Savoir quel sont les impots en Espagne

Bonsoir, j aimerais avant de m installer définitivement en Andalousie , qu' 'elles sont les impôts  que nous devons payer . Je suis retraitée depuis le 1er Mai 2017. J'ai 62 ans . j'ai une pension de la sécurité sociale, et une pension du service public, (hôpital).

Il est très difficile de savoir exactement qu'elle est la meilleur solution, soit de vivre 6 mois moins 1 jour, dons non résident, où vivre définitivement en Espagne qui serait être mon intention et mon rêve, ayant des origines Espagnole. Mon grand-Père étant dans la région d'Alméria .

Mais d 'après mes lectures, les impôts seraient très onéreux?  2 ou 3 fois par rapport à la France,

Mon compagnon est lui aussi retraité, il a 75 ans , et lui aussi aime beaucoup l 'Espagne . Et nous chercherons un logement en location .

En espérant une réponse , recevez mes salutations

Envoyez-moi en MP tous les renseignements (montant brut de chacune de vos retraites, loyers perçus, intérêts? etc... et je vous ferai une simulation. Vous pourrez ainsi y réfléchir en toute connaissance de cause.

Bonjour , Merci pour votre réponse .
Voici mon e.mail pour pouvez être en mode privé .
***
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

***        je viens de voir le précédent courrier avec une faute sur @.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
belute a écrit:

***        je viens de voir le précédent courrier avec une faute sur @.


Je vous demande d'utiliser la fonction MP qui se trouve dans le coin supérieur gauche (première icône)

Voici ma réponse
mon compagnon:  9000€/an .

moi : hôpital: 10024,00€ +157,00€ (complémentaire ) brut par an. 10181,00/an .

moi : pension sécurité sociale : 5762,70€ brut /an +complémentaire 4050,00€brut/an.
total : 9812.70 €.

RIEN D AUTRE A PART LES PENSIONS .

D 'après ce que j 'ai compris ma pension de l hôpital doit être déclarer en France. et la je ne sait pas combien je paierais . Et je ne sais pas comment cela sera calculer entre les 2 parie .

Merci d 'avance pour votre réponse

Cordialement .

Bonjour ,,vous trouverez de nombreux  renseignements sur le sujet,en fouillant sur google..un peu de lecture ici pour vous aider dans vos décisions...
https://es.ambafrance.org/Espagne-fiscalite-du-pays

CDrlt Jetv

jetv a écrit:

Bonjour ,,vous trouverez de nombreux  renseignements sur le sujet,en fouillant sur google..un peu de lecture ici pour vous aider dans vos décisions...
https://es.ambafrance.org/Espagne-fiscalite-du-pays

CDrlt Jetv


Bonjour

Pas mal du tout cet article, merci pour la partage  ;)
Cependant, une petite coquille sur le seuil minimal des revenus pour lesquels ont est tenu de présenter une déclaration...
En cas de pluralité d'employeurs ou de revenus venant de l'étranger et non soumis à une retenue à la source (cas des retraites), c'est 12000 € et non pas 11200€ comme il est précisé dans l'article.

