021

en fin d'article il y a cette phrase " cette carte devrait également permettre de s'authentifier en ligne sur plusieurs sites de l'administration publique "

la solution de toutes façon est informatique, pas le déplacement physique

à l'attention toute particulière de Paleo01

quand je dis que ceux qui ont mis au point le nouveau système sont des branleurs incompétents et que vous osez dire que je ne suis qu'un gueulard lisez bien ce qui suit, ouvrez les yeux et à l'avenir ne vous contentez pas de peu!

1) il n'y a AUCUNE DÉMATÉRIALISATION du certif, puisqu'il faut qu'on l'imprime qu'on la fasse signer et qu'on le renvoie.

2) ils sont tellement confiants dans le système qu'ils nous informent de bien vérifier que nos caisses l'ont reçu et qu'il se pourrait qu'on continue a recevoir des certifs séparés de certaines caisses.

3) ce mercredi 4 septembre un voisin a Udon Thani a téléchargé le certif après avoir reçu le mail l'informant de sa présence sur le site INFO RETRAITE.

Le mail d'accompagnement dit:

a) à renvoyer avant le 31 janvier
b) vous pouvez scannez ou photographier le certif après l'avoir fait signer par l'autorité...

Dans la page d'où on doit renvoyer le certif il est dit:

a) à renvoyer avant le 29 février
b) les photos ne sont pas acceptées

Mais quel bordel!!!!!

Six ans pour pondre ça.

Et vous trouvez ça normal ????

Libre à vous.

4) je mets INFO RETRAITE au défi de savoir si c'est un scan ou une photo. Dans la mesure ou celle ci est correctement exécutée.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/mail11.jpg

https://i.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/avant_11.jpg

https://i.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/no_pho10.png

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/mail11.jpg

Teigneux, ça t'arrive d'être content ? combien de fois tu souris dans une journée ?

moi je trouve qu'il y a du progrès dans cette attestation de vie , plus besoin de la poste, une fois par an , le reste suivra

on dit qu'on dépense moins d'énergie à sourire qu'à faire la  gueule, moi je souris beaucoup , c'est pour ça que les femmes m'aiment   :)

Gerardthai a écrit:

Teigneux, ça t'arrive d'être content ? combien de fois tu souris dans une journée ?

moi je trouve qu'il y a du progrès dans cette attestation de vie , plus besoin de la poste, une fois par an , le reste suivra

on dit qu'on dépense moins d'énergie à sourire qu'à faire la  gueule, moi je souris beaucoup , c'est pour ça que les femmes m'aiment   :)


Mais est ce que tu te rends compte de ce que tu dis??????

SIX ANS pour accoucher d'un truc très simple que n'importe quel développeur web peut torcher en une semaine ?????

On n'a plus la galère des postes et c'est là le seul avantage après 6 ans de palabres entre mecs payés grassement sur nos retraites.

Côté contrôle réel que le retraité est bien en vie là c'est zéro pointé. Or c'était dans le cahier des charges.

Regarde et essaye de comprendre ce qui est arrivé au copain d'Udon ce jour, IL Y A DEUX DATES de limite d'envoi. Et deux contradictions dans un mode d'emploi qui tient sur une demi A4.

Et toi tu dis bravo !!!! copu sur, chez les Schtroumpf t'es Simplet.

Je n'ai aucun problème pour sourire à la vie, et tu n'as pas à jouer le psy de pacotille avec moi.
Et côté gonzesses c'est sans problème.

Compris?

Le teigneux a écrit:
Gerardthai a écrit:

Teigneux, ça t'arrive d'être content ? combien de fois tu souris dans une journée ?

moi je trouve qu'il y a du progrès dans cette attestation de vie , plus besoin de la poste, une fois par an , le reste suivra

on dit qu'on dépense moins d'énergie à sourire qu'à faire la  gueule, moi je souris beaucoup , c'est pour ça que les femmes m'aiment   :)


Mais est ce que tu te rends compte de ce que tu dis??????

SIX ANS pour accoucher d'un truc très simple que n'importe quel développeur web peut torcher en une semaine ?????

On n'a plus la galère des postes et c'est là le seul avantage après 6 ans de palabres entre mecs payés grassement sur nos retraites.

Côté contrôle réel que le retraité est bien en vie là c'est zéro pointé. Or c'était dans le cahier des charges.

Regarde et essaye de comprendre ce qui est arrivé au copain d'Udon ce jour, IL Y A DEUX DATES de limite d'envoi. Et deux contradictions dans un mode d'emploi qui tient sur une demi A4.

Et toi tu dis bravo !!!! copu sur, chez les Schtroumpf t'es Simplet.

