Emploi dans une creche/école maternelle ou créer sa crèche...

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je re herche un travail  en tant  qu'educatrice dans une crèche au maroc plus précisément à Rabat, salé ou kénitra (ma belle famille habite à kénitra). Je n'arrive pas à trouver un emploi dans ce secteur ou alors on me propose un salaire trop bas ( entre 2000dh et 2500dh) pour vivre à Rabat avec 2 enfants à scolariser.  Je sais que c'est un salaire correct au maroc pour un poste comme celui là mais moi je n'arrive pas à me projeter à vivre avec ce salaire. Les loyers sont de plus en plus cher au Maroc et les écoles privées aussi (je ne peux pas me permettre de scolariser mes enfants dans les missions françaises, c'est hors de prix).
Je réfléchie donc à créer une crèche.
Je ne sais pas quelles sont les conditions à respecter pour ouvrir une creche au maroc lorsque l'on est Française. Mon mari a la double nationalité.
Merci pour votre aide et vos retours d'expérience.
Bonjour oriental1,

La création d'une crèche est certainement difficile.

Vous aurez besoin de beaucoup de patience car les formalités sont souvent exaspérantes.

Je vous invite néanmoins à lire cette discussion: Creation d une crèche. Vous trouverez peut-être les infos qu'il vous faut.

Bonne chance,


Yoginee
Équipe expat.com
Bonjour
Vous êtes française et avait des diplômes d'éducatrice pourquoi ne pas avoir essayé de postuler en tant qu'assistante maternelle au niveau des écoles françaises. Il faut se rapprocher du lycée Descartes qui centralise les postes ,les salaires plus de 10000dh/mois
Pour les enfants français il existe des bourses qui peuvent suivant vos moyens aller jusqu'à la gratuité de l'école ,voir avec le consulat
Pour créer une crèche je ne peux pas vous renseigner, en espérant que les autres informations pourront vous être utiles
Bonjour,
Je suis auxiliaire de puériculture et je vais habiter a Casablanca, comme vous, bosser pour 3500 dhr ne m'interresse pas, car cela veut dire faire garder mes enfants lorsque je travail et cela a un coup, plus l'essence, le calcul est vite fait autant rester cher moi et m'occuper de mes enfants.
Si vous rechercher quelqu'un dite le moi le projet peut m'interrésser.
Bon courage
Bonjour, je vous invite à lire ma publication sur le même sujet en suivant ce lien :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57#5473506
Vous aurez ainsi un peu plus de renseignements pour votre question ...
Cordialement ...

@Yoginee , merci pour votre réponse.  Pour tout ce qui est démarche administrative,  je sais qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience. 

@macasa , bonjour,  je suis francaise et j'ai un diplôme d'assistante sociale et non d'éducateur, je me forme actuellement à la discipline positive.  J'ai déjà postuler à un poste d'ASEM dans une école francaise à Marrakech mais je n'ai pas été prise malheureusement. Je continue de chercher, je ne lâche rien. 

Bonjour,
Je suis auxiliaire de puériculture et je vais habiter a Casablanca, comme vous, bosser pour 3500 dhr ne m'interresse pas, car cela veut dire faire garder mes enfants lorsque je travail et cela a un coup, plus l'essence, le calcul est vite fait autant rester cher moi et m'occuper de mes enfants.
Si vous rechercher quelqu'un dite le moi le projet peut m'interrésser.
Bon courage
- @angelle91380

Je suis totalement d'accord avec votre message,  pour 3500dh autant rester chez soi à garder les enfants.  Si jamais mon projet voit le jour je vous ferais signe.

@oriental1 bonjour je dois dire que j ai été surprise par les salaires que vous avez mentionnés car je suis moi même expatriée depuis 17ans au maroc et les salaires pour les expatriés sont de 4000a 6000dh actuellement .Je travaille dans un établissement scolaire où j y ai une classe de grande section et mon salaire est de 6000dh avec les déclarations cnss j ai moi même créer 3creches pour des amis des fondation  ,autorisation ,ameublement agencement et publicité et camp d été car cela est ma pattion 2creches à agadir et 1 à casa .Si vous avez wadsap je peux partager des photos de mes chantiers le Maroc est en manque de personnel surtout dans le domaine de la petite enfance..Salutations 🤝

@oriental1 mon expérience dans e domaine est de 35ans et je pense que il faut votre sur le terrain pour en parler pour la pardonne qui dit que c'est exaspérant au maroc je pense que vous avez sûrement du avoir des vautours autour de vous car moi je n'ai  jamais eu de problème pour ka paperasse le département jeunesse et sport ainsi que l académique travaillent actuellement main dans la main pour faciliter justement l ouverture de crèche voici mon email ***] si vous voulez des renseignements.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Du nouveau dans le domaine du préscolaire au Maroc ...
Du changement à l'échelon national ...
Plus d'informations dans le lien suivant :
Désormais, les enfants auront l'obligation de faire une année préparatoire officiel pour pouvoir rentrer en primaire ...
Bonne lecture à vous ...

Bonjour je m'appelle fadwa jhabite en Belgique et je suis puéricultrice et on a pour projet de vivre au Maroc mais je ne sais dans quelle ville est le mieux pour exercer ce métier crèche ecole maternelle

-@fadwayou

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com Maroc...

Il y a fort heureusement des enfants dans tout le Maroc 1f609.svg, donc un choix de lieux pour exercer en tant que puéricultrice n'est pas un problème en soi...

Les crèches privées sont nombreuses au Maroc, que ce soit en milieu rural comme dans les villes, les petites, moyennes où grandes...

Vous ne nous dites pas si vous désirez simplement exercer ce métier ou si vous voulez ouvrir un projet... ?

D'après votre pseudonyme, il laisse à penser que vous êtes d'origine marocaine... ?

Qu'en est-il exactement... ?

Les réponses à apporter peuvent être très différentes suivant votre nationalité...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@Mina Yamina bonjour piuvez vous me donnez des renseignement pour ouvrir une creche sur marrakech svp

Pour info, Mina Yamina n'est plus venue sur expat.com depuis plus  d'un an et demi. Pas sûr qu'elle puisse vous répondre.