Cdt,
Chrystel

En Espagne, contrairement à la France, la Belgique et beaucoup d'autres pays, la charge de l'impôt est individuelle, que l'on soit marié (et équivalent) ou pas. La règle générale est donc une personne = une déclaration. Toutefois, lorsqu'on est marié on a la possibilité de faire une déclaration commune, ce qui est plus intéressant lorsqu'un des conjoints ne dispose pas de revenus, ou d'un revenu inférieur à 3.000 euros, ce qui n'est pas votre cas.
La deuxième règle qui diffère avec la plupart des autres pays, c'est qu'en dessous de 12.000 euros de revenu (individuel donc), on n'est pas obligé de faire une déclaration fiscale.
C'est le cas de votre mari qui ne devra pas déclarer ses 9.000 euros de retraite au fisc espagnol.
Dans votre cas, votre retraite publique est normalement imposable seulement en France, MAIS… …comme vous avez d'autres revenus imposables en Espagne (vos retraites privées) = ou supérieurs à 1.500 euros, vous devrez déclarer la totalité de vos retraites en Espagne, à charge pour vous de déduire des impôts espagnols les impôts déjà payés France.
Détermination de vos revenus imposables :
Monsieur 9.000 euros – 3,2% de sécu = 8.712 euros
Vous :
4.050,00 – 4,2% de sécu = 3879,90 (retraite complémentaire)
5.762,70 – 3,2% de sécu = 5.578,29 (retraite carsat)
10.181,0 – 3,2% de sécu = 9.855,21 (je ne suis pas certain du taux de sécu (3,2 ou 4,2%) pour les pensions hospitalières, merci de nous donner le retour d'expérience)
Ce qui vous fait un total imposable de 19,313,40 imposables en Espagne.
Les impôts sur ce montant seront de 2.512,72 (voir détails du calcul ci-après) desquels vous pourrez déduire les impôts payés en France sur votre retraite hospitalière.
Passons maintenant aux impôts à payer en France sur la retraite hospitalière. Vous ne devriez normalement pas payer d'impôts en France sur votre retraite hospitalière, pour autant que vous demandiez l'application du taux moyen en fonction de vos revenus au niveau mondial (voir le calcul détaillé = 2ème simulation ci-après. Donc, impôts à payer en Espagne = 2.512,72-0 = 2.512,72.
Pour que vous puissiez comparer, j'ai également simulé ce que vous paieriez comme impôts en France et ce que vous gagnez avec la suppression de la CSG/RDS.
En ce qui concerne les impôts à payer en France, sans surprise, ce serait 0 euros (3ème simulation ci-après).
Gain CSG/RDS :
Comme vos revenus dépassent le revenu fiscal de référence de 22.096 vous paierez plein pot la CSG/RDS qui est de 8,3% pour la CSG, 0,5% pour la CRDS et de 0,3% pour la CARSAT, soit au total 9,1% ! Ce qui fait un total pour vous deux de 1.819,43 euros alors que les cotisations sociales en Espagne serait de 968,30 euros, soit un gain de 851,13 par an qui sont à prendre en compte pour déterminer la baisse réelle de vos revenus qui sera donc de 2.512,72 – 968,30 = 1.661,59 ou 138,47 euros par mois.
Enfin, veuillez noter que la taxe d'habitation sera réduite de 65% en 2019 et totalement supprimée en 2.020, je n'en ai donc pas tenu compte dans mes calculs.
Bonne chance pour votre projet !
************ simulations ***************
1ère simulation : calcul de vos impôts en Espagne :
Déclaration conjointe ?    non
        âge 1er déclarant :    62   
        nombre enfants à charge :    0   
Calcul impôt hors revenus mobiliers :
            Salaire et ou retraite :    19 313,40 
                
            Total :    19 313,40 
Abattements sur revenus imposable   
            Abattement général :    -2 000,00 
            Mutuelle :    
            Base liquidable générale :    17 313,40 
            Montant net loyers imposable :    0,00 
            Montant net revenu cadastral imposable :    0,00 
            Base imposable :    17 313,40 
Impôt État               
Tranches    Taux    Montants       
12 450,00      9,50%    1 182,75         
4 863,40      12,00%    583,61         
17 313,40      Total =    1 766,36         
Impôt Région Andalusia           
Tranches    Taux    Montants       
12 450,00      10,00%    1 245,00         
4 863,40      12,00%    583,61         
17 313,40      Total =    1 828,61         
Réductions d'impôt
    Minimum personnel    5 550,00         
    déclarant 65 ans et plus    0,00         
    déclarant 75 ans et plus    0,00         
    Total :    5 550,00          
Montant réduction État            
Tranches    Taux    Montants        
5 550,00      9,50%    -527,25          
5 550,00      Total =    -527,25          
                