Je n'ai aucun problème pour sourire à la vie, et tu n'as pas à jouer le psy de pacotille avec moi.
Et côté gonzesses c'est sans problème.

Compris?


Ce serait quand même grandement agréable de faire preuve de moins d'agressivité.

Tamerlan a écrit:

Ce serait quand même grandement agréable de faire preuve de moins d'agressivité.


Si on me cherche on me trouve. Je n'agresse jamais le premier.
Si mes propos sur le certificat sont agressifs ils ne le sont que vers les gus gus des caisses.

J'estime que les caisses de retraite se sont foutues de nous en poireautant SIX ANNÉES  pour in fine faire un truc de débutant et qui démarre avec des loupés!
Je n'ai pas inventé ce qui s'est passé ce matin chez un copain de Udon. Et attendons la suite avant de crier au miracle.

Je manifeste mon mécontentement et je l'exprime.

Les béats bénis oui oui qui se contentent de peu - alors qu'ils payent - pourraient au moins avoir la décence de ne rien dire.

Les  propos agressifs, péjoratifs et sarcastiques ne font rien pour résoudre les problèmes.
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage".
Réservez donc ce type de propos à ceux à qui ils peuvent être destinés mais il serait sympathique d'éviter de polluer ce forum de la sorte.

Tamerlan a écrit:

Les  propos agressifs, péjoratifs et sarcastiques ne font rien pour résoudre les problèmes.
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage".
Réservez donc ce type de propos à ceux à qui ils peuvent être destinés mais il serait sympathique d'éviter de polluer ce forum de la sorte.


Attention à ne pas regarder le doigt quand le sage montre la lune.

Si GERARDTHAI m'avait fait part de ses sarcasmes en MP j'y aurais répondu en MP.
De même pour PALEO01 qui a commencé le tir.
Et ainsi sans polluer le sujet.

Il ne me semble pas que je pollue quand je critique, à juste titre, ce que les administrations nous infligent. Surtout quand il y a un manque de fiabilité évident comme aujourd'hui.

Bien lire ce que je dis sur les impôts, la CFE, etc... et me dire où j'ai faux.

Je n'ai en rien dit que quoi que ce soit était faux. J'ai simplement exprimé le souhait que vous réserviez votre agressivité aux personnes que vous estimez responsable de cela.
Il faut aussi bien lire mes propos et ne pas les interpréter.
Sur ce je vous laisse.

Tamerlan a écrit:

Je n'ai en rien dit que quoi que ce soit était faux. J'ai simplement exprimé le souhait que vous réserviez votre agressivité aux personnes que vous estimez responsable de cela.
Il faut aussi bien lire mes propos et ne pas les interpréter.
Sur ce je vous laisse.


Comme je l'ai très bien expliqué je ne suis agressif envers aucun membre du forum, sauf avec ceux qui sont désagréables en public avec moi.

Bonne nuit

Pourtant, je n'ai jamais été vraiment désagréable :sosad:

N'en déplaise à certains, le nouveau système d'envoi des certifs de vie est loin de marcher correctement
voir message d'un naufragé là

https://www.facebook.com/groups/2013727 … ref=direct

PLEASE

est ce que quelqu'un a noté l'adresse postale où, dans les pages qu'on manipule pour renvoyer le papelard,  France Retraite dit qu'on peut aussi le renvoyer par la poste?

Hi!
En cherchant j'ai trouvé ça sur info-retraite :

Si vous n'avez pas accès à internet, vous pourrez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l'adresse suivante : Centre de traitement retraite à l'étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 TOURS Cedex 9 - FRANCE
:cheers:

A vérifier... :lol:

Crazyplane a écrit:

A vérifier... :lol:


Merci pour l'info. Je viens de la transmettre à un copain qui est dans le doute.

Il a VU deux messages sur son espace perso après avoir envoyé le certif (je cite de mémoire le 1 pour le 2 j'en suis certain)

1) on a reçu le papelard et il va passer au contrôle

2) terminé

Ces messages sibyllins ne sont pas envoyés par email et ne sont visibles que si on va consulter son espace perso.

Pilouthai a écrit:

Pourtant, je n'ai jamais été vraiment désagréable :sosad:


A vérifier... :lol:

Je viens de réaliser qu'il fallait que je cite le message pour que ma réponse apparaisse sous le message concerné.  :unsure:cheers:

Bonjour Le teigneux,
Mon "A vérifier" s'adressait à ton "copain" :whistle: pilouthai (4 déc)
Comme je viens de l'écrire,pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, :D , j'ai réalisé qu'il fallait que je cite le message pour que ma réponse apparaisse juste en dessous*
:cheers:

* Une pensée pour Anna Karina (Sous le soleil exactement, juste en dessous, juste en dessous...)

