Projet d'un commerce au Maroc

Bonjour, je  vie et je suis née en France. Je souhaite avec mon mari qui connait le Maroc (et il est marocain)vivre au Maroc définitivement.  Nous avons un appartement au Maroc.  Et nous souhaitons acheter un petit local qui nous permettrait d'avoir une épicerie.
Que pensez vous de ce projet commercial? Est ce une bonne idée ? Est ce sufisant pour pouvoir vivre?
Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

Bonjour C31
Les marocains sont modernes et vont a Carrefour Acima Marjane etc les petite épiceries du Maroc meurent régulièrement mais y a pas de sat la dessus c'est comme en France y a 50ans !!!!  je pense qu'il faut faire plus original !!! bienvenu au Maroc

Bonjour, he vous remercie beaucoup pour votre réponse.  Nous allons réfléchir à autre choses comme vendre des ustensiles (verres, assiettes,  couverts...) à voir. Mais je n'ai pas compris quand vous ecrivez "il n y a pas de sat la dessus? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.  Cordialement

je voulais dire stat !!! la touche est resté collé!!!! au Maroc la bouffe marche tres bien  si vous trouvez des idées originales !!!!!

Bonjour, une petite épicerie au Maroc est un projet de proximité que nous connaissons très bien pour en avoir une dans la famille …
Vous nous dites avoir un appartement au Maroc sans en préciser le lieu … ?
Comme tout commerce une étude de marché est à faire avant de s'implanter quelque part …
Quel que soit le type de commerce que vous voulez faire sachez que les baux commerciaux sont très chers, préférez acheter la clef de votre local commercial ; encore mieux achetez le ou construisez une maison à caractère commercial …
Pour ce type de commerce il faut beaucoup de qualités, dont en voici quelques-unes essentielles : être jovial, avenant, toujours de bonne humeur, à l'écoute de la clientèle tout en étant très discret et la liste n'est pas exhaustive …
Les grandes surfaces ne sont pas réellement un problème concurrentiel si elles ne se trouvent pas dans un périmètre proche, elles n'ont rien à voir avec un commerce de proximité …
Il est vrai que ce type de commerce équivaut à faire un bon dans le passer d'au moins 50 ans en arrière, c'est tellement plus agréable se contacte humain qui a été perdu depuis l'implantation des grandes surfaces que nous connaissons en Europe … 
Comme cela se faisait autre fois, il y a plus de 50 ans, le crédit est toujours de rigueur sur des petits carnets tenus par vous et contre-signés lors de chaque achat …
Il vous appartient de bien connaître les familles à qui vous accordez ce privilège …
Nous n'avons pas souvent de problèmes d'impayés, en cas de difficultés une solution est souvent trouvée …
Personne n'aime dans un quartier être en dettes avec son épicier …
Question ravitaillement ; pas de problèmes des camionnettes vous livrent devant votre établissement de tout ce dont vous avez besoins, mais ce n'est pas la meilleure solution …
Mon beau-frère a passé son permis de conduire et investi dans une camionnette, en une année il a rentabilisé de moitié son investissement …
C'est un bon projet pour qui aime le contact humain, si vous avez des questions plus précises soyez les bienvenus, marhaba …

Le choix du quartier est primordial...le reste suit normalement

MICHEL3413 a écrit:

Bonjour C31
Les marocains sont modernes et vont a Carrefour Acima Marjane etc les petite épiceries du Maroc meurent régulièrement mais y a pas de sat la dessus c'est comme en France y a 50ans !!!!  je pense qu'il faut faire plus original !!! bienvenu au Maroc


Bonjour,

Les marocains sont modernes mais n'ont pas tous les moyens de se déplacer à Carrefour. Moi même je privilégie les petites épiceries car plus pratique au quotidien que les supermarchés. Après cela dépend des secteurs, chez moi à Sala Al Jadida, malgré 3 BIMs et un Carrefour Market je vois des épiceries ouvrirent car la ville se développe encore donc je pense qu'on ne peut pas faire de généralités.

