états les plus propices pour une bonne intégration familiale

Bonsoir.
Petit rappel sur la composition de la famille : Arnaud (48 ans), Virginie (37 ans), Juliann (9 ans) et Charleen 18 mois).
Notre souhait : Venir vivre définitivement aux USA, et de préférence dans la partie ouest du pays. Des états sont-ils plus faciles à intégrer que d'autres avec notre famille ?
Nous préfèrerions mettre nos enfants en école publique américaine. Tous les états ne développent pas le bilinguisme. Est-ce une obligation pour une bonne intégration ?
Quelle est l'importance des communautés françaises dans les états de l'ouest ? Quid de l'Utah qui semble-t'il développe bcp le bilinguisme, mais quelle intégration dans cet état mormon ?
Merci.

Les possibilités sont assez limitées et elles toutes sont connues.

Dans votre cas c'est soit:
- investir dans une petite affaire et prétendre à un visa E2 investor.
- se faire muter de son employeur en France dans une filiale Américaine à condition que son employeur Français soit une multinationale et ainsi prétendre à un visa L.
- avoir des habilités professionnelles rares et intéresser un employeur Américain qui peut vous sponsoriser pour une Green Card.
- participer à la loterie et gagner une Green Card. 

Je pense avoir fait le tour, le reste c'est soit le regroupement familial ou le statut de réfugié qui ne s'adresse pas aux citoyens Français.

Il est faux de dire que le statut de refugie n'est pas pour les Francais. Tout ressortissant d'un pays peut obtenir l'asile aux USA s'il peut prouver qu'il est en danger de mort dans son pays ou s'il subit des harassements non proteges par son gouvernement.

Pour parler des Etats de l'Ouest ou l'integration est facile, il faut eviter l'Utah. Ils sont presque tous mormons et ont une mentalite tres speciale. L'Oregon et la Californie par contre sont plus faciles. L'etat de Washington aussi. Les ecoles publiques ont un programme special d'apprentissage de l'anglais pour les enfants etrangers qui est excellent. Et puis, pour s'integrer facilement, il est important d'entretenir beaucoup de contacts avec les parents d'eleves. Beaucoup sont volontaires pour aider l'ecole a bien fonctionner. (cantine, secretariat, comptabilite, sorties scolaires etc.)

Merci pour ces réponses déjà...
Je ne savais pas du tout pour ce système d'apprentissage pour les enfants étrangers.
Je note les précieux conseils comme participer à la vie scolaire des enfants auprès des autres parents.
J'ai beaucoup de questions évidemment !!!
On nous a parlé du Colorado et de la région de Denver à Colorado Springs. Qu'en pensez-vous ? Et pour l'Arizona ?
Les 3 états côtiés étant très grands, faut-il cibler la région de Seattle à Olympia pour l'état de Washington ? De Portland pour l'Oregon ? Et pour la Californie qui est juste immense? faut-il cibler seulement les grandes villes (San Francisco et sa baie, Sacramento, Los Angeles et San Diego ?

Où finalement ce programme d'apprentissage pour les enfants étrangers dans les écoles publiques permet de s'éloigner de ces grandes villes ?

merci encore pour vos conseils

arnaud

Attention, s'eloigner des grandes villes signifie souvent "pas de boulot". Pour l'apprentissage de l'anglais a l'ecole publique, ces cours s'appellent ESL (English Second Language). Je pense qu'on peut trouver ces classes dans les villes moyennes aussi. La Californie ne se borne pas seulement  aux villes de la Cote qui restent tres cheres. Des villes comme Redding dans le Nord de la Californiesont plus peu cheres mais le boulot reste plus difficile a trouver. Portland et Seattle sont abordables aussi bien que les prix de l'immobilier sont en train de bondir a Portland.

Le climat est aussi a prendre en compte dans le choix d'un Etat. Il pleut beaucoup a Seattle et Portland mais les hivers ne sont pas aussi rigoureux qu'a New York ou dans le Wyoming. Les etes  y sont chaud.
En Californie on peut craindre les tremblements de terre et les feux qui ravagent chaque annees des milliers d'hectares de vegetation et des villages entiers.

