Télétravail au maroc
Dernière activité 12 Décembre 2023 par Louvilune
682 Vues
30 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais m'installer au Maroc en gardant mon travail en France et par conséquent être en télétravail depuis le Maroc.Mon cas est un peu particulier, je vais vivre au Maroc mais je garde également ma résidence principal en France. Mon fils va aller à l’école française au Maroc et mon mari a monté une affaire au Maroc. Quels sont les démarches administratives à faire pour moi et mon fils sachant que mon mari a la double nationalité ? Est ce une situation possible ? Pouvez vous m’aider Sur les démarches à suivre ? Cordialement
Bonjour
Si vous etes mariés selon legislation marocaine aucun souci carte de sejour en tant que conjoint.
Un conseil si vous n'etes pas mariés sous legislation francaise ne le faites pas car en france meme si vibtrat de separation des biens posdible devant notaire, la notion de foyer fiscal en france induit solidarité des dettes fiscales en france ( zu maroc foyer fiscal n'existe pas )
Donc evitez de vous mariez en france:)
Contactez moi si vous voulez pour plus d'infos
Vous voulez rester en resid ece principale en france dans ce scas tous les 3 mois vous devrez sortir du maroc et revenir. Beaucoup le font en 1 week end lgv tanger takhifa c rapide. ( actuellement sebta pas top)
"Vous voulez rester en resid ece principale en france dans ce scas tous les 3 mois vous devrez sortir du maroc et revenir. Beaucoup le font en 1 week end lgv tanger takhifa c rapide"
Sauf que d'après la loi, si vous résidez plus de 180 jours par an au Maroc, vous devenez résident fiscal au Maroc.
En plus, sortir après 90 jours pour revenir 1 jour après et refaire 90 jours, et ainsi de suite, c'est un détournement de la loi sur le séjour des étrangers. Même si certains le font, ce n'est pas un bon conseil à donner. Et ceux qui se sont fait bloquer par la police aux frontières à leur retour au Maroc ne vont pas s'en vanter ici...
@lydwine10
Votre séjour au Maroc devant être supérieur à 90 jours, vous avez l'obligation de demander une carte de résidence (Conjoint étranger d’un ressortissant marocain), également pour votre fils mineur. Pour son admission à l'école il est impératif qu'au moins un des 2 parents ait sa résidence effective et permanente au Maroc.
Vous pouvez conserver votre résidence en France, mais vous devrez signaler votre changement en France . Il vous faudra déterminer quelle sera votre résidence fiscale concernant les impôts sur le revenus, France ou Maroc, prendre l'avis d'un expert à ce sujet.
Votre mari ayant la double nationalité il est français en France, marocain au Maroc il ne peut se prévaloir de sa nationalité française.
@lydwine10
[lien en attente de validation]
Bon Matin à vous
N’hésitez pas à le contacter il est au top et bienveillant !
Et il vit depuis plusieurs années au Maroc et il connaît toutes les subtilités administratives pour s’installer au Maroc ,
Et il aide les entrepreneurs à s’installer au Maroc
Belle aventure à vous
Marahba
@Omar ABOUBEKER bonjour, merci pour votre reponse. qui dois-je contacter ? belle journee
@yebenchmoreau bonjour merci pour votre reponse. je souhaite garder ma
residence en france car je vais revenir de temps en temps voir mA famille ici et pour mon patron ma residence au niveau du contrat sera celle de france. je veux Une fois installer au Maroc dois je faire pour et moi mon fils un titre de sejour ou une demande de carte resident ?
merci pour votre retour
belle journée
-@lydwine10
Bonjour....
Si vous désirez une réponse tout en respectant la charte d'utilisation du forum, vous pouvez envoyé un message privé à Omar ABOUBEKER...
Cordialement...
@b abouvenus Bonjour, merci pour votre reponse. si je comprend bien il faut que je fasse le choix entre ma residence francaise ou marocaine. pk ai-je un changement de situation a faire en france en sachant que je garde tout ici meme mon travail ? Je paiera quoiqu'il en soit mes impots francaise et je serai fiscalement sous le regime francais non ? merci beaucoup pour votre retour
-@lydwine10
Votre fils n'a-t-il pas la double nationalité…?
@Mithié bonjour, je ne veux pas etre hors loi je veux juste connaitre les demarches a suivre pour ma situation. Belle journee
je ne peux pas identifier les gens ? dois je obligatoirement passer en privée ?
-@lydwine10
Un petit clic gauche sur l'identifiant de la personne et vous avez accès à son profil...
S'il a activé sa messagerie privée, vous pouvez alors envoyer un message privé...
Bien que le principe du forum soit le partage des connaissances, je ne vois pas l'intérêt de ne pas donner d'information en public… ?