NABIL 38 oui tu as raison on ne fais pas une généralités !!! et je ne l'ai pas fait mais je regarde autour de moi je vois plus d'épiceries se fermer ou  vivoter et dépérir même suivant les quartiers ce n'est pas un commerce d'avenir  on a le recul en Europe !!!  apres chacun est libre de faire ce qu'il ressent mais je réagit en gestionnaire d'entreprise  et fait ton business plan et c'est lui qui te dira tout

Bonjour C3,
un projet de commerce, ou autres, c'est quelque chose à ne pas prendre à la légère.
il y a des investissement à prévoir, et la location d'un local n'est que la partie émergente de l'iceberg. Les marocains sont de bons commerçants, et les clients ont de petits budgets ( je parle dans les quartiers populaires ), il vous faudra resté ouvert de nombreuses heures et vendre en grande quantité pour espérer en tire un certain bénéfice. Avant le covid la situation n'était pas au top, mais maintenant, c'est encore plus compliqué. Si votre mari est marocain, il doit avoir de la famille qui peut l'aider.
le lieux d'implantation est le plus important, la concurrence sera rude !!
bonne chance !!

une épicerie au maroc peut effectivement vous faire bien vivre, mais celà depends de votre positionnement " Tradtionnel, Superette-épicerie, épicerie fine ........", votre zone de chalandise et surtout votre politique commerciale, certes que malgrès le developpement du commerce moderne au maroc, mais comme tout les consommateurs du monde le préférence du comerce de proximité est incontournable. l'idéal c'est faire une étude fiancière qui va vous détérminer le capital de départ que vous avez, suite à ça vous pouvez en ce moment déterminer le positionnement idéal et souhaitable, et enfin déterminer votre lieu d'impémentation idéal ou vous allez avoir votre cible à coté.
Votre demande est vague on ne peut que vous dire que oui c'est une projet rentable certes mais il faut savoir comment pour éviter les floppes je vous invite de suivre l'histoir de "HANOUTI" un echec qui pour vous sera une bonne chose à savoir et surtout savoir pourquoi c'etait un grand eches malgré le Capital énorme injecté dans ce projet, pour en tirer des leçon et savoir surtout ce qu'il na faut pad faire
Bonne chance

BONJOUR je me permet de vous répondre , je pense  ..une épicerie es très risquer ,et demande énormément de disponibilités cela serai dommage de sortir de la cendre pour tomber dans le feu.. pourquoi ne pas imaginer un Contoire  a jus ,avec braquet de fruits,  ou accotés  vendre fruits et légumes,
de préférence BIO les temps son difficile j'ai déjà monté plusieurs établissements de se tipe
je suis prête a venir vous donner un coup de pouce, nourrie logée je vient vous conseiller et vous aider  gratuitement
j'aime rencontrer des personnes qui on le courage de tout reprendre a zéro ,
de toute façon j'avais l'intention de me retirer aux Maroc dans un oasis, ou un village retirer,
je me tient a votre disposition pour plus d'information

Bonjour, merci pour votre disponibilité, je suis une jeune femme battante, courageuse, et rigoureuse. J'aime bien le commerce dans toute sa divergence.

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions.
Mon mari a ete commercial pendant 9 ans. Nous aimons le contact humain...
La ville qui nous interesse c 'est Meknes. Il y aurait de nouveaux quartiers pas loin du quartier Marjane qui seraient en construction. Et le prix devrait etre moins chers comme ce n'est pas habité encore...

Non

anastasietogo1 a écrit:

Bonjour, merci pour votre disponibilité, je suis une jeune femme battante, courageuse, et rigoureuse. J'aime bien le commerce dans toute sa divergence.


Non on est autonomes

hippocrate975 a écrit:

BONJOUR je me permet de vous répondre , je pense  ..une épicerie es très risquer ,et demande énormément de disponibilités cela serai dommage de sortir de la cendre pour tomber dans le feu.. pourquoi ne pas imaginer un Contoire  a jus ,avec braquet de fruits,  ou accotés  vendre fruits et légumes,
de préférence BIO les temps son difficile j'ai déjà monté plusieurs établissements de se tipe
je suis prête a venir vous donner un coup de pouce, nourrie logée je vient vous conseiller et vous aider  gratuitement
j'aime rencontrer des personnes qui on le courage de tout reprendre a zéro ,
de toute façon j'avais l'intention de me retirer aux Maroc dans un oasis, ou un village retirer,
je me tient a votre disposition pour plus d'information


Non on n heberge personne on ne fait pas confiance. On ne demande pas d'aide "physique"mais seulement des renseignements .
Et pour info je suis nee en France mais je suis marocaine...
On sait la valeur de l'argent.

