Menu
Expat.com

Télétravail Au Maroc

Nouvelle discussion

Freezdy

Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterais m'installer définitivement au Maroc en gardant mon travail en France et par conséquent être en télétravail depuis le Maroc.

Si oui, dans quel mesure cela est-il réalisable?

Merci beaucoup pour vos réponses 1f600.svg

Voir aussi

Offres d'emploi au MarocTravailler au MarocDémarrer une entreprise au MarocTravailler au Maroc en tant que nomade digitalTravailler à Marrakech
La rose des vents

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Oui, cela est réalisable...

Vous devrez pour cela devenir résident au Maroc...

Cela signifie que vous deviendrez aussi résident fiscal au Maroc et que vous serez aussi taxé dans votre pays d'origine (la France) votre employeur y possédant son siège social... !

Donc, double impositions...

Question connexion internet vous serez obligé de prendre un abonnement internet "fibre optique", le réseau internet étant très mal développé au niveau des réseaux de distributions, nous tournons ici à 4 mégas et à 12 mégas avec l'ADSL suivant l'abonnement que vous choisirez chez l'opérateur national...

Avec 4 mégas, vous ne pouvez utilisé internet avec plusieurs appareils en même temps que dans les meilleures conditions ; c'est à dire qu'ils n'y aient pas trop de clients connectés sur la boîte de raccordements à l'extérieure et que vous n'en soyez pas trop éloigné, etc. ...

Lorsque je voulais déménagé, pour chercher un appartement, je cherchais les boîtes de raccordements près de celui-ci, si trop loin ou trop de câbles de raccordements en sortaient, je ne visitais même pas l'appartement qui aurait pu me plaire...

En fibre optique, ce sont des boîtiers différents bien spécifiques...

L'opérateur national garanti 100 mégas sur le papier... 1f605.svg...

La fibre optique étant encore en plein développement au niveau de la pose des câbles, cela réduit votre choix de lieu de vie aux villes où elle est installée...

Question vitesse de transmissions ne vous attendez pas à des miracles...

Vous aurez en général entre 70 et 80 mégas, si tout est fait dans les règles...

Pour vous donné une idée sur la modernité des serveurs, en France et Belgique nous tournons dans les meilleures conditions à 1.010 mégas maximum avec un abonnement fibre optique...

Vous pouvez consulté les offres de Maroc Télécom sur votre navigateur de recherches internet...

Côté soins de santé, vous pouvez cotisé à la CFE...

Si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre disposition pour vous répondre en fonction de nos connaissances...

D'autres membres Français, vous donneront certainement d'autres informations importantes...

Au plaisir de vous lire...

Bonne année 2023 à vous...

Cordialement...

Cheryl

Bonjour Freezdy,

Bienvenue sur Expat.com1f601.svg

La première chose à savoir c'est si votre compagnie acceptera que vous travaillez à distance.

Si oui, quelles sont les conditions imposées ?

À bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

M Tissir

Bonjour,

Quelques rectifications:

• Pas de double imposition : par contre les impôts doivent être payés au Maroc et le taux est très élevé si on dépasse 180000 Dirhams par an (38%). Ceci est la théorie. Beaucoup choisissent en pratique de ne pas payer au Maroc mais c'est à vos risques et périls.
  • Pour ce qui est d'internet, à  Rabat ou alentours (Salé, Temara), le débit est très bon. Vous souscrivez pour 100 méga vous les obtenez. Il y aussi des abonnements à 200 méga.
  • La CFE n'est pas obligatoire si vous êtes détaché.e car vous aurez encore le droit à la sécurité sociale pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.

Freezdy

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et très belle Année 2023.

Pour vous répondre Cheryl,ma future compagne acceptera puisque elle vit et travail au Maroc depuis toujours.

Suite à vos messages j'ai plusieurs questions qui vont peut-être être dénuée de sens et désolé d'avance:

• Au niveau santé,je pourrais garder la même mutuelle à laquelle j'ai adhéré ou je n'y aurais plus le droit ?

• Quels sont concrètement les démarches à effectuer (si vous le savez bien sur 🙂)pour télétravailler au Maroc

• Je pourrais garder la mutuelle de mon employeur pour me faire soigner ou bien il ya des cas spécifiques ?

• Mon employeur a t-il le droit de me verser mon salaire sur un compte bancaire Marocain,enfin est-ce légal ?

Freezdy

Freezdy

personne pour pouvoir avancer dans la discussion ?🙂

Ahmed Idrissi35

Bonsoir freezdy,

Je pense Oui, il est possible de conserver votre mutuelle française lorsque vous travaillez en tant qu'expatrié au Maroc. Cependant, vous devriez vérifier avec votre mutuelle pour vous assurer qu'ils couvrent les soins de santé à l'étranger. Il est également possible que votre employeur vous verse votre salaire sur un compte bancaire au Maroc, mais cela dépendra des politiques de l'entreprise et des accords conclus avec l'employeur. Il serait bon de discuter de ces questions avec votre employeur pour obtenir des informations plus détaillées

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Travailler à Tanger
    Travailler à Tanger

Le marché du travail de Tanger est relativement ouvert au recrutement, d'autant plus que cette ...

• Travailler à Agadir
    Travailler à Agadir

Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...

• Travailler à Casablanca
    Travailler à Casablanca

S'installer à Casablanca pour le travail n'est peut-être pas une étape facile car les ...

• Travailler à Rabat
    Travailler à Rabat

Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...

• Faire un stage au Maroc
    Faire un stage au Maroc

Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...

• Le marché du travail au Maroc
    Le marché du travail au Maroc

Compte tenu du faible coût de la main-d'œuvre et du faible coût de la vie au Maroc, le pays ...

• Investir au Maroc
    Investir au Maroc

Le Maroc est connu pour être une destination très prisée en termes de tourisme balnéaire. ...

• Travailler au Maroc
    Travailler au Maroc

Se trouvant à 3 heures de vol de la France, Maroc est un pays prometteur dans le domaine du travail. On peut ...

Tous les articles du guide Maroc