CERTIFICAT DE VIE

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très étonné d'avoir reçu après seulement 2 mois d'expatriation une lettre de la Carsat avec un beau "certificat de vie" à faire dans les 2 mois , sinon arrêt (provisoire du versement de la pension. ).
Je pensais (donc à tort) que ce document serait demandé après au moins 1 an d'expatriation.
Et d'après vos expériences d'expat quand avez vous reçu ce document la première fois ?

Bonjour,
Je l'ai reçu à mon adresse provisoire à peine un mois après mon départ de France. Et comme j'avais entre temps emménagé en maison au sud de la ville, ce document ne m'est jamais parvenu.
D'où suspension du paiement de mes diverses pensions de retraite.

OUI pour ma part, en retraite pleine en Janvier dernier, j'ai recu en Mai, un courrier daté d'Avril, une demande analogue que j'ai fait signer par notre nouveau consul à Khon Kaen, aussitot dans la boite aux lettres..arrivée à Carsat Rennes en Mai et 1er paiement avec reliquat depuis Janvier de cette petite complémentaire de 11 euros net mensuel multiplié par 6 = 66 euros...Depuis rien...je pense que ce sera idem en Décembre...Effectivement, ils sont prompt à envoyer leur paperasse !!!
Pour ma retraite principale, le 1er certificat date du mois d'aout , ramené à la caisse des dépôts et consignations de Bordeaux en Septembre (dans les 2 mois) et...avec un courrier retour faisant office d'accusé de réception récemment en Octobre ...Donc pas de temps mort pour les controles

il doit s'agir d'une coïncidence pas d'un acharnement.

les caisses envoient ces papiers par vagues, donc votre nom ou date de naissance a coïncidé avec un de ces envois.

Je n'ai pas parler d'acharnement, mais comme c'est ma 1ère année, on me rappelle en temps et en heure qu'il va y avoir dorénavant des suivis (controles) réguliers...OUI, les différentes caisses effectivement envoient par vagues , chacune ayant ses "périodes" !!!

Bonjour,
EN ce qui me concerne, l'envoi de ce document correspond peu ou prou à ma date d'anniversaire, il ne devrait donc pas tarder à arriver.
Une fois signé je le renvoie par e-mail à la CARSAT dont je dépends.

à noter qu'un miracle se produira peut être mi ou fin 2019.

Après CINQ années de cogitations les caisses ont décidé de se mutualiser et de n'envoyer qu'un seul certif d'existence qui sera répercuté sur toutes les caisses du pensionné.

À priori l'envoi serait fait par électronique depuis un site ou par email.

Le retour par poste ou peut être par email sur le site d'expédition.

Bonjour,
Concernant ce document j'avais établi une pétition en ligne dont j'ai transmis les résultats à tous les députés et sénateurs représentants les français expatriés.
J'ai obtenu quelques réponses de la part de ces personnes, réponses qui allaient dans le bon sens.
Si tout va bien et si aucun nouvel obstacle ne s'y oppose, la dématérialisation de ce document devrait intervenir dès l'année prochaine.
Plusieurs discussions sur ce forum ont trait à l'évolution de cette procédure. En espérant que tout cela se concrétise enfin.

C'est incroyable que les directeurs des caisses ne soient pas poursuivis pénalement pour dilapidation des fonds dont ils sont responsables.

J'estime le prix d'un envoi et de son traitement au retour à plus de 10€

Je vous laisse le soin de faire le calcul sur le nombre de caisses et de retraités.

Je ne serais pas étonné que certains touchent des bakchich de la part des prestataires qui assurent les envois.

À la suite d'un double refus de la CNAV d'accepter un certif pourtant signé par le consulat, c'était pour un copain, j'ai envoyé en juilletle courrier ci-dessous au patron de la CNAV mais sa suffisance ne lui a pas laissé le loisir de me répondre.

