Habiter à Antananarivo

Salut à tous,

J'ai potentiellement l'opportunité de vivre et de travailler à Antananarivo, Madagascar, depuis environ un an.

Je suis une femme solo de 22 ans du Royaume-Uni.

Malgré l'incroyable opportunité que je suis un peu préoccupé par l'élément de sécurité que j'ai lu des choses inquiétantes en ligne. Aussi, où je devrais vivre et comment aller chercher un logement?

Si quelqu'un pouvait m'offrir un conseil / avertissement / réassurance, ce serait très apprécié.

Je vous remercie

bonsoir,

les élections présidentielles sont prévues en décembre. La partie va être très disputée et des troubles sérieux sont plus que probable. Pendant de longs mois. Il va falloir avoir les nerfs solides. Renseignez vous sur les crises de 2002 et 2009 et leurs conséquences. J'espère me tromper mais les signes avant coureurs semblent indiquer le contraire.

Je vous conseille d'être très claire avec votre futur employeur concernant vos conditions d'évacuation, le paiement des salaires y compris en cas d'arrêt total de l'activité. Gardez suffisamment d'argent pour rentrer au pays par vos propres moyens et reprendre une activité professionnelle dans des conditions acceptables.

Bonjour,
J'habite à Tananarive et je peux te prodiguer des conseils si t'en as besoin. Il est vrai que la sécurité n'est pas au top ici la nuit, mais le jour ya pas de souci.

Je suis bien d'accord avec gc976. Les périodes d'élections à Madagascar sont très catastrophiques. De plus, la vie à Tana, même de jour, est difficile. Pollution, insécurité. Je vous conseille fortement un séjour de quelques jours à Tana avant de prendre une décision. Votre employeur est il Malgache ou Indien ? Si c'est le cas soyez très prudente. En cas de conflit, sauf si vous pouvez payer,, l' étranger aura toujours tort. A Tana, il faut être paranoïaque et malgré cela on arrive à se faire prendre par les voleurs à la tire. On ne peut faire confiance à personne.Voilà, je sais que mon témoignage est très négatif, mais j' ai tellement été amoureux de cette ile il y a quelques années et que ne vois ce qu'elle est devenue que cela me crève le coeur, mais je n'y retournerai certainement plus alors que j' y ai vécu de belles années

Bonjour je suis pas trop d'accord je vis depuis 2008 à Tana et voyage beaucoup sans toutes l'iles
L'insecutit Est un grand sujet développé souvent par les malgaches eux même pas que par les vasa
J'ai fait p'ud De 60000km dans Tana en scooter rentre souvent le nuit tard vers 20 ou 11 h je me promène dans les marches partout sans tous les quartiers en moto ou à pied
On ne m'a jamaid rien tenté de me voler quoi que ce soit les seul qui m'on volé sont les gardiens
Mais si vous êtes à Tana pour la retraite c'est vrai qu'il est plus sympa de partir vers Diego ou Tulear ou Majunga que d'être à Tana ça c'est vrai

Tana? Beurkkk, beurk, beurk... :joking:

bonjour,
question insécurité c'est pas le mieux mais  il suffit d'éviter les endroit a risque sinon je suis née et  habite à Tananarive du coup je connais très bien la ville et je peux te donner quelques astuce si besoin.

besoa1 a écrit:

bonjour,
question insécurité c'est pas le mieux mais  il suffit d'éviter les endroit a risque sinon je suis née et  habite à Tananarive du coup je connais très bien la ville et je peux te donner quelques astuce si besoin.


Bonjour,

Il y a plus d'insécurité dans une grande ville française que dans tout Madagascar...

Certes la délinquance a augmenté vu qu'elle n'existait pas avant. Mais c'est vraiment que dalle à ce que l'on peut connaitre en Europe.

Niveau insécurité, on trouve des personnes qui visitent nos maisons (en général ça vient du gardiennage), les mobiles volaient en pleine rue, des sacs arrachés à la va vite, des personnes un peu insistante, etc... Le gros problème est la nuit sur les routes, il peut arriver qu'il y ait un traquenard.

Voici les conseils donnés par le consulat français :
- ne pas montrer de signe extérieur de richesse (la liasse de billets dans un marché)
- dites bonjour avec le sourire
- ne circulez pas sur les routes la nuit
- ayez une copie certifiée de vos papiers sur vous

Cela va faire 3 ans que je vis à Tana, et je n'ai jamais eu d'ennui au niveau de ma famille ; à contrario, une semaine dans le métro parisien, et plus de sac à main pour ma conjointe...