Montant réduction région Andalousie        
Tranches    Taux    Montants        
5 550,00      Total =    -555,00          
Impôt avant impôt revenus mobiliers :
            Impôt État :    1 766,36 
            Impôt Région Andalousie :    1 828,61 
            Réduction impôt État :    -527,25 
            Réduction impôt Région Andalousie :    -555,00 
            Impôt État après réduction :    1 239,11 
            Impôt Région Andalousie après réduction :    1 273,61 
            Taux moyen État :    7,16%
            Taux moyen Région Andalousie :    7,36%
            
Impôt sur l'épargne
    Intérêts :             
    Dividendes :             
    plus-values boursières :             
    Total :    0,00          
Impôt État                
Tranches    Taux    Montants        
0,00      9,50%    0,00          
0,00      10,50%    0,00          
0,00      11,50%    0,00          
    Total =    0,00      Total État :    1 239,11 
    Taux moyen :    0,00%        
Impôt Région Andalucia            
Tranches    Taux    Montants        
0,00      9,50%    0,00          
0,00      10,50%    0,00          
0,00      11,50%    0,00          
    Total =    0,00      Total Région :    1 273,61 
    Taux moyen :    0,00%        
                
        Total général des impôts :    2 512,72 
        Impôt retenu à la source sur l'épargne :    0,00 
        Impôt payé à l'étranger déductible :    0,00 
        Total général à payer :    2 512,72 

2ème simulation – impôts à payer en France sur la retraite hospitalière
CALCUL DE L'IMPOT 2018 SUR LES REVENUS 2017   

(Simulation réalisée sur le site www.impots.gouv.fr)
      RÉCAPITULATIF SITUATION DE FAMILLE   

    Situation de famille    M
       
Compte tenu des éléments que vous avez saisis, le montant de votre impôt net à payer s'élève à 0 €
   
      RESULTAT   

    Nombre de personnes à charge    0
   
    Nombre de parts    2
   
    Revenu brut global ou déficit    8869
   
    Revenu net imposable ou déficit à reporter    0
   
    Revenu mondial    24745
   
    Droits simples    188
   
    Décote    188
   
    Impôt sur les plus-values mobilières au taux spécifique    0
   
      Impôt sur le revenu net    0

    Revenu fiscal de référence    24745

      Montant net des prélèvements sociaux (sur revenus du patrimoine et revenus d'activité et de remplacement de source étrangère)    0

    MONTANT NET À PAYER *    0

    MONTANT NET À RESTITUER *    0

   * Ce montant est la somme de l'impôt sur le revenu net et des prélèvements sociaux.

3ème simulation impôts à payer en France si vous y restez:
CALCUL DE L'IMPOT 2018 SUR LES REVENUS 2017   

(Simulation réalisée sur le site www.impots.gouv.fr)

      RÉCAPITULATIF SITUATION DE FAMILLE   
    Situation de famille    M
      RÉCAPITULATIF DE VOS REVENUS   

    Pensions, retraites et rentes
    1AS    8181
   
    1BS    18174
   
      RÉCAPITULATIF DE VOS CHARGES   
      Charges et imputations diverses
      Charges ouvrant droit à réduction d'impôt ou crédit d'impôt
Compte tenu des éléments que vous avez saisis, le montant de votre impôt net à payer s'élève à 0 €
   
      RESULTAT   
    Nombre de personnes à charge    0
    Nombre de parts    2

    Revenu brut global ou déficit    23720
   
    Revenu net imposable ou déficit à reporter    0
   
    Droits simples    409
   
    Décote    409
   
    Impôt sur les plus-values mobilières au taux spécifique    0

      Impôt sur le revenu net    0

    Revenu fiscal de référence    22532

      Montant net des prélèvements sociaux (sur revenus du patrimoine et revenus d'activité et de remplacement de source étrangère)    0

    MONTANT NET À PAYER *    0

    MONTANT NET À RESTITUER *    0

   * Ce montant est la somme de l'impôt sur le revenu net et des prélèvements sociaux.

Bravo Serge!!!
Tu t'ennuies en ce moment ?
Je crois que tu ne vas pas manquer de MP pour demande de simulation  :D:lol:

Bravo Serge ! Quel travail admirable !