A l'attention du Directeur Général
Udon Thani le 16 juillet 2018
CNAV
110, avenue de Flandre 75019 PARIS
FRANCE
Monsieur le Directeur,
Veuillez trouver ci joint une copie d'un courrier récent de vos services signé M. Ben Hadj Sassi qui annonce à un retraité expatrié en Thaïlande que son certificat d'existence n'est pas signé par une autorité compétente.
Votre collaborateur a envoyé par deux fois ce même courrier au retraité, le privant de ressources de février dernier à juillet. Les certificats de vie transmis par deux fois à vos services par le retraité étaient signés pour le premier par le vice consul de Chiang Mai et le suivant par le consulat de France de Bangkok.
Comment se fait il qu'un employé de la CNAV puisse se permettre de dire qu'un consulat de France n'est pas une autorité compétente ?
Est ce dû à un manque de formation ou un parti pris particulier de ce collaborateur vis à vis de retraités qui ont décidés de vivre leur retraite ailleurs qu'en France ?
Il a fallu déranger un Conseiller consulaire et le Consul adjoint pour qu'un écrit du Consulat précise à votre employé que le Consulat, et ce pour l'ensemble de leurs signataires, étaient tout à fait compétents pour signer un certificat d'existence.
J'ajoute que le but du certificat d'existence est de vous assurer que le retraité est toujours vivant et qu'un tel document visé par un membre d‘un Consulat de France a quand même un caractère plus véridique qu'un autre signé par un obscur organisme local d'un douar nord-africain ou d'une amphoe thaïe dont les tampons sont écrits en caractères dont je doute fortement que M. Ben Hadj Sassi sache lire.
Il s'agit là d'une faute professionnelle très grave, et je veux savoir les sanctions disciplinaires que vous avez ou allez appliquer à M. Ben Hadj Sassi.
Par ailleurs mon courrier du 28 décembre dernier, dont copie ci-jointe, reste à ce jour sans réponse. Veuillez faire le nécessaire.
Salutations.

Ecoeurant et déprimant pour le retraité concerné !!! et courrier agressif à souhait envers la CNAV...Il faut bien les secouer !!!

C'est assez incompréhensible d'une caisse à l'autre.
L'état qui me verse ma plus grosse pension ne n'a jamais rien demandé.
La MSA me le réclame tous les ans une fois.
La CARSAT pour 0,67 centimes m'abreuve de courrier comme s'ils n'avaient que cela à faire.

polr a écrit:

Pour ma retraite principale, le 1er certificat date du mois d'aout , ramené à la caisse des dépôts et consignations de Bordeaux en Septembre (dans les 2 mois) et...avec un courrier retour faisant office d'accusé de réception récemment en Octobre ...Donc pas de temps mort pour les controles


Je suis aussi à la Caisse de Bordeaux ( CNRACL en ce qui me concerne ), ils envoient toujours leurs papiers en août et ont toujours été très corrects

pour la CNAV, j'ai un correspondant qui est responsable de secteur et qui accepte mes documents par mail; anormal effectivement qu'un employé n'accepte pas les signatures d'un consulat

il est temps qu'il y ait du ménage et qu'ils se mettent d'accord entre eux
j'attends aussi ( j'espère pour la mi 2019 ) l'envoi unique par courrier électronique car là on est vraiment dans le n'importe quoi , il est temps qu'ils se mettent aux solutions qu'offre Internet

Enfin le bout du tunnel ?
http://leparticulier.lefigaro.fr/articl … -internet/

Du temps de gagné et des frissons en moins....!!!!

On a un mois d'annoncé ( octobre ) mais la phrase suivante me pose question quand même
"A ceux qui préfèraient se rendre à leur consulat pour établir le certificat de vie, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian précise que les consulats ne sont compétents que pour les cas litigieux. "

qu'est ce qu'un cas litigieux ? personne ne veut le faire chez moi , est ce un cas litigieux

S'ils mettent cette info en ligne, c'est que c'est pour bientôt
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html

Bonjour,
Un lien, sur le sujet, et qui peut vous être utile :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … /retraite/

Les caisses de retraite ont l'autorisation de mutualiser le certif de vie depuis le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013. Avant elles avaient l'obligation de faire les demandes séparément.

Au bout de quasiment SIX années elles accouchent que de la simplification du routage de leur papelard et pas d'une simplification (qui peut signer ?)
Mais surtout et contrairement au clairon officiel ce système ne renforce en aucun cas le contrôle de l'existence du retraité. Dans les pays où la triche est de notoriété publique un coup de tampon officiel ne coûte que quelques dirhams, dinars ou francs CFA.

Félicitations à l'aréopage de branleurs qui dirigent ces caisses.

Le teigneux a écrit:

...
Mais surtout et contrairement au clairon officiel ce système ne renforce en aucun cas le contrôle de l'existence du retraité. Dans les pays où la triche est de notoriété publique un coup de tampon officiel ne coûte que quelques dirhams, dinars ou francs CFA.