Enfin, il faut savoir que la mentalite en Oregon, Washington et Californie est assez ouverte et tournee vers l'ecologie et le recyclage. Ce sont des Etats democrates.

L'Alliance Francaise existe a Seattle, Portland, Los Angeles, San Franscisco. C'est un bon moyen pour etre en contact avec des Francais. Il existe aussi des groupes de conversation en langue francaise.

Cacouille a écrit:

Il est faux de dire que le statut de refugie n'est pas pour les Francais. Tout ressortissant d'un pays peut obtenir l'asile aux USA s'il peut prouver qu'il est en danger de mort dans son pays ou s'il subit des harassements non proteges par son gouvernement.


Non Cacouille, un réfugié ne peut pas être un citoyen Français car justement il sera dans l'impossibilité de prouver que sa vie est en danger de mort en France et/ou que pour des raisons politiques ou ethniques il serait harassé par le gouvernement Français.

J'ai lu il y a quelques temps qu'un Français avait tenté le statut de réfugié en invoquant la pression fiscale en disant qu'il était persécuté par le fisc'... et le statut de réfugié lui a été bien évidement refusé.  :unsure

Je connais personnellement des cas de refugies francais et allemands.

Cacouille a écrit:

Je connais personnellement des cas de refugies francais et allemands.


Dans ce cas, je serais bien curieux de savoir précisément la raison qui peut faire qu'un citoyen Français ou Allemand puisse arriver a démontrer que sa vie soit en danger dans son pays et que le gouvernement Français et/ou Allemand puisse representer une menace pour sa sécurité.

Idem J'ai connu un francais refugie aux USA...donc oui c'est possible.

frenchnewyorker a écrit:

Idem J'ai connu un francais refugie aux USA...donc oui c'est possible.


Ok alors je voudrai bien connaitre la raison... parce que quand tu vois comment les Syriens ont un mal de chien a être admis comme réfugiés, comment un Français peut bien y arriver?

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Idem J'ai connu un francais refugie aux USA...donc oui c'est possible.


Ok alors je voudrai bien connaitre la raison... parce que quand tu vois comment les Syriens ont un mal de chien a être admis comme réfugiés, comment un Français peut bien y arriver?


Je ne veux pas entrer dans les details (je ne les connais pas tous d'ailleurs..) mais c'est suite a des persecutions (mentales et physiques).

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Idem J'ai connu un francais refugie aux USA...donc oui c'est possible.


Ok alors je voudrai bien connaitre la raison... parce que quand tu vois comment les Syriens ont un mal de chien a être admis comme réfugiés, comment un Français peut bien y arriver?


Je ne veux pas entrer dans les details (je ne les connais pas tous d'ailleurs..) mais c'est suite a des persecutions (mentales et physiques).


Qu'un citoyen Français puisse subir de la part du gouvernement Français des persécutions mentales et physiques, je suis désolé mais c'est un truc que j'ai du mal a croire...

Bonjour,

Je me posais la question aussi. Cet article de 2013 indique 100 réfugiés Français dans le monde, tous enfants, avec des histoires très particulières (comme un enfant né Français, de parents Congolais parti se réfugier en France mais ayant continué leur périple aux USA).

http://www.slate.fr/monde/74709/asile-f … gies-droit

Il y a toujours un bout d'histoire qu'on oublie de raconter et, souvent, cela en fait une exception non applicable a la presque totalité des gens...

Edit:
Ça se voit pas comme ça mais je suis fun en soirée! Promis!!!

Mimikado a écrit:

Bonjour,

Je me posais la question aussi. Cet article de 2013 indique 100 réfugiés Français dans le monde, tous enfants, avec des histoires très particulières (comme un enfant né Français, de parents Congolais parti se réfugier en France mais ayant continué leur périple aux USA).

http://www.slate.fr/monde/74709/asile-f … gies-droit

Il y a toujours un bout d'histoire qu'on oublie de raconter et, souvent, cela en fait une exception non applicable a la presque totalité des gens...


Tout a fait et si tu regardes le site de l'USCIS, ils définissent un réfugié comme: Demonstrates that they were persecuted or fear persecution due to race, religion, nationality, political opinion, or membership in a particular social group.