L'intervenant devrait plutôt inviter sa connaissance à venir partager avec nous sur le forum les connaissances qu'elle possède… !
À moins que vous n'ayez affaire à une personne vénale… ?
Ici tous les renseignements sont gratuits...
@La rose des vents non il est français -@lydwine10
Alors, il devra demander une carte de résident, comme vous l'ont déjà expliqué "Mithié et b abouvenus"...
Mais il peut aussi avoir le droit à la double nationalité, il me semble… ?
Sauf si votre mariage n'est pas déclaré au Maroc, donc, vous entrez dans une autre problématique…!
@lydwine10
Soit vous résidez en permanence au Maroc dans la légalité (carte de résident) principale démarche administrative, et vous devez signaler votre changement de situation aux administrations et autres organismes en France . Autre démarche administrative : les soins de santé et médicaux, convention France/Maroc; Soit vous êtes en séjour irrégulier, touristique, voir la réponse de Mithié. vous risquez de trouver des difficultés à accéder à certains droits en lien avec votre situation familiale et/ou professionnelle.
Le fait que votre mari soit marocain vous permet seulement d'avoir plus facilement la carte de résident conjoint. Vous devez respecter les règles et les lois marocaines sur le séjour des étrangers au Maroc.
Cela ne vous empêche pas de conserver votre résidence en France, qui devient résidence secondaire, et travailler au Maroc.
Pour déterminer votre résidence fiscale (Maroc ou France) c'est votre intérêt économique qui sera pris en compte et il vaut mieux avoir l'avis d'un expert. En principe si votre activité professionelle est en France vous paierez vos impôts en France. Il n'y a pas de notion foyer fiscal au Maroc.
@La rose des vents ah oui mais je ne souhaite pas parler en privee je suis daccord avec vous sur le faite que lobjectif du forum est un moment de partage de connaissance et dautant plus que cela peut servir a dautres personnes que moi. merci
@lydwine10
La Rose des Vents fait référence au message de Omar ABOUBEKER
@La rose des vents nous sommes marier en france et nous allons nous marier egalement au Maroc. Ma situation est un peu plus complexe. Mon mari nest pas le pere de mon fils donc si je me marie au maroc mon fils peut pretendre a la double nationalite ? desole je pose beaucoup de question. merci mille fois pour vos retours
@lydwine10
si je me marie au maroc mon fils peut pretendre a la double nationalite
Non il doit être de père ou mère marocains.
En revanche La femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une
résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au
moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée
au ministre de la justice, en vue d’acquérir la nationalité marocaine.
-@lydwine10
Hélas, il ne peut dans ce cas prétendre à la double nationalité...
Son père biologique toujours vivant, il est aussi difficile pour votre époux de faire une adoption...
Daccord, tout est clair. Dans ma situation je peux donc continuer a travailler en teletravail pour mon entreprise ici, garder ma residence en france mais tout cela en déclarant ma situation aupres des organismes en france (CPAM,impôt…) et en ce qui concerne le Maroc je dois me declarer en tant que residente avoir la carte residente ainsi que mon fils. Sans tout cela je serai dans linegalite au Maroc. Deux petite question, en travaillant pour une entreprise francaise vais-je perdre mes droits francais ? ainsi que mon fils ? De ce que je lis et dapres vos explications cela nest donc pas interdit de garder son travail ici et vivre au maorc (que ce soit cote france ou cote maroc) ?
merci pour toutes vos reponses et votre gentillesse
@lydwine10
De quels droit parlez vous?
S'il s'agit de différentes prestations familiales (CAF) oui vous perdez vos droits dès le mois de votre départ.
Oui vous pouvez conserver votre travail en France et vivre au Maroc.
@b abouvenus non je n'ai deja pas le droit a la caf ici je parle de la securite social et mes droits francais en générale.
-@lydwine10
Avec un contrat français, travaillant à l'étranger pour cette même entreprise française, il est normal que vous conserviez les mêmes droits que ceux qui vous sont octroyés en France...
Si vous deviez perdre vos droits dans cette situation, cela serait alors handicapant pour le travailleur français...
D'autres membres de nationalité française connaissent certainement les lois en la matière...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
@lydwine10
Un point important non évoqué : avez vous l'accord de votre employeur? pour un détachement éventuel.
Dès que vous exercez une activité professionnelle au Maroc, ou à létranger (sauf si vous êtes "détachée" par votre employeur dans le cadre de la convention franco-marocaine), vous êtes assujetti à la législation marocaine de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire marocain, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale (pas de mutuelle, rares sont les mutuelles qui prennent encharge les soins à l'étranger, ou peut-être assurance volontaire au Maroc)
Pour les soins effectués en France vous devez adhérer à la Caisse des Français à l'étranger, et pouvez bénéficiez d'une mutuelle française.
