CERTIFICAT DE VIE

Bonjour,

J'essaye depuis ce matin d'envoyer  mon certificat de vie via le site Info Retraite mais je n'arrive pas à joindre mon certificat de vie afin de pouvoir l'envoyer, je reçois ce message d'erreur :

«  Une erreur technique est survenue, veuillez noue en excusez , nous vous invitons à réessayer ultérieurement »

Est-ce qu'il y a déjà des personnes qui ont rencontrer ce même problème?……………..D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Gerardthai a écrit:

je n'ai pas d'adresse, mais reprenez la vidéo que j'ai mise plus haut et envoyez un message ; c'est comme ça que j'ai fait et j'ai la réponse que j'ai indiquée plus haut

bien sûr, la suite de votre histoire m'intéresse, comme tous les gens concernés par le certificat de vie, je pense


Ok, Je vais procéder ainsi aujourd'hui.
Je ferai un compte rendu lorsque cela va évoluer.

Bonjour
Je viens de recevoir le certificat de vie de la CNAV de Marseille que je devais leur transmettre par courrier. Ce document date de 2000 et aucun courrier accompagné pour indiquer la date limite d'envoi à la CNAV. On remarquera le professionnalisme permanent de la CNAV de Marseille….
Aujourd'hui, je viens de recevoir un émail d'INFO-RETRAITE (peut-être une réponse à mon e-mail transmis à Service-public) concernant le certificat de vie.


Monsieur,
Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Désormais vos régimes de retraite vous
proposent un service unique en ligne pour retourner vos justificatifs indispensables au
paiement de vos retraites (certificat de vie et/ou attestation de situation maritale).
Plus rapide, plus pratique et plus sécurisé, retrouvez ce service sur votre compte retraite
accessible sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.
Sur ce service vous trouverez le ou les documents à imprimer. Une fois complétés, datés et
signés, il suffit de les scanner ou de les photographier pour les déposer dans la même
rubrique sur votre compte.

Attention : sans réponse de votre part avant le 31/03/2020, le paiement de votre retraite sera suspendu pour le ou les régimes français suivants :
- CNAV
- AGIRC-ARRCO

Vous n'avez à transmettre ces justificatifs qu'une seule fois par an pour tous ces régimes.
À bientôt sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.


Donc en conclusion, le système semble fonctionner correctement sauf pour la CNAV de Marseille qui est toujours en retard d'un train. Dans une période de grève, ce serait normal mais c'est permanent avec eux.
J'ai même eu la remarque de ma correspondante CNAV qui m'a certifié que je devais le faire plusieurs fois par an. Elle n'a pas eu droit à une remise à jour de son logiciel car c'était …. il y a 10ans.

(@Gerardthai): Je n'ai pas reçu de réponse à travers Youtube. Peut-être que le service n'est plus opérationnel si l'application sur l'ASSURANCE RETRAITE fonctionne.

Je n'ai jamais eu le moindre souci avec la CARSAT de Marseille depuis que je suis en retraite. Mes certificats de vie sont toujours bien arrivés et je les ai toujours retourné par e-mail avec bien souvent un accusé de réception pour m'informer que ce certificat était bien enregistré.
Je leur ai téléphoné une fois, accueil téléphonique agréable, et réponse à la hauteur de mes attentes.

jean_jean a écrit:

...
Donc en conclusion, le système semble fonctionner correctement sauf pour la CNAV de Marseille qui est toujours en retard d'un train. Dans une période de grève, ce serait normal mais c'est permanent avec eux.
J'ai même eu la remarque de ma correspondante CNAV qui m'a certifié que je devais le faire plusieurs fois par an. Elle n'a pas eu droit à une remise à jour de son logiciel car c'était …. il y a 10ans.


ne vous occupez plus de la CNAV , CARSAT  et autres  , ce ne sont plus eux qui gèrent les certificats de vie
vous avez reçu le mail de Infos retraite, c'est bien, d'après moi vous avez donc votre certificat de vie qui vous attend ; moi, ça sera en août

Annonce de Mme Peytel conseillère consulaire

Madame Laurence Haguenauer, Directrice de la Direction des Français à  l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE) a confirmé que les  caisses de retraites vont geler pendant 3 mois les demandes de  certificats de vie pour nos retraités ".

C'est normal, cela demande au minimum la présence de 10 collaborateurs pendant 2 ou 3  jours pour émettre une seule attestation !
Il faut d'abord trouver un rocher, le buriner pour en faire une plaque, graver le texte à l'envers  :joking: , encrer la pierre et l'appliquer sur une feuille de papier... Il faut ensuite faire sécher la feuille, la plier et l'envoyer !
La version électronique demande encore plus de travail car une fois la plaque encrée, il faut imprimer le texte sur la vitre du scanner et là, ce nest pas toujours gagné du 1er coup ! Ensuite, il faut déshydrater le texte afin qu'il passe dans le câble RJ45...
Bref, compatissons !

