Travail au Maroc

bonjour ,

J 'envisage de prendre ma retraite au Maroc .Je suis professeur de Natation et  je souhaiterai consacrer une partie de mon temps à enseigner la natation.Quels sont les démarches à entreprendre  et les formalités .Merci de vos réponses .

Claude .

Bonjour,

trouver des bonnes adresses de club sur Marrakesh ou Casablanca, voir des hotels aussi , je pense que c'est possible mais avec beaucoup de prospection ...

Bonjour,

En contactant la DG des grands groupes hôteliers RIU SOFITEL etc et ainsi obtenir un contrat ?

Bonjour Claude
Il vous faudra en premier lieu obtenir votre carte de résident

si vous désirez séjourner au Maroc plus de 3 mois ou que vous y venez pour y occuper un emploi alors formulez votre demande d'immatriculation dans les 15 jours qui suivent votre arrivée sur le territoire pour obtenir votre autorisation de séjour de la part des autorités marocaines. Votre titre de séjour vous sera utile pour toutes vos démarches : ouverture d'un compte bancaire, carte grise du véhicule, abonnement téléphonique….

La première carte de séjour aura une durée de validité d'un an renouvelable et si vous souhaitez la renouveler alors pensez à formuler votre demande deux mois avant l'expiration de la carte. Vous aurez à renouveler votre titre de séjour chaque année durant les trois premières années puis au bout de la troisième année, il vous sera possible d'obtenir un permis de séjour de 10 ans.
la constitution de votre dossier étape par étape !

Premières étapes pour obtenir son titre de séjour.

Vous devez formuler votre demande de carte de résident à la préfecture de police ou à la brigade de gendarmerie royale de votre circonscription. D'ailleurs, que vous effectuiez un renouvèlement ou une première demande, ce sont toujours les mêmes documents.

Voici les pièces qu'il va vous falloir préparer :

● Une photocopie légalisée de votre passeport : Qu'est-ce qu'une photocopie légalisée ? C'est une spécificité au Maroc, on adore ce genre de document, il va falloir vous y habituer. Un document légalisé signifie qu'il a été certifié conforme à l'original, vérifié et tamponné par la commune. Chaque arrondissement de ville possède une commune, vous allez devoir vous rendre donc dans un premier temps à la commune la plus proche de votre lieu d'habitation (celle dont vous dépendez) et vous y rendre pour faire légaliser votre photocopie. Sur les photocopies de votre passeport doit apparaitre votre identité, le cachet de la date de votre entrée au Maroc (datant donc de moins de 3 mois) et pour les étrangers soumis à cette procédure, le visa qui permet d'entrer au Maroc. À noter aussi que vous pouvez avoir besoin de timbre fiscal pour faire légaliser vos documents, ils coutent 2dhs et c'est un timbre par page légalisé…
● Présentation de votre passeport : Lorsque vous irez déposer votre demande, pensez à prendre votre passeport avec vous, on vous le demandera pour le vérifier et on vous le rendra immédiatement et vous pourrez repartir avec.
● Compléter en deux exemplaires l'imprimé relatif à votre demande de carte d'immatriculation : vous retirerez ces documents auprès des services de police (sureté nationale ou gendarmerie royale).
● Photos d'identité : 1 à 8 photos, pensez à préciser au photographe que vous aurez besoin du format nécessaire pour la carte nationale, ils le connaissent et vous l'éditeront en 2,5×2,5. Ça peut paraitre aberrant, mais sachez que selon votre circonscription on peut vous demander jusqu'à 10 photos durant tout le processus, je vous conseille donc d'en avoir une dizaine, on est jamais trop prudent et au pire vous pourrez les distribuer à vos proches.
● Il  va vous falloir justifier d'une résidence au Maroc. Pour cela, il vous faudra soit une copie de votre contrat de propriété ou du contrat de bail à votre nom. Si possible, apportez également une copie de la quittance d'électricité ou d'eau si elle est à votre nom. Si vous êtes hébergé alors il vous faudra une attestation d'hébergement du propriétaire qui justifie du lieu de résidence. Concrètement, il vous faut justifier de votre résidence permanente au Maroc.
● Un certificat médical et photocopie de votre carnet de vaccination : le certificat médical doit être fait par un médecin au Maroc, votre médecin traitant pourra vous produire le document.
● Une preuve des moyens de subsistance : Les banques ont l'habitude de ce genre de document, vous pourrez leur en faire la demande directement pour qu'ils vous l'éditent (attestation de solde). Si vous n'avez pas de revenus alors votre conjoint peut établir une attestation selon laquelle il vous hébergera et subviendra à vos besoins. Attention, sachez que le concubinage n'est pas reconnu au Maroc. Si votre conjoint n'a donc pas de source de revenus , il risque d'avoir quelques difficultés pour obtenir une carte de séjour.
● Un document justifiant de la nature de l'activité exercée le cas échéant : photocopie légalisée du contrat de travail pour les salariés ou du registre du commerce et patente pour les chefs d'entreprise.
● Frais de dossier : Vous aurez à régler 100 dirhams directement sur place aux services de la préfecture. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un timbre fiscal.Un extrait du casier judiciaire : Le document doit dater de moins de trois mois.
● Si c'est votre première carte alors vous devez présenter un extrait de casier judiciaire français en formulant une demande directement en France au ministère de la Justice, vous recevrez alors le document directement chez vous au Maroc par voie postale (simple et gratuit: Demander votre extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). Pour un renouvèlement, au bout d'un an, il vous faudra présenter cette fois un extrait de casier judiciaire marocain.