Chrystel a écrit:

Bravo Serge!!!
Tu t'ennuies en ce moment ?
Je crois que tu ne vas pas manquer de MP pour demande de simulation  :D:lol:


OUFTI ! ! ! Va falloir que j' embauche...

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Bravo Serge!!!
Tu t'ennuies en ce moment ?
Je crois que tu ne vas pas manquer de MP pour demande de simulation  :D:lol:


OUFTI ! ! ! Va falloir que j' embauche...


Embaucher ? Te faire payer plutôt 😂😂😂

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Bravo Serge!!!
Tu t'ennuies en ce moment ?
Je crois que tu ne vas pas manquer de MP pour demande de simulation  :D:lol:


OUFTI ! ! ! Va falloir que j' embauche...


Demande à Jeandelillois, dès que ça parle simulation, il te renvoie systématiquement les gens
  :gloria:D

CQFD    No comment!

Je n'ai rien compris

Au lieu de faire un tas de calcul il vaut mieux donner un montant pour chaque tranche de revenu ce serait beaucoup plus facile

Joan31 a écrit:

Je n'ai rien compris


En même temps la réponse ne vous était pas destinée, l'important est que l'intéressé comprenne

Joan31 a écrit:

Au lieu de faire un tas de calcul il vaut mieux donner un montant pour chaque tranche de revenu ce serait beaucoup plus facile


1) Comme si c'était aussi simple que ça en Espagne  :huh:
2) Vous ne payez pas vos impôts en Espagne, en quoi êtes vous concerné par cette discussion et pensez vous que votre réponse apporte de l'eau au moulin?

Mais voyons voir, éclairez nous donc de vos lumières...

Joan31 a écrit:

Au lieu de faire un tas de calcul il vaut mieux donner un montant pour chaque tranche de revenu ce serait beaucoup plus facile


Parce que vous n'avez pas compris sûrement, vous n'avez pas vu ce que Serge prend en compte pour calculer l'impôt et qui est spécifique, comme la région par exemple(et d'autres choses), d'une région à l'autre le taux d'imposition n'est pas exactement le même et la différence n'est pas négligeable

Après personnellement moi aussi ça me gonfle les calculs d'impôts, on me les fait ... mais je paye quelqu'un pour me les faire, ici Serge le fait gracieusement

Très bien

Bonsoir, je vous remercie de votre réponse rapide et bien rédiger.  Surtout facile à comprendre.
Le résultat me séduit.
Pour le passage de la 1er simulation de abattements je vois mutuelle , est t'elle compris dans abattements , sur que je prendrez une mutuelle. J'ai eu une pension d 'invalidité( suite à un infarctus )qui à l âge de 62 ans à été transformer en pension pour invalidité. (sécurité sociale), ainsi que celle  de l 'hôpital. en France je suis en ADL . est-ce que cela peux servir pour abattement sur revenu en Espagne ? Et montant net imposable est ce valable si on loue?

Encore une fois merci pour votre réponse.

Cordialement

Le montant payé pour souscrire à une mutuelle privée est déductible du revenu imposable.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une petite ristourne d'impôt à partir de 33% d'invalidé reconnue par la sécu espagnole.

Bonjour Serge,
Encore une fois un grand merci , je vous tiendrez au courant de notre futur installation.
Cordialement .

Bonjour serge,  je profite de ce message afin,  aussi, de solliciter votre aide quant à connaître les impôts à payer sur ma retraite.
Pour l'instant,  mon mari et moi même, sommes non résidents, en andalucia.
J'ai 65ans,  j'ai une petite retraite ( salariée + indépendante = 1338€/ mois. Mon mari n'a pas de revenus,  il est enregistré à ma charge.  Nous sommes propriétaires en Espagne.  Pas en Belgica. Je n'arrive pas à me situer dans votre tableau. Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci,  muchas gracias de responderme.  Un saludo. Pierrotbleu

J'oublie de préciser que nous avons l'intention de devenir résidents.