Félicitations à l'aréopage de branleurs qui dirigent ces caisses.


d'accord, six ans c'est lamentable et ça ne renforce pas le contrôle, j'attends donc autre chose qui évitera de nous déplacer et prouvera réellement l'identité de la personne

mais en attendant, pour quelqu'un comme moi, qui suis réellement ce que je prétends être, qui devais aller 3 fois par an aller à Bangkok et qui a eu plusieurs suspensions car les postiers avaient gardé ou jeté ma lettre, ça va quand même me faciliter la vie grandement ; mais ce n'est fini , il faut encore travailler, mesdames les Caisses de retraite !

Gerardthai a écrit:

il faut encore travailler, mesdames les Caisses de retraite !


5555555
franchement crois tu que le mot TRAVAIL ait une quelconque signification pour cette bande planqués ?

dans le privé ils seraient au SMIG, et encore

J'ai un caractère optimiste, je ne suis pas teigneux comme toi  :)

Mais je suis optimiste, et teigneux.

Je veux ressortir les hallebardes de 1789 et embrocher les têtes des voyous planqués dans nos administrations.
En ayant assez de temps pour que la lame rouillée qui tranchera les têtes flanque le tétanos au reste du corps.
Que des choses simples, donc pas vraiment teigneux dans le fond

:gloria

CNAV c'est appercu qu'il y avait vraiment beaucoup de centenaires qui touchait la retraite,c'est pour ca qu'ils essayes de controler,ca aussi nous retombe sur la tete et nous rend tout difficile, il y a des maqgouilleur partout.

sweethammer a écrit:

CNAV c'est appercu qu'il y avait vraiment beaucoup de centenaires qui touchait la retraite,c'est pour ca qu'ils essayes de controler,ca aussi nous retombe sur la tete et nous rend tout difficile, il y a des maqgouilleur partout.


Sans S à magouilleur ça fait beaucoup moins  :D

je fais parti de CNAV ile de france ma retraite est actuellement suspendu une fois de plus,j'ai communique avec eux et c'est officiel a partir du premier novembre on poura recevoir l'imprime sur notre compte personnel, l'imprimer,le faire remplir par l'autorite, moi c'est police touristique il me demande a chaque fois 500tb, immigration c'est 1000tb, bref et retourner  le certificat par email, je trouve ca bien!

Vous avez raison. C'est exact. Pour Pattaya, il est possible de réaliser l'opération auprès du consulat d'Autriche.

Bonjour
je viens de consulter mon compte ' info retraite ' et effectivement le certificat de vie pré renseigné me concernant était en ligne , je dois retransmettre ce document signé par les autorités compétentes pour le 31 janvier 2020 .
Je vais aller au consulat pour signature au début de la semaine prochaine et le renvoyer via le site info retraite .
Une simplification bien venue

paleo01 a écrit:

Bonjour
je viens de consulter mon compte ' info retraite ' et effectivement le certificat de vie pré renseigné me concernant était en ligne , je dois retransmettre ce document signé par les autorités compétentes pour le 31 janvier 2020 .
Je vais aller au consulat pour signature au début de la semaine prochaine et le renvoyer via le site info retraite .
Une simplification bien venue


Avez vous reçu un email d'une de vos caisses ou de la CNAV / CARSAT vous prévenant de la mise en ligne de votre attestation ?

Bonsoir
j'ai reçu il y a une semaine environ un message m'informant de la mise en place de la nouvelle procédure concernant le certificat de vie mais il faut avoir créé au préalable un compte sur le site " info retraite "
mais en consultant il y a une semaine le site

  le certificat de vie me concernant n'était pas en ligne
dans la rubrique ' paiement des pensions ' il était simplement mentionné ' pas d'enquête en cours '
curieux et interrogatif...j'ai consulté le site" info retraite" de nouveau ce matin et surprise mon certificat de vie était en ligne et disponible après téléchargement
je n'ai pas reçu d'autre message pour m'annoncer la disponibilité de ce document
rappel et pour information
il faut créer au préalable un compte sur " info retraite "  pour être pris en compte et bénéficier de cette nouvelle procédure
je précise bien que  je n'ai reçu aucun message de la CARSAT ou autres caisses de retraite j'ai trois caisses...
Le document émane bien de " info retraite" avec son sigle/Logo
il y a  semble t il la création d' un nouveau service pour centraliser et exploiter tout cela ?
l'adresse postale est
Centre de traitement retraite à l'étranger
CS 13999 ESVRES
37321 TOURS cedex 9
FRANCE
J'espère que j'ai répondu à votre question
Salutations

merci

ça confirme mon point de vue sur les "compétences" des gens qui ont eu SIX ans pour préparer ce machin

Bonjour,
J'ai reçu aussi le message m'informant de la mise en place de la nouvelle procédure concernant le certificat de vie.
J'ai bien créé mon compte sur le site  info retraite.
Mais je ne vois toujours nulle part trace du document "Certificat de vie".
Et je ne sais toujours as où trouver trace de ce document.
Et bien sur, nulle part où s'adresser !
C'est très énervant cette difficulté à obtenir des documents soit disant simplifiant les choses...