Le teigneux a écrit:
Crazyplane a écrit:

A vérifier... :lol:


Merci pour l'info. Je viens de la transmettre à un copain qui est dans le doute.

Il a VU deux messages sur son espace perso après avoir envoyé le certif (je cite de mémoire le 1 pour le 2 j'en suis certain)

1) on a reçu le papelard et il va passer au contrôle

2) terminé

Ces messages sibyllins ne sont pas envoyés par email et ne sont visibles que si on va consulter son espace perso.

Bonsoir
Je reviens sur le certificat de vie et je constate qu'a ce jour, je n'ai toujours rien reçu de la CNAV de Marseille, ni de l'Agirc-Arrco, ni de la Securite Social Independants de Marseille.
Après consultation sur www.info-retraite.fr, www.lassuranceretraite.fr ou sur www.service-public.fr......aucune trace.
Je sais que Marseille est très spécial concernant l'efficacité de la CNAV et j'ai déjà eu à subir les tracasseries de la CNAV, mais il semble que cela ne s'arrange pas avec la nouvelle réglementation.

S'il y a des personnes qui passent par la CNAV de Marseille, je souhaiterai obtenir un retour afin de comprendre ce qui se passe, car les années précédentes j'ai toujours eu les certificats et transmis par e-mail sans soucis.
Merci par avance.

Jusqu'à aujourd'hui le certificat m'est toujours parvenu par voie postale et je le retourne depuis plusieurs années déjà par e-mail à Marseille.
Pas de problème à ce jour excepté la première année au cours de laquelle ce certificat m'a été adressé à mon adresse provisoire.
Et à partir de cette année je devrais être avisé de cette formalité par voie informatique.

jean_jean a écrit:

Bonsoir
Je reviens sur le certificat de vie et je constate qu'a ce jour, je n'ai toujours rien reçu de la CNAV de Marseille, ni de l'Agirc-Arrco, ni de la Securite Social Independants de Marseille.
Après consultation sur www.info-retraite.fr, www.lassuranceretraite.fr ou sur www.service-public.fr......aucune trace.
Je sais que Marseille est très spécial concernant l'efficacité de la CNAV et j'ai déjà eu à subir les tracasseries de la CNAV, mais il semble que cela ne s'arrange pas avec la nouvelle réglementation.

S'il y a des personnes qui passent par la CNAV de Marseille, je souhaiterai obtenir un retour afin de comprendre ce qui se passe, car les années précédentes j'ai toujours eu les certificats et transmis par e-mail sans soucis.
Merci par avance.


Rien à voir avec Marseille ou autre, j'ai l'explication ( donnée par quelqu'un qui gère les certificats de vie nouvelle méthode à la CNAV )
Le nouveau certificat est mis dans le dossier de la personne le mois du dernier certificat reçu ancienne méthode

par exemple, perso , j'ai 3 organismes, avant j'en recevais en mars, août et décembre
à la date où ça a commencé ( en novembre )  la dernière date où j'ai reçu une attestation de vie a été en août, donc pour moi le processus va commencer en août prochain, d'ailleurs je reçois toujours ma pension normalement

Merci pour ce retour très rapide.

@Tamerlan
Jusqu'à aujourd'hui le certificat m'est toujours parvenu par voie postale et je le retourne depuis plusieurs années déjà par e-mail à Marseille.

En effet, moi aussi , sauf que je le reçois en début de janvier et a ce jour rien pour la CNAV. Après avoir contacté la CNAV, il semble qu'ils ont gardé les même défauts, c'est à dire une transmission par courrier et seulement par courrier.
Le retour par e-mail a toujours fonctionné (environ 10 ans), mais depuis 2 envois (2018 et 2019) ils veulent une confirmation par courrier de l'original. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

@Gerardthai
Le nouveau certificat est mis dans le dossier de la personne le mois du dernier certificat reçu ancienne méthode.

Oui, c'est aussi ce que je pensais. La personne de la CNAV que j'ai contacté aujourd'hui était étonnée que je n'avais rien dans mon dossier. Elle a même supposé que je l'avais déjà retiré.

En fait je n'ai pas vu beaucoup d'avancée dans la méthode qui semble rester la même pour cette année. C'est à dire faire 3 certificats séparément et les transmettre par courrier.
J'ai demandé à l'Agirc de le transmettre à la CNAV.
Réponse: impossible, peut être l'année prochaine.

Par contre, et par mesure de sécurité préventive, ne connaissant plus la date de renouvellement du certificat, j'en ai envoyé un par anticipation.
Ce à quoi la CARSAT m'a répondu ceci :
Bonjour,
Votre certificat de vie était valide jusqu'en mai 2020.
Il faudra nous en faire parvenir un autre avant avril 2020.
cordialement.

