Chirurgien Dentiste Français : exercer au Maroc

Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas vraiment de réponse.

En quelques mots : est-ce qu'il est possible pour un Chirurgien Dentiste, nationalité Française et diplôme Français, d'exercer au Maroc en tant que libéral?

Si oui, quelles sont les démarches ? On 'a renvoyé vers le site du Secrétariat Générale du Gouvernement mais ce site semble à l'abandon.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour M Tissir,
Voici ce que j'ai trouvé
"Procédure de dépôt et d'instruction de la demande d'exercer a titre
privé la profession de médecin dentiste"
(Les français peuvent exercer au Maroc :)http://www.sgg.gov.ma/Professionsreglem … ssier.aspx

Je penses que cela répondra à vos questions.

Bien à vous.
Othman

M Tissir a écrit:

Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas vraiment de réponse.

En quelques mots : est-ce qu'il est possible pour un Chirurgien Dentiste, nationalité Française et diplôme Français, d'exercer au Maroc en tant que libéral?

Si oui, quelles sont les démarches ? On 'a renvoyé vers le site du Secrétariat Générale du Gouvernement mais ce site semble à l'abandon.

Merci d'avance pour votre aide.


De meme que le maroc a une énorme pénurie de médecins , et le parlement est entrain de donner son aval pour recruter  des medecins etrangers: africains, roumains etc...
Amicalement .

De meme que le maroc a une énorme pénurie de médecins , et le parlement est entrain de donner son aval pour recruter  des medecins etrangers: africains, ro
umains etc...
Amicalement .
>>> ?????
>>> M Tissir, demande des infos ...
Essayons de l'aider....  avec de VRAIES infos  ...
Ce que vous dites, est "obsloète"... " inutile" ... je sais que vous voulez aider ..
Mais est ce que quand M Tissir demande :
" est-ce qu'il est possible pour un Chirurgien Dentiste, nationalité Française et diplôme Français, d'exercer au Maroc en tant que libéral?
>> vous répondez à ça question ?
Reponse : Non

Ayez de l'EMPATHIE .... s'il vous plait ...

Othman

My_name_is_Othman a écrit:

De meme que le maroc a une énorme pénurie de médecins , et le parlement est entrain de donner son aval pour recruter  des medecins etrangers: africains, ro
umains etc...
Amicalement .
>>> ?????
>>> M Tissir, demande des infos ...
Essayons de l'aider....  avec de VRAIES infos  ...
Ce que vous dites, est "obsloète"... " inutile" ... je sais que vous voulez aider ..
Mais est ce que quand M Tissir demande :
" est-ce qu'il est possible pour un Chirurgien Dentiste, nationalité Française et diplôme Français, d'exercer au Maroc en tant que libéral?
>> vous répondez à ça question ?
Reponse : Non

Ayez de l'EMPATHIE .... s'il vous plait ...

Othman


Bonjour Othman,

Vous avez donné une réponse précise, c'est très bien et utile.

Mais Benabad a simplement apporté une information supplémentaire.

"Ayez de l'EMPATHIE .... s'il vous plait ... "

Ce que vous conseillez s'applique à vous aussi.

Merci d'en tenir compte dans vos prochains posts.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide utile. J'avais pris les devants ce matin en appelant plusieurs organismes (Ordre des dentistes du Nord, du Sud, Général) et malheureusement des réponses différentes ou un renvoi vers des numéros avec personne au bout du fil.

Décidément ce forum est ma meilleure source d'informations. Merci à vous.

La liste que l'on trouve sur le site est claire, cependant je vois qu'il faut renseigner une adresse professionnelle ; quand est-il si l'on ne veut pas détenir son propre cabinet ? Cette adresse peut correspondre à l'adresse personnelle ?

Je comprend aussi par là que je ne pourrai pas faire ma demande avant d'être sur place au Maroc avec une adresse, en d'autres termes après être bien installé. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a vécu cette situation et peux informer sur le temps que cela prend en pratique ?

Une dernière question : il est question de Légaliser les signatures du Diplôme sur le site, mais on trouve sur le site français diplomatie.gouv.fr une information indiquant qu'avec le Maroc il y a Dispense de nécessité de Légalisation des signatures ou dépôts d'apostille (https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ … 8bb176.pdf) pour les documents administratifs. Je pose cette question car la Légalisation des signatures peut s'avérer lourde.

Désolé pour le roman et merci encore pour votre aide.

My_name_is_Othman a écrit:

De meme que le maroc a une énorme pénurie de médecins , et le parlement est entrain de donner son aval pour recruter  des medecins etrangers: africains, ro
umains etc...
Amicalement .
>>> ?????
>>> M Tissir, demande des infos ...
Essayons de l'aider....  avec de VRAIES infos  ...
Ce que vous dites, est "obsloète"... " inutile" ... je sais que vous voulez aider ..
Mais est ce que quand M Tissir demande :
" est-ce qu'il est possible pour un Chirurgien Dentiste, nationalité Française et diplôme Français, d'exercer au Maroc en tant que libéral?
>> vous répondez à ça question ?
Reponse : Non

Ayez de l'EMPATHIE .... s'il vous plait ...

Othman


Bonjour othman,
Si on regarde un peu le fil de la discussion, on voit bien que madame M tissir a posé sa question "est-ce qu'il est possible pour un Chirurgien Dentiste, de nationalité Française et diplôme Français, d'exercer au Maroc en tant que libéral?votre réponse à sa question etait tres utile.
Mon intervention etait tout de suite apres vous. Elle est sous forme de complément d'information a votre réponse. D'ailleurs je commencais ma phrase par:
"De meme que le Maroc a une énorme pénurie de médecins......
Il n'y pas de détresse humaine ou d'affolement pour parler d'empathie, par contre être courtois dans ses propos est aussi important que d'apporter son aide.
Benabad.

Bonjour,

En lien le texte de loi concernant la profession pour les étrangers Article 5 et suivants

Petite précision : la légalisation des documents se fait au Maroc.

https://www.sante.gov.ma/Reglementation … /07-05.pdf

Bonjour Benabad,
Je tenais à vous présenter mes excuses...
En effet,
Je parle d'empathie alors que moi même je n'en ai pas fait preuve à votre égard.
Vous voulier simplement apporter votre aide,
Et c'est tout à votre honneur.
Donc je tiens à m'excuser auprès de vous.

Je tiens aussi, à travers ce message, à remercier Thierry pour son rôle de modérateur.
Les messages "haineux ou pas sympas" n'ont pas leurs places ici sur ce forum.
J'ai été méchant... je ne le serai plus, Promis

Othman

My_name_is_Othman a écrit:

Bonjour Benabad,
Je tenais à vous présenter mes excuses...
En effet,
Je parle d'empathie alors que moi même je n'en ai pas fait preuve à votre égard.
Vous voulier simplement apporter votre aide,
Et c'est tout à votre honneur.
Donc je tiens à m'excuser auprès de vous.

Je tiens aussi, à travers ce message, à remercier Thierry pour son rôle de modérateur.
Les messages "haineux ou pas sympas" n'ont pas leurs places ici sur ce forum.
J'ai été méchant... je ne le serai plus, Promis

Othman


Pas grave othman,c'est des choses qui arrivent. mes respects et bonne continuation.

Ouf 🙏 j'aime

Merci à tous.

Je vous tiendrai informé afin de vous faire part de mon expérience à ce sujet.

C'est difficile de répondre directement votre question. Mais tant que proffession libéral,je pense c'est possible mais pour être sûr comme vous voulez vous installer ici,c'est mieux de faire un visite ici au Maroc ce jour là, vous pouvez avoir plus d'informations.