Pierrotbleu a écrit:

Bonjour serge,  je profite de ce message afin,  aussi, de solliciter votre aide quant à connaître les impôts à payer sur ma retraite.
Pour l'instant,  mon mari et moi même, sommes non résidents, en andalucia.
J'ai 65ans,  j'ai une petite retraite ( salariée + indépendante = 1338€/ mois. Mon mari n'a pas de revenus,  il est enregistré à ma charge.  Nous sommes propriétaires en Espagne.  Pas en Belgica. Je n'arrive pas à me situer dans votre tableau. Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci,  muchas gracias de responderme.  Un saludo. Pierrotbleu


Envoyez-moi tous les renseignement par MP, notamment l'âge de votre mari et vos revenus brut (avant tout prélèvement) détaillés je vous ferai une simulation.

Bonjour
Bravo pour votre réponse ciblée, détaillée et très utile.
J'ai une petite question.
En 2019 je vais déclarer les impôts de ma femme en Espagne. Pour ma part je vais déclarer les miens en France car mes revenus proviennent de l'administration Française. Mais la question est pour ma femme (revenus privés) qui seront déclarés en Espagne
1/ Connaissez-vous le N° de l'imprimé déclaratif pour un résident que nous devons remplir au service (AEAT) 1.. ?
2/ Dans la déclaration de ma femme, le montant de mes revenus (le  mari) qui sont imposables en France, rentrent-il en compte pour le calcul ses impôts en Espagne (nombre de part ou autre)?
Je vous remercie pour votre réponse. Très cordialement.

LYPI a écrit:

Bonjour
Bravo pour votre réponse ciblée, détaillée et très utile.
J'ai une petite question.
En 2019 je vais déclarer les impôts de ma femme en Espagne. Pour ma part je vais déclarer les miens en France car mes revenus proviennent de l'administration Française. Mais la question est pour ma femme (revenus privés) qui seront déclarés en Espagne
1/ Connaissez-vous le N° de l'imprimé déclaratif pour un résident que nous devons remplir au service (AEAT) 1.. ?
2/ Dans la déclaration de ma femme, le montant de mes revenus (le  mari) qui sont imposables en France, rentrent-il en compte pour le calcul ses impôts en Espagne (nombre de part ou autre)?
Je vous remercie pour votre réponse. Très cordialement.


1) Je vous déconseille fortement d'essayer de remplir le modelo 100 vous-même.
2° Comme je l'ai déjà dit, le principe de base de l'impôt sur le revenu en Espagne, contrairement à la France, est l'individualité de l'impôt. Les revenu de votre épouse imposé en France n'auront donc pas d'incidence sur vos impôts espagnols.
ATTENTION !
Si votre épouse perçoit des revenus imposables en Espagne (AGIRC OU ARRCO, intérêts, dividendes, plus-values, etc...) -  égaux ou supérieurs à 1.500 euros/an, elle doit également déclarer ses revenus imposables en France au fisc espagnol qui l'imposera sur la totalité de ses revenus, à charge pour elle de déduire les impôts déjà payés en France.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je prendrais un gestor le moment venu pour la déclaration.
Bonne journée.

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Bravo Serge!!!
Tu t'ennuies en ce moment ?
Je crois que tu ne vas pas manquer de MP pour demande de simulation  :D:lol:


OUFTI ! ! ! Va falloir que j' embauche...


Demande à Jeandelillois, dès que ça parle simulation, il te renvoie systématiquement les gens
  :gloria:D


Bonjour ,

Serge " travaille " gratuitement , je le reconfirme, maintenant , j'espère que personne ne s'imagine qu'il y ait un quelconque " intérêt " dans le fait que je renvoie ces demandes concernant l'impôt à Serge.
Serge est une personne pour lequel j'ai beaucoup d'estime , nous nous voyons de temps en temps , au fil de ces visites , lorsqu'il vient en Espagne chez lui...il m'a aidé à ouvrir les yeux sur des sujets d'actualité brulant , que je garderai pour moi.... ;)

Cdt,

Jean

Serge54 a écrit:

Le montant payé pour souscrire à une mutuelle privée est déductible du revenu imposable.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une petite ristourne d'impôt à partir de 33% d'invalidé reconnue par la sécu espagnole.