Pyram30.

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,
J'ai reçu aussi le message m'informant de la mise en place de la nouvelle procédure concernant le certificat de vie.
J'ai bien créé mon compte sur le site  info retraite.
Mais je ne vois toujours nulle part trace du document "Certificat de vie".
Et je ne sais toujours as où trouver trace de ce document.
Et bien sur, nulle part où s'adresser !
C'est très énervant cette difficulté à obtenir des documents soit disant simplifiant les choses...

Pyram30.


Il faut attendre que l'on vous le demande de le remplir ce document. Il n'est pas disponible avant.
Vous devriez recevoir un mail dès que ce sera nécessaire d'aller sur Info Retraite.

Bonsoir
concernant le certificat de vie , j'ai reçu le message de la mise en place de la procédure comme vous car j'avais créé au préalable un compte sur info retraite
et effectivement après ce message reçu il y a une semaine environ, je suis allé sur le site ,
après connexion , dans la rubrique  "  paiements des pensions " ensuite" justificatifs"
dans cette sous rubrique certificat de vie, il était mentionné '" pas d"enquête en cours "....
ensuite je n'ai pas reçu de nouveau message de leur part
ce matin... par curiosité je suis allé de nouveau  sur le site info retraite et là surprise le certificat était en ligne prêt à être télécharger pour accomplir les formalités...
Il faut patienter sans doute et consulter le site régulièrement...
Salutations

Paleo01, merci, mais franchement ça n'est pas très au point le système.

C'est une ineptie totale si on est obligé d'aller voir sur le site si on a à remplir le papier.
Sur info retraite, après être connecté sur son compte, le nombre de clics pour arriver au téléchargement est totalement inadmissible, dès l'apparition de son nom quand on se connecte un clignotant devrait nous alerter et cliquant dessus le téléchargement devrait commencer.

J'ajoute que j'attends avec impatience les explications de ce ramassis de crétins à l'origine de ce truc compliqué pour nous dire pourquoi ils n'expédient pas en une seule fois tous les certifs à une date connue de tous, par exemple 15 janvier.

Perso, je n'ai reçu aucune information m'informant de la mise en place du système. Mais j'étais au courant depuis plusieurs années que c'était en gestation.

paleo01 a écrit:

... par curiosité je suis allé de nouveau  sur le site info retraite et là surprise le certificat était en ligne prêt à être télécharger pour accomplir les formalités...
Il faut patienter sans doute et consulter le site régulièrement...
Salutations


Je ne l'ai pas encore … quelqu'un d'autre l'a reçu ? en quelle langue c'est ?

Bonjour Tamerlan,
J'ose espérer que ce n'est pas la Carsat Sud Est ? :cheers:

Bonjour le mourièsens (peut-être ?),
En 2015, environ deux mois après mon arrivée. :cheers:

Bonjour
le certificat de vie est rédigé en 4 langues; anglais ; espagnol; italien et portugais
je l'ai fait signer hier au Consulat, transmis et ensuite reçu un message de confirmation de réception

je vous mets le message reçu ci dessous

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre/vos pièce(s) justificative(s), ainsi que le(s) formulaire(s) complété(s) que vous nous avez transmis pour confirmer le versement de votre pension.

Il(s) sera / seront traité(s) dans les meilleurs délais par nos services.

Le suivi de la validation de votre dossier est accessible à tout moment sur votre compte, dans la rubrique « Mes paiements retraite » sur www.info-retraite.fr.

Pour toute autre question, merci de prendre contact auprès d'un conseiller retraite de votre ou vos Régime(s) de retraite

Bonjour Paleo1,

Est-ce que votre certificat a été accepter par vos caisses de retraites, parce qu'apparemment les caisses de retraites refuse les certificats signer par le Consulat, seulement les organistes suivants seraient autorisés à signer les documents :

Khet ? Bangkok – Bureau d'état civil
Police – Immigration
Khet/ Amphoe – Bureau du district

Cdlt,