[Retour d'expérience] Equivalence Diplôme Chirurgien Dentiste

Bonjour à tous,

Voici un retour d'expérience concernant la procédure pour obtenir l'équivalence d'un diplôme de chirurgien dentiste.

J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un Diplôme de Chirurgien Dentiste, obtenu en France (université publique). En effet, la procédure peut varier selon le pays.

Avant tout, il faut savoir que pour s'inscrire à l'ordre des dentistes au Maroc, ce qui est nécessaire pour exercer légalement en tant que dentiste, il est demandé de de présenter un diplôme de dentiste. Si ce diplôme n'est pas issu d'une université Marocaine, alors une équivalence est demandée pour tous les diplômes qui sont issus d'un pays qui ne reconnait pas automatiquement les diplômes Marocains (principe de réciprocité). Ceci est le cas de la France. Il est donc nécessaire, pour un diplôme Français, de faire une équivalence.

La procédure était autrefois très lourde et prenait beaucoup de temps (parfois plus d'un an). Cette pensée est d'ailleurs encore largement répandue (c'est d'ailleurs ce qu'on m'avait communiqué à l'ordre). En effet, il était nécessaire de déposer un dossier assez conséquent (comprenant les notes, la thèse, les certificats de stages, le contenu de la formation etc..) et d'attendre qu'une commission décide de l'attribution ou non de l'équivalence. On retrouve d'ailleurs la liste de ces documents sur ce site officiel (https://dfp.gov.ma/procedure-dequivalence.html).

Outre la difficulté de constituer le dossier (on ne garde pas toujours ses notes, ou encore ses certificats de stage ) la procédure pouvait prendre énormément de temps car les commissions n'ont lieux que tous les trois mois (à ce qui que j'ai pu entendre), et tous les dossiers ne sont pas traités.

Cependant, et c'est une très bonne nouvelle pour les concernés, la procédure a été grandement simplifiée pour les diplômes Français. En effet, pour un diplôme issu de France, dont l'université a déjà été reconnue, le passage par la commission n'est plus nécessaire, et les documents autrefois indispensables ne sont plus demandés. Seul le diplôme, une demande manuscrite d'équivalence, et des papiers d'identité sont demandés.

En pratique :
- Demande de rendez vous sur le site https://equivalence.enssup.gov.ma/login
- Une fois le rendez-vous attribué, on se rend au Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (rue de tunis à rabat)
- L'équivalence est envoyé à l'adresse indiquée, environ un mois plus tard.

Pour ma part, ceci a pris moins d'un mois.

J'espère que ces informations seront utiles à qui est concerné.

Je vous tiendrai au courant pour la partie inscription à l'ordre.

Maa Salama




Bonjour M Tissir,

Merci beaucoup pour ces précisions.

La question de la reconnaissance par le Maroc des diplômes étrangers, en particulier dans le domaine médical, est régulièrement posée.

Ces infos seront bien utiles pour les personnes concernées. 
Bonjour Mithié,

C'est moi qui vous remercie.

En projetant de venir m'expatrier au Maroc, ce forum m'a énormément aidé, et m'aide encore.

Et si ce forum est ce qu'il est aujourd'hui, c'est bien grâce à des personnes comme vous.

Donc spécial mention et remerciement à vous, à la rose des vents, à benabad et à b abouvenous également.
Bonjour M Tissir,

Toute l'équipe se joint à moi pour vous remercier pour ce très beau message.1f60a.svg

Nous vous remercions surtout d'être venus poser vos questions sur ce forum quand vous étiez dans le doute et cela fait encore plus plaisir de voir que les membres du Forum Maroc ont pu contribuer à cette réussite.

Nous vous souhaitons que du bonheur et bonne continuation.1f49b.svg

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
Bonjour M tissir

Je tiens a te remercier pour ton retour d'abord, ensuite j'aurai deux questions si tu peux me repondre s'il te plait.
Je me trouve actuellement en france, je souhite faire l'équivalence de mon diplome de licence obtenu a lyon en 2020.
Cependant, je ne trouve aucune rubrique pour prendre rdv, meme pas sur le lien que t as partagé, peux tu partager le lien pour rdv stp?
De plus, qd j'essaie de creer un compte sur leur site, on me dit que je recevrai un mail de confirmation mais qui n'arrive jamais. As tu eu le meme probleme avant de te deplacer ?
@Cheryl

Bonjour Cheryl,

Merci beaucoup1f60a.svg

Même si c'est à moi de vous remercier, car je le répète, et sans exagération, que ce forum est très précieux. Et le remerciement, pour ma part, est d'autant plus sincère qu'il n'est pas difficile de se rendre compte que votre tâche, à vous modérateurs et animateurs, n'est pas la plus aisée. Il n'est pas aisé de devoir rappeler systématiquement les règles, d'organiser les discussions, de gérer des comportements inappropriés etc...

Donc un grand merci. Et si un jour la lassitude vous prend, rappelez vous que, de manière certaine, ce forum est très utile, voir déterminant, à plus que vous ne croyez.

Pour finir, si jamais l'un.e de vous est de passage à Rabat, alors qu'il.elle sache que le thé à la maison est servi avec grand sourire 1f600.svg
@elkhattabihamza

Bonjour Hamza,

J'ai rencontré le même soucis : le mail était tombé dans les spams (ou indésirables selon l'outil).

Après création du compte, on obtient une page qui permet de faire la demande. C'est assez intuitif mais si tu rencontres des difficultés n'hésites pas.

En tout cas, pas besoin de se déplacer avant de recevoir la confirmation. Et pour ma part ils ont été très réactifs : après avoir posé les documents j'ai du attendre que quelques jours pour qu ele statut passe à ''Vérification Physique''. A ce moment tu peux choisir un créneau pour rendez-vous.

@M Tissir

Bonjour,

Je suis médecin généraliste et je souhaite retourner vivre et travailler au Maroc (Rabat), j'ai initialement un diplôme marocain.

Pour pouvoir s'inscrire au conseil de l'ordre des médecins au Maroc il faut être radié en France.

Est ce que vous savez que si je m'y plaît pas au Maroc et que je veux réexercer en France ça serait possible; car pour faire l'équivalence de mon diplôme marocain ça m'a demandé des années !

Qu'elle est votre impression sur votre nouvelle vie professionnelle à Rabat ? Je suis native de Casablanca mais j'ai envie d'une ville plus calme.

Merci par avance pour votre retour,  et toutes  informations utiles est la bienvenue.

Bonjour ghitina,


M Tissir n'est plus venu sur le forum depuis 8 mois. Vous pourriez tenter de le contacter en message privé.

Merci

@Mithié

Merci pour votre retour.