C31 a écrit:

La ville qui nous interesse c 'est Meknes. Il y aurait de nouveaux quartiers pas loin du quartier Marjane qui seraient en construction. Et le prix devrait etre moins chers comme ce n'est pas habité encore...


Bonjour, Quelle que soit la ville qui vous intéresse, le prix des loyers commerciaux est maintenant très cher ...
Si vous voulez vous en sortir, le mieux est soit d'acheter un local commercial, soit construire une maison avec rez-de-chaussée commercial ...
Là au moins vous êtes chez vous et non tributaire d'un loyer (bail) commercial ...
Cela fait une énorme différence dans vos revenus ...
Cordialement vôtre ...

La rose des vents a écrit:
C31 a écrit:

La ville qui nous interesse c 'est Meknes. Il y aurait de nouveaux quartiers pas loin du quartier Marjane qui seraient en construction. Et le prix devrait etre moins chers comme ce n'est pas habité encore...


Bonjour, Quelle que soit la ville qui vous intéresse, le prix des loyers commerciaux est maintenant très cher ...
Si vous voulez vous en sortir, le mieux est soit d'acheter un local commercial, soit construire une maison avec rez-de-chaussée commercial ...
Là au moins vous êtes chez vous et non tributaire d'un loyer (bail) commercial ...
Cela fait une énorme différence dans vos revenus ...
Cordialement vôtre ...


Bonjour, merci pour votre information intéressante.
Bonne continuation à vous.

abdelhay kifa a écrit:

une épicerie au maroc peut effectivement vous faire bien vivre, mais celà depends de votre positionnement " Tradtionnel, Superette-épicerie, épicerie fine ........", votre zone de chalandise et surtout votre politique commerciale, certes que malgrès le developpement du commerce moderne au maroc, mais comme tout les consommateurs du monde le préférence du comerce de proximité est incontournable. l'idéal c'est faire une étude fiancière qui va vous détérminer le capital de départ que vous avez, suite à ça vous pouvez en ce moment déterminer le positionnement idéal et souhaitable, et enfin déterminer votre lieu d'impémentation idéal ou vous allez avoir votre cible à coté.
Votre demande est vague on ne peut que vous dire que oui c'est une projet rentable certes mais il faut savoir comment pour éviter les floppes je vous invite de suivre l'histoir de "HANOUTI" un echec qui pour vous sera une bonne chose à savoir et surtout savoir pourquoi c'etait un grand eches malgré le Capital énorme injecté dans ce projet, pour en tirer des leçon et savoir surtout ce qu'il na faut pad faire
Bonne chance


Bonjour, je vous remercie énormément pour cette information.
Bonne continuation à vous!

Bonjour
Tout d'abord je vous félicite d'avoir pris cette décision
Courageuse, le Maroc a changé et il attire de plus en plus les MRE
J'ai aussi quitté la France pour le Maroc en famille et j'y suis depuis 6 mois et je ne regrette en aucun cas.
Pour idée n' est pas mal, mais elle convient juste aux personnes qui souhaitent maintenir une source d'argent moyenne, or si vous souhaitez vous développer rapidement et générer plus de revenu ceci risque de vous pomper tout votre santé et votre temps alors que l'idéal c'est de travailler et aussi profiter de la vie surtout en famille
Les commerces de proximité est très répandu dans les quartiers et la concurrence est très serré, les consommateurs sont partagé entre les grandes surface et les petits commerces
Ce que je vous suggère et de voir un autre secteur (produits cosmétiques) par exemple et surtout privilège la vente gros et semi-gros et plus détail
C'est très demandé et beaucoup plus si vous produits sont importés car il y'a beaucoup de contrefaçon ....
Et sans oublié que la marge est mieux que les produits alimentaire et plastique etc...
N'hésitez Pas si vous avez besoin plus d'info
Cordialement