Bonjour Devons nous comprendre que la totalité des cotisations pour une mutuelle sousrite sont déductibles du revenu imposable? Cdrlt  Jetv

jetv a écrit:
Serge54 a écrit:

Le montant payé pour souscrire à une mutuelle privée est déductible du revenu imposable.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une petite ristourne d'impôt à partir de 33% d'invalidé reconnue par la sécu espagnole.


Bonjour Devons nous comprendre que la totalité des cotisations pour une mutuelle sousrite sont déductibles du revenu imposable? Cdrlt  Jetv


Je dois vérifier, mais je pense que oui !
Mais peut-être que certains membres peuvent nous faire part de leur retour d'expérience...

Serge54 a écrit:
jetv a écrit:
Serge54 a écrit:

Le montant payé pour souscrire à une mutuelle privée est déductible du revenu imposable.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une petite ristourne d'impôt à partir de 33% d'invalidé reconnue par la sécu espagnole.


Bonjour Devons nous comprendre que la totalité des cotisations pour une mutuelle sousrite sont déductibles du revenu imposable? Cdrlt  Jetv


Je dois vérifier, mais je pense que oui !
Mais peut-être que certains membres peuvent nous faire part de leur retour d'expérience...


Hola

Il doit y avoir des conditions car je n'ai pas de déduction pour mon assurance privée par contre les cotisations de mon assurance vie sont totalement déductibles

Re bonjour  Je me suis rendu al l agencia tributaria de Figueres..je me suis entretenu avec un conseiller;;je voulais  connaitre les demarches concernant le paiement de l'IRNR (impot non residents) tout ce fait Maintenant via internet(avant le 31/12..on peut le faire seul ou assister d'un gestor...j ai ete surpris d'apprendre a ces dires que l administration estimait que plus d'un non resident sur deux ne payait pas cet impot soit parcequ'ils ignorent cette obligation de declaration soit en connaissance de cause...!!!
en ce qui concerne la regle des 183 jours pour les residents ,il n y aurait pas de comptabilité stricte de l'administration quant a savoir si Pierre vit 182 jours ou PAUL 184 jours;..il y aurait des controles tout a fait aleatoires mais de tous les contribuables....les quelques cas traités par l agencia de Figueras se sont limités a un rappel a la reglementation fiscale espagnole .. sans m en dire plus.  Perso je me conforme a la legilation concernant les non residents et je vous laisse les liens pour acceder pour ceux qui le desirent a la declaration en ligne de lIRNR.

www.agenciatributaria.es  puis cliquer sur modelos y formularios suivre ensuite impuesto sobre la renda allez dans no residentes    cliquer sur modelo 210   predeclaration
puis formulario del mod.210 para supresentation

voilou  CDRLT JETV

Merci jetv pour ces informations de première main !
Ceci-dit, vu la proximité de la frontière française, tous les déplacement se font en voiture, ce qui rend plus difficile les contrôle, surtout s'il n'y a pas de compteur électrique intelligent.
Par ailleurs, ce n'est pas le fisc qui fait la majorité des contrôles, mais la police locale. J'en ai été personnellement l'objet à la sortie d'un LiDL dans la commune où nous avons notre villa (régions de Malaga).
Mais j'ai lu quelque part, je ne me rappelle plus où, que la plupart des fraudeurs qui se font pincer, le sont sur dénonciation, ou alors en cas de litige avec des voisin (ne riez pas, il y a des fraudeurs assez c** pour déposer plainte contre leur voisin dont le chien aboie trop souvent), trop grand nombre de procès, accident de voiture, dispute avec le conjoint nécessitant l'intervention de la police, etc...