Pilouthai a écrit:

C'est normal, cela demande au minimum la présence de 10 collaborateurs pendant 2 ou 3  jours pour émettre une seule attestation !
Il faut d'abord trouver un rocher, le buriner pour en faire une plaque, gravé le texte à l'envers  :joking: , encrer la pierre et l'appliquer sur une feuille de papier... Il faut ensuite faire sécher la feuille, la plier et l'envoyer !
La version électronique demande encore plus de travail car une fois la plaque encrée, il faut imprimer le texte sur la vitre du scanner et là, ce nest pas toujours gagné du 1er coup ! Ensuite, il faut déshydrater le texte afin qu'il passe dans le câble RJ45...
Bref, compatissons !


Oh là, une petite phase de DT (delirium tremens) ?
:dumbom:

Meuh non, t'es méchant ! :mad:
J'essaye juste de justifier le fait qu'il n'y aura plus d'attestation  :sosad:

...c'est peut-être la fièvre qui me rend zinzin  :joking: kouakeu je n'ai en principe pas besoin de cela  :lol:

Mais entre la version "gravée dans le marbre" et la version papyrus je préfère cette dernière moins onéreuse pour les frais postaux.

Le teigneux a écrit:

Annonce de Mme Peytel conseillère consulaire

Madame Laurence Haguenauer, Directrice de la Direction des Français à  l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE) a confirmé que les  caisses de retraites vont geler pendant 3 mois les demandes de  certificats de vie pour nos retraités ".


Bonjour,

Ce sont les "centenaires" d'Outre Méditerranée qui vont être contents..... mème plus besoin de justifier quoi que ce soit pour toucher la pension...................

el escondido a écrit:

Ce sont les "centenaires" d'Outre Méditerranée qui vont être contents..... mème plus besoin de justifier quoi que ce soit pour toucher la pension...................


Il n'y a pas que le Maghreb. Grecs, Italiens, Espagnols et Portugais décédés ne sont pas les derniers à percevoir des retraites françaises.

Tamerlan a écrit:
el escondido a écrit:

Ce sont les "centenaires" d'Outre Méditerranée qui vont être contents..... mème plus besoin de justifier quoi que ce soit pour toucher la pension...................


Il n'y a pas que le Maghreb. Grecs, Italiens, Espagnols et Portugais décédés ne sont pas les derniers à percevoir des retraites françaises.


Au prorata le Maghreb est de très loin le détenteur de la 1ère place, et dans ce groupe c'est l'Algérie qui tient la tête.

Le système semble se mettre en place à  la date prévue.
Je sais que certains avaient déjà reçu le nouveau certificat depuis quelque temps mais depuis le 1er juillet France connect avertit que les imprimés sont disponibles  sur info retraite.
Il sont pré-remplis.

Cela semble pas mal.

Effectivement les autorités habilitées à signer en Thaïlande sont on peut le dire  des administrations qui souvent refusent de le faire.

Mais je pense que les certificats signés par le consuls honoraires seront acceptés car eux veulent bien les signer.

A suivre donc.

Rabec/50 a écrit:

Cela semble pas mal


C'est pas mal dans la mesure où on se contente de peu.

Je critique 2 points

1) le système devait renforcer la vérification que le retraité est toujours réellement en vie. Absolument rien de rien n'est renforcé sur l'usine à gaz mise en place laborieusement en CINQ années de travail. Les centenaires perpétuels de nos ex colonies morts depuis longtemps continueront à vivre par un coup de tampon qu'un héritier continuera à faire apposer sur un papelard sans aucune ambition de crédibilité.

2) l'ergonomie pour accéder au papelard à faire signer est une sombre merde, merde qui devrait noyer les concepteurs de cette fumisterie.
Pas moins de NEUF étapes avant de télécharger le papelard pour la première visite.

- se connecter à Info Retraite
- partir vers France contact
- là choisir un compte actif (exp. impôts)
- garnir les identifiants du compte actif et valider
- revenir sur Info Retraite (notez qu'à ce stade Info Retraite sait qui est en ligne)
- cliquer sur "mes paiements"
- cliquer sur "ma retraite à l'étranger"
- cliquer sur accéder au service
- télécharger

Que la honte soit sur les branleurs qui ont mis en place cet accès.

Vous avez oublie quelques etapes avant d'avoir la conscience tranquile.

Imptimer
Scanner le papelard signe
Recommencer vos 9 etapes pour envoyer le doc
Imprimer pour le conserver dans votre dossier

Deconnecter et prier pournqu'ils fassent leur boulot de Aa Z sans oublier une lettre....ouf c'est fini....supposement

Vive la simplification administrative

Désolé je n'ai rien fait de tout cela.
Info retraite et imprimé le document.

Pour le renvoi on verra bien !

Mais pour ceux qui ont plusieurs certificats à envoyer c'est quand même un plus.
Un seul, dispatché par l'organisme qui reçoit.

Car quand vous n'avez pas un consulat à proximité, cela signifie
plusieurs visite chez le consul par an.