Apres lecture de ce texte, j'ai beaucoup de mal a concevoir qu'un citoyen Français puisse bien qualifier... maintenant que la France aie beaucoup de défauts, je veux bien mais pas celui de faire de la purification ethnique au sein de sa population.

Cacouille

Et concernant le colorado et l'arizona ?
Est-ce que ces états sont assez ouverts ?

Nous sommes assez attirés par DENVER qui après toutes nos lectures concentrent beaucoup de points positifs. Le système ESL y est-il développé là-bas ?
La communauté française est-elle importante ?

Arnaud Renau-babin a écrit:

Cacouille

Et concernant le colorado et l'arizona ?
Est-ce que ces états sont assez ouverts ?

Nous sommes assez attirés par DENVER qui après toutes nos lectures concentrent beaucoup de points positifs. Le système ESL y est-il développé là-bas ?
La communauté française est-elle importante ?


c'est tres bien de se renseigner sur ces etats/villes ...mais il faut deja penser 'a comment vivre legalement aux US'.
imagine que tu trouves un job avec un visa en Pennsylvanie? tu dis non?

A part la loterie annuelle, je ne vois pas comment pratiquer pour obtenir la fameuse carte verte ! Donc, on va tenter dorénavant notre chance par ce biais là, n'ayant pas des centaines de milliers de dollars à investir sur le sol US.
Après, il s'agit de prospecter un peu les états, car je connais bien l'Ouest, mais je le connais "touristiquement"... C'est certainement très différent d'y vivre.
Et si nous nous implantons aux US, ce sera avec 2 enfants  de 9 et 2 ans... donc ca se prépare un peu. Nous serions 2 seulement, ce serait beaucoup plus ouvert, plus simple.Bref, voilà pourquoi les questions sur les villes et les états.

oui mais vous vous preparez sur qq chose qui est une loterie...effectivement ca serait top de gagner a la prochaine mais ca veut tout de meme dire dans 2 ans (les enfants seront plus ages, et peut etre que vous aurez envie d'etre ailleurs; comme par ex en ville pour avoir acces aux bonnes universities).
oui ca se prepare, je suis d'accord avec ca a 100% mais pourquoi ne pas plutot chercher a s'installer d'une autre facon? investir dans un business par ex?
la c'est imaginer une vie sur une loterie.

Comme le dit Ben votre priorité c'est votre visa.

Si vous trouvez un job dans le Colorado, ce sera le Colorado mais vos chances de trouver un job sont bien plus importantes près des poles d'emplois comme l'Etat de NY, la Californie, la region de Houston TX, Seattle WA, etc...
Dans le WY ou l'UT faut pas rêver, ce ne sont pas trop des centres industriels ou d'affaires.

Exact. Le projet en fait, il serait pour dans 2 ans. C'est à dire que nous serons prêts dans 2 ans.
Et vous avez raison, c'est une loterie donc : question fiabilité je repasserai !
Mais comme vous dites, c'est une loterie ! si j'ai la chance du débutant avec moi, comme certains ont pu l'avoir (en tout cas j'ai lu quelques témoignages là-dessus) je préfère avoir dégrossi un peu la chose.
Mais je me suis un peu renseigné sur l'investissement et le montant de 500 000 dollars m'a quelque peu refroidi. Mais peut-être qu'il y a d'autres systèmes d'investissement qui permettent d'obtenir le précieux sésame.
Tout à fait ouvert pour lire les topics du site (qui est très intéressant d'ailleurs).
Le tout premier projet était d'ouvrir un restaurant mêlant cuisine française réadaptée dans le Wyoming... Il y a le rêve... et la réalité. A deux, j'aurai plongé. A 4, je regarde la profondeur de l'eau.

Je prends bonne note des bassins d'emploi.
Le wyoming et l'utah, nous les ferons en vacances de toute évidence. C'est le retour à l'unanimité.
en tout cas merci pour les discussions et les conseils.
je vais lire un peu sur les possibilités d'investissements mais les premières lectures étaient assez dissuasives.
je vais fouiller sur le site.

en fait l'investissment est fonction du projet ; on va dire que $150000 est deja un bon depart (attention toujours en fonction du projet)

Avez-vous de l'experience dans la restauration? J'ai vu beaucoup de restaurants fermer a Portland. Pourtant, il y avait de la clientele mais les charges (loyer du restaurant par exemple) etaient trop fortes. Sachez aussi que les americains ne vont pas au restaurant pour deguster un bon repas mais plutot pour se nourrir. La cuisine francaise, ils s'en fichent.