Pour la petite histoire, il m'est arrivé d'en avoir à remplir deux exemplaires à huit mois d'intervalle.

Ce n'est plus la CNAV, Agirc ... qui s'occupent de ça, mais l'assurance retraite
ils ont fait un spot sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=QRPrH5eYokY

et suite à cette vidéo j'ai envoyé une question, il m'a été répondu ce que j'ai mis plus haut ( la femme de la CNAV est surprise, mais ce n'est plus de son ressort )
quand a été votre dernier envoi papier d'une caisse de retraite ?

PS j'ai retrouvé le message que l'assurance retraite ma faite sur youtube ( je m'étonnais de ne pas voir de formulaire dans mon espace personnel )

"si vous n'avez pas reçu de courrier d'Info Retraite, c'est que pour l'instant vous n'avez pas besoin de renvoyer de certificat de vie. Cette procédure doit être faite une seule fois par an, à la date anniversaire de votre dernière demande. La prochaine fois, vous n'aurez pas besoin d'en remplir 3 mais bien un seul pour tous vos régimes de retraite français. Vous recevrez alors un courrier ou une notification d'Info retraite vous indiquant la marche à suivre pour utiliser ce service en ligne. Bonne journée, Lore-Lynn de l'Assurance retraite"

Gerardthai a écrit:

Ce n'est plus la CNAV, Agirc ... qui s'occupent de ça, mais l'assurance retraite
ils ont fait un spot sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=QRPrH5eYokY

et suite à cette vidéo j'ai envoyé une question, il m'a été répondu ce que j'ai mis plus haut ( la femme de la CNAV est surprise, mais ce n'est plus de son ressort )
quand a été votre dernier envoi papier d'une caisse de retraite ?

PS j'ai retrouvé le message que l'assurance retraite ma faite sur youtube ( je m'étonnais de ne pas voir de formulaire dans mon espace personnel )

"si vous n'avez pas reçu de courrier d'Info Retraite, c'est que pour l'instant vous n'avez pas besoin de renvoyer de certificat de vie. Cette procédure doit être faite une seule fois par an, à la date anniversaire de votre dernière demande. La prochaine fois, vous n'aurez pas besoin d'en remplir 3 mais bien un seul pour tous vos régimes de retraite français. Vous recevrez alors un courrier ou une notification d'Info retraite vous indiquant la marche à suivre pour utiliser ce service en ligne. Bonne journée, Lore-Lynn de l'Assurance retraite"


Bonjour
Je suis étonné de la réponse de l'AGIRC (ou de la CNAV) qui n'est pas en phase avec votre courrier reçu de l'Assurance retraite et qui réagissent de la même façon que les années précédentes.
Cela pourrait être une explication de votre message reçu de l'Assurance retraite sur le fait de n'avoir pas reçu le formulaire en décembre.

Par contre je reçois normalement le courrier de la CNAV et SSI (ancien RSI) en Decembre et celui de l'Agirc en Janvier.
Le formulaire de l'Agirc m'a été transmis le 16 Janvier 2020 et n'a pas été encore réceptionné.
J'ai été surpris de constater que le message de l'AGIRC pensionne "La date de suspension est prévu au 01/05/2020". Je crois me souvenir que le délai de suspension avait été repoussé.

Je vais essayer de contacter une nouvelle fois l'Assurance retraite car je n'ai eu aucune réponse de leur part ( je m'étonnais de ne pas voir de formulaire dans mon espace personnel ).  Peut-être que cette boite n'ai pas opérationnelle? Avez-vous une adresse email concernant l'Assurance retraite hormis l'espace personnel où je n'ai pas eu de réponse?

jean_jean a écrit:

Bonjour
Je suis étonné de la réponse de l'AGIRC (ou de la CNAV) qui n'est pas en phase avec votre courrier reçu de l'Assurance retraite et qui réagissent de la même façon que les années précédentes.
Cela pourrait être une explication de votre message reçu de l'Assurance retraite sur le fait de n'avoir pas reçu le formulaire en décembre.


J'ai mis ce que j'ai compris, ma dernière demande écrite a été en août, je m'attends donc à recevoir un courrier  en août me demandant de regarder dans mon dossier , pour l'instant j'ai toujours mes 3 pen  sions et n'ai pas reçu de courrier postal comme avant
si vos caisses de retraite vous envoient encore un courrier, pour moi c'est anormal ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris
je n'ai pas d'adresse, mais reprenez la vidéo que j'ai mise plus haut et envoyez un message ; c'est comme ça que j'ai fait et j'ai la réponse que j'ai indiquée plus haut

bien sûr, la suite de votre histoire m'intéresse, comme tous les gens concernés par le certificat de vie, je pense