On verra à l'usage.

pour moi ça m'évitera d'attendre en vain la lettre dans ma boite aux lettres, et après l'avoir réclamé une deuxième fois, une seule fois à Bangkok au lieu de trois, c'est un énorme progrès
je ne l'ai pas encore reçu, mais je me mets directement sur mon dossier de la CNAV et j'ai accès au certificat de vie très facilement , pas besoin d'info retraite

Je suis d'accord avec Gérard, cela simplifie beaucoup.

S'il y a un problème j'enverrai ce certificat directement aux caisse concernées et ce sera aussi simple.

Pour le reste , magouilles etc ce n'est pas mon problème.

Rabec/50 a écrit:

Désolé je n'ai rien fait de tout cela.
Info retraite et imprimé le document.


Je ne crois pas une seule milliseconde qu'en arrivant sur info retraite tu ais eu accès à l'impression sans faire des manips avant.

Le teigneux a écrit:
Rabec/50 a écrit:

Désolé je n'ai rien fait de tout cela.
Info retraite et imprimé le document.


Je ne crois pas une seule milliseconde qu'en arrivant sur info retraite tu ais eu accès à l'impression sans faire des manips avant.


Libre à vous.

Info retraite ou mon compte est directement accessible sur mon ordi.
La case qui va bien
Imprimer
et basta.

J'en ai même été très surpris car moi nul quand il s'agit de m'y retrouver avec tous ces bazards
cela c'est passé comme cela.

Pour la signature, je vais au consulat à Bangkok, depuis chez moi, scooter jusqu'au minibus ( 15 kms ), mini van 2h et demi, moto- scooter à Bkk puis MRT une demi -heure puis 15 mn de marche, signature en 5 mn et retour chez moi

pour vérifier, la personne habilitée à le faire regarde bien ma tête puis la photo, alors à moins d'avoir un faux passeport très bien fait , c'est vraiment moi

il y a effectivement des mesures plus strictes à prévoir, au moins si c'est le consul qui signe,  on peut dire que c'est vrai; si c'est le flic du coin, copain avec le "retraité", les magouilles sont de sortie, c'est sûr ; sur ce plan, oui, comme c'est fait c'est insuffisant

Je viens de consulter le site de l'assurance retraite :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … /home.html
ce qui est je pense la meilleure solution pour accomplir cette formalité.
Pour l'heure pas de document à remplir en ce qui me concerne.

Rabec/50 a écrit:

Info retraite ou mon compte est directement accessible sur mon ordi.
La case qui va bien
Imprimer
et basta.

J'en ai même été très surpris car moi nul quand il s'agit de m'y retrouver avec tous ces bazards
cela c'est passé comme cela.


Au préalable de ce miracle il a bien fallu que tu créée ton compte sur Info Retraite puis quand le compte est créé faire toutes les 9 étapes dont je cause dans mon message #95

Ou quelqu'un l'a fait pour toi....

Je ne suis pas enregistré sur "France Connect" et je réalise toutes mes démarches administratives sans passer par leur intermédiaire.

Le teigneux a écrit:
Rabec/50 a écrit:

Info retraite ou mon compte est directement accessible sur mon ordi.
La case qui va bien
Imprimer
et basta.

J'en ai même été très surpris car moi nul quand il s'agit de m'y retrouver avec tous ces bazards
cela c'est passé comme cela.


Au préalable de ce miracle il a bien fallu que tu créée ton compte sur Info Retraite puis quand le compte est créé faire toutes les 9 étapes dont je cause dans mon message #95

Ou quelqu'un l'a fait pour toi....


Là j'avoue que je ne m'en souviens plus.
J'ai ouvert ce compte il y a un bon moment et c'est la première fois depuis qu'ils m'envoient un
mail pour me dire que mon certificat est disponible.
Info retraite et France connect je ne m'en étais jamais servi.

Je vais directement sur mon compte de la MSA ou de l' ENSAP et cela fonctionne bien

C'est vrai je suis peu critique et je n'ai aucune compétence en informatique et administration.
Compliqué peut-être au début mais une fois le compte actif je trouve cela simple.

Et pour moi maintenant c'est une affaire réglée.

Mais je comprend que pour les très anciens, malades, handicapés, ayant des problèmes neurologiques ou autres cela ne doit pas être évident.
De même pour les thaïlandais percevant des retraites françaises et pour les pensions de reversion. Les veuves doivent en baver !

Une annecdote que j'ai appris hier.
Une personne âgée qui vit ici depuis pas mal d'année ( une femme ) n'utilise pas le certificat de santé.
Elle envoie une déclaration sur l'honneur manuscrite à sa caisse et ainsi continue à recevoir sa retraite.

Bonjour,
Je suis à Hua Hin y a-t-t'il un autre endroit que le consulat pour faire signer le célèbre certificat de vie.

Merci

bagan a écrit:

Bonjour,
Je suis à Hua Hin y a-t-t'il un autre endroit que le consulat pour faire signer le célèbre certificat de vie.

Merci


Essaye:
- la police touristique (à Udon Thani elle le fait mais pour 500 Bahts sans reçu)
- un hôpital (c'est ce que je viens de faire et ça a été accepté par les caisses de retraite)
- la municipalité de Hua Hin en étant très aimable, patient, et peut être généreux.

Merci