Un investissement de $500 000 n'est pas necessaire. Tout depend du local, des infrastructures deja existantes, du bail etc..Certains business peuvent se creer avec    $10 000, d'autres $100 000. Un business plan est donc necessaire.

Bonjour à tous
J'ai bien cogité toute la nuit devant toutes ces informations. J'en arrive à la conclusion qu'en parallèle de cette loterie, il me faut monter un dossier d'investissement solide pour accrocher un premier visa qui s'il n'est pas permanent me laissera du temps pour aboutir, car l'objectif reste bien de venir m'enraciner aux Etats-Unis définitivement.
J'ai plein de questions évidemment sur la bonne méthode mais je vais aller éplucher les topics et discussions du forum. J'avais une dernière question à tiroir aussi sur cette loterie adressée à ceux qui on gagné leur entrée comme cela :
- Inscription en Octobre année N
- Tirage en Mai année N+1
Quel est le planning après ?  Combien de temps est valable ce ticket d'entrée aux USA ?
A partir de quel moment dans la procédure le délai de validité court-il ?

Une question à 3 petites questions !

Pour la stratégie investissement, je suis preneur évidemment, mais il faut peut-être que j'ouvre une discussion spécifique après lecture

merci encore pour vos messages

La loterie s'appelle toujours avec l'année ou tu pourras arriver aux usa.
Par ex: en octobre 2018, tu vas jouer pour la DV2020 = si tu gagne, si tout le dossier se met en place, et que tu obtiens la GC à l'ambassade, c'est pour une arrivée aux usa en 2020 (même si qqs 'chanceux', arriveront fin 2019).

Si tu es tiré au sort, ça ne veut pas dire à 100% que tu auras la GC à l'ambassade (rare mais ça arrive d'être refuse, et tout ce que tu auras déboursé ne sera pas remboursé).
Tu peux être aussi tire au sort mais avoir un numéro trop loin = pas de GC au bout.
(Y a 50000 GC accordées mais ils tirent 100000 dossiers, certains abandonnent ou les dossiers sont refuses pour X raisons).

Si tout est OK, et que l'ambassade te donne la GC, tu as 6 mois pour arriver aux usa.

Merci pour toutes ces réponses. C'est bien clair sur ce sujet maintenant.
Concernant ton conseil pour investir, j'ai lu quelques pages depuis hier sur le forum.
Dans quel sens faut-il que j'aborde le dossier ? (investissement qui pourrait être de l'ordre de 150 000 dollars, mais nous n'avons pas défini dans quel secteur)
Est-ce impératif pour le choix des états à étudier ? Faut-il étudier l'attractivité des états d'abord ? le coût de la vie dans les différentes villes des états susceptibles de proposer la meilleure intégration ?
L'objectif étant de réussir à s'installer, je dois mettre de côté mon approche touristique.

il faut que tu saches quel genre d'investissment/business que tu souhaites et voir dans quel etat/ville c'est le plus adapte.

OK
On voulait il y a quelques années, monter une maison d'hôtes, un gite équestre (ma femme étant cavalière et propriétaire de chevaux).
Qu'en est-il aux états unis ? Le concept fonctionne-t-il ou ce n'est pas du tout dans le mode de vie américain ?
Nous avions pensé à notre retour d'un voyage en 2015 investir dans la gestion des aires de camping car. Est-ce ce genre d'investissement ou plutôt mettre de l'argent dans des sociétés déjà existante ?

et que pensez-vous des franchises ? Investir dans ce genre d'entreprise est-il une bonne solution ?

A propos de Denver: c'est une ville qui se développe. Dynamique et jeune.
Elle a l'avantage d'être à coté des montagnes du Colorado (une heure et demi du ski) où il y a des activités en hiver et en été.