Et après avoir déposé le dossier ?

Vous récupèrerez un récépissé de demande de carte de séjour valable un mois. Ce document est la première étape, mais grâce à lui vous êtes déjà en situation régulière, vous pouvez rester plus de trois mois au Maroc voir même quitter et revenir au Maroc. Ce document n'est valable qu'un mois et vous aurez alors à retourner à la préfecture tous les mois pour vérifier si votre carte de résident est disponible, attention donc à bien vérifier la date du tampon ! Si votre carte est prête alors on vous la donnera en échange de votre récépissé, dans le cas contraire vous aurez le droit à un nouveau tampon pour patienter un petit mois de plus. Votre première carte sera valable un an et devra être renouvelée chaque année, cependant au bout du quatrième renouvèlement, il vous sera possible d'avoir une carte avec une validité plus importante (et un maximum de 10 ans).

Pour renouveler votre titre de séjour :

Pour renouveler votre titre de séjour, il vous suffira de vous rendre au même endroit pour faire prolonger. Attention, il vous faudra cette fois un casier judiciaire marocain et non pas français. Pensez bien à respecter les délais pour éviter d'avoir à payer une amende…

Voilà...Bonne journée
Amicalement

Bonjour,

merci à tous de votre réponse et en particulier à Sylvie 5556 pour sa réponse trés détaillée.
je suppose qu'il y aura en plus d'autres formalités , comme par exemple comptable vis à vis des impots et des autorités .
je suppose que mon activité sera considérée comme libérale ou en passant par un contrat auprés d'un club de sport , si vous pouvez m'éclairer sur ces points ?
je vous remercie par avance ,

Bonne journée à tous , je suppose que vous avez des températures plus clémentes que chez nous , chanceux !!!

C'est un peu comme en France, y'a du bon et du mauvais, mais la particularité de la chose est d'apprécier avec le caractère ,que de critiquer, je me permet de parler ainsi , en citant ce que vous avez di    : "je suppose que vous avez des températures plus clémentes que chez nous , chanceux !!!"

si vous voyez que vous allez travailler seul, c'est mieux de prendre un contrat de travail , d'ailleurs c'est ce que je vous conseille de faire dans un premier temps.
Cela vous permettra de pas perdre du temps et d'élargir votre réseau connaissance par la suite travailler à votre compte.