En cas de détachement la convention bilatérale de sécurité sociale permet à votre employeur de vous maintenir au régime français, sous certaines conditions. Pour les soins effectués en France ce peut être maintien à la sécurité sociale, ou adhésion à la CFE
Renseignez auprès de votre employeur et de votre caisse
Actuellement je travail en CDI dans lentreprise et jai fais la proposition de teletravail en expliquant que je gardais ma residence francaise mais que jallais vivre au Maroc. ils sont daccord mais ils sont en recherche de comment cela fonctionne au niveau du contrat et de lorganisation.
merci beaucoup car je n’avais pas pensé a toit cela. Avez dautre informations a me donner afin que ma vie au Maroc se passe au mieux ?
@La rose des vents nous sommes marier en france et nous allons nous marier egalement au Maroc. Ma situation est un peu plus complexe. Mon mari nest pas le pere de mon fils donc si je me marie au maroc mon fils peut pretendre a la double nationalite ? desole je pose beaucoup de question. merci mille fois pour vos retours
-@lydwine10
Bonjour Lydwine
Une petite précision, il n’est pas légal de se marier deux fois, dans deux pays différents, avec la même personne.
Je le sais car j’ai essayé quand on a eu beaucoup de mal avec mon mari faire transcrire notre mariage au Maroc. (On s’est marié à New York, mais à la mosquée, ce qui a finalement rendu possible l’enregistrement de notre mariage auprès du tribunal de la famille.).
Pour vous remarier ici il vous faudra pour tous les deux des certificats de célibat et vous êtes déjà mariés.
Vous pouvez faire une demande de l’enregistrement de votre mariage au Maroc.
https://www.demarchesmaroc.com/valider- … %A9placer.
(Je n’ai pas eu besoin de certificat de conversion à l’Islam, mais on a dû faire une Apostille de notre certificat de mariage puis une exequatur de notre acte de mariage, je ne rentrais pas dans les détails du pourquoi, cela devrait être plus simple pour vous.)
Comme les autres, je vous conseille de faire une demande de carte de résidente au Maroc. Pour vous et votre fils. Une fois votre mariage enregistré cela ne sera pas compliqué.
Quant à vos droits en France, je n’en sais rien, je suis Française mais je n’ai jamais travaillé en France, donc jamais eu de sécurité sociale, assurance etc.
Je pense qu’il est possible d’avoir deux résidence, avec la principale au Maroc ? Je réside 5 mois aux USA, 7 mois au Maroc, comme je travaille aux USA, je paye mes impôts sur le revenu là-bas. N’ayant aucune couverture sociale aux US, cela ne change rien que ma résidence principale soit ici ou là-bas.
Pour les impôts au Maroc, rien n’est à mon nom et je n’y travaille pas donc c’est mon mari qui gère.
Voilà.
Pour les soins effectués en France vous devez adhérer à la Caisse des Français à l'étranger, et pouvez bénéficiez d'une mutuelle française.
Bonjour Abouvenus
Je n'ai jamais eu de protection sociale, en général quand j'ai besoin d'une opération ou autre soins, je paye. (Me suis fait opérer en France il y a 3 ans du pied, le chirurgien ne voulait que du liquide Lol).
Je commence à penser que cela sera bien qu'on prenne une assurance mon mari et moi. Juste au cas où.
J'hésite entre une assurance au Maroc ou la Caisse des Français à l’étranger.
Aux USA on oublie, c'est hors de prix. (Mon boulot me donne une couverture minimum juste pour les 5 mois ou je travaille, mais même avec cette couverture minimale c’est moins cher pour moi de me faire soigner au Maroc ou en France. Un exemple, une dent cassée aux USA, l’implant 5000 dollars, j’ai attendu de retourner au Maroc pour l’implant !
Je vais aller sur le site de la Caisse des Français à l'étranger. Je ne sais pas si j'ai le droit d'y souscrire, partie a 18 ans, je n'ai jamais travaillé en France.
Sinon, vous connaissez des assurances privées de santé au Maroc ?
@Louvilune
Je n'en connais pas, je suis retraitée française et il y a la convention France/Maroc.
En faisant une recherche internet vous devriez en trouver, je crois que les banques ont ce service.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Travailler au Maroc en tant que nomade digital
Porte d'entrée de l'Afrique, le Maroc était autrefois habité par les nomades ...
- Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...
- Travailler à Tanger
Le marché du travail de Tanger est relativement ouvert au recrutement, d'autant plus que cette ...
- Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
- Travailler à Casablanca
S'installer à Casablanca pour le travail n'est peut-être pas une étape facile car les ...
- Travailler à Rabat
Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...