jetv a écrit:

www.agenciatributaria.es  puis cliquer sur modelos y formularios suivre ensuite impuesto sobre la renda allez dans no residentes    cliquer sur modelo 210   predeclaration
puis formulario del mod.210 para supresentation

voilou  CDRLT JETV


J'ai fait ma déclaration via internet sans trop de difficultés il y à une quinzaine de jours. Après déclaration, mon modelo 210 est apparu à l'écran et j'ai pu l'enregistrer en format PDF.
Avant le modelo, il y a deux feuillets information. Sur le 2ème, au point 3), il semblerait que vous deviez payez vous-même (pas de prélèvement automatique) en mentionnant les référence y indiquées qui semblent être des communications structurées propre au fisc espagnol et donc non dispo sur mon virement français. J'ai versé, en mettant les référence dans la communication "libre". J'espère que ça fonctionnera.
J'ai quand même un doute sur la procédure, doute qui pourrait être levé si quelqu'un pouvait me confirmer cette procédure, ou m'indiquer si l'infinitif en espagnol peut servir à donner un ordre. Je crois que oui, mais comme ma grammaire espagnole se trouve en Espagne et moi en France, impossible de vérifier.
Par avance, merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Re .D' après ce que j ai cru comprendre a l agencia ,il faut se rendre a sa banque avec la déclaration M210 effectuée et imprimée..c est via la banque que s effzctue le paiement..je ferai ma déclaration avec l aide d un gestor le mois prochain  et il m indiquera la.marche a suivre pour le paiement,..si je comprend bien le montant a régler  est communiqué a l issue de la déclaration  ?  En tout cas en espagne ils ont un sacré temps d avance quant au paiement des taxes et impôts.tout est dématérialisé ici!  j ose pas imaginer le tôlé que ça va faire en France des qu'ils vont mettre en place un système a l identique..  A suivre donc je vous tiendrait au courant..Cdrlt Jetv

jetv a écrit:

Re .D' après ce que j ai cru comprendre a l agencia ,il faut se rendre a sa banque avec la déclaration M210 effectuée et imprimée..c est via la banque que s effzctue le paiement..(1) je ferai ma déclaration avec l aide d un gestor le mois prochain  et il m indiquera la.marche a suivre pour le paiement,..si je comprend bien le montant a régler  est communiqué a l issue de la déclaration  ?  (2) En tout cas en espagne ils ont un sacré temps d avance quant au paiement des taxes et impôts.tout est dématérialisé ici!  j ose pas imaginer le tôlé que ça va faire en France des qu'ils vont mettre en place un système a l identique..  A suivre donc je vous tiendrait au courant..Cdrlt Jetv


1) ce n'est seulement qu'une possibilité de paiement. Moi je voulais que le fisc prélève ce que je lui dois sur mon compte bancaire. Apparemment c'est impossible. La seule possibilité c'est de payer avec un compte étranger, en indiquant les références qui vous sont communiquées après avoir encodé votre modelo 210.
2° Non, en Espagne, c'est au contribuable à calculer ses impôts. Donc vous devez d'abord calculer l'impôt dû pour pouvoir remplir votre modelo 210.
Pour ma part, je trouve le système français plus pratique : on encode ses revenus et c'est le fisc qui calcule vos impôts. Après vous demandez soit un prélèvement automatique du tiers payant, ou une mensualisation. Encore une fois, c'est le fisc qui prélève dans ce cas.
Je serai en Espagne demain et je regarderai dans ma grammaire si l'infinitif peut être utilisé pour donner une directive, un ordre... ...si c'est le cas, je n'ai plus aucun doute sur le sens du point trois de la feuille explicative qui accompagne le modelo 210 quand vous l'avez encodé par internet.

Hola Serge,

Oui, en espagnol un infinitif à une valeur d'impératif quand on donne des instructions comme dans un mode d'emploi ou dans une recette de cuisine.

J'ai lu les instructions pour payer par virement bancaire avec un compte à l'étranger:
Dans les feuillets des instructions il y avait un numéro de justificatif (número de justificante del documento de ingreso) et une référence qui commence par ton NIF (=NIE) suivi de 21018 et d'un anagramme...
Le numéro de justificatif suivi de "-AEAT”  était à mettre dans le nom du bénéficiaire
La référence commençant par ton NIF était à mettre dans le champ "Objet"

C est chaud quand meme pour payer les impots,,,,. Me serai rarement autant  creuser la tête pour être en règle avec le fisc.. Mais on va s en sortir